Z32.l8 Posté(e) samedi à 12:59 80800 Bussy-lès-Daours Partager Posté(e) samedi à 12:59 En ce qui concerne 1999, il existait un montage du au CNES d'images sat prises par Spot4 (?). La bande sombre sur le Nord de la France était bien marquée. J'ai passé beaucoup de temps devant ce document ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tormenta Posté(e) samedi à 18:41 10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims. Partager Posté(e) samedi à 18:41 Sympa vos photos de l’éclipse je ne l’ai pas vu ici (pas Parceque c’était pas visible mais j’étais pas dispo). Mais j’avais vu celle de 1999 j’avais 11 ans donc j’ai quand même bien le souvenir donc à côté elle m’aurait paru fadasse mais c’est toujours un bel événement à observer. retour du soleil aujourd’hui avec quelques petits nuages rien de méchant, il fait vite frais le soir. c’est plutôt « bien » tombé hier enfin plus que ce que j’aurais pensé c’était pas fou mais on prend car apparement on est reparti pour une belle semaine ☀️ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) samedi à 19:14 Merlimont Partager Posté(e) samedi à 19:14 (modifié) Bonsoir Belle journée, ciel tout bleu, un peu voilé sur la mer en fin d'après midi, un peu frais au vent, mais doux au soleil En tout cas, le mois de mars aura été bien beau, 178 heures de soleil au Touquet pour l'instant, le record de 2022 avec 200.4 heures n'est plus très loin, mais c'est bien appréciable après toute la grisaille de l'hiver !! Tn 1.0°c, Tx 11.9°c Bonne soirée Modifié dimanche à 12:20 par jean pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) dimanche à 12:20 Merlimont Partager Posté(e) dimanche à 12:20 Bonjour Un peu de pluie cette nuit, 0.9 millimètres au pluvio, le ciel d'abord couvert, s'est rapidement dégagé à 10h, plus un nuage actuellement, un peu de vent et 12.6°c, Tn de 8.2°c Bon après midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) dimanche à 14:12 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) dimanche à 14:12 Quelques gouttes ce matin mais toujours rien pour le pluvio. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) dimanche à 15:27 Amiens SE Partager Posté(e) dimanche à 15:27 Bonjour, Ce mois de Mars 2025 s'apprête à finir avec un très net déficit de pluie. On relève sur ce mois : 10.6mm à Glisy, 9.0mm à St-Roch, 8.4mm à Dury, 6.8mm au Val d'Avre. Cela suit un mois de Février qui était déjà assez déficitaire, et un mois de Janvier qui était lui historiquement pluvieux. D'un extrême à l'autre en très peu de temps, en somme. Du côté de l'ensoleillement, c'est aussi l'inverse que Janvier, la VP2 de Dury s'apprête, d'ici demain et si tout va bien, à avoir son mois de Mars le plus ensoleillé depuis son installation en Mai 2018. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) dimanche à 17:24 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Auteur Partager Posté(e) dimanche à 17:24 Bonsoir Beau dimanche avec 14.7 C°, seulement quelques gouttes cette nuit mais de très belles éclaircies ensuite et de petits cumulus pas envahissants je termine le mois de mars avec 15.2 mm, très sec mais bien ensoleillé, d'un point de vue T° on sera sans doute au-dessus des moyennes en attendant la vérification officielle bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) dimanche à 18:56 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) dimanche à 18:56 (modifié) Bonsoir, 8,1 mm pour le cumul de mars après les 31 mm de février, on se fait mine de rien 2 mois de temps très sec à la suite. Tant mieux dans un sens même si les sols sont désormais très durs en surface. Un revirement plus que total par rapport à 2024, même si l'an passé n'a pas été extrême sur Namur, loin de là (836 mm vs norme de 850 mm), c'est plutôt la fréquence des précipitations qui a pesé dans la balance. Sachant qu'ailleurs sur ce topic, 2024 a été bien plus humide que par ici... Côté ciel, il fait majoritairement très ensoleillé avec de plus en plus d'arbres qui font leurs feuilles. Les nuits souvent fraîches doivent retarder l'explosion car on est sur du +3°C sur les tx ce mois-ci. Aujourd'hui une belle journée parmis tant d'autres, même si la matinée fut grise. Le vent était quand même bien frais malgré les 15°C du jour (je m'attendais à bien moins !). Bonne soirée Modifié dimanche à 18:57 par Juju4795 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) dimanche à 19:28 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) dimanche à 19:28 Bonsoir. Données du jour : Un week-end correct avec des conditions stables et régulières. Il a fait bon, sans excès notable et avec la modération d'un vent léger mais frais. Tn : 7,7°C Tx : 14,1°C Ta : 6,5°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) dimanche à 20:45 Merlimont Partager Posté(e) dimanche à 20:45 Bonsoir Belles après midi, ciel tout bleu et une Tx de 13.4°c De mon côté, j'en suis à 9.5 millimètres pour le total du mois, pour une moyenne de 59 mm, quant au mois de mars le plus sec, ce fut en 1993, avec 4.9 millimètres Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) hier à 06:51 Amiens Partager Posté(e) hier à 06:51 Très peu de pluie en mars en effet. Seulement 5 mm à Caix, ce qui en fait le moins pluvieux depuis l'ouverture de la station en novembre 2019: https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-mars/caix/000QB.html 9,2 mm en mars 2022. Objectif atteint à la tourbière de Cessières-Suzy avec une 3e tnm négative d'affilée: https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2025/cessieres-suzy-tourbiere-de-cessieres-montbavin/valeurs/STATIC0184.html 22e gelée en mars, 72 gelées durant cet hiver (depuis septembre 2024 donc) dont 11 avec forte gelée. A titre de comparaison, la VP2 de Chivy accumule 59 jours avec tn<0°c et 9 gel fort. Les tnn sont comparables cependant (-8,6°c / -7,9°c). Ces observations tendent à montrer que ces tourbières sont plus froides en moyenne, sans froid spectaculaire et "magique". Sinon une tentacule de stratus est en cours d'évacuation à Amiens. Vue vers l'Ouest: Bien visible au sat: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) hier à 09:40 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) hier à 09:40 Voici mon récap mensuel à quelques heures de début de mois d'avril. La plupart des valeurs à 0.2 sont les fortes rosées matinales. A noter que la tableau arrondi à 3 mais la valeur réelle est de 2.6 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HetWeer59 Posté(e) hier à 14:06 Wahagnies / Lille Métropole Partager Posté(e) hier à 14:06 Hello ! J'ai commencé à arroser mon potager et certains plantes qui se réveillent hier, je ne jardine que depuis récemment mais ça doit pas arriver souvent d'arroser en Mars ^^'. En effet, 4.6mm ici pour Mars (on est passé au travers de toutes les potentielles averses), le sol est dur comme de la pierre en surface, mais à l'ombre, suffit de creuser un peu pour retrouver rapidement une terre humide. C'est pas la même histoire en plein soleil On est reparti pour très probablement 15 jours secs, ça commence à faire long, et ça doit pas être top pour les agris j'imagine. C'est vraiment tout ou rien ces dernières années ^^. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) il y a 23 heures Merlimont Partager Posté(e) il y a 23 heures Bonsoir Une très belle journée, rares cumulus dans un ciel tout bleu, le record de durée d'ensoleillement sera battu, on connaîtra le chiffre exact demain, il y avait 198 heures au Touquet hier La nuit a encore été fraîche avec une Tn de 0,0°c tout pile, par contre grande douceur l'après-midi avec un soleil bien chaud, Tx 16,3°c Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) il y a 22 heures Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Auteur Partager Posté(e) il y a 22 heures Bonsoir Belle journée également mais avec des passages nuageux ce matin qui se sont dispersés avant midi le vent de NE est un peu frais : 13.5 C° mais grâce aux nuages ce matin la Tn est de 4.8 c° on ne se prive pas en tout cas de l'ensoleillement maximum en ce moment Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) il y a 22 heures Amiens SE Partager Posté(e) il y a 22 heures Bonjour, Encore beaucoup de soleil ce jour à Amiens. Des températures sans excès pour accompagner ce temps printanier (14.3 à 15.6°C sur l'ensemble du réseau). Ce mois ce conclue avec un record mensuel d'ensoleillement ici. Outre Dury qui atteint 178,6h de soleil (contre 178,4h en 2022), le poste de référence à Amiens-Glisy s'offre 205,7h. Depuis l'installation du pyranomètre en 2007, c'est la première fois qu'on a autant de soleil en Mars donc, non loin devant 2014 et ses 205,2h. Cela conclue également, comme je l'avais mentionné hier, un mois de Mars vraiment très sec avec des cumuls n'évoluant pas sur la plupart du réseau étant donné la période sèche encore (juste 0.2mm de plus à Glisy lié à de la rosée). Bonne soirée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés