Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

31.1°C à Wildenstein - Bramont (32°C le 13 juin) donc 5ème jour de forte chaleur dont 1 le 31 mai

32.6°C à Geishouse MF soit la Txx de l'année (32.4°C le 13 juin) et 4ème jour de forte chaleur

31.5°C à Geishouse StatIC (31.9°C le 13) donc 3ème jour de forte chaleur

30.3°C à Altenbach (31.4°C le 13) donc 2ème jour de forte chaleur

• Réponses 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grande ballade en raquette depuis le haut de La Pesse  ( les routes étaient bien enneigées) . Départ vers 16h, direction La Borne au lion, puis vers le Crêt au merle mais bifurquation avant et rando à

Bataille de boules de neige! Je vais exploser mes enfants ouaiiiiiiis.

Je suis monté aujourd'hui dans les Vosges pour profiter de la neige avant que la saison chaude soit lancé, sans doute la dernière sortie de la saison à moins d'une surprise en avril ou en 2nd quinzain

Images postées

Posté(e)

Nuit tropicale à Geishouse avec 20.3°C à la StatIC et 20.5°C chez MF

19.7°C à Altenbach et 17.1°C seulement à Wildenstein - Bramont qui a reçu 0.2 mm vers 4h comme Kruth et Oderen un peu plus bas.

0.9 mm à La Bresse MF / 4.3 mm à Gérardmer MF / 6.8 mm à Xonrupt-Longemer Le Poli pour les Vosges

20.3°C à 23h30 la nuit dernière au Grand Ballon à 1355 m!

Modifié par alsavosges

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Pas de nuit tropicale au sommet du Grand-Wintersberg avec 18,7° de Tn ce matin. 
Journée respirable avec 23,0° de Tx et 19° à 20h20 ce soir. 

Hier la Tx a atteint pile 30° ce qui est la plus haute Tx depuis le 11/07/2023 (31,5°)! 

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Journée estivale sans excès avec  10.9°  /  29°         (  9.4°  /  28.5°  station MF )  mais, j'en peux déja plus de la chaleur , je sature vite au bout de quelques jours.

Pour moi la réflexion la plus conne que j'entends tous les étés quand il fait chaud ( encore tout à l'heure en faisant mes courses ) , c'est :  "  il fait chaud mais faut pas se plaindre ! "

Je ne sais pas pour vous mais moi ça me fait bondir comme si la chaleur c'était la panacée à l'inverse du froid alors qu'on se protège bien plus facilement du froid.

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Étant désormais sudiste (ex colmarien), je jette malgré tout un œil ici de temps en temps. C'est sûr que 29 ° quatre jours de suite ne me semble pas excessif en ressenti, au vu de ce qu'on a ici depuis 15 jours. Mais je comprends qu'on l'ait mauvaise si on a décidé de vivre en moyenne montagne pour éviter ça. Pour tout dire, ici, même les locaux se plaignent ! (Trop chaud trop tôt). La mairie a installé en urgence des climatiseurs ce matin dans une aile vraiment trop surchauffée de l'école. Dans les Alpilles, quand même, ça parle, ça, je trouve ! 

Et je suis d'accord avec toi : une fois torse-poil (ce qui est socialement limité comme tenue, de toute façon), tu ne peux plus rien enlever, tandis que rien n'empêche le frileux d'hiver à rajouter un pull au sous-pull.

• J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Nuit très douce au sommet du Grand-Wintersberg avec une Tn de 19,0°!
Déjà 2 nuits tropicales cet été (Tnx 21,6° le 14/06). 
Hier une Tx de 24,1° ça reste correct. 
On pourrait dépasser à nouveau les 30° en début de semaine prochaine, pour le moment ils n’ont été atteints que 3 fois depuis mars 2023, dont cette année…😏

• Triste 1

Posté(e)

Le Fied (39) 522 m a battu son record mensuel ( depuis le 19 juin 2007) avec 34.9°C (34.6°C le 18 juin 2022).

• J'aime 1

Posté(e)

Bon ben je vois sur Météociel que Champagnole est la seule station du Jura a avoir passé les 35° :   35.7°  pour moi et 35.4° station MF.

Un jour de très forte chaleur en Juin est rare mais c'est déja arrivé en 2019 et  évidement 2003.

Donc  11.1°  /  35.7°   sacré amplitude !

On a encore bien profité du Lac de Chalain ce matin et à midi avec une eau déja chaude  vers 23° . On a plié bagage vers 14 h ça devenait un peu chaud pour nous.

Modifié par John39
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 17 minutes, John39 a dit :

Bon ben je vois sur Météociel que Champagnole est la seule station du Jura a avoir passé les 35° :   35.7°  pour moi et 35.4° station MF.

Avec 35.6°C de Tx, la station MF de Champagnole égalise son record (depuis 1999) du 27 juin 2019

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 34 minutes, John39 a dit :

Un jour de très forte chaleur en Juin est rare mais c'est déja arrivé en 2019 et  évidement 2003.

Donc  11.1°  /  35.7°   sacré amplitude !

On a encore bien profité du Lac de Chalain ce matin et à midi avec une eau déja chaude  vers 23° . On a plié bagage vers 14 h ça devenait un peu chaud pour nous.

35,1°C ici mais je soupçonne une petite surchauffe car j'ai 33,7°C à la station des marais qui est dans un endroit plus ventilé.

Posté(e)
il y a 41 minutes, alsavosges a dit :

Avec 35.6°C de Tx, la station MF de Champagnole égalise son record (depuis 1999) du 27 juin 2019

Oui finalement 35.6° station MF , Tx un peu plus tardive que chez moi

il y a 19 minutes, Sphagnum a dit :

35,1°C ici mais je soupçonne une petite surchauffe car j'ai 33,7°C à la station des marais qui est dans un endroit plus ventilé.

Je prends les stations dispo sur météociel , il y en a évidement d'autres mais je remarque que sur le premier plateau ( env 500 / 700 m ) on arrive parfois à des Tx supérieures 

à la plaine par contre on est toujours beaucoup plus froid en Tn.

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 43 minutes, John39 a dit :

Oui finalement 35.6° station MF , Tx un peu plus tardive que chez moi

Je prends les stations dispo sur météociel , il y en a évidement d'autres mais je remarque que sur le premier plateau ( env 500 / 700 m ) on arrive parfois à des Tx supérieures 

à la plaine par contre on est toujours beaucoup plus froid en Tn.

oui d'ailleurs 6,9°C dans les marais ce matin, soit 26,8°C d'amplitude !

• J'aime 1

Posté(e)

33.1°C à Geishouse StatIC (31.9°C le 13 juin) => nouvelle Txx annuelle

33°C à Geishouse MF (32.6°C le 22 juin) => nouvelle Txx annuelle

32.5°C à Wildenstein - Bramont (32°C le 13 juin) => nouvelle Txx de la station

31.6°C à Altenbach (31.4°C le 13 juin) => nouvelle Txx de l'année

25.6°C au Grand Ballon => 1er jour de chaleur de l'année (1 en juillet + 2 en août l'an passé)

Modifié par alsavosges

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m
Il y a 12 heures, alex67 a dit :

Nuit très douce au sommet du Grand-Wintersberg avec une Tn de 19,0°!
Déjà 2 nuits tropicales cet été (Tnx 21,6° le 14/06). 
Hier une Tx de 24,1° ça reste correct. 
On pourrait dépasser à nouveau les 30° en début de semaine prochaine, pour le moment ils n’ont été atteints que 3 fois depuis mars 2023, dont cette année…😏

J'ai passé la moitié de mes étés d'enfance (73 à 81) chez les grands parents à Niederbronn (rue d'Eymoutiers, sur le haut, pas dans la vallée). Je dormais sous le toit. Et à l'époque, dans une maison de 1920, l'isolation.... vous me comprenez....

En 1976, je n'ai pas dormi là durant les plus grosses chaleurs (je me souviens des lueurs de flammes entre Mertzwiller et Schweighouse, la forêt de Haguenau brûlait). Donc, hormis cette période pour laquelle je n'ai pas de référence "Niederbronn ", j'ai pas souvenir d'une seule nuit sans couverture.... On a quand même changé d'époque !

Modifié par phil68230
  • J'aime 1

Posté(e)

Journée pleinement estivale au sommet du Grand-Wintersberg avec 19,0° de Tn et 29,0° de Tx, nul doute que les 30° seront atteints à nouveau en début de semaine prochaine. 
Ce soir il fait encore 24,1° à 22h30 à notre sonde. 

En vallée 33,8° à Niederbronn-Sud et 34,1° au nord, Txx de l’année provisoires (à égalité avec dimanche au sud). 

Posté(e)

Tn en cours au Wintersberg avec 17,9° à 6h10 et 80% d’Hr (24,6° à 2h30!). 
Pas de nuit tropicale donc…

Modifié par alex67

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

On n'a même pas eu 1/4 de mm cette nuit.. la sécheresse devient problématique surtout quand on voit les modèles...

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

Idem ici, pas une goutte mais assez de vent pour faire sauter le courant plusieurs fois dans la nuit. Le ciel est couvert pour l’instant. Tn de 19 ce matin, après une Tx de 33,1 hier. 

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pas de goutte ici non plus et le vent a été bien moins fort qu'annoncé. Rafale max de 50km/h et une Tn très douce de 18.1°C.

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Bon … réveillé vers 3h00 du matin par le vent, j’avais les Velux grand ouverts, mais vraiment rien de fou non plus, un éclair ou deux il me semble, mais pas une seule goutte. Bref, rien d’intéressant.  Nuageux et respirable actuellement. 

Posté(e)

Tx de 22.9°C à Wildenstein - Bramont soit presque 10°C de moins qu'hier (32.5°C) et 1 mm entre 15h15 et 15h25 (34 mm/h maxi)

Rien de mesurable à Altenbach avec une Tx de 23.1°C (715 m) ni à Geishouse StatIC (660 m) avec 24.9°C ou chez MF avec 26.6°C (618 m)

Posté(e)

Tx de 23,6° ce jeudi au sommet du Wintersberg. 
Ça reste raisonnable, mais ça ne va pas durer…😏

Posté(e)

Douceur ce matin au sommet du Wintersberg avec 16,9° à 5h30 mais ce n’est rien comparé à ce qui nous attend. 
Des nuits tropicales sont sans doute à prévoir à partir de dimanche, déjà 2 cette année contre 6 au total en 2024 et 9 en 2023! 

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

On va cuire à partir de demain.... je vais me servir de la carrosserie de ma titine pour faire mon magret et mes grillades. Non franchement on va ramasser bien comme il faut. Tout l'inverse de l'hiver évidemment. Je n'ai pas tondu la pelouse et bien m'en a pris car elle est encore verte. Mais il nous manque de l'eau. On ne tiendra pas longtemps à ce rythme là.  Déjà que les nappes phréatiques sont basses dans notre secteur. Mais où va-t-on. En plus je lis des commentaires sur les réseaux sociaux qui m'énerves à un point... 

" il fait chaud, normal on est en été  arrêter de vous plaindre"

Screenshot_20250627_235536_Chrome.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 3