Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 23 minutes, alsavosges a dit :

On pourrait aussi discuter du record de 40.3°C le 28 juillet 1921 à Besançon entre un record en juin en 2022 et en août en 2003

En avril, mai et novembre, les records de Txx datent même, respectivement, de 1893, 1892 et 1899

Le matériel et les conditions de mesures étant bien différentes, je ne sais pas si ces records ont été "optimisés" par MF où si les valeurs sont restées à l'état brut.

Oui cela paraît totalement utopique comme record ce 40.3° à Besançon en 1921, 33.7° de Tx provisoier ici, vivement cet automne!

• Réponses 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grande ballade en raquette depuis le haut de La Pesse  ( les routes étaient bien enneigées) . Départ vers 16h, direction La Borne au lion, puis vers le Crêt au merle mais bifurquation avant et rando à

Bataille de boules de neige! Je vais exploser mes enfants ouaiiiiiiis.

Je suis monté aujourd'hui dans les Vosges pour profiter de la neige avant que la saison chaude soit lancé, sans doute la dernière sortie de la saison à moins d'une surprise en avril ou en 2nd quinzain

Images postées

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

36,8°C de Tx à Andelot pour le moment, c'est un nouveau record mensuel.

• Solidaire 2

Posté(e)
Station netatmo à Saint-Lupicin (39) - 591m ; Les Abymes - Chauffours (971) pour les études - 34m

Les nuages sont arrivés après 15h et ont stoppé la hausse, il y a même eu quelques gouttes. Tx de 38.1°C, on améliore la txx annuelle, mais vu la lancée sur laquelle on était, ça aurait pu titiller les 39°C ! Après les nuages et les gouttes, le soleil est revenu, il ne fait "plus que" 32.1°C.

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Tx : 37.6° chez moi , Txx évidement depuis mes débuts en 11/2023.

36.2°  station MF , encore un peu de marge pour le record ( 37.5° ) , je suis quasi toujours plus chaud que la station MF situé à 1.5 km à vol d'oiseau mais je surchauffe dans ma cuvette

35 m plus bas.

• J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Txx de la station de Widenstein - Bramont (68) 714 m avec 34.5°C (33.3°C hier et 32.6°C le 2 juillet)

Kruth (68) 512 m : 35.4°C

Bussang (88) 615 m et Sewen - Lac d'Alfeld (68) 620 m 34.6°C

Gérardmer (88) 675 m : 34.2°C

Geishouse MF : 33.1°C (33.5°C hier et 34.8°C le 2 juillet)

Geishouse StatIC : 32.6°C (33.5°C hier et 34°C le 2 juillet)

Altenbach : 32.4°C comme hier (32.9°C le 2 juillet)

Refuge du Sotré : 28°C (28.1°C hier)

Grand Ballon : 26.9°C (26.8°C hier)

• Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Structure orageuse entre Lyon et Genève. On dirait que ça pourrait remonter jusqu'au sud du Jura. Si seulement.....

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
Posté(e) (modifié)

Cette journée est record pour août au sommet de la ville de Niederbronn au Wintersberg avec 23,2° de Tn et donc 31,2° de Tx à 580m (mais 24,6° et 33,0° le 02 juillet!).

On reste sur des valeurs bien moins chaudes que dans les Hautes-Vosges à altitude équivalente, sinon dans le Bas-Rhin plus au sud 32,0° au Nideck à 590m, 32,1° à Grandfontaine 736m, 33,3° seulement à Phalsbourg 377m (57) ou 33,4° à Wangenbourg à 460m. 
Nuit tropicale à venir sans aucun doute et bien chaude avec encore 27,2° à 21h50! 

Modifié par alex67

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Encore 25,7° au sommet du Wintersberg à 0h10! 
Nuit tropicale assurée mais à voir si l’on reste au-dessus des 23,2° de ce matin…

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m
Il y a 2 heures, castres a dit :

Structure orageuse entre Lyon et Genève. On dirait que ça pourrait remonter jusqu'au sud du Jura. Si seulement.....

Ça tourne et cela nous évite soigneusement... que ça m’agace... 

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

premier 35° post 10 août ici et nouveau record décadaire avec 35.3° battant le précédent record... du 13 août 2024 (34.8°) bref, un coup de chaud marqué ici dans les vallées vosgiennes et seule la longueur des nuits, permettant d'éviter des nuits caniculaire car ça a le temps de descendre, rend cette canicule moins pénible. Pour l'intant aucune T°n>15° sur l'épisode (14.9° ce matin)

Posté(e)
Station netatmo à Saint-Lupicin (39) - 591m ; Les Abymes - Chauffours (971) pour les études - 34m

Ambiance moins supportable ce soir en effet. Après la fournaise de la journée, les nuages des orages ont fait stagner la température à 26°C un bon moment, et, à 00h30, il fait encore 24.5°C. Si aucune pps ne tombe d'ici la fin de nuit, il est probable que nous ayons la première tn tropicale de cette année 2025.

• J'aime 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

4mm cette nuit. On prend.

C'est toujours mieux que rien.

Par contre avec un total de 10mm sur le mois j'ai l'impression d'être dans le Var.

Il en faudra de l'eau pour rattraper le retard.

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)

Rien du tout ici .

Hier soir la température avait commencé à bien chuter puis un peu de vent et quelques éclairs de chaleur et la t° est bien remontée vers minuit.

Du coup cela aura été la nuit la plus chaude de 2025 avec:  Tn : 17.5°  ( 16.8°  station  MF )

• J'aime 1

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Je n'ai presque rien eu à part du vent et un festival d'éclairs... 1.8mm seulement...

• Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Bizarre au sommet du Wintersberg 🤔, alors qu’il faisait encore 24,7° à 5h (!!), la température a ensuite baissé très vite en même temps que l’Hr remontait en flèche. Bizarre ces variations sur un sommet. 
Du coup même pas de nuit tropicale avec une Tn de 19,9° à 7h20 (19,1° à Lemberg 420m), on reste donc à jours cette saison pour le moment. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)

Les orages ont fini par donner quelques gouttes, mais rien de bien méchant, juste de quoi "rafraichir" l'ambiance. Tn de 18.5°C, cet après-midi ce sera plus "respirable", sans pour autant que la canicule ne cesse. Probablement autour de 33°C à attendre.

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

0.5 mm cette nuit et 14.3 de Tn à 7h du matin, il faisait encore plus de 20° à 1h du matin.

Posté(e)

Ça stagne depuis plus de 1h au Wintersberg avec 23,9° à 11h mais avec 69% d’Hr c’est élevé! 
Hier on était à 26,5° déjà à cette heure avec « seulement » 47% d’Hr. 
Les 30° ne devraient donc pas être atteints ce jeudi (hier Tx 31,2°). 

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Le 12/08/2025 à 21:50, nicololo a dit :

Il faudrait plutôt demander a @catlinô

Il y habite

Et doit pouvoir te donner les spécificités locales 

Mais c'est vraiment bizarre comme valeur néanmoins

Rien d'étonnant dans nos montagnes. Ces derniers jours, nous étions entre 11°C et 13°C de tn. Mesures manuelles sous abri normalisé.

C'est très localisé et non représentatif du climat local.

Que s'est-il passé ces jours derniers.

Suite aux fortes précipitations orageuses du début août, les sols sont encore gorgés d'humidité et n'ont pas ressuyé.

inondation_F_canal.thumb.png.e08b2ae31821a6a07f403e94d98f4432.png

Bief de la scierie du Haut Fer de Ban de Laveline.

En soirée, nous ressentons très bien cette baisse rapide de température. C'est la cause de l’évapotranspiration des végétaux, de la "dégoulinante d'air froid" des grandes forêts de sapins, et aussi à la brise de pente descendante.

Ce n'est pas une hirondelle qui fait le printemps, ce n'est pas une station automatique qui fait la climato locale.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

Installation cet après-midi avec mon collègue de Geishouse (le propriétaire de la StatIC) d'une webcam vue SE au Restaurant "La Vue des Alpes" au Col du Grand Ballon, lieu d'hébergement de la console et du répéteur de la station météo.

Cette webcam était installée sur le Chalet-Hôtel du Grand Ballon avant sa fermeture.

La vue manque un peu de hauteur mais elle est toutefois mieux placée que celle du Col qui est pointée sur la route :

Capturedcran2025-08-14185236.thumb.png.2e4e1f4d6be040f59568446e3d759cf5.png 

Sur cette nouvelle webcam, les images sont toujours actualisées toutes les 10 minutes :

Capturedcran2025-08-14185308.thumb.png.2c706807b2b47eebc98ec333a94ac940.png 

Malheureusement, aujourd'hui, la vue sur la plaine était bien polluée par une couche de crasse.

Tx de 23.7°C avec 61% d'HR soit un ressenti de 28 (presque 27°C mesurés mardi et mercredi) 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

4.4° de moins qu'hier ça fait encore 33.2° chez moi , je commence à saturer et d'entendre une énième fois un voisin me dire " oui , fait chaud mais faut pas se plaindre "

j'en peux plus ........ 🥴

• J'aime 1
  • Solidaire 4

Posté(e)

31.8°C à Geishouse MF et 31.3°C à la StatIC

31.6°C à Wildenstein - Bramont

30.7°C à Altenbach

25.9°C au Refuge du Sotré et 23.7°C au Grand Ballon

Modifié par alsavosges

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Une Tn hallucinante de 24,4° ce matin au sommet du Wintersberg (contre 19,8° à Lemberg à 420m)!! 😐

Cela aurait été un record de Tnx si il n’avait pas fait déjà 24,6° le 02/07, mais c’est un record pour août battant les 23,2° de mercredi. 
Juste à voir si un orage avant 20h ce soir ne vient pas gâcher tout ça…😏🤞

Hier Tx 29,5° donc une seule Tx>30° sur cet épisode (31,2° mercredi), à voir aujourd’hui mais ça paraît compliqué.

PS: à noter qu’à Lemberg la Tnx est de 26,2° le 26/07/2019 (depuis 2018) 😮, sans doute encore plus chaud ce jour-là au Wintersberg…sinon 23,6° de Tnx en juin et août, les 2 en 2022. 

Modifié par alex67