Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / Eté 2025 dans les Pyrénées

Arkus

Messages recommandés

Il est grand temps d'ouvrir le sujet pour le massif pyrénéen !

Et comme pour marquer l'entrée dans la nouvelle saison, ambiance de circonstance cet après-midi avec les premières convections orographiques diurnes, notamment sur le Luchonnais, dont une averse située juste sur Peyresourde y déversant 9.6 mm (dont 6.4 mm en 1h, parmi les plus hauts cumuls horaires à cette saison).

Autant dire que côté neige c'est toujours un encéphalogramme quasi plat, à Beille la couche est à l'agonie. Et le coup de sud qui s'annonce ne va pas arranger les choses pour le versant atlantique.

Illustration de la convection par la webcam du Pic du Midi :

pic-du-midi_2025-03-04-18-30-00_cut.thumb.jpg.8a056aca6b702df94fc14c69203f00a7.jpg

Modifié par Arkus
  • J'aime 8
  • J'adore 4
  • Merci 2

• Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir, je ne vais pas parler de météo car je suis abattu après une terrible nouvelle. En effet Simon Leblanc allias Simon 65 sur ce forum a perdu la vie aujourd'hui, emporté par une avalanche au Pic

Il est grand temps d'ouvrir le sujet pour le massif pyrénéen !   Et comme pour marquer l'entrée dans la nouvelle saison, ambiance de circonstance cet après-midi avec les premières convection

Les mesures de neige sont de retour au Puigmal, 92 cm, ça reste plutôt décevant. Aux Cortalets ont notera que la température n'est jamais passée en négatif, et même le Td est resté légèrement pos

Images postées

Posté(e)
Perpignan (66)

L'épisode à venir devrait laisser une belle couche au-dessus de 2000m sur l'ensemble des massifs du 66.

La webcam des Cortalets est déjà sympa, on verra comment elle évolue d'ici dimanche soir :)

image.png.a0da1fb9e4a30ab7a1f678b2202a8eab.png

• J'aime 6

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Début des débordements depuis l'Espagne

image.thumb.png.20ff9ae5e7ea8f83e18c64f7526af516.png

Refuge des Cortalets - 1985m

image.png.2a1d4be8a3dbf87915d3a887523f5adb.png

Modifié par isere38
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Un bel épisode est en cours sur le 66, et la nivose du Puigmal augmente très très vite (+3/4 cm/h), le mètre devrait être atteint d'ici ce soir je pense ou au plus tard demain. Celle du Canigou prend aussi mais c'est pour le moment limite. 

@Thundik81 tu n'avais pas trouvé une webcam sur le secteur du Puigmal ?

On pourra regretter que la LPN ne soit pas plus basse en revanche -_-

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Perpignan (66)

Bonjour à tous :) 

ça tombe bien aux Cortalets !

image.thumb.png.72b791c85788cf789dfe60fa6f2aa4db.png

RAS en Cerdagne et Capcir.

• J'aime 6

Posté(e)
Perpignan (66)

51cm à la nivose du Canigou (+9cm entre minuit et 10h ce matin). Températures légèrement positives à 2150m

+19cm aujourd'hui à la nivose du Puigmal avec une HN de 73cm et une température légèrement négative.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 3

Posté(e)
Toulouse côté Tournefeuille, 156 m

Programme TV ce soir 8 mars sur la 5, Echappées belles, un hiver dans les Pyrénées...

ça commence aux Angles et en Catalogne

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

Centrale solaire Themis - 1688m

La LPN a bien baissé en fin de nuit 😊

image.thumb.png.2433171c9af7deda8366f0b2450a769b.png

image.thumb.png.9778be79569b6f099fa2095b631e3f80.png

Modifié par isere38
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)
Perpignan (66)

69cm aux Cortalets !

5cm à Targassonne où les précipitations sont plus marginales 

• J'aime 3

Posté(e)

Et 75 cm au Puigmal mais j'ai de gros doutes sur la fiabilité de la mesure. Le vent a beaucoup soufflé et il affiche même 0 km/h maintenant... 

Avec quasiment 45 mm à Osséja sur l'épisode qui a été "protégée" de ces remontés de Sud, la couche doit largement dépasser le mètre au delà de 2200/2300m sur le massif du Puigmal et d'Eyne.

• J'aime 2

Posté(e)
Perpignan (66)

En tout cas la webcam de l'Espace Cambre d'Aze fait plaisir à voir :

image.thumb.png.7b8c3408e67789571bffa1ec72a96151.png

Egalement celle du refuge des Cortalets où on peut apprécier la hauteur de neige sur le panneau d'information derrière la rambarde :

image.thumb.png.8dc48af02a9046e5f76c83105d2c3731.png

• J'aime 4

Les mesures de neige sont de retour au Puigmal, 92 cm, ça reste plutôt décevant.

Aux Cortalets ont notera que la température n'est jamais passée en négatif, et même le Td est resté légèrement positif sur le gros de l'épisode.

Le reste de la chaîne a quand même profité du front, grosso modo on a eu 15 à 20 cm au dessus de 2000 m, autour de 5 cm de 1500 à 2000.

Un petit coup de blanc bienvenu mais qui ne rattrapera pas une saison bien poussive.

Côté espagnol en revanche ça à bien ramassé, dans les refuges d'Aragon à 2200 m il est tombé 40-50 cm.

Il faut dire que les précips étaient là encore une fois, sur l'épisode 78.5 mm à Gavarnie, 167.1 mm à Pineta.

Et quelques belles images, Respomuso :

respomuso_2.thumb.jpg.4bd97f36a5d95e066d4cfc21f6bd18a3.jpg

Bachimaña :

bachimaa_s.thumb.jpg.ec2fa3f042a420300e188f675a8b8af5.jpg

• J'aime 9
  • J'adore 2
  • Merci 3

Posté(e)
Perpignan (66)

5cm de + au Canigou aujourd'hui : 73cm à la nivose

165cm à l'Hospitalet 2293m de l'autre côté en Ariège.

• J'aime 2

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)
il y a 20 minutes, snowman43 a dit :

@Arkusc'est quel sommet la pyramide sur la première webcam ?

Je me permets de répondre, Pico de Llena Cantal (2941m), dans le massif des Picos del Infierno (3082m).

• J'aime 1
  • Merci 3

Il y a 4 heures, costa66 a dit :

Je me permets de répondre, Pico de Llena Cantal (2941m), dans le massif des Picos del Infierno (3082m).

Merci pour la réponse, d'autant que c'est un coin que je connais mal, étant un des plus éloignés de Toulouse dans le massif, je n'y ai jamais mis les pieds.

Il neige faiblement sur la chaîne centrale ce soir, mais une neige froide, légère et peu ventée qui cumule bien relativement aux intensités.

Beille est remontée à 14 cm par -4°C ce soir, et plus en altitude certains endroits atteignent leur modeste maximum pour la saison, maximum qui vu la date et les prévisions a de bonnes chances d'être définitif d'ici quelques jours.

Le Port d'Aula a enfin péniblement réussi à repasser la barre du mètre, après seulement une courte période au dessus du seuil en décembre.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

ça fait plaisir de  voir cela ce matin 😀

image.thumb.png.6e215eeb8cba82657184924ece2a3ade.png

• J'aime 8

Posté(e)
Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été

La neige s'est même abaissée jusqu'au fond de vallée, c'est saupoudré chez moi à 800m d'altitude. Plus conséquent vers l'Ariège effectivement, dans le 65, ça reste somme toute un épisode très modeste, sur sols nus, ces quelques cm de fraîche ne vont pas faire long feu avec le rayonnement de la mi-mars . A l'image de l'hiver précédent, l'enneigement est assez contrasté, il est plutôt bon en haute montagne du côté de la crête frontière espagnole, alors qu'il est largement déficitaire du côté des premiers massifs français et sous 2000m d'altitude partout. Il faut d'ailleurs monter vers 1700m d'altitude en nord pour trouver un début de sous-couche et cela semble malheureusement s'inscrire dans une tendance . La nivôse de l'Ardiden n'a pour le moment  plus dépasser les 2 m depuis l'hiver 2021-2022 , quand à la barre des 3m, il faut désormais remonter à l'hiver 2017-18 .  

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)

Hey :)

Quelle transition aux Cortalets avec le début du mois

cortalets.thumb.JPG.c4d01d6327eb2d5d5bc7f5ac3b7037a0.JPG

cortalets2.thumb.JPG.29b9694034dced6e5fe84d75baf4bb20.JPG

Journée pleinement hivernales à attendre sur le massif. 

Hier, Formiguères a enregistré une Tx de 1.8°C, c'est plus froid que la Txn de Février et il faut remonter au 12 Janvier pour trouver plus froid. On en est là tout de même.

• J'aime 9

Posté(e)
Perpignan (66)

Il neige bien sur l'Ariège ce matin et jusqu'en vallée, c'est blanc à Ax-les-Thermes à la webcam. Je m'y rends pour le week-end dès cet après-midi, j'ai hâte de voir comment c'est. Mes parents sont déjà à Sorgeat (09) et me donnent 2-3cm au sol.

Edit pour la preuve en photo :

image.thumb.jpeg.83d44aac7739df83365eecf7016e3792.jpeg

Modifié par MidiPy
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Perpignan (66)

Il neigeote toujours à Sorgeat (09). Pas de tenue au sol, et la neige de ce matin a fondu.

Enneigement permanent qui démarre à 1000m sur les deux versant du Col du Chioula. Neige dès Belcaire côté audois. 

Le Col du Chioula (1400m) à 15h. -2° au thermo voiture :

image.thumb.jpeg.d356c4f97a90c87723178afae917c1c4.jpeg

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)

Hey :)

2ème Tn la plus froide de l'hiver en cours à la nivose du Puigmal, -10.9°C derrière les -11.3°C du 23/12/2024, -9°C actuellement à celle du Canigou, c'est la troisième de l'hiver derrière un -9,3°C en Janvier et un -9.5°C en Décembre.

83 cm au Canigou, pas de donnée au Puigmal, et des webcam splendides !

On est très certainement sur la meilleure journée de glisse à venir dans ce secteur, certes ça va transformer à la mi journée, mais le fort gel de la nuit avec la neige fraîche, pouarf ça va être un régal à skier ! Que ceux qui y sont en profitent bien, je n'ai pas pu me libérer pour cette journée me concernant (quand je faisais les travaux dans notre maison, un ami a été très présent, à mon tour de l'être maintenant, l'amitié c'est sacré), et ces conditions sont (comme toujours maintenant) éphémères et encore plus en Mars.

• J'aime 3

C'est même tombé à -15.9°C au Lac d'Ardiden ce matin.

Le nouveau maximum de hauteur de neige pour la saison se confirme sur la moyenne des stations auto, mais qui reste encore un record du plus bas maximum sur toutes les saisons de mesure. Je reviendrai dessus quand la valeur sera définitivement figée.

En tout cas on a de belles images ce matin, comme à Luchon :

luchon-grandhotel_2025-03-15-08-04-914.thumb.jpg.801616519a82039ebeccdd8548696cd9.jpg

luchon-superbagneres-cecire_2025-03-15-08-04-932.thumb.jpg.257828366adf3ae5369cc0929c45c5b0.jpg

• J'aime 5
  • J'adore 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Toulouse côté Tournefeuille, 156 m

A votre avis entre Ariège, Haute-Garonne et Hautes Pyr, quel est le meilleur spot pour skier demain dimanche ? 

• J'aime 1