ricos Posté(e) 17 avril Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 avril il y a une heure, pit38 a dit : Moi je suis au mode printemps j'en veux plus de la neige 🤪 Salut Pit , Et puisque tu évoques la non neige , , moi je vais évoquer le climat ... L'avancée actuelle de la végétation par rapport au 17 Avril 2005 est flagrante , folle , hallucinante , pas croyable et pourtant elle est de 15 à 20 jours environ , les arbres n'étaient pas en fleurs , aucune feuille évidemment , le jaune des forsythias commençaient juste à arriver , complètement fou en 20 ans seulement , bon l'hiver 2004/2005 avait été rude avec 112 gelées sous-abri et la bagatelle de 32 journées sans dégel , l'un des hivers le plus rudes sur sa durée tout du moins depuis mon installation ici en 1998 . 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAHEA Posté(e) 17 avril Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m Partager Posté(e) 17 avril Hello mon Éric ! je me souviens très bien de l’épisode d’avril 2005 que j’ai vécu en avant pays savoyard le dimanche matin du17/04/2005 et la semaine qui a suivie où j’étais stagiaire aux espaces verts de la ville d’Annecy à l’époque ! On avait passé une semaine de tronçonneuse pour ramasser les arbres écroulés par la neige , il faut dire qu’on avait reçu 25 à 30 cm de neige lourde dans Annecy et en revanche je ne trouve pas la végétation plus avancée qu’à l’époque pour ici ! Les Lilas et marronniers en fleurs croulant sous la neige … et aujourd’hui ils sont bien en fleurs aussi mais sous la pluie fort heureusement …. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 17 avril Frontonas (38) Partager Posté(e) 17 avril Pluie non stop depuis mardi soir maintenant, que d'eau par ici ! 42,5mm mardi, 56,2mm hier, 19,9mm depuis minuit et un cumul mensuel de 122,8mm. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 17 avril Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 17 avril (modifié) Il y a 1 heure, Mica a dit : Pour comparaison, lame d'eau dispo sur Meteociel : Salut et merci pour les cartes Mica. Je n'étais donc pas fou en voyant une sur-estimation aux alentours de ma station de Sassenage en live (quand je vois du orange foncé sur le résultat radar de Meteociel... 🤔). Sinon, 14.7 mm supplémentaires au pluvio auto nuit dernière. 72 mm tout rond sur avril (sans doute quelques mm de plus au pluvio manuel, je vérifierai ça 😉). Niveau T : un petit 6.0°C ce matin en guise de Tn. 8.5°C actu sous la bise charriant quelques gouttes. Modifié 17 avril par robi38 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 avril Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 avril Re , On est à 84,0 mm depuis mardi soir , les modèles en prévoyaient entre 35 et 50 pour le secteur . Le cumul mensuel s'élève à 106,0 mm pour Avril , ne venez plus et nul part SVP sur le Centre-Est nous faire chier avec votre flotte meme si çà restait sec 15 jours ou 3 semaines ( ce ne serait pas le cas ) ! Actu 4,9 °C à 12h35 , contraste saisissant par rapport à la semaine dernière ou au soleil on passait facilement les 25 °C à cette heure , là le ressenti sous la bise est de 2 , un vrai temps à sieste et j'y go , bye ... 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 17 avril Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 17 avril Bonjour à tous, Belle performance à Miribel avec 118 mm depuis dimanche ! Pluie modérée toujours en cours par effet orographique avec ce flux de Nord-Est très favorable pour l'Ouest de la Chartreuse. Entre la bièvre et les Chambarans ce n'est pas mal non plus avec 88 mm à Saint Siméon de Bressieux. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 17 avril Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 17 avril Bonjour, 66 mm depuis hier matin (raccord avec la carte de Mica, merci d’ailleurs). Ce matin, Tn à 1,3°C à 10h35 (sous la neige à ce moment-là avec tenue très temporaire sur surfaces froides). Ta 7,1°C, il ne pleut plus. La neige est tombée très basse en Maurienne/Tarentaise parfois à 500m. Obligé de remonter les pneus neige ce matin alors qu'ils étaient au garage depuis bien longtemps... Assez dingue les quantités à Modane ou Bourg-Saint-Maurice pour rester sur ce topic. Saint-Jean de Maurienne en milieu de matinée (500m) : Modane 1000m : 11 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TACFOLIN Posté(e) 17 avril 38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude) Partager Posté(e) 17 avril 36,3mm depuis minuit 139,2mm depuis dimanche Actu 7,2°c avec toujours pluie faible à modérée 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) 17 avril Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère Partager Posté(e) 17 avril (modifié) Ici on continue sous la pluie faible par 6° sous la bise bien vivifiante. Cumul depuis le 15/04 : 104,6mm et 23,3 ce jour pour le moment. bon aprem 🤗 Modifié 17 avril par Dodo38 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 17 avril TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE) Partager Posté(e) 17 avril Débit important de La Bourbre sur Nord-Isère 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 17 avril Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 17 avril (modifié) Après une accalmie, retour de la pluie. +0.8 mm / 15.6 mm depuis minuit au pluvio auto de ma station de Sassenage. Ta de 8.2°C,en baisse. Modifié 17 avril par robi38 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 17 avril Partager Posté(e) 17 avril 10°C à Lyon, 28°C à Varsovie : 8 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 avril Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 avril (modifié) Re , Retour de la bonne sieste ☺️, je n'ai rien perdu il fait toujours 4,9 °C sous une bise à 18 km/h en vent moyen cette fois et une petite bruine des familles ! On dépasse les 106 mm depuis lundi , exactement le meme cumul qu'en Aout sous l'orage mais en peu ou prou ... 2 heures cette fois là ! Pour Brahea ( bonjour ) je confirme clairement les 15 jours d'avance facile sur 2005 à meme date , les forsythias en témoignent ( un très bon repère ) , mieux encore 42 cms de lourde qui plâtre les arbres de colle pendant 48 heures en non stop , là je n'ai plus un caduc debout ou en entier disons , autre repère lui un peu plus variable mais qui c'est clairement décalé aussi ce sont les premières tontes , qui ont en moyenne maintenant par rapport à il y a 20 ans peu ou prou 10/15 jours d'avance , ici comme à 1000 m au passage ! Un décalage des tontes au passage bien visibles aussi en Automne ( beaucoup moins cette fois à 1000 m ou les expositions y jouent plus , en Octobre il peut y avoir déjà peu de soleil selon les sites ) . . Modifié 17 avril par ricos 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TACFOLIN Posté(e) 17 avril 38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude) Partager Posté(e) 17 avril Réactivation ici avec 5mm sur la dernière heure. 43,2mm pour sur la journée pour le moment température stable autour de 7°C, pluie modérée 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigedu38 Posté(e) 17 avril Saint Laurent du Pont 38380 Partager Posté(e) 17 avril Il continue de pleuvoir sur Saint Laurent du Pont en cette fin d’après midi, de manière toutefois un peu plus faible. Températures très basses pour un 17 avril, avec un petit 6,7°C de maximale pour le moment. Nous sommes à 15mm de pluie sur cette journée de jeudi, nous en avions eu 43 hier et 10,2 mardi, ce qui fait un total en trois jours de 68,2mm. À noter qu’il pleut sans discontinuer depuis hier matin 6h30 ! Cela fait donc désormais 36 heures de pluie non stop ! (celle ci ne devrait pas s’arrêter avant 18h30). Cette situation n’arrive pas souvent... d’autant plus que les savoyards ont pris beaucoup de neige un peu plus haut en altitude, situation remarquable pour une mi avril. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) 17 avril Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère Partager Posté(e) 17 avril La pluie faible, continue et le vent de nord semble s’atténuer. Vivement un peu de soleil pour assécher tout ça. Température actuelle 6,8°. Petite photo après la promenade du toutou 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 17 avril La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 17 avril Il y a 5 heures, ricos a dit : Re , On est à 84,0 mm depuis mardi soir , les modèles en prévoyaient entre 35 et 50 pour le secteur . Le cumul mensuel s'élève à 106,0 mm pour Avril , ne venez plus et nul part SVP sur le Centre-Est nous faire chier avec votre flotte meme si çà restait sec 15 jours ou 3 semaines ( ce ne serait pas le cas ) ! Actu 4,9 °C à 12h35 , contraste saisissant par rapport à la semaine dernière ou au soleil on passait facilement les 25 °C à cette heure , là le ressenti sous la bise est de 2 , un vrai temps à sieste et j'y go , bye ... Du tout bon mon Ricos ! Bientôt viendra le temps des alertes sécheresse en Savoie... 😁 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 17 avril Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 17 avril (modifié) Le ciel de ce midi était similaire à celui d'hier avec toujours une pluie faible. Il pleut d'ailleurs toujours faiblement actuellement avec 17.8mm depuis 0h qui portent le cumul de l'épisode et du mois à 81mm vs 73mm pour la normale d'un mois d'avril dans sa totalité. La Tn de 6.7° a été atteinte passé 10h et la Tx n'est pas allée plus haut que 8.4° vs 17.6° de normale décadaire. J'émettais un doute sur la fiabilité des modèles mardi en fin d'après-midi mais je ne pensais pas qu'au final l'écart soit à l'inverse de ce que je pensais c'est à dire qu'il pleuve plus que prévu 😵💫 Le 15/04/2025 à 18:11, téléphérique a dit : Je viens de regarder les modèles ils sont de nouveau très généreux, s'ils se réalisent les déficits mensuels et annuels seront comblés d'ici jeudi 12h mais vu le flop de ce weekend je demande à voir : ARPEGE de 12Z : 51mm AROME de 12Z : 56mm ICON D2 de 15Z : 43mm 🤔🤔🤔 68.2mm de 18h le 15 à 12h ce jeudi soit : +21.8% vs AROME +33.7% vs ARPEGE +58.6% vs ICOND D2 Ce qui donne ce graphique qui montre que tant la première vague de précipitations que le retour d'Est aujourd'hui ont été sous estimés pour ici en Bresse : Il y a 8 heures, ricos a dit : Le cumul mensuel s'élève à 106,0 mm pour Avril , ne venez plus et nul part SVP sur le Centre-Est nous faire chier avec votre flotte meme si çà restait sec 15 jours ou 3 semaines ( ce ne serait pas le cas ) ! Je vais te parler humidité du sol de surface pour te faire plaisir😉 puisque nous échangions sur l'assèchement de celui-ci il y a 1 semaine : Le 10/04/2025 à 22:24, téléphérique a dit : Effectivement les sondes dans le sol le confirment : A 10cm de profondeur la tension est de 35cb, plage peu humide A 30cm elle est de 24cb, plage humide Rappel des plages et de leur incidence sur la végétation : 0►10 saturation | 10►20 très humide | 20►30 humide 30►60 peu humide = plage arrosage des sols non argileux 60►100 très peu humide = plage arrosage sols argileux 100►200 sec à totalement sec = danger pour la végétation A cet instant : A 10cm de profondeur la tension est de 4cb vs 40cb avant cet épisode = plage saturation A 30cm elle est de 20cb vs 31cb avant cet épisode = plage humide en limite de celle peu humide qu'elle va probablement atteindre dans les prochaines le temps que l'humidité se propage en profondeur, à voir toutefois si elle atteint celle de saturation car la végétation est bien réveillée et pompe bien! Il y a 10 heures, fiflot a dit : 26.6 mm le 15 41.6 mm hier 13.0 mm aujourd'hui provisoirement soit 81.2 mm en 3 jours et 95.4 mm pour Avril Bonjour Jean-Luc, ta piscine a fait le plein gratos, manque plus que le soleil et la cagne🤣 Modifié 17 avril par téléphérique 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 17 avril Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 17 avril (modifié) Contrairement à hier où la barre des 10°C avait été dépassé de justesse, ce n'est aujourd'hui pas le cas. Tx provisoire de 9.7°C sur ma station de Sassenage, et Ta faiblarde, sous quelques gouttes, de 7.5°C. Niveau RR, ce sont environ 3 mm supplémentaires qui se sont encore ajoutés. 18.4 mm depuis minuit au pluvio auto. PS : j'ai dû rallumer le chauffage dans mon appart, alors que je l'avais coupé depuis... Un très long moment déjà. Modifié 17 avril par robi38 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 17 avril oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 17 avril Il y a 7 heures, ricos a dit : Salut Pit , Et puisque tu évoques la non neige , , moi je vais évoquer le climat ... L'avancée actuelle de la végétation par rapport au 17 Avril 2005 est flagrante , folle , hallucinante , pas croyable et pourtant elle est de 15 à 20 jours environ , les arbres n'étaient pas en fleurs , aucune feuille évidemment , le jaune des forsythias commençaient juste à arriver , complètement fou en 20 ans seulement , bon l'hiver 2004/2005 avait été rude avec 112 gelées sous-abri et la bagatelle de 32 journées sans dégel , l'un des hivers le plus rudes sur sa durée tout du moins depuis mon installation ici en 1998 . Salut eric Je me disais en faite que ca ressemble a l'épisode de 2005 mais avec 20ans de plus 😅 ducoup l'épisode ce passe 1500m plus haut que cette fameuse année 😅enfin ca fait pas trop rire car qu'est ce que ca va donner dans 20ans ??? Si bien sur la tendance ne fini pas par s'inverser avec un gros dereglage du climat....🤔 Sinon encore 31mm pour aujourd'hui depuis 00h 119.8m pour la semaine et 121.2mm provisoire pour cette moitié de mois par ici ...journée fraiche mais stable avec actu 4.9c ° tx de 5.5c° et tn 4.2c° Le sol ne boit plus ... 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 avril Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 avril Bonsoir , Tx de 5,3 °C 👉 ici pour une Tn de 4,2 °C . Tx de 7,0 °C en bas du village pour une Tn de 5,7 °C . Tx de 3,6 °C en sommet de Terres-Froides pour une Tn de 2,8 °C . Présentement il fait 4,8 °C ( 19h50 ) , il bruine , 109,0 mm depuis lundi , du tout bon Jacques , du soleil et ce sera parfait ! 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 17 avril Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 17 avril 23,4mm depuis minuit. On a dépassé les 100mm. Et toujours une pluie fine ce soir. 48h de pluie non stop ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAHEA Posté(e) 17 avril Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m Partager Posté(e) 17 avril C’est curieux cette histoire d’avancée de la végétation ! Pour autant que je me souviennes et puisque dans les arbres et les plantes depuis bientôt 30 ans je n’observe pas une avancée aussi marquée et je me souviens bien qu’en 2005 les arbres étaient déjà très en feuilles ce qui avait cause de gros dégâts. Aussi je me souviens d’avril 1999 et là aussi la vegetation était à l’heure . En témoigne ces lilas en fleurs à Grenoble à la même période qu’actuellement 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 17 avril Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 17 avril 48h de pluie non stop ici et sa continue encore ce soir avec 32,8 mm depuis minuit et cumul de 103 mm depuis samedi, la plupart des ruisseau sont en crue mais rien d'exceptionnelle, température actuelle 6,4°C. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TACFOLIN Posté(e) 17 avril 38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude) Partager Posté(e) 17 avril Bon bah voilà actu 50mm toujours cette pluie faible 1,5mm/h et une température de 7°c On a du mal à croire qu il va faire beau demain avec 18°/20° 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés