Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

On en parle tellement souvent, je créer ce topic pour cette série d'hivers particuliÚrement froids, et qui est appelée réguliÚrement "le dernier souffle de l'hiver" par beaucoup. Il s'agit des derniers hivers référents, étant particuliÚrement froids, et surtout neigeux. Je m'y suis intéressé finalement il'y'a peu de temps de cela, je les connaissais de nom, mais j'avoue avoir été surpris il'y'a plusieurs semaines de voir de telles valeurs de froids, et de neige, par rapport à l'influence du RC... Globalement sur ce topic j'aimerais qu'on parle de ces choses par rapport à ces hivers : comment de tels hivers sont arrivés, pourquoi en série ?? Est-ce qu'il est possible de les revoir un jour avec la grande influence du RC ? sachant que depuis 7 ans, on se tape de belles anomalies positives à chaque fin d'hivers, alors qu'on était bien évidemment en dessous de 0 durant ceux de 2009-2013. Ensuite j'aimerais également le plus de retours, vécus, et photos de ces hivers absolument géniaux :D!!! J'aimerais d'ailleurs avoir votre avis, sur lequel a été le meilleur pour vous, et votre secteur. 

 

Déjà petit rappel : hiver 2008-2009 : 

 

Le second hiver le plus froid de la liste il me semble (anomalie de -1,8 °C), épisodes neigeux trÚs précoce en fin Octobre, épisodes neigeux en fin Novembre puis de nombreuses neige remarquées en Décembre, notamment le 14. énooorme épisode neigeux à Marseille en début Janvier, mémorable vu qu'il faut remonter à 87 pour revoir de telles chutes sur cette zone.  Et VDF de début Janvier 2009, à noter également. 

Le mois de Février est plus modérément enneigé. 

 

2009-2010 le plus enneigé de tous, clairement tout les mois ont été hivernaux, anomalie de -1,8 °C il me semble, Noel sous la neige dans le nord, décembre/janvier/février bien enneigés.  Mars l'est également (mais moins exceptionnellement qu'en 2013) 

 

2010-2011 perso mon pref mais je ne sais mĂȘme pas pourquoi :D ! 1 m de neige en Normandie dĂ©but dĂ©cembre,  VDF en DĂ©cembre, (la plus prĂ©coce rĂ©pertoriĂ©e puisqu'elle a commencĂ©e en Novembre !) Janvier fĂ©vrier beaucoup moins enneigĂ© par contre. anomalie aux alentours de -1, -1,2 °C je crois ?...

 

2011-2012 : trÚs sec, moins enneigés que le reste il me semble, le moins froid de la liste (anomalie au dessus de -1 je crois) malgré la grande VDF de février 2012. Neige précoce en Octobre 2011

 

2012-2013 trĂšs remarquable sur Janvier/FĂ©vrier et mĂȘme mĂ©morable pour mars. pas de VDF (il s('agit du seul de la liste n'ayant justement pas eu ce genre d'Ă©pisode) en revanche mois de mars trĂšs froid avec le cĂ©lĂšbre Ă©pisode neigeux du 12 Mars (congĂšres de 3-4 m en Normandie)

 

et début 2014, jusqu'à 2019, c'est devenu un peu moins hivernophile ! puis à partir de 2020, l'ennui total :D 

 

Pour ce qui est de leurs prévi saisonniÚre, 2008-2009 a été mal prévu, 2009-2010 avait été prévu probablement froid , en revanche moins enneigé que 2008-2009 résultat il s'est passé tout l'inverse, 2010-2011 relativement bien prévu, 2011-2012 également mais 2012-2013 un peu sous-estimé... 

  • J'aime 4
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • RĂ©ponses 58
  • Créé
  • DerniĂšre rĂ©ponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour ma part si je retiens un événement de ces hivers, pour l'avoir personnellement vécu, c'est le coup de froid de fin décembre 2009 dans le NE. Ce n'est pas forcément celui qui reste le plus dans le

Ahhh 2009-2013, de trÚs bons souvenirs de ces hivers effectivement, qui ont coïncidé avec mes années lycée. Une époque qui se vivait dans le réel mais déjà beaucoup en virtuel sur ce forum pour nous l

Les plus anciens se souviennent de florent76 qui nous annonçait rĂ©guliĂšrement "Le Grand Hiver" dans ces annĂ©es lĂ . Avec du recul il n'avait pas tout Ă  fait tord. 😄

Images postées

Posté(e)
Csa WK 44 limite 85

2008/2009 le plus froid à Paris depuis 1987 en Tm de peu (1995/1996 proche), Janvier froid -8,9°C de Tnn, petite banquise à Dunkerque, VDF la plus forte avec 2012 du 21e siÚcle selon certaines méthodes de calcul et du froid récurrent des petites neiges de fin Novembre à mi-fin Février avant une série de mois chauds, j'ai vraiment cru que les -10°C étaient possibles.

 

2009/2010 trÚs connu et court ne commençant qu'au 11/12 Décembre avec ses vdf et un Janvier froid plus doux en 2e quinzaine comme en 2009, le grand flop grand hiver, Février avec grande douceur en derniÚre semaine puis Mars partagé avec du froid puis de la grande douceur qui se poursuit en Avril encore.

 

2010/2011 hiver précoce de fin Novembre à début Janvier traumatisant de la neige souvent puis grande douceur refroid fin Janvier bref répit en 2011.

 

Avant Février 2012 et sa vdf au milieu d'un océan de douceur de Fin Septembre 2011 à début Avril 2012 c'est la seule période froide j'ai eu peur du gros car ça aurait été destructeur. Hiver doux en moyenne malgré tout comme 1966.

 

RĂ©pit mais retour mi-Janvier 2013 puis FĂ©vrier-Mars (Mais plus doux sur la moitiĂ© sud et mĂȘme Ă  Nernier la fin Mars) avant un hiver sans gel quasiment.

 

Mais en fait c'est Janvier 2003-Mars voire Mai 2013 la période avec la vdf de Janvier 2003 et Février-Mars 2005 et le long hiver 2005/2006. Il y a Décembre 2001 mais plus isolé comme Novembre 1998.

 

il y a eu des vdf ou des périodes froides durables en 2002/2003, 2004/2005, 2005/2006, et de 2008/2009 à 2012/2013.

 

Il y a eu 2016/17 et 2017/18 quand mĂȘme.

  • J'aime 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Oui bonne idée que ce topic ! Beaucoup de choses à dire, climatiquement parlant, mais aussi ce cÎté nostalgique pour ces hivers. 

Je ne sais pas comment on a pu enchaßner plusieurs hivers froids, ou en tout cas avec des épisodes hivernaux notables pour chacun de ces 5 hivers. Sans doute une conjonction de facteurs favorables (activité solaire, QBO, réchauffements stratosphériques opérants...) et un peu de chance aussi ? (L'année 2010 a battu des records de NAO et AO négatifs, avec un atlantique nord incroyablement libéré, notamment en début et fin d'année, ce qui nous a bien sûr été favorable). AprÚs, ce qui fut remarquable à mon sens (compte-tenu du réchauffement climatique déjà croissant), c'est la multiplication des synoptiques favorables à la neige et aux conflits neigeux, sans qu'on atteigne des valeurs remarquables ou des vagues de froid intenses (sauf février 2012).

Si je devais me risquer Ă  un classement, forcĂ©ment subjectif (fortement influencĂ© par le lieu oĂč j'habitais Ă  l'Ă©poque, la Gironde), cela donnerait ceci :

1 - 2011-2012. Un seul mois hivernal mais quel mois !! Deux semaines quasiment sans dĂ©gel, et une semaine de neige au sol selon les secteurs. Pour une fois, la Gironde assez avantagĂ©e pour la neige. LĂ , pas de problĂšme pour tuer les parasites et autres chenilles processionnaires : tous occis avec le gel 😄

2 - 2009-2010. Hiver froid sur la durée, arrivé presque par "surprise" mi-décembre, avec en Gironde quelques incursions neigeuses mais assez modestes (début janvier je crois)

3 - 2010-2011. Pour dĂ©cembre, Ă©videmment 😍. Pourtant en Gironde ce ne fut pas l'extase neigeuse (un Ă©pisode au tout dĂ©but du mois et un autre la veille du rĂ©veillon de NoĂ«l). Quel dommage que je n'ai pas habitĂ© Soissons Ă  cette Ă©poque 😱... Et quel dommage que la circulation atmosphĂ©rique ait brutalement changĂ© dĂ©but 2011 pour nous offrir deux mois d'hiver assez insipides.

4 - 2012-2013. Un hiver trĂšs intĂ©ressant en deuxiĂšme partie, mais avec lĂ  encore une Gironde qui passe Ă  cĂŽtĂ© du plus gros potentiel neigeux (flop en janvier et Ă©videmment mi-mars). Je retiens quand mĂȘme des Ă©pisodes froids rĂ©currents et un trĂšs bel enneigement en Auvergne dont j'ai pu profiter deux jours ! Évidemment si j'avais Ă©tĂ© en Normandie, mon ressenti aurait Ă©tĂ© tout autre...

5 - 2008-2009. Alors oui, je sais que cet hiver est souvent cité et qu'il a des stats avantageuses, mais il ne m'a jamais laissé un souvenir impérissable. Froid et neigeux sûrement pour certains mais pas pour les Girondins ! Un saupoudrage début janvier (de mémoire) et puis c'est tout. AprÚs il y a aussi eu peu de moments de grande douceur.

 

Voilà, c'est vrai que cette période fut bénie en comparaison de ce qu'on vit maintenant. En dehors de l'aspect statistique de moins en moins probable avec le RC, il semble que les synoptiques récurrentes vécues durant ces hivers (décrochages polaires en NAO négative, masses d'air froides dynamiques arrivant sans problÚme en Europe de l'ouest, conflits neigeux descendants sur notre pays, etc) aient disparu.

Forcément, cela n'aide pas.

  • J'aime 2
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

nous verrons bien dans le futur. Je pense qu'on peut dire adieu Ă  ces hivers lĂ , peut ĂȘtre dans ces prochaines annĂ©es, allons nous avoir des hivers ressemblant, au moins si l'ont atteignait une anomalie de -0,5 ou Ă  la limite -1, ce serait vraiment bien... Le dernier hiver froid de mĂ©moire est 2017, et ce n'Ă©tait pas un hiver de rĂȘve non plus... Mais, tout dĂ©pend Ă©galement des exigences. Chacun de ces hivers de 2009 Ă  2013 a eu un phĂ©nomĂšne en particulier, oĂč il Ă©tait particuliĂšrement intĂ©ressant. L'hiver 2008-2009 a Ă©tĂ© rythmĂ© par un dĂ©but janvier trĂšs neigeux, Klaus Ă  la fin du mois, Quinten au dĂ©but fĂ©vrier et de nouveau beaucoup de neige ce mois-ci. Il est aussi froid que 2009-2010 et globalement tout les mois ont Ă©tĂ© froids, responsable de cette anomalie finale de -1,8.  l'aspect rĂ©gulier est gĂ©nĂ©ralement responsable de ce rĂ©sultat. en 2009-2010, hiver trĂšs trĂšs neigeux Ă©videmment, mais surtout d'une rĂ©gularitĂ© folle !  dĂ©cembre est froid et neigeux, puis janvier de nouveau. on pourrait s'attendre Ă  une accalmie en fĂ©vrier, et bah non toujours du froid ! -1,8 anomalie finale. 2010-2011 a Ă©tĂ© bien diffĂ©rent dans sa rĂ©gularitĂ©. le mois de dĂ©cembre Ă©videmment dĂ©mentiel mĂȘme novembre est exceptionnel. dĂ©s le 20 Novembre, l'hiver s'installe. les mois de janvier et fĂ©vrier beaucoup plus clĂ©ments sont responsable de cette anomalie finale de -0,9 °C. 2011-2012, aussi incroyable que cela puisse paraĂźtre, est le moins froid. Pourtant, il'y'a bel et bien eu la grande vague de froid de FĂ©vrier 2012, et pourtant. anomalie de -0,7 si je ne me trompe pas. 

ModifiĂ© par Victor hurricane tempĂȘte
  • J'aime 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Csa WK 44 limite 85

Beaucoup de descentes arctiques en 2010 ont gonflĂ© l'anticyclone des Açores d'oĂč les remontĂ©es chaudes de Janvier 2011 Ă  Mars 2012 rĂ©currentes.

Comme avant 1921.

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Ces hivers 2009/2013 sont froids au regard de notre climat en cette décennie 2020, et de ce que l'on a vécu ces 10 derniÚres années.

Mais statistiquement, ces hivers étaient pil poil dans la moyenne des hivers du XXÚme siÚcle avant 1990. On les aurait qualifiés d'hivers standards, en l'absence d'un hiver plus doux ou d'un "vrai" hiver.

 

 

Temp hivers.png

 

Cela étant, la période à hivers doux que nous vivons, est trop en dehors de la moyenne mobile. Des hivers plus froids, sinon plus frais sont statistiquement encore inévitable dans les années à venir...

Modifié par th38
  • J'aime 4
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

image.png.e38600da7b570e8252a581ce86a3c67e.png

 

5 VDF durant cette pĂ©riode, janvier 2009, dĂ©cembre 2009 (comment les diffĂ©rencier ? laquelle est la plus sĂ©vĂšre ? janvier 210, dĂ©cembre 2010, et notre cher fĂ©vrier 2012... comme je l'ai dit, aucune VDF durant l'hiver 2013 ! mais peut ĂȘtre un coup de froid en janvier non loin du seuil de VDF.

ModifiĂ© par Victor hurricane tempĂȘte
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part si je retiens un événement de ces hivers, pour l'avoir personnellement vécu, c'est le coup de froid de fin décembre 2009 dans le NE. Ce n'est pas forcément celui qui reste le plus dans les mémoires en raison de son caractÚre plutÎt local et bref, mais je dirais que d'une certaine maniÚre c'est le plus évocateur des grandes vagues de froid du passé.

Il faudrait des réanalyses assez fines spatialement et temporellement pour s'en assurer, mais il me semble que cet épisode correspond à la masse d'air à 850 hPa la plus froide qui ai transité sur la France au XXIÚme siÚcle, et probablement depuis les années 80.

Le 19 dĂ©cembre, l'Alsace a Ă©tĂ© survolĂ©e par des tempĂ©ratures de -19°C Ă  850 hPa. Un tel Ă©vĂ©nement en plein solstice d'hiver a donnĂ© au niveau du sol des Tx en dessous de -10°C malgrĂ© de belles Ă©claircies. C'est la seule fois que ce seuil a Ă©tĂ© atteint en France en plaine au XXIĂšme siĂšcle. En plus de ça, le vent mordant qui Ă©tait prĂ©sent a empĂȘchĂ© le windchill de monter au-dessus de -16 de toute l'aprĂšs-midi Ă  Strasbourg par exemple. J'avais passĂ© la journĂ©e au marchĂ© de NoĂ«l de Colmar, il flottait comme une brume glacĂ©e qui rendait l'ambiance magique avec les dĂ©corations de NoĂ«l.

  • J'aime 10
  • J'adore 2
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
Il y a 14 heures, Nick_Kyrgios a dit :

2008/2009 le plus froid à Paris depuis 1987 en Tm de peu (1995/1996 proche), Janvier froid -8,9°C de Tnn, petite banquise à Dunkerque, VDF la plus forte avec 2012 du 21e siÚcle selon certaines méthodes de calcul et du froid récurrent des petites neiges de fin Novembre à mi-fin Février avant une série de mois chauds, j'ai vraiment cru que les -10°C étaient possibles.

 

2009/2010 trÚs connu et court ne commençant qu'au 11/12 Décembre avec ses vdf et un Janvier froid plus doux en 2e quinzaine comme en 2009, le grand flop grand hiver, Février avec grande douceur en derniÚre semaine puis Mars partagé avec du froid puis de la grande douceur qui se poursuit en Avril encore.

 

2010/2011 hiver précoce de fin Novembre à début Janvier traumatisant de la neige souvent puis grande douceur refroid fin Janvier bref répit en 2011.

 

Avant Février 2012 et sa vdf au milieu d'un océan de douceur de Fin Septembre 2011 à début Avril 2012 c'est la seule période froide j'ai eu peur du gros car ça aurait été destructeur. Hiver doux en moyenne malgré tout comme 1966.

 

RĂ©pit mais retour mi-Janvier 2013 puis FĂ©vrier-Mars (Mais plus doux sur la moitiĂ© sud et mĂȘme Ă  Nernier la fin Mars) avant un hiver sans gel quasiment.

 

Mais en fait c'est Janvier 2003-Mars voire Mai 2013 la période avec la vdf de Janvier 2003 et Février-Mars 2005 et le long hiver 2005/2006. Il y a Décembre 2001 mais plus isolé comme Novembre 1998.

 

il y a eu des vdf ou des périodes froides durables en 2002/2003, 2004/2005, 2005/2006, et de 2008/2009 à 2012/2013.

 

Il y a eu 2016/17 et 2017/18 quand mĂȘme.

Oui en fait on pourrait mĂȘme englober la pĂ©riode 2003-2013, puisque de 2003 Ă  2008 on aura connu des hivers qui, sans ĂȘtre exceptionnels, ont tous apportĂ© quelque chose de sympa.

 

Sauf 2007-2008, lĂ  c'Ă©tait l'hiver prĂ©curseur de ce qu'on vit depuis 10 ans 😬

Janvier 2003 assez froid avec épisodes neigeux dans pas mal de régions (début février aussi je crois)

Février 2004 assez neigeux et froid en fin de mois 

Février/mars 2005 aussi, vague de froid avec valeurs remarquables atteintes au tout début mars 

2005-2006 froid sur la durée avec des épisodes hivernaux remarquables dans plusieurs régions différentes (fin janvier 2006 dans le Sud ouest, fin février et début mars dans le Nord, de mémoire)

2006-2007 doux sauf fin janvier 2007 dans le sud-ouest et son épisode neigeux assez remarquable (et si on ajoute le froid radiatif d'inversion fin décembre, au final le ressenti de cet hiver ne fut pas trop mauvais !)

Et donc l'exception avec 2007-2008 oĂč lĂ  par contre, je ne me rappelle de rien d'hivernal (pas de neige en plaine).

 

Et aprĂšs on enchaĂźne sur notre fameuse sĂ©rie... Donc on peut quand mĂȘme dire qu'on aura connu une dĂ©cennie d'hivers assez intĂ©ressants, en plein RC. Alors que la pĂ©riode 1988-2002 avait connu moins d'hivers froids et neigeux (exception faite de fĂ©vrier 1991 et fin dĂ©cembre 1996). Et depuis 2013 c'est la misĂšre (surtout 2019 en fait)... Je me dis qu'on a dĂ©passĂ© maintenant la dĂ©cennie depuis 2013, donc avec un peu de chance et si la variabilitĂ© climatique existe toujours, on devrait probablement connaĂźtre un cycle d'hivers plus intĂ©ressants... (J'ai pas dit froids non plus 😄). 

  • J'aime 4
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Csa WK 44 limite 85

2024/2025 a laissé entrevoir des issues (Neige de Novembre à Mars dans de nombreux endroits, quelques périodes froides), 2003 oui -5°C de Tx un jour à Paris je me souviens grande douceur puis neige par -2°C puis vdf début Janvier, en Février des jours froids le jour de France(Tchéquie 0°C pour le match je me souviens.

2004 je trouve que ça ressemble plus aux hivers récents à part un peu la fin Février (Rien que sur 2022/2023 il y a la premiÚre quinzaine de Décembre) avec la fameuse premiÚre semaine  de Février quasi-estivale, hiver assez mou.

2005 oui entre les inversions de Décembre 2004, le froid dans le sud fin Janvier et fin Février/début Mars.

Puis 2006 les longues séries sous 10°C ou avec peu de fois le seuil atteint avec quelques coups de froid.

2007 et 2008 c'est comme maintenant, fin Janvier 2007 rappelle les mi-Janvier 2023/2024/2025 ou 2021. Il y a eu du froid en Décembre 2007 pour 2007/2008 et des neiges tardives fin Mars et le 7 Avril en 2008.

 

En gros ces deux hivers ont coupĂ© en 2 la pĂ©riode 2003/2013. Comme il y a 1991 et de DĂ©cembre 1995 Ă  Janvier 1997 mĂȘme DĂ©cembre 2001 ou 2017 et 2018 dans les pĂ©riodes sans hiver.

 

A noter les Décembre souvent froids e 2001 à 2010.

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, greghouse33 a dit :

, ont tous apporté quelque chose de sympa.

Il'y'a quand mĂȘme quelques trous, hormis 2005 et 2006, on note des hivers 2007 et 2008 trĂšs doux (notamment 2007 encore plus doux que notre hiver dernier par exemple) bien sĂ»r l'anomalie finale ne fait pas tout. Il suffit d'un Ă©norme Ă©pisode en plein milieu d'un hiver doux et il est clairement mieux que d'autres plus froids mais plus tranquilles.

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, greghouse33 a dit :

Et aprĂšs on enchaĂźne sur notre fameuse sĂ©rie... Donc on peut quand mĂȘme dire qu'on aura connu une dĂ©cennie d'hivers assez intĂ©ressants, en plein RC. Alors que la pĂ©riode 1988-2002 avait connu moins d'hivers froids et neigeux (exception faite de fĂ©vrier 1991 et fin dĂ©cembre 1996). Et depuis 2013 c'est la misĂšre (surtout 2019 en fait)... Je me dis qu'on a dĂ©passĂ© maintenant la dĂ©cennie depuis 2013, donc avec un peu de chance et si la variabilitĂ© climatique existe toujours, on devrait probablement connaĂźtre un cycle d'hivers plus intĂ©ressants... (J'ai pas dit froids non plus 😄). 

À noter dĂ©cembre 1990 il me semble neigeux, et 1993 avec forte VDF. 

 

Pour la derniÚre partie de ton message, de mon avis un hiver froid est encore bien probable (dés lors que l'anomalie est en dessous de 0) 2017 a été froid mais sans plus. En janvier coup de froid non loin du seuil de VDF (-10 à 850 hPa sur une bonne partie du pays !) 2018 pas loin non plus. En revanche les anomalies de types significatives type -1,5 °C, là c'est discutable et en ce qui me concerne concerne c'est peu probable...

 

Globalement si l'on devait mettre des probabilités aux hivers passés ce serait :

-1830 : impossible 

-1963 : pratiquement impossible (probabilité proche certainement de 0 %)

-1985 Ă  1987 on va dire que "sur un malentendu ça peut marcher" mais de mon avis et beaucoup le partage on peut largement dire adieu Ă  ces hivers lĂ . 2009-2013 encore possible mais certainement de maniĂšre attĂ©nuĂ©e on resterait loin de la bouillie actuelle... Sinon type 2016-2017 2017-2018 c'est laaaaargement possible et rien qu'avoir ces petits hivers dĂ©jĂ  considĂ©rĂ©es comme minables Ă  l'Ă©poque ce serait rĂ©confortant. Si l'on ne revoit pas d'hivers non loin du seuil classique, oĂč vas t'on !!!

 

Personnellement j'ai qu'un seul souvenir de neige (et ça fait genre 10 fois que je l'évoque car c'est le seul) en plaine, c'était à Nantes en 2021 5 cm... Quel souvenir phénoménal...

 

 

 

ModifiĂ© par Victor hurricane tempĂȘte
  • J'aime 2
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
Il y a 5 heures, Victor hurricane tempĂȘte a dit :

À noter dĂ©cembre 1990 il me semble neigeux, et 1993 avec forte VDF. 

 

Pour la derniÚre partie de ton message, de mon avis un hiver froid est encore bien probable (dés lors que l'anomalie est en dessous de 0) 2017 a été froid mais sans plus. En janvier coup de froid non loin du seuil de VDF (-10 à 850 hPa sur une bonne partie du pays !) 2018 pas loin non plus. En revanche les anomalies de types significatives type -1,5 °C, là c'est discutable et en ce qui me concerne concerne c'est peu probable...

 

Globalement si l'on devait mettre des probabilités aux hivers passés ce serait :

-1830 : impossible 

-1963 : pratiquement impossible (probabilité proche certainement de 0 %)

-1985 Ă  1987 on va dire que "sur un malentendu ça peut marcher" mais de mon avis et beaucoup le partage on peut largement dire adieu Ă  ces hivers lĂ . 2009-2013 encore possible mais certainement de maniĂšre attĂ©nuĂ©e on resterait loin de la bouillie actuelle... Sinon type 2016-2017 2017-2018 c'est laaaaargement possible et rien qu'avoir ces petits hivers dĂ©jĂ  considĂ©rĂ©es comme minables Ă  l'Ă©poque ce serait rĂ©confortant. Si l'on ne revoit pas d'hivers non loin du seuil classique, oĂč vas t'on !!!

 

Personnellement j'ai qu'un seul souvenir de neige (et ça fait genre 10 fois que je l'évoque car c'est le seul) en plaine, c'était à Nantes en 2021 5 cm... Quel souvenir phénoménal...

 

 

 

Un seul souvenir de neige en 2021 ? Tu dois ĂȘtre beaucoup plus jeune que moi 😄😄

Oui des hivers froids sont possibles, mais certainement de maniÚre isolés et plus en série comme auparavant. On pourrait raisonnablement mettre février 2018 comme nouvelle référence, ce qui n'est pas si mal au vu du climat actuel. 

 

C'est surtout qu'avant, on pouvait facilement avoir une période froide sur une décade, et finir le mois en anomalie thermique car on ne se tapait pas aprÚs une semaine en flux de sud-ouest qui effaçait facilement l'anomalie négative ! Car le froid était suffisamment froid et la douceur "raisonnable".

  • J'aime 3
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, greghouse33 a dit :

Un seul souvenir de neige en 2021 ? Tu dois ĂȘtre beaucoup plus jeune que moi 😄😄

Oui des hivers froids sont possibles, mais certainement de maniÚre isolés et plus en série comme auparavant. On pourrait raisonnablement mettre février 2018 comme nouvelle référence, ce qui n'est pas si mal au vu du climat actuel. 

 

C'est surtout qu'avant, on pouvait facilement avoir une période froide sur une décade, et finir le mois en anomalie thermique car on ne se tapait pas aprÚs une semaine en flux de sud-ouest qui effaçait facilement l'anomalie négative ! Car le froid était suffisamment froid et la douceur "raisonnable".

je suis né durant les hivers magiques justement... :D

 

Oui les flux de SO sont de véritables plaies

ModifiĂ© par Victor hurricane tempĂȘte
  • J'aime 3
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Csa WK 44 limite 85

2009 2010 et 2012 largement jouables je pense ou presque, et pourquoi pas plus si invasion froide brutale façon 1956 ou 1709 en situation avec un énorme blocage et neige au sol.

Début Décembre 2022 ou cet hiver ça passe pas si loin méfiance on ne peut pas enterrer quand on voit en Amérique du Nord ça montre toujours qu'il y a des réserves froides.

Si le grain de sable n'était pas là 2005-2006 ou 2009-2010 ça faisait 1962/1963 et Février 2012 ça pouvait faire 1956 mais trop de douceur autour accumulée et froid un peu atténué.

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh 2009-2013, de trĂšs bons souvenirs de ces hivers effectivement, qui ont coĂŻncidĂ© avec mes annĂ©es lycĂ©e. Une Ă©poque qui se vivait dans le rĂ©el mais dĂ©jĂ  beaucoup en virtuel sur ce forum pour nous les passionnĂ©s qui Ă©tions dĂ©jĂ  prĂ©sents sur IC, les rĂ©seaux sociaux Ă©taient bien moins rĂ©pandus qu'aujourd'hui et les forums avaient encore la cĂŽte mĂȘme chez les jeunes gĂ©nĂ©rations 😌C'est un peu la rĂ©fĂ©rence hivernale des gens nĂ©s entre le milieu des annĂ©es 80 (trop jeunes pour se souvenir de 1985-1987) et le dĂ©but-milieu des annĂ©es 2000 (les gĂ©nĂ©rations d'aprĂšs, ça ne devient que des souvenirs de petite enfance trop sporadiques).

 

@Victor hurricane tempĂȘte tu as relu les topics de prĂ©visions long terme de cette Ă©poque ? Il y a plein d'analyses intĂ©ressantes, et les 2 topics qui ont eu la plus grosse affluence furent ceux de la VDF de dĂ©cembre 2009 et celle de fĂ©vrier 2012, oĂč l'euphorie battait son plein pour les hivernophiles. Cela dit il faut noter qu'Ă  l'Ă©poque le fameux "bleu qui devient moins bleu" faisait dĂ©jĂ  effet, mĂȘme si on arrivait Ă  obtenir tout de mĂȘme quelque chose de trĂšs sympa Ă  l'arrivĂ©e, contrairement Ă  aujourd'hui oĂč ce serait le "bleu qui devient rouge".

 

Comme l'a souligné @Arkus la masse d'air à 850 hpa fut vraiment exceptionnelle le 19 décembre 2009 avec des records de froid MENSUELS d'aprÚs-guerre à Nancy ou Strasbourg notamment sous des Tx de l'ordre de -9/-10 °C. En absolu c'est clairement la plus grosse descente d'air froid du XXIe siÚcle, il y a aussi début mars 2005 et fin février 2018 qui ont été exceptionnels mais c'est arrivé bien trop tard dans l'hiver donc la masse d'air fut moins froide.

 

Comment expliquer ces 5 hivers "miraculeux" alors qu'avec le rĂ©chauffement climatique certains prĂ©disaient dĂ©jĂ  le pire aprĂšs les horribles hivers 2006-2007 et 2007-2008 ? Je me souviens Ă  l'Ă©poque que certains intervenants ont beaucoup parlĂ© du cycle des 23 ans (Ă  1-2 ans prĂšs), avec Ă  chaque fois une trilogie d'hivers marquants, la prĂ©cĂ©dente fut 1985-86-87, encore avant 1963-64-65 puis 1940-41-42... il n'y a pas vraiment d'explication scientifique derriĂšre, mis Ă  part peut-ĂȘtre que cela se cale parfaitement avec la durĂ©e des cycles solaires, chacun jugera aprĂšs de cette thĂ©orie... L'annĂ©e 2010 Ă©tait clairement la plus folle de ces 5 annĂ©es synoptiquement parlant avec une AO/NAO extrĂȘmement basse, certains avaient mĂȘme ressorti le scĂ©nario du ralentissement de l'AMOC, dĂ©jĂ  Ă  l'Ă©poque oui, il faut dire que la thĂ©orie s'Ă©tait dĂ©jĂ  popularisĂ©e 6 ans avant avec le film "Le Jour d'AprĂšs". Et pourtant en tempĂ©ratures c'est bien la vague de froid de fĂ©vrier 2012 qui a fait mieux que tous les autres Ă©pisodes froids de ces 5 annĂ©es, la seule d'ailleurs Ă  ĂȘtre assez intense ET assez longue pour prĂ©tendre figurer dans les vagues de froid "fortes" mĂȘme pour le rĂ©fĂ©rentiel du XXe siĂšcle (5e plus forte selon les critĂšres MF depuis 1947).

Je ne sais pas s'il sera un jour possible d'expliquer scientifiquement la raison de ces 5 années qui furent le baroud d'honneur du climat version 1988-2013, ainsi que la raison du réchauffement brutal de nos hivers à partir de 2013-2014 (et de nos étés à partir de 2015).

  • J'aime 6
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Csa WK 44 limite 85

Moi je me souviens assez bien d'Ă©vĂ©nements mĂ©tĂ©o de ma petite enfance style 1996/1997 puis AoĂ»t chaud, d'un Ă©tĂ© 1996 plus frais que les 2 prĂ©cĂ©dents, de la grande douceur en FĂ©vrier 1998, du coup de chaud du 20 Juin, le coup de froid du 23/11, des tempĂȘtes 1999 l'Ă©clipse le 14/4 hivernal le Mai chaud, et la pĂ©riode pluvieuse 1999-2002 sans hiver sauf DĂ©cembre 2001, et du Juillet 2000 pourri aprĂšs Juin chaud et des pluies interminables, et l'hiver doux, Avril 2001 moyen, le coup de chaud du 26/6 (J'avais 9 ans), du beau temps du 22/4/2002, le 17/6 lourd, vdf de Janvier 2003 etc...

Et aussi du chaud 22/4/1996 j'avais 4 ans c'était l'été.

Et l'orage fin Mai 1999.

Je me souviens mieux du chaud par contre.

1997 un peu et surtout 2003 2005 et 2006 sont mes références hivernales née en 1992.

Modifié par Nick_Kyrgios
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PaRaDoX a dit :

tu as relu les topics de prĂ©visions long terme de cette Ă©poque ? Il y a plein d'analyses intĂ©ressantes, et les 2 topics qui ont eu la plus grosse affluence furent ceux de la VDF de dĂ©cembre 2009 et celle de fĂ©vrier 2012, oĂč l'euphorie battait son plein pour les hivernophiles. Cela dit il faut noter qu'Ă  l'Ă©poque le fameux "bleu qui devient moins bleu" faisait dĂ©jĂ  effet, mĂȘme si on arrivait Ă  obtenir tout de mĂȘme quelque chose de trĂšs sympa Ă  l'arrivĂ©e, contrairement Ă  aujourd'hui oĂč ce serait le "bleu qui devient rouge".

j'ai retrouvé février 2012 mais les cartes malheureusement sont pour la plupart indisponible... dommage... j'essayerais de trouver d'autres LT sur les VDF de 2009 à 2010.

 

Si l'on parvient à retrouver des hivers à anomalie négative (rien qu'un peu cela me semble encore probable) les répercussions derriÚre seront certainement encore plus forte c'est à dire encore moins de froid que maintenant etc etc...  c'est une histoire de cycle qui "montent au fer et à mesure (pas sur de l'écriture de cette expression :D ) en températures...

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

Les plus anciens se souviennent de florent76 qui nous annonçait rĂ©guliĂšrement "Le Grand Hiver" dans ces annĂ©es lĂ . Avec du recul il n'avait pas tout Ă  fait tord. 😄

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

AprĂšs le sujet sur "les Ă©pisodes neigeux" @Victor hurricane tempĂȘte a envie de foutre le moral des amateurs d'hiver Ă  zĂ©ro 😄

 

Etant étudiant pendant cette période, il est vrai que j'en garde de superbes souvenirs et que le retour à la réalité a fait mal à partir de 2014..

 

On a tous en tĂȘte la vague de froid de fĂ©vrier 2012. Pour ma part, le plus beau souvenir restera la tempĂȘte de neige de janvier 2010 (30 cm en moyenne sur St Etienne avec un beau blizzard) et mi fĂ©vrier 2010 avec lĂ  aussi des chutes de neige persistantes sur la ville (25/30 cm pendant plusieurs jours).

En fait non, on y repensant il y a aussi l'Ă©pisode du 9/10 dĂ©cembre 2008 (30 cm), novembre 2013 (40 cm, on avait sorti les ski en ville). La vague de froid de dĂ©cembre 2009 que beaucoup ont dĂ©jĂ  citĂ© avait Ă©tĂ© marquante Ă©galement. Et surement beaucoup d'autres "petits" Ă©pisode froids et neigeux que je n'ai plus en tĂȘte.

 

Bref, on se dit toujours que ca reviendra mais j'en doute de plus en plus. Ce fut une belle période pour les amateurs d'hiver au 21 siÚcle, courte mais on a su l'apprécier ;) 

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Csa WK 44 limite 85

Moi ce que j'ai aimé de cette période ce sont les Avril chauds entre 2003 et 2011.

Le froid n'est pas trop mon truc surtout si durable et tardif.

Vivre un 1956 ou mĂȘme 1985-86-87me ferait peur dĂ©jĂ  que cet hiver on avait froid dans la maison.

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, thony42 a dit :

On a tous en tĂȘte la vague de froid de fĂ©vrier 2012. Pour ma part, le plus beau souvenir restera la tempĂȘte de neige de janvier 2010 (30 cm en moyenne sur St Etienne avec un beau blizzard) et mi fĂ©vrier 2010 avec lĂ  aussi des chutes de neige persistantes sur la ville (25/30 cm pendant plusieurs jours).

En fait non, on y repensant il y a aussi l'Ă©pisode du 9/10 dĂ©cembre 2008 (30 cm), novembre 2013 (40 cm, on avait sorti les ski en ville). La vague de froid de dĂ©cembre 2009 que beaucoup ont dĂ©jĂ  citĂ© avait Ă©tĂ© marquante Ă©galement. Et surement beaucoup d'autres "petits" Ă©pisode froids et neigeux que je n'ai plus en tĂȘte.

 

Bref, on se dit toujours que ca reviendra mais j'en doute de plus en plus. Ce fut une belle période pour les amateurs d'hiver au 21 siÚcle, courte mais on a su l'apprécier ;) 

personnellement je met croix rouge sur ces hivers lĂ . mais, par exemple, des hivers style : 30-40 cm de neige en Normandie, ou -15 °C dans l'est de la France, Ă  mon humble avis c'est encore possible. globalement des hivers un cran en dessous de ces derniers (2009-2013): c'est peut ĂȘtre rĂ©alisable. De toutes façon, rien qu'un hiver type 2017 ne serait pas de refus. 

  • J'aime 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...