Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central mars 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Le Puy en Velay

J'ouvre le bal.

Avec un petit retour d'est. Peut être 5/10cm entre le Gerbier et le Mézenc.

aromehd-56-49-4 (1).png

• J'aime 1

• Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Pas de réserve de froid et des PP trop à l'est et très faible, aller 2 à 3 cm à hauteur du village de Chapet et sans doute de gros flocons bien mouillés ou une pluie froide pour m

C’est aussi ce que me disais la voisine, en tout cas c’est tout le mal que je vous souhaite 😂

Bonjour, La situation me rappelle celle du 19 mars 2021, il était tombé +/- 10cm à Volvic, évidemment tout avait fondu le soir même😂.   Ça ne me parait pas impossible personnellement !

Images postées

Posté(e)
Le Puy en Velay
Posté(e) (modifié)

Temps printanier sans douceur extrème jusqu'à jeudi avant une probable dégradation par le sud (à déterminer largement mais ça pourrait être une dégradation d'ampleur, temporel et géographique).

Durant le temps printanier, les gelées devraient être nombreuses, de quoi limiter l'avancée de la végétation.

Le 01/03/2025 à 17:29, snowman43 a dit :

Modifié par snowman43
  • J'aime 1

Posté(e)
Le Puy en Velay

Finalement cévenol très classique chez nous. C'est l'espinouse qui devrait tirer son épingle du jeu.

A surveiller la semaine prochaine plusieurs dégradations pluvio neigeuse.

La saison de ski devrait se poursuivre au dessus de 1500m.

108-779.gif

arpege-25-102-4.png

• J'aime 1

Posté(e)
Le Puy en Velay
Posté(e) (modifié)

Confirmation de la neige d'ici à lundi matin. En particulier sur le mont Lozère.

Cumuls de 100mm d'équivalent eau.

aromehd-25-51-4 (6).png

aromehd-56-51-4 (9).png

Modifié par snowman43

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Snoptimiste  , 😁

Mouais bien doux ,  pluie vers 17/1800   puis peu ou prou  1400 au plus bas   ,   il faudra compter sur de l'isothermie pour les plus hauts villages ,  puis  seconde partie de semaine apparemment en flux plein O selon certains scenarios   ,  même si ça reste à confirmer bien sur  !

Bref l'hiver ne sera pas vengé sur ce coup là sur le topic Massif -Central et sur  les autres aussi  évidemment  , je crois qu'on peut le saluer et même s'il n'est jamais vraiment  arrivé au passage ( quelques  jours ... )  , on peut en revanche raisonnablement  se demander comme Jimmy ou Michel  ...

Comment te dire adieu ? 🤔🙁

Good bye mon hiver ,goooood bye   ,  nous sommes fous de vous mais votre lointaine froideur déchire  nos coeurs  ....😒😦

Modifié par ricos
  • Haha 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Le Puy en Velay

C'est sûr que ce n'est pas très hivernal par rapport à ce qu'on pouvait espérer ! (Peut être en avril ?).

Mais ce n'est pas mon propos. Mon propos est au dessus de 1500m les bonnes conditions vont se maintenir.

Tu vas me dire rien de plus normal, et c'est vrai, mais ça pourrait ne pas être le cas !

J'espère 50cm de fraîche sur la semaine à 1500m sur le Mézenc.

J'espère aussi mais là on sort du cadre du topic un avril neigeux.

A suivre !

• Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

@snowman43 ça ressemble quand même beaucoup à de l'auto-persuasion pour ne pas dire autre chose :D

Comme les 30 cm de neige que tu pensais voir tomber il y a 15 jours pour au final un saupoudrage de 5 cm max au-dessus de 1500 m fondus en quelques heures.

Les cartes "accumulations neige + graupel" sont très trompeuses.

Si on regarde l'iso la semaine prochaine on est la plupart du temps vers 1700 / 2200 m sous les précipitations (très très temporairement 1500 m pendant quelques heures avant de remonter à 2000) ! Alors oui on verra des flocons sur les sommets par moments mais de là à voir de vrais cumuls au sol... Par contre du liquide il va en tomber pas mal !

• J'aime 1

Posté(e)
Le Puy en Velay
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Vincent_L a dit :

ça ressemble quand même beaucoup à de l'auto-persuasion pour ne pas dire autre chose :D

Ce soir les perspectives sont bien moins bonnes avec une masse d'air plus douce. Pluie à tous les étages au programme si ça reste ainsi 

Mais hier les perspectives étaient assez bonnes pour la neige au dessus de 1500m.

C'est vrai que je suis souvent optimiste pour la neige et que je me fie sans doute trop aux cartes neige + graupel.

Je ferai attention à être plus nuancé dans mes propos à l'avenir.

En tout cas comme tu le dis on ne manquera pas d'eau !

Par contre l'absence de flux de nord durant la période où il est le plus présent laisse pantois.

J'espère que le mois d'avril  compensera.

Modifié par snowman43
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Et peut-être que les prochaines sorties seront plus "optimistes" à l'inverse, mais globalement ça va quand même être douceur très humide sur le Sud et l'Est du MC les 10 prochains jours.

Non merci pour les flux de nord en avril par contre :D

L'enchaînement de deux mois de mars d'affilé dominés par les flux de S / SE humides est assez inhabituel. Comme je le disais dans le topic de suivi, sur le sud du MC le mois de mars est en effet le plus sec après juillet et août normalement... On a l'impression d'un copier / coller du début de printemps 2024... J'espère que ça ne sera pas le cas pour la suite (mai et juin 2024 frais et très arrosés).

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Le Puy en Velay
Posté(e) (modifié)

Nouveau potentiel précipitant demain dans la nuit de lundi à mardi

33-779.thumb.gif.90372974970ac4f1778558628a74fe3a.gif

GFS met de la neige mais ce sera sans doute anecdotique.

aromehd-56-50-4.thumb.png.73cf56b0f828f1ab8f3964d3d8be79db.png

Autre potentiel précipitant, cette fois plus sérieux, vendredi prochain.

Il y a 23 heures, Vincent_L a dit :

Non merci pour les flux de nord en avril par contre

Pourtant cela fait partie de nos climats. Il est atypique que nous ayons si peu de flux de nord.

Modifié par snowman43

Posté(e)
Le Puy en Velay

Finalement ça fait flip.

Pour une fois les perspectives vont dans le bon sens pour la neige.

La fin de semaine (vendredi dimanche) pourrait même être très enneigé.

Du tout bon au dessus de 1500m pour nos domaines nordiques.

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Après la pluie, la neige ? Après la douceur, le froid ? C'est en tout cas ce qu'envisagent de plus en plus les différents modèles météo. Le refroidissement semble acquis à partir de jeudi pour au moins 3/4 jours. En ce qui concerne les précipitations, cela reste très flou, mais une remontée de sud potentiellement neigeuse pourrait toucher la région en fin de semaine. Ca se joue être le Massif Central et le Centre Est comme souvent. Le week end pourrait être froid avec l'orientation du flux au nord est. 

Nous serons déjà mi mars donc pas de grand froid à prévoir, mais on se dirige vers le 1er épisode de froid du printemps ou vers l'un des derniers épisodes froids de l'hiver, à vous de voir 🙂

Modifié par thony42
  • J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Le Puy en Velay

Perspectives très bonnes entre jeudi et samedi effectivement. Le GFS 12z est fou.

20/30cm généralisés ?

A suivre.

arpege-45-114-4 (2).png

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Situation très compliquée pour la fin de semaine, ça bouge d'un run à l'autre et d'un modèle à l'autre.

Mais déjà retour de la neige demain soir sur d'autres massifs que le sud , enfin 😅 et jusqu'à assez basse altitude +/- 900m environ.

• Surprise 1

Posté(e)

Le dernier cep est dantesque pour une grosse partie du MC

Situation à suivre de près !!

Screenshot_20250311_192738_Gallery.thumb.jpg.3ac43b04e85eb4448cf6458d957042a5.jpg

Modifié par snow63
  • J'adore 2
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

dantesque? 

Magnifique plutôt 😅

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Oula oula... ca s'enflamme, la redescente vers la dur réalité de ce nouveau monde va encore vous faire drôle une fois de plus... 

Enfin je dis ça, mais en montagne en effet ça à l'air de plutôt bien tourner pour une fois. Mais mi-mars, des modèles qui envoient des couches de neige au sol en plaine... je n'y crois plus du tout ! 

• Merci 1
  • Songeur 2

Posté(e)
il y a 9 minutes, damien63 a dit :

Oula oula... ca s'enflamme, la redescente vers la dur réalité de ce nouveau monde va encore vous faire drôle une fois de plus... 

Enfin je dis ça, mais en montagne en effet ça à l'air de plutôt bien tourner pour une fois. Mais mi-mars, des modèles qui envoient des couches de neige au sol en plaine... je n'y crois plus du tout ! 

Vu le non hiver total..  Je me laisse une dernière chance d'espérer 😅

Je demande pas grand chose .. Un petit 30cm juste ça 😅

Modifié par snow63
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 22 minutes, snow63 a dit :

Je demande pas grand chose .. Un petit 30cm juste ça

C’est aussi ce que me disais la voisine, en tout cas c’est tout le mal que je vous souhaite 😂

• Haha 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Clermont-Ferrand

23 03 63 en orange neige.

D'ici dimanche matin, on attend 5 à 10 cm de neige en plaine sur l'Allier, le nord et l'est du Puy de Dôme, 2 à 5 cm vers Clermont et dès 400m d'altitude sur le sud du Puy de Dôme.

En altitude, on attend 10 à 15 cm dès 800m, en particulier sur la chaîne des Puys et le Forez.

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 1

Pas sûr que cela tienne sur la Limagne. Ce type de configuration peux réserver bien des surprise comme des déconvenues aussi bien en terme de localisation que de cumul. 

• J'aime 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon ben je vais voir mes premiers flocons Thiernois !!

Youpi !!

Arome et IconD2 annoncent 5 cm environ et une Tx de 1°C.

• Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume
il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bon ben je vais voir mes premiers flocons Thiernois !!

Youpi !!

Arome et IconD2 annoncent 5 cm environ et une Tx de 1°C.

Surtout la première neige de l'hiver sur la ville de Thiers. Ça risque d'être impressionnant la différence depaisseur de neige entre le moutier et les hauteurs de la ville. Car le degré de trop sera pas bien loin...

• Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...