Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

5,3 / 11,6°C pour les extrêmes d'hier où la Tn matinale a tenu.

Ce matin, stratus avec quelques trouées mais doublé de nuages élevés.

Tn à 4,2°C (Ta 5,9°C).

• J'aime 5

• Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici 16cm mesuré sur la table, il neige encore faiblement. Bonne journée   

Bonjourno, Je décrète cette journée comme journée de l'amour, j'aime tout le monde  (même les cons aller on profite mon mickey, on sait pas de quoi demain sera fait! #épisode mars class

Avec ce flux de Sud c'est toujours jackpot à Miribel les Échelles avec plus de 15 cm ! 

Images postées

Ambiance quasi "hivernale" ce matin, avec un ciel gris et une température qui ne dépasse pas 5°

Ça ne devrait pas beaucoup grimper dans la journée a priori ...

La journée la pire devrait être demain, puis risque de gelée matinale dimanche et/ou lundi, avant un net redoux la semaine prochaine

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour

Quel froid de matin mais il est fou lui , il fait 0,4 °C ( à 10h13 )   , l'IRE est à - 2 avec la bise , ou sont nos déjeuners au soleil en terrasses ? 

Pour autant la nuit fut couverte de A a Z donc pas de gelée ( sauf en haut des Terres-Froides ) et évidemment sous la chape de gris un GTA bien respecté  .

Tn de 0,2 °C 👉 ici .

Tn de 1,9 °C au bas du village .

Tn de -1,0 °C en sommet de Terres-Froides .

Couvert actuellement en attendant la pluie de l'après midi /soirée et du solide au dela de 700 à 1000 m .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, Couennetine73 a dit :

Ce matin, stratus avec quelques trouées mais doublé de nuages élevés.

Tout à fais, les images satellite montrent bien les stratus se dirigeant lentement vers le Sud-Est alors que des nuages plus élevés, stratocumulus peut-être, remontent d'Espagne direction le Nord-Est, il défilent rapidement :

stratus.jpg.104f2b68fb072735db73f647ad54fc47.jpg

3.7° ici, la température évolue lentement...

• J'aime 4

Posté(e)
Izeron _ Sud Grésivaudan _ 350m _ au pieds du Vercors
2 minutes ago, ricos said:

Bonjour

Quel froid de matin mais il est fou lui , il fait 0,4 °C ( à 10h13 )   , l'IRE est à - 2 avec la bise , ou sont nos déjeuners au soleil en terrasses ? 

Pour autant la nuit fut couverte de A a Z donc pas de gelée ( sauf en haut des Terres-Froides ) et évidemment sous la chape de gris un GTA bien respecté  .

Tn de 0,2 °C 👉 ici .

Couvert actuellement en attendant la pluie de l'après midi /soirée et du solide au dela de 800 à 1000 m .

dans quel coin la limite à 800/1000 mètres?

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

4° à 11h30 sur Chavagneux, ça caille sévère après la douceur de la semaine dernière. Ciel bac et gris. Idem sur Lyon. Un petit gout de novembre après le plein printemps de la semaine dernière.

GFS voit de la pleige même à Lyon pour demain.

Modifié par twister38
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La neige est arrivée en debut de matinée faiblement, elle tombe désormais modérément. Début de blanchiment par 0.7 degrés. 

• J'aime 5

Posté(e)

Re ,

Les premières RR ici ( 12h15 )  et surprise sous forme de neige faible à très faible par 1,1 °C  , température qui tend à remonter !

On le tiens Le jour de neige pour la stat , merci Elsa !😁

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Haha 3

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Neige modérée par 0.7c° arôme le modelisait mais j'y croyais pas trop ...

Ca blanchi sur les hauteurs du village 

20250314_122457.jpg

Modifié par pit38
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 26 minutes, ricos a dit :

Re ,

Les premières RR ici ( 12h15 )  et surprise sous forme de neige faible à très faible par 1,1 °C  , température qui tend à remonter !

On le tiens Le jour de neige pour la stat , merci Elsa !😁

C'est bon ça ! Ça ne vaut pas Lara mais bon...

il y a 22 minutes, pit38 a dit :

Neige modérée par 0.7c° arôme le modelisait mais j'y croyais pas trop ...

Ca blanchi sur les hauteurs du village 

Le degré de trop, l'effet diurne, dommage...😪

• J'aime 3
  • Merci 1

Petite pluie depuis ce matin qui tend à se renforcer au fil des heures, Tn 5°C, Tx provisoire 6,4°C mais la température a tendance à baisser légèrement depuis la fin de matinée, 5,6°C actuellement.

Hier, Tn 6,5°C, Tx 13,4°C, 9,5 mm relevés hier soir correspondant au passage pluvieux de la nuit précédente.

Bonne journée

• J'aime 5

Posté(e)
il y a une heure, guitou73 a dit :

C'est bon ça ! Ça ne vaut pas Lara mais bon...

Le degré de trop, l'effet diurne, dommage...😪

Salut ,

Reçu mon Capitaine , à l'armée d'ailleurs on appelait cela le tarif dans ta mouille   "😁 !   Plein effet diurne en effet  !

En tout cas je ne sais pas si çà présage de quelque chose ou pas  mais TOUS   , absolument tous les modèles sont 3 °C au dessus du terrain à cette heure  !

Actu 1,2 °C , il doit falloir frôler les  700 m en Terres-Froides pour passer le  0  °C  , il fait -0,5 °C tout en haut des collines  .

• J'aime 4

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Neige forte a gros flocons ça commence a accrocher la végétation. 0.9c°

Modifié par pit38
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie neige ici a 400 m d'altitude mais neige seule juste au dessus de l'hôpital qui de trouve vert 450 m d'altitude, accrochage sur la végétation a partir de 500m d'altitude, il manque pas grand chose pour quel soit seul en bas avec de beau flocons dans la masse, le cumul et de 2 mm, température actuelle 2,2°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
Il y a 3 heures, ricos a dit :

Bonjour

Tn de 0,2 °C 👉 ici .

Couvert actuellement en attendant la pluie de l'après midi /soirée et du solide au dela de 700 à 1000 m .

.

LPN plus basse que 700/1000m actuellement en centre-est.

À voir l'évolution de la température dans les coin où c'est déjà de la neige, mais si les RR sont assez présentent avec un vent qui reste calme, l'isothermie pourrait éventuellement baisser cette limite, surtout en fin de journée sans l'effet diurne, à voir...

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Rayonnement peu visible mais suffisamment fort ici à 900 m puisque c'est principalement la végétation qui est saupoudré, au sol ça a tendance à fondre dès que ça faiblit, sauf zones à l'ombre. Tout ça par 0,1°c

Modifié par Raphaton
  • J'aime 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

En direct : neige de fin de saison typique sur sols chauds. Actu en limite de topic (~1000m) balcon nord Vercors côté Saint-Nizier.

IMG_20250314_135538.thumb.jpg.e124c7cb4a5837ed3c2af314b05d165a.jpg

Ta de 1°C thermo voiture, sols chauds. Jusqu'à 3 cm sur végétation en hauteur, rien au sol.

Neige faible continue côté Pariset/TSV où celà réussit à saupoudrer malgré tout, LPN nette à 650m (thermo voiture 3°C). Couche max dans la couche d'inversion (brouillard) avec prise au sol en sommet de celle-ci (végétal) vers 900m. Puis plus rien lorsque l'on en sort, avant reprise réguliere sur arbres/ponctuelle sur sols herbeux.

Neige très faible sur Lans. Chute de neige clairement plus importante sur l'extérieur du massif en balcon, car une nouvelle fois dès que l'on bascule sur Engins, la chute s'intensifie un peu (celà reste faible), et le blanc réapparaît un peu (surtout en l'air encore une fois).

4°C thermo voiture Sassenage le bas. Pluie faible.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Re ,

Par contre  ces RR en avance ne sont pas au final une bonne chose  pour les altitudes limites de cet épisode  ...

Evidemment on se doute que ne sera pas un gros épisode , pas plus  pour le blanc  que pour sa durée avec des mardi le retour du Printemps et meme un iso 0 en nette hausse des la  journée de lundi pour dire  !

Neige modérée mais qui à toute les peines du monde à accrocher car  Mars Attacks , cette intensité en nocturne  et on aurait deja  1  bon cm au sol   , mais avec des si ...

• J'aime 4