Victor hurricane tempête Posté(e) 28 mars Orvault (44) Partager Posté(e) 28 mars On en parle tellement souvent, je créer ce topic pour cette série d'hivers particulièrement froids, et qui est appelée régulièrement "le dernier souffle de l'hiver" par beaucoup. Il s'agit des derniers hivers référents, étant particulièrement froids, et surtout neigeux. Je m'y suis intéressé finalement il'y'a peu de temps de cela, je les connaissais de nom, mais j'avoue avoir été surpris il'y'a plusieurs semaines de voir de telles valeurs de froids, et de neige, par rapport à l'influence du RC... Globalement sur ce topic j'aimerais qu'on parle de ces choses par rapport à ces hivers : comment de tels hivers sont arrivés, pourquoi en série ?? Est-ce qu'il est possible de les revoir un jour avec la grande influence du RC ? sachant que depuis 7 ans, on se tape de belles anomalies positives à chaque fin d'hivers, alors qu'on était bien évidemment en dessous de 0 durant ceux de 2009-2013. Ensuite j'aimerais également le plus de retours, vécus, et photos de ces hivers absolument géniaux !!! J'aimerais d'ailleurs avoir votre avis, sur lequel a été le meilleur pour vous, et votre secteur. Déjà petit rappel : hiver 2008-2009 : Le second hiver le plus froid de la liste il me semble (anomalie de -1,8 °C), épisodes neigeux très précoce en fin Octobre, épisodes neigeux en fin Novembre puis de nombreuses neige remarquées en Décembre, notamment le 14. énooorme épisode neigeux à Marseille en début Janvier, mémorable vu qu'il faut remonter à 87 pour revoir de telles chutes sur cette zone. Et VDF de début Janvier 2009, à noter également. Le mois de Février est plus modérément enneigé. 2009-2010 le plus enneigé de tous, clairement tout les mois ont été hivernaux, anomalie de -1,8 °C il me semble, Noel sous la neige dans le nord, décembre/janvier/février bien enneigés. Mars l'est également (mais moins exceptionnellement qu'en 2013) 2010-2011 perso mon pref mais je ne sais même pas pourquoi ! 1 m de neige en Normandie début décembre, VDF en Décembre, (la plus précoce répertoriée puisqu'elle a commencée en Novembre !) Janvier février beaucoup moins enneigé par contre. anomalie aux alentours de -1, -1,2 °C je crois ?... 2011-2012 : très sec, moins enneigés que le reste il me semble, le moins froid de la liste (anomalie au dessus de -1 je crois) malgré la grande VDF de février 2012. Neige précoce en Octobre 2011 2012-2013 très remarquable sur Janvier/Février et même mémorable pour mars. pas de VDF (il s('agit du seul de la liste n'ayant justement pas eu ce genre d'épisode) en revanche mois de mars très froid avec le célèbre épisode neigeux du 12 Mars (congères de 3-4 m en Normandie) et début 2014, jusqu'à 2019, c'est devenu un peu moins hivernophile ! puis à partir de 2020, l'ennui total Pour ce qui est de leurs prévi saisonnière, 2008-2009 a été mal prévu, 2009-2010 avait été prévu probablement froid , en revanche moins enneigé que 2008-2009 résultat il s'est passé tout l'inverse, 2010-2011 relativement bien prévu, 2011-2012 également mais 2012-2013 un peu sous-estimé... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) samedi à 17:46 Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) samedi à 17:46 2008/2009 le plus froid à Paris depuis 1987 en Tm de peu (1995/1996 proche), Janvier froid -8,9°C de Tnn, petite banquise à Dunkerque, VDF la plus forte avec 2012 du 21e siècle selon certaines méthodes de calcul et du froid récurrent des petites neiges de fin Novembre à mi-fin Février avant une série de mois chauds, j'ai vraiment cru que les -10°C étaient possibles. 2009/2010 très connu et court ne commençant qu'au 11/12 Décembre avec ses vdf et un Janvier froid plus doux en 2e quinzaine comme en 2009, le grand flop grand hiver, Février avec grande douceur en dernière semaine puis Mars partagé avec du froid puis de la grande douceur qui se poursuit en Avril encore. 2010/2011 hiver précoce de fin Novembre à début Janvier traumatisant de la neige souvent puis grande douceur refroid fin Janvier bref répit en 2011. Avant Février 2012 et sa vdf au milieu d'un océan de douceur de Fin Septembre 2011 à début Avril 2012 c'est la seule période froide j'ai eu peur du gros car ça aurait été destructeur. Hiver doux en moyenne malgré tout comme 1966. Répit mais retour mi-Janvier 2013 puis Février-Mars (Mais plus doux sur la moitié sud et même à Nernier la fin Mars) avant un hiver sans gel quasiment. Mais en fait c'est Janvier 2003-Mars voire Mai 2013 la période avec la vdf de Janvier 2003 et Février-Mars 2005 et le long hiver 2005/2006. Il y a Décembre 2001 mais plus isolé comme Novembre 1998. il y a eu des vdf ou des périodes froides durables en 2002/2003, 2004/2005, 2005/2006, et de 2008/2009 à 2012/2013. Il y a eu 2016/17 et 2017/18 quand même. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greghouse33 Posté(e) samedi à 18:31 Tulle (19) et parfois Gradignan (33) Partager Posté(e) samedi à 18:31 Oui bonne idée que ce topic ! Beaucoup de choses à dire, climatiquement parlant, mais aussi ce côté nostalgique pour ces hivers. Je ne sais pas comment on a pu enchaîner plusieurs hivers froids, ou en tout cas avec des épisodes hivernaux notables pour chacun de ces 5 hivers. Sans doute une conjonction de facteurs favorables (activité solaire, QBO, réchauffements stratosphériques opérants...) et un peu de chance aussi ? (L'année 2010 a battu des records de NAO et AO négatifs, avec un atlantique nord incroyablement libéré, notamment en début et fin d'année, ce qui nous a bien sûr été favorable). Après, ce qui fut remarquable à mon sens (compte-tenu du réchauffement climatique déjà croissant), c'est la multiplication des synoptiques favorables à la neige et aux conflits neigeux, sans qu'on atteigne des valeurs remarquables ou des vagues de froid intenses (sauf février 2012). Si je devais me risquer à un classement, forcément subjectif (fortement influencé par le lieu où j'habitais à l'époque, la Gironde), cela donnerait ceci : 1 - 2011-2012. Un seul mois hivernal mais quel mois !! Deux semaines quasiment sans dégel, et une semaine de neige au sol selon les secteurs. Pour une fois, la Gironde assez avantagée pour la neige. Là, pas de problème pour tuer les parasites et autres chenilles processionnaires : tous occis avec le gel 😄 2 - 2009-2010. Hiver froid sur la durée, arrivé presque par "surprise" mi-décembre, avec en Gironde quelques incursions neigeuses mais assez modestes (début janvier je crois) 3 - 2010-2011. Pour décembre, évidemment 😍. Pourtant en Gironde ce ne fut pas l'extase neigeuse (un épisode au tout début du mois et un autre la veille du réveillon de Noël). Quel dommage que je n'ai pas habité Soissons à cette époque 😢... Et quel dommage que la circulation atmosphérique ait brutalement changé début 2011 pour nous offrir deux mois d'hiver assez insipides. 4 - 2012-2013. Un hiver très intéressant en deuxième partie, mais avec là encore une Gironde qui passe à côté du plus gros potentiel neigeux (flop en janvier et évidemment mi-mars). Je retiens quand même des épisodes froids récurrents et un très bel enneigement en Auvergne dont j'ai pu profiter deux jours ! Évidemment si j'avais été en Normandie, mon ressenti aurait été tout autre... 5 - 2008-2009. Alors oui, je sais que cet hiver est souvent cité et qu'il a des stats avantageuses, mais il ne m'a jamais laissé un souvenir impérissable. Froid et neigeux sûrement pour certains mais pas pour les Girondins ! Un saupoudrage début janvier (de mémoire) et puis c'est tout. Après il y a aussi eu peu de moments de grande douceur. Voilà, c'est vrai que cette période fut bénie en comparaison de ce qu'on vit maintenant. En dehors de l'aspect statistique de moins en moins probable avec le RC, il semble que les synoptiques récurrentes vécues durant ces hivers (décrochages polaires en NAO négative, masses d'air froides dynamiques arrivant sans problème en Europe de l'ouest, conflits neigeux descendants sur notre pays, etc) aient disparu. Forcément, cela n'aide pas. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) samedi à 19:13 Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) samedi à 19:13 (modifié) nous verrons bien dans le futur. Je pense qu'on peut dire adieu à ces hivers là, peut être dans ces prochaines années, allons nous avoir des hivers ressemblant, au moins si l'ont atteignait une anomalie de -0,5 ou à la limite -1, ce serait vraiment bien... Le dernier hiver froid de mémoire est 2017, et ce n'était pas un hiver de rêve non plus... Mais, tout dépend également des exigences. Chacun de ces hivers de 2009 à 2013 a eu un phénomène en particulier, où il était particulièrement intéressant. L'hiver 2008-2009 a été rythmé par un début janvier très neigeux, Klaus à la fin du mois, Quinten au début février et de nouveau beaucoup de neige ce mois-ci. Il est aussi froid que 2009-2010 et globalement tout les mois ont été froids, responsable de cette anomalie finale de -1,8. l'aspect régulier est généralement responsable de ce résultat. en 2009-2010, hiver très très neigeux évidemment, mais surtout d'une régularité folle ! décembre est froid et neigeux, puis janvier de nouveau. on pourrait s'attendre à une accalmie en février, et bah non toujours du froid ! -1,8 anomalie finale. 2010-2011 a été bien différent dans sa régularité. le mois de décembre évidemment démentiel même novembre est exceptionnel. dés le 20 Novembre, l'hiver s'installe. les mois de janvier et février beaucoup plus cléments sont responsable de cette anomalie finale de -0,9 °C. 2011-2012, aussi incroyable que cela puisse paraître, est le moins froid. Pourtant, il'y'a bel et bien eu la grande vague de froid de Février 2012, et pourtant. anomalie de -0,7 si je ne me trompe pas. Modifié samedi à 19:57 par Victor hurricane tempête Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) samedi à 19:13 Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) samedi à 19:13 Beaucoup de descentes arctiques en 2010 ont gonflé l'anticyclone des Açores d'où les remontées chaudes de Janvier 2011 à Mars 2012 récurrentes. Comme avant 1921. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) samedi à 19:41 Partager Posté(e) samedi à 19:41 (modifié) Ces hivers 2009/2013 sont froids au regard de notre climat en cette décennie 2020, et de ce que l'on a vécu ces 10 dernières années. Mais statistiquement, ces hivers étaient pil poil dans la moyenne des hivers du XXème siècle avant 1990. On les aurait qualifiés d'hivers standards, en l'absence d'un hiver plus doux ou d'un "vrai" hiver. Cela étant, la période à hivers doux que nous vivons, est trop en dehors de la moyenne mobile. Des hivers plus froids, sinon plus frais sont statistiquement encore inévitable dans les années à venir... Modifié samedi à 19:43 par th38 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) samedi à 19:59 Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) samedi à 19:59 je vous laisse imaginer la moyenne des hivers des années 1600-1700... 2009-2013 seraient alors considérés comme chaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) samedi à 20:00 Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) samedi à 20:00 (modifié) 5 VDF durant cette période, janvier 2009, décembre 2009 (comment les différencier ? laquelle est la plus sévère ? janvier 210, décembre 2010, et notre cher février 2012... comme je l'ai dit, aucune VDF durant l'hiver 2013 ! mais peut être un coup de froid en janvier non loin du seuil de VDF. Modifié samedi à 20:02 par Victor hurricane tempête Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) samedi à 20:31 Toulouse Partager Posté(e) samedi à 20:31 Pour ma part si je retiens un événement de ces hivers, pour l'avoir personnellement vécu, c'est le coup de froid de fin décembre 2009 dans le NE. Ce n'est pas forcément celui qui reste le plus dans les mémoires en raison de son caractère plutôt local et bref, mais je dirais que d'une certaine manière c'est le plus évocateur des grandes vagues de froid du passé. Il faudrait des réanalyses assez fines spatialement et temporellement pour s'en assurer, mais il me semble que cet épisode correspond à la masse d'air à 850 hPa la plus froide qui ai transité sur la France au XXIème siècle, et probablement depuis les années 80. Le 19 décembre, l'Alsace a été survolée par des températures de -19°C à 850 hPa. Un tel événement en plein solstice d'hiver a donné au niveau du sol des Tx en dessous de -10°C malgré de belles éclaircies. C'est la seule fois que ce seuil a été atteint en France en plaine au XXIème siècle. En plus de ça, le vent mordant qui était présent a empêché le windchill de monter au-dessus de -16 de toute l'après-midi à Strasbourg par exemple. J'avais passé la journée au marché de Noël de Colmar, il flottait comme une brume glacée qui rendait l'ambiance magique avec les décorations de Noël. 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) samedi à 20:35 Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) samedi à 20:35 Oui c'était fou ce coup de froid qui aurait pu être plus étendu et à ça aurait été sérieux. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greghouse33 Posté(e) dimanche à 08:46 Tulle (19) et parfois Gradignan (33) Partager Posté(e) dimanche à 08:46 Le 29/03/2025 à 17:46, Nick_Kyrgios a dit : 2008/2009 le plus froid à Paris depuis 1987 en Tm de peu (1995/1996 proche), Janvier froid -8,9°C de Tnn, petite banquise à Dunkerque, VDF la plus forte avec 2012 du 21e siècle selon certaines méthodes de calcul et du froid récurrent des petites neiges de fin Novembre à mi-fin Février avant une série de mois chauds, j'ai vraiment cru que les -10°C étaient possibles. 2009/2010 très connu et court ne commençant qu'au 11/12 Décembre avec ses vdf et un Janvier froid plus doux en 2e quinzaine comme en 2009, le grand flop grand hiver, Février avec grande douceur en dernière semaine puis Mars partagé avec du froid puis de la grande douceur qui se poursuit en Avril encore. 2010/2011 hiver précoce de fin Novembre à début Janvier traumatisant de la neige souvent puis grande douceur refroid fin Janvier bref répit en 2011. Avant Février 2012 et sa vdf au milieu d'un océan de douceur de Fin Septembre 2011 à début Avril 2012 c'est la seule période froide j'ai eu peur du gros car ça aurait été destructeur. Hiver doux en moyenne malgré tout comme 1966. Répit mais retour mi-Janvier 2013 puis Février-Mars (Mais plus doux sur la moitié sud et même à Nernier la fin Mars) avant un hiver sans gel quasiment. Mais en fait c'est Janvier 2003-Mars voire Mai 2013 la période avec la vdf de Janvier 2003 et Février-Mars 2005 et le long hiver 2005/2006. Il y a Décembre 2001 mais plus isolé comme Novembre 1998. il y a eu des vdf ou des périodes froides durables en 2002/2003, 2004/2005, 2005/2006, et de 2008/2009 à 2012/2013. Il y a eu 2016/17 et 2017/18 quand même. Dérouler Oui en fait on pourrait même englober la période 2003-2013, puisque de 2003 à 2008 on aura connu des hivers qui, sans être exceptionnels, ont tous apporté quelque chose de sympa. Sauf 2007-2008, là c'était l'hiver précurseur de ce qu'on vit depuis 10 ans 😬 Janvier 2003 assez froid avec épisodes neigeux dans pas mal de régions (début février aussi je crois) Février 2004 assez neigeux et froid en fin de mois Février/mars 2005 aussi, vague de froid avec valeurs remarquables atteintes au tout début mars 2005-2006 froid sur la durée avec des épisodes hivernaux remarquables dans plusieurs régions différentes (fin janvier 2006 dans le Sud ouest, fin février et début mars dans le Nord, de mémoire) 2006-2007 doux sauf fin janvier 2007 dans le sud-ouest et son épisode neigeux assez remarquable (et si on ajoute le froid radiatif d'inversion fin décembre, au final le ressenti de cet hiver ne fut pas trop mauvais !) Et donc l'exception avec 2007-2008 où là par contre, je ne me rappelle de rien d'hivernal (pas de neige en plaine). Et après on enchaîne sur notre fameuse série... Donc on peut quand même dire qu'on aura connu une décennie d'hivers assez intéressants, en plein RC. Alors que la période 1988-2002 avait connu moins d'hivers froids et neigeux (exception faite de février 1991 et fin décembre 1996). Et depuis 2013 c'est la misère (surtout 2019 en fait)... Je me dis qu'on a dépassé maintenant la décennie depuis 2013, donc avec un peu de chance et si la variabilité climatique existe toujours, on devrait probablement connaître un cycle d'hivers plus intéressants... (J'ai pas dit froids non plus 😄). 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) dimanche à 11:44 Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) dimanche à 11:44 2024/2025 a laissé entrevoir des issues (Neige de Novembre à Mars dans de nombreux endroits, quelques périodes froides), 2003 oui -5°C de Tx un jour à Paris je me souviens grande douceur puis neige par -2°C puis vdf début Janvier, en Février des jours froids le jour de France(Tchéquie 0°C pour le match je me souviens. 2004 je trouve que ça ressemble plus aux hivers récents à part un peu la fin Février (Rien que sur 2022/2023 il y a la première quinzaine de Décembre) avec la fameuse première semaine de Février quasi-estivale, hiver assez mou. 2005 oui entre les inversions de Décembre 2004, le froid dans le sud fin Janvier et fin Février/début Mars. Puis 2006 les longues séries sous 10°C ou avec peu de fois le seuil atteint avec quelques coups de froid. 2007 et 2008 c'est comme maintenant, fin Janvier 2007 rappelle les mi-Janvier 2023/2024/2025 ou 2021. Il y a eu du froid en Décembre 2007 pour 2007/2008 et des neiges tardives fin Mars et le 7 Avril en 2008. En gros ces deux hivers ont coupé en 2 la période 2003/2013. Comme il y a 1991 et de Décembre 1995 à Janvier 1997 même Décembre 2001 ou 2017 et 2018 dans les périodes sans hiver. A noter les Décembre souvent froids e 2001 à 2010. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) dimanche à 12:33 Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) dimanche à 12:33 Le 30/03/2025 à 08:46, greghouse33 a dit : , ont tous apporté quelque chose de sympa. Dérouler Il'y'a quand même quelques trous, hormis 2005 et 2006, on note des hivers 2007 et 2008 très doux (notamment 2007 encore plus doux que notre hiver dernier par exemple) bien sûr l'anomalie finale ne fait pas tout. Il suffit d'un énorme épisode en plein milieu d'un hiver doux et il est clairement mieux que d'autres plus froids mais plus tranquilles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) dimanche à 12:34 Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) dimanche à 12:34 (modifié) Le 30/03/2025 à 08:46, greghouse33 a dit : Et après on enchaîne sur notre fameuse série... Donc on peut quand même dire qu'on aura connu une décennie d'hivers assez intéressants, en plein RC. Alors que la période 1988-2002 avait connu moins d'hivers froids et neigeux (exception faite de février 1991 et fin décembre 1996). Et depuis 2013 c'est la misère (surtout 2019 en fait)... Je me dis qu'on a dépassé maintenant la décennie depuis 2013, donc avec un peu de chance et si la variabilité climatique existe toujours, on devrait probablement connaître un cycle d'hivers plus intéressants... (J'ai pas dit froids non plus 😄). Dérouler À noter décembre 1990 il me semble neigeux, et 1993 avec forte VDF. Pour la dernière partie de ton message, de mon avis un hiver froid est encore bien probable (dés lors que l'anomalie est en dessous de 0) 2017 a été froid mais sans plus. En janvier coup de froid non loin du seuil de VDF (-10 à 850 hPa sur une bonne partie du pays !) 2018 pas loin non plus. En revanche les anomalies de types significatives type -1,5 °C, là c'est discutable et en ce qui me concerne concerne c'est peu probable... Globalement si l'on devait mettre des probabilités aux hivers passés ce serait : -1830 : impossible -1963 : pratiquement impossible (probabilité proche certainement de 0 %) -1985 à 1987 on va dire que "sur un malentendu ça peut marcher" mais de mon avis et beaucoup le partage on peut largement dire adieu à ces hivers là. 2009-2013 encore possible mais certainement de manière atténuée on resterait loin de la bouillie actuelle... Sinon type 2016-2017 2017-2018 c'est laaaaargement possible et rien qu'avoir ces petits hivers déjà considérées comme minables à l'époque ce serait réconfortant. Si l'on ne revoit pas d'hivers non loin du seuil classique, où vas t'on !!! Personnellement j'ai qu'un seul souvenir de neige (et ça fait genre 10 fois que je l'évoque car c'est le seul) en plaine, c'était à Nantes en 2021 5 cm... Quel souvenir phénoménal... Modifié dimanche à 12:48 par Victor hurricane tempête 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) dimanche à 17:43 Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) dimanche à 17:43 1993 vdf début Janvier et fin Novembre mais grande douceur le reste de Janvier. 2012, 1966 hivers doux avec grosses vdf. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greghouse33 Posté(e) dimanche à 18:07 Tulle (19) et parfois Gradignan (33) Partager Posté(e) dimanche à 18:07 Le 30/03/2025 à 12:34, Victor hurricane tempête a dit : À noter décembre 1990 il me semble neigeux, et 1993 avec forte VDF. Pour la dernière partie de ton message, de mon avis un hiver froid est encore bien probable (dés lors que l'anomalie est en dessous de 0) 2017 a été froid mais sans plus. En janvier coup de froid non loin du seuil de VDF (-10 à 850 hPa sur une bonne partie du pays !) 2018 pas loin non plus. En revanche les anomalies de types significatives type -1,5 °C, là c'est discutable et en ce qui me concerne concerne c'est peu probable... Globalement si l'on devait mettre des probabilités aux hivers passés ce serait : -1830 : impossible -1963 : pratiquement impossible (probabilité proche certainement de 0 %) -1985 à 1987 on va dire que "sur un malentendu ça peut marcher" mais de mon avis et beaucoup le partage on peut largement dire adieu à ces hivers là. 2009-2013 encore possible mais certainement de manière atténuée on resterait loin de la bouillie actuelle... Sinon type 2016-2017 2017-2018 c'est laaaaargement possible et rien qu'avoir ces petits hivers déjà considérées comme minables à l'époque ce serait réconfortant. Si l'on ne revoit pas d'hivers non loin du seuil classique, où vas t'on !!! Personnellement j'ai qu'un seul souvenir de neige (et ça fait genre 10 fois que je l'évoque car c'est le seul) en plaine, c'était à Nantes en 2021 5 cm... Quel souvenir phénoménal... Dérouler Un seul souvenir de neige en 2021 ? Tu dois être beaucoup plus jeune que moi 😄😄 Oui des hivers froids sont possibles, mais certainement de manière isolés et plus en série comme auparavant. On pourrait raisonnablement mettre février 2018 comme nouvelle référence, ce qui n'est pas si mal au vu du climat actuel. C'est surtout qu'avant, on pouvait facilement avoir une période froide sur une décade, et finir le mois en anomalie thermique car on ne se tapait pas après une semaine en flux de sud-ouest qui effaçait facilement l'anomalie négative ! Car le froid était suffisamment froid et la douceur "raisonnable". 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) dimanche à 18:11 Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) dimanche à 18:11 (modifié) Le 30/03/2025 à 18:07, greghouse33 a dit : Un seul souvenir de neige en 2021 ? Tu dois être beaucoup plus jeune que moi 😄😄 Oui des hivers froids sont possibles, mais certainement de manière isolés et plus en série comme auparavant. On pourrait raisonnablement mettre février 2018 comme nouvelle référence, ce qui n'est pas si mal au vu du climat actuel. C'est surtout qu'avant, on pouvait facilement avoir une période froide sur une décade, et finir le mois en anomalie thermique car on ne se tapait pas après une semaine en flux de sud-ouest qui effaçait facilement l'anomalie négative ! Car le froid était suffisamment froid et la douceur "raisonnable". Dérouler je suis né durant les hivers magiques justement... Oui les flux de SO sont de véritables plaies Modifié dimanche à 18:25 par Victor hurricane tempête 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) dimanche à 18:34 Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) dimanche à 18:34 2009 2010 et 2012 largement jouables je pense ou presque, et pourquoi pas plus si invasion froide brutale façon 1956 ou 1709 en situation avec un énorme blocage et neige au sol. Début Décembre 2022 ou cet hiver ça passe pas si loin méfiance on ne peut pas enterrer quand on voit en Amérique du Nord ça montre toujours qu'il y a des réserves froides. Si le grain de sable n'était pas là 2005-2006 ou 2009-2010 ça faisait 1962/1963 et Février 2012 ça pouvait faire 1956 mais trop de douceur autour accumulée et froid un peu atténué. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) dimanche à 22:44 Partager Posté(e) dimanche à 22:44 Ahhh 2009-2013, de très bons souvenirs de ces hivers effectivement, qui ont coïncidé avec mes années lycée. Une époque qui se vivait dans le réel mais déjà beaucoup en virtuel sur ce forum pour nous les passionnés qui étions déjà présents sur IC, les réseaux sociaux étaient bien moins répandus qu'aujourd'hui et les forums avaient encore la côte même chez les jeunes générations 😌C'est un peu la référence hivernale des gens nés entre le milieu des années 80 (trop jeunes pour se souvenir de 1985-1987) et le début-milieu des années 2000 (les générations d'après, ça ne devient que des souvenirs de petite enfance trop sporadiques). @Victor hurricane tempête tu as relu les topics de prévisions long terme de cette époque ? Il y a plein d'analyses intéressantes, et les 2 topics qui ont eu la plus grosse affluence furent ceux de la VDF de décembre 2009 et celle de février 2012, où l'euphorie battait son plein pour les hivernophiles. Cela dit il faut noter qu'à l'époque le fameux "bleu qui devient moins bleu" faisait déjà effet, même si on arrivait à obtenir tout de même quelque chose de très sympa à l'arrivée, contrairement à aujourd'hui où ce serait le "bleu qui devient rouge". Comme l'a souligné @Arkus la masse d'air à 850 hpa fut vraiment exceptionnelle le 19 décembre 2009 avec des records de froid MENSUELS d'après-guerre à Nancy ou Strasbourg notamment sous des Tx de l'ordre de -9/-10 °C. En absolu c'est clairement la plus grosse descente d'air froid du XXIe siècle, il y a aussi début mars 2005 et fin février 2018 qui ont été exceptionnels mais c'est arrivé bien trop tard dans l'hiver donc la masse d'air fut moins froide. Comment expliquer ces 5 hivers "miraculeux" alors qu'avec le réchauffement climatique certains prédisaient déjà le pire après les horribles hivers 2006-2007 et 2007-2008 ? Je me souviens à l'époque que certains intervenants ont beaucoup parlé du cycle des 23 ans (à 1-2 ans près), avec à chaque fois une trilogie d'hivers marquants, la précédente fut 1985-86-87, encore avant 1963-64-65 puis 1940-41-42... il n'y a pas vraiment d'explication scientifique derrière, mis à part peut-être que cela se cale parfaitement avec la durée des cycles solaires, chacun jugera après de cette théorie... L'année 2010 était clairement la plus folle de ces 5 années synoptiquement parlant avec une AO/NAO extrêmement basse, certains avaient même ressorti le scénario du ralentissement de l'AMOC, déjà à l'époque oui, il faut dire que la théorie s'était déjà popularisée 6 ans avant avec le film "Le Jour d'Après". Et pourtant en températures c'est bien la vague de froid de février 2012 qui a fait mieux que tous les autres épisodes froids de ces 5 années, la seule d'ailleurs à être assez intense ET assez longue pour prétendre figurer dans les vagues de froid "fortes" même pour le référentiel du XXe siècle (5e plus forte selon les critères MF depuis 1947). Je ne sais pas s'il sera un jour possible d'expliquer scientifiquement la raison de ces 5 années qui furent le baroud d'honneur du climat version 1988-2013, ainsi que la raison du réchauffement brutal de nos hivers à partir de 2013-2014 (et de nos étés à partir de 2015). 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) lundi à 04:11 Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) lundi à 04:11 (modifié) Moi je me souviens assez bien d'événements météo de ma petite enfance style 1996/1997 puis Août chaud, d'un été 1996 plus frais que les 2 précédents, de la grande douceur en Février 1998, du coup de chaud du 20 Juin, le coup de froid du 23/11, des tempêtes 1999 l'éclipse le 14/4 hivernal le Mai chaud, et la période pluvieuse 1999-2002 sans hiver sauf Décembre 2001, et du Juillet 2000 pourri après Juin chaud et des pluies interminables, et l'hiver doux, Avril 2001 moyen, le coup de chaud du 26/6 (J'avais 9 ans), du beau temps du 22/4/2002, le 17/6 lourd, vdf de Janvier 2003 etc... Et aussi du chaud 22/4/1996 j'avais 4 ans c'était l'été. Et l'orage fin Mai 1999. Je me souviens mieux du chaud par contre. 1997 un peu et surtout 2003 2005 et 2006 sont mes références hivernales née en 1992. Modifié lundi à 04:12 par Nick_Kyrgios Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) lundi à 06:04 Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) lundi à 06:04 Le 30/03/2025 à 22:44, PaRaDoX a dit : tu as relu les topics de prévisions long terme de cette époque ? Il y a plein d'analyses intéressantes, et les 2 topics qui ont eu la plus grosse affluence furent ceux de la VDF de décembre 2009 et celle de février 2012, où l'euphorie battait son plein pour les hivernophiles. Cela dit il faut noter qu'à l'époque le fameux "bleu qui devient moins bleu" faisait déjà effet, même si on arrivait à obtenir tout de même quelque chose de très sympa à l'arrivée, contrairement à aujourd'hui où ce serait le "bleu qui devient rouge". Dérouler j'ai retrouvé février 2012 mais les cartes malheureusement sont pour la plupart indisponible... dommage... j'essayerais de trouver d'autres LT sur les VDF de 2009 à 2010. Si l'on parvient à retrouver des hivers à anomalie négative (rien qu'un peu cela me semble encore probable) les répercussions derrière seront certainement encore plus forte c'est à dire encore moins de froid que maintenant etc etc... c'est une histoire de cycle qui "montent au fer et à mesure (pas sur de l'écriture de cette expression ) en températures... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) lundi à 11:58 Grenoble (nord) Partager Posté(e) lundi à 11:58 Les plus anciens se souviennent de florent76 qui nous annonçait régulièrement "Le Grand Hiver" dans ces années là. Avec du recul il n'avait pas tout à fait tord. 😄 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) lundi à 13:37 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) lundi à 13:37 Après le sujet sur "les épisodes neigeux" @Victor hurricane tempête a envie de foutre le moral des amateurs d'hiver à zéro 😄 Etant étudiant pendant cette période, il est vrai que j'en garde de superbes souvenirs et que le retour à la réalité a fait mal à partir de 2014.. On a tous en tête la vague de froid de février 2012. Pour ma part, le plus beau souvenir restera la tempête de neige de janvier 2010 (30 cm en moyenne sur St Etienne avec un beau blizzard) et mi février 2010 avec là aussi des chutes de neige persistantes sur la ville (25/30 cm pendant plusieurs jours). En fait non, on y repensant il y a aussi l'épisode du 9/10 décembre 2008 (30 cm), novembre 2013 (40 cm, on avait sorti les ski en ville). La vague de froid de décembre 2009 que beaucoup ont déjà cité avait été marquante également. Et surement beaucoup d'autres "petits" épisode froids et neigeux que je n'ai plus en tête. Bref, on se dit toujours que ca reviendra mais j'en doute de plus en plus. Ce fut une belle période pour les amateurs d'hiver au 21 siècle, courte mais on a su l'apprécier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) lundi à 18:34 Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) lundi à 18:34 Moi ce que j'ai aimé de cette période ce sont les Avril chauds entre 2003 et 2011. Le froid n'est pas trop mon truc surtout si durable et tardif. Vivre un 1956 ou même 1985-86-87me ferait peur déjà que cet hiver on avait froid dans la maison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) lundi à 18:50 Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) lundi à 18:50 Le 31/03/2025 à 13:37, thony42 a dit : On a tous en tête la vague de froid de février 2012. Pour ma part, le plus beau souvenir restera la tempête de neige de janvier 2010 (30 cm en moyenne sur St Etienne avec un beau blizzard) et mi février 2010 avec là aussi des chutes de neige persistantes sur la ville (25/30 cm pendant plusieurs jours). En fait non, on y repensant il y a aussi l'épisode du 9/10 décembre 2008 (30 cm), novembre 2013 (40 cm, on avait sorti les ski en ville). La vague de froid de décembre 2009 que beaucoup ont déjà cité avait été marquante également. Et surement beaucoup d'autres "petits" épisode froids et neigeux que je n'ai plus en tête. Bref, on se dit toujours que ca reviendra mais j'en doute de plus en plus. Ce fut une belle période pour les amateurs d'hiver au 21 siècle, courte mais on a su l'apprécier Dérouler personnellement je met croix rouge sur ces hivers là. mais, par exemple, des hivers style : 30-40 cm de neige en Normandie, ou -15 °C dans l'est de la France, à mon humble avis c'est encore possible. globalement des hivers un cran en dessous de ces derniers (2009-2013): c'est peut être réalisable. De toutes façon, rien qu'un hiver type 2017 ne serait pas de refus. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés