Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 18 minutes, jt75 a dit :

Personne n'a signalé la tornade survenue hier sur le plateau jurassien près de Monnet La Ville ?: ici  

et sur meteo60.fr

Si, je j'ai signalé dans le suivi Nord-Est...

• Réponses 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grande ballade en raquette depuis le haut de La Pesse  ( les routes étaient bien enneigées) . Départ vers 16h, direction La Borne au lion, puis vers le Crêt au merle mais bifurquation avant et rando à

Bataille de boules de neige! Je vais exploser mes enfants ouaiiiiiiis.

Je suis monté aujourd'hui dans les Vosges pour profiter de la neige avant que la saison chaude soit lancé, sans doute la dernière sortie de la saison à moins d'une surprise en avril ou en 2nd quinzain

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Neige ce matin sur nos crêtes.  Rien d'exceptionnel mais c'est à noter

Screenshot_20250522_070234_Chrome.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Pas bien engageant le temps ce matin avec encore quelques gouttes et de la fraicheur , Ta : 8.9°

La bonne nouvelle c'est la pluie arrivée après minuit jusque vers 7 h ,  12.2 mm  au pluvio  pour seulement  55.4 mm  depuis le début de Mai.

• J'aime 2

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Qu'on ne me parle pas de sécheresse pendant 1 mois... et j'espère échapper au gel ... temps frais, humide et désagréable... plus de 20mm de tombés 

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 1 minute, 39dimitri a dit :

Qu'on ne me parle pas de sécheresse pendant 1 mois... et j'espère échapper au gel ... temps frais, humide et désagréable... plus de 20mm de tombés 

Attend, attend... Moi j'ai février, Mars et Avril largement déficitaire et pour le moment il me manque encore 40 mm environ pour rentrer dans la norme. Je crois que tu as eu plus d'eau que moi depuis le début de l'année. Viry, on dirait pas mais c'est quand même un endroit à flotte!!! Pas à neige d'accord mais à Flotte!🤣

• J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Idem ici avec 81.2 mm il en manque encore, mais je suis d'accord avec toi Dimitri, au niveau sensation le temps n'est pas très agréable.

Certainement une petite gelée demain et samedi matin, ça pourrait commencer à faire pas mal sur l'ensemble du mois, on en a déjà eu trois. On restera malgré tout loin de mai 91 avec 11 gelées 😂.

Modifié par David25300
  • J'aime 5

Posté(e)
Il y a 1 heure, David25300 a dit :

Idem ici avec 81.2 mm il en manque encore, mais je suis d'accord avec toi Dimitri, au niveau sensation le temps n'est pas très agréable.

Certainement une petite gelée demain et samedi matin, ça pourrait commencer à faire pas mal sur l'ensemble du mois, on en a déjà eu trois. On restera malgré tout loin de mai 91 avec 11 gelées 😂.

Oui beaucoup moins d'eau qu'en Mai 2024 mais des sensations pas toujours agréables ce mois avec soit la bise ou comme aujourd'hui un temps très sombre avec une 

Tx 12.4°  à 19 h  en trompe l'oeil  , ça a tourné autour de 9° toute la journée.

A noter que pour le moment les 2 premiers jours de chaleur sont le 1 et le 2 mai , après c'est pas pareil.

• J'aime 4

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
Posté(e) (modifié)

Un peu frais sans plus au sommet du Grand-Wintersberg avec une Tn de 5,3°, pas mal pour une fin mai mais il devrait faire plus frais demain matin à priori si le ciel est assez dégagé. Seulement 71% d’Hr. 
Hier une Tx de 14,2° sous de belles éclaircies, un peu frais sans excès (normale autour de 20° fin mai là-haut). 

PS: pile dans les normales ce mois de mai 2025 pour le moment avec 9,1° de Tnm et 17,0° de Txm. 

Modifié par alex67
  • J'aime 2

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)

Il gele déjà à la Chaux et à Les Fourgs avec –0°C à 22h sur les StatIC. 

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 34 minutes, meteo17100 a dit :

Il gele déjà à la Chaux et à Les Fourgs avec –0°C à 22h sur les StatIC. 

Oui je la sens pas bien cette nuit. Je vais sortir mettre des protections sur certaines de mes plantes. En plus ça risque d'être la dernière gelée mais elle risque de faire mal celle-là surtout si on n'a aucun brassage. 

• J'aime 5
  • Triste 1

Posté(e)
La Pesse - 1085 m

Gelée quasi généralisé sur le massif Jurassien. J’y échappe de peu avec +0,2 pour le moment, mais ça descends parfois assez bas dans certaines combes. 

• Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Givre sur les voitures chez moi à Groissiat, à noter que je ne suis pas au fond de la vallée mais 50m plus haut. 

Le thermomètre à fait deux incursions dans le négatif à Arbent entre 5h30 et 6h30. Tn -0.3ºC

• J'aime 3

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

-2,5°C dans les marais (0,0°C au village)

-9,0°C dans la Combe des Amburnex

• J'aime 5

Posté(e)

Gelée à la station MF de Champagnole avec:   Tn : -0.7°   mais évidemment pas chez moi , encore trollé avec Tn : 0.9°.

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 35 minutes, John39 a dit :

Gelée à la station MF de Champagnole avec:   Tn : -0.7°   mais évidemment pas chez moi , encore trollé avec Tn : 0.9°.

Je préfère 100 fois ta situation que la mienne.  Pour une fois que toutes mes plantes avaient fleuri surtout certains lilas. Bon j'ai passé 1 bonne heure à remettre des voiles d'hivernages hier. Malgré tout le ciel était grandiose, pas de lune et des étoiles en veux-tu en voilà. 

Tn de -2.9°C et il gèle encore à l'heure où j'écris avec -0.8°C.

J'irai voir les dégâts. 

20250524_004550.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Tn -1,4° ici, un peu limité par le passage de quelques nuages en fin de nuit.
l’herbe était bien givrée 

Allez, il faut une musique de circonstance

IMG_1760.thumb.jpeg.93b7ed7155dfa4498140425d443cd863.jpeg

J’espère que le jardin exotique de @castres n’a pas trop souffert

Modifié par Nunbora
  • Haha 5

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Bon, je n'y ai pas échappé.  Normal, j'ai mis mes courgettes, concombres , pdt mercredi. -1.2°C. Dans la serre, c'est resté positif... ouf pour les tomates... 

Belle gelée blanche.  Vivement le changement de masse d'air dans les prochains jours...

• J'aime 1
  • Triste 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Tes patates elles risquent rien à ce stade je pense 😉

pour le reste on croise les doigts 

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Après avoir évité la gelée hier avec 1.6, ce matin la température est tombée à -1.3 et était dans le négatif de 2h à 6h30.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
Posté(e) (modifié)

On relève notamment: 

-5,4° à Reculfoz - Combe (25) 

-4,5° aux Pontets (25) 

-4,4° à Chapelle-des-Bois (25)

-4,3° aux Fourgs-MF (25)

-4,2° à La Chaux-Village (25) 

-3,4° à Le-Frasnois (39)

-2,9° à La Brévine (CH) et aux Fourgs StatIC (25) 

-2,5° à Mouthe (25) 

-2,2° à La Boissaude-Rochejean (25) 

-1,9° à Pierrefontaine-les-Varans (25) 

-1,7° à Liézey-Beillard (88), La Chaux et Arc-sous-Cicon-village (25)

-1,3° à La Pesse (39), Pontarlier et Levier (25)

-1,0° à Maîche (25) 

-0,4° à Etalans (25)

Pas mal pour un 24 mai! 😏

Modifié par alex67
  • J'aime 3

Posté(e)

Pas si frais que ça en « altitude » avec en position sommitale au Grand-Wintersberg (580m) une Tn de 6,6° seulement soit plus haut qu’hier finalement (5,1°). 
Il avait fait plus frais en juin l’an dernier avec 5,3° le 11/06/2024…😏

Ce coup de froid a fait sortir de son estivation notre @Nunbora il va pouvoir la reprendre avec la chaleur annoncée! 

Pour compléter toutes vos données il y a eu -1,7° au Beillard!

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)

Fraîcheur jusqu'ici avec une Tn de 3.3°C mais on relevait 0.4°C le 24 mai 2013

Depuis 2002, je n'ai d'ailleurs connu de gel sous abri en mai uniquement les 5 et 6 mai 2019 avec -0.6°C puis -0.9°C

Environ 2°C en Vallée de la Thur (Oderen / Kruth) et 2.7°C à Wildenstein - Bramont mais 4.6°C / 4.7°C à Geishouse StatIC / MF

La station de Bussang (88) 615 m enregistre sa 1ère gelée en 3ème décade de mai depuis son ouverture en 2017 avec 0°C

0°C également à Saint Ouen-les-Parey (88) 329 m

• J'aime 3

Posté(e)

-9°C à la Combe des Amburnex (CH)

Modifié par alsavosges