Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Mars 2025

Chri

Messages recommandés

• Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour le souvenir, une petite image de la fin de nuit, avant que les nuages ne gagnent. Mes orteils s'en souviennent encore... (1°C au moment de la photo)  

Ciel bleu azur ce midi à Saint-Gildas-de-Rhuys :

Pour confirmer les observations de @bernardt60 le soleil arrivait à transpercer un voile blanc sur la région de Carnac. Au premier plan l'Arche De Port Blanc sur Quiberon et au fond La Pointe du

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ciel dégagé jusqu'à midi dans le sud du 35 où je me trouve. Quelques cumulus en ce moment qui se forme. Il fait 16°C , la différence avec le nord de la Bretagne qui a déjà basculé dans l'air plus frais est relativement importante.

• J'aime 3

Posté(e)
Hudimesnil(Manche)

8,4°c à 16 h, à Longueville, sous de petites pluies, et un ressenti à 5°c .

Un mois de mars tout en contraste , par rapport à la semaine précédente .

Bonsoir

Effectivement 2 types de temps tout en contraste qui font le charme du mois de mars, encore de la douceur printanière sur le sud de la région avec averses orageuses, alors que par le nord retour à des conditions hivernales avec l'arrivée du front froid accompagné d'un net refroidissement   :

temperature_2025-3-11_16Z_infoclimat_fr.thumb.png.57635750dd784947553163568ecf3bda.png

A Taupont à nouveau un épais brouillard au lever du jour qui s'est déchiré en fin de matinée pour laisser passer quelques éclaircies, mais cet après-midi ciel bien couvert par nuages bas et la pluie est sur le point d'arriver, avec une bise de NE déjà bien présente .

Tn 5.2°C Tx 11.9°C Ta 9.2°C

• J'aime 4

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Pour confirmer les observations de @bernardt60 le soleil arrivait à transpercer un voile blanc sur la région de Carnac.

Au premier plan l'Arche De Port Blanc sur Quiberon et au fond La Pointe du Percho et sa maison des douaniers en ruine

Le tout dans un fond de l'air bien vivifiant !

Sanstitre.thumb.jpg.515e97c32385874d98be8efc742f645a.jpg

• J'aime 6

Posté(e)

Les températures sur les hauteurs bretonnes varient actuellement entre 4 et 6 °C, marquant une nette différence par rapport à celles enregistrées il y a une semaine.

Ici, a Auray, le ciel est couvert, il fait 9°C.

• J'aime 1

Bonsoir

Oui changement radical de temps avec net rafraichissement apporté par la bise de NE et sous un ciel bien chargé avec même quelques gouttes actuellement, du coup peu d'amplitude dans les températures plutôt hivernales.

Tn 5.4°C Tx 8.8°C Ta 6.9°C

• J'aime 1

Posté(e)
Fouesnant (29)

Bonjour, 

Sur Quimper, première tx < 10° depuis le 17 février ! Et pas qu'un peu 7.8°. 

Idem sur Trégunc. 

10.3° en revanche sur Plovan. 

Soleil en cette fin d'après-midi. 

Bonne soirée 

• J'aime 1

Posté(e)
Ploermel(56) et Redon (35)

Bonjour, pas de neige en Bretagne ? Vue les températures nous sommes pas très loin ? 

• J'aime 1

Bonjour , actuellement 0.5 au thermo , Pression de 1002 hPa , vent de nord est et ciel peu nuageux se couvrant .

Bonne journée .

• J'aime 1

Posté(e)
Questembert (56), 100 m d'altitude, 15 km de la mer

Gros nuage en approche chez moi...

Screenshot_20250313-074102.png

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Le ciel est dégagé ce matin sur Auray, les averses venues du nord nous épargnent pour le moment.

Dans le sud du Morbihan, quelques gelées ont été relevées, avec -0,3°C à Hennebont et -0,1°C à Vannes. Plus à l'intérieur des terres, les températures ont chuté davantage avec -2,3°C à Berné, -2°C à Ploërdut et -1,2°C à Kernascléden.

À noter que pour Berné, il s'agit déjà du 8e jour de gel depuis le début du mois.

• J'aime 3

Posté(e)
Fouesnant (29)

Bonjour,

On a frôlé la gelée sur Quimper avec une tn à 0.3°.

Ta 4.8° et grand ciel bleu.

Bonne journée

• J'aime 1

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Belle averse de grésil (ou neige glacée) qui tapait bien sur les velux ce matin vers 07h30 chez moi, sympa

• J'aime 2

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Bonjour à tousss !!!

Le ciel était dégagé au lever du jour au Bas Gutz & le paysage givré, par une T° minimale de -1,7° C.

Désormais, le ciel est variable alternant éclaircies et passages nuageux sans conséquence jusqu'à présent ...

T° actuelle de 7,2° C.

Joli jeudi à tertousss !!!

Bonjour,

Réveil à 5h ce matin et il y avait de la neige sur le toit de ma voiture en partant. Vers 6h30 direction le 22 et un peu de neige sur la végétation par endroits entre Morlaix et Saint-Brieuc. Beau temps ensuite jusqu'à Rennes 😊

Modifié par Couril29
  • J'aime 2

Posté(e)

4°C en ce moment au Roch-Toullaeron, après être descendu à 2,6°C vers 15h30. 

A noté 0°C en fin de nuit sur cette station, il faut remonter au 10 février pour trouver trace d'une gelée à cette hauteur.

• J'aime 1

Posté(e)
Le Breuil en Bessin (14)

Bonjour à tous, tn de -1,5 ici. À l'instant une belle averse de ... pluie par une température de 0,0 degrés. Un pur plaisir 😁

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Bonjour à tousss !!!

Ciel dégagé & paysage givré depuis le lever du soleil au Bas Gutz,

par une froide T° de -2,1° C.

Minimale de -2,6° C.

Le ciel dégagé nous a permis de voir le début de l'éclipse de 6h à 7h10 environ, où le fin croissant de lune non obscursi par l'ombre de la Terre, était encore visible lorsque celle ci a disparu à l'horizon ... ne nous laissant pas apercevoir la totale.

Mais c'était déjà sympa pour commencer la journée 😉

Bon ven(t)dredi à tertousss !!!

• J'aime 2

Posté(e)

Ciel dégagé avec de magnifiques paysages givrés au lever du jour.

Le thermo s'est nettement abaissé en cours de nuit, pas moins de :

-4,9°C à Berné (dommage pour la forte gelée)

-4,2°C à Ploerdut

-3,4°C à Kernascléden

-3,3°C à Plouay

-3,1°C à Gourin

-2,8°C à Priziac

• J'aime 2

Tn de -0.4°C à Lannion ce qui constitue la 3e gelée du mois, la 15e de la saison (pile dans la normale 91-20).

J'ai pu observer l'éclipse à ses débuts avant que les nuages prennent le dessus.

Sinon, comme l'évoquait @Romain56 la station de Pommerit-Jaudy avait bien un biais chaud de l'ordre de 0.8 à 1°C, a priori depuis juillet 2023 après analyse de la climatologie. J'ai fait un signalement en interne et une intervention a lieu ces derniers jours. Le problème est donc corrigé. A voir si ça suit dans la climatologie...

Merci @Romain56 d'avoir mis en avant le problème 👍

• J'aime 1
  • Merci 1