Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2025 

Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

6014312942025642.jpg

Mise à part quelques brumes en sustentation au-dessus des champs aucun nuage au-dessus de la plaine de Bresse au lever du Soleil par 10.2° de Tn.

2 h plus tard il fait déjà 14.2°.

Après 23.9° hier, et si les conditions se maintiennent, on pourrait avior une Tx proche du seuil de chaleur ce mardi.

Très beau également plus à l'Est du département en vallée de la Valserine :

8499642942025729.jpg

• J'aime 11

• Réponses 731
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re,   Voici la lame d'eau Antilope pour les dernières 48h (enfin presque, carte à 9h).     (Ça pique côté italien ! )   Pour comparaison, lame d'eau dispo sur

Bonjour,   66 mm depuis hier matin (raccord avec la carte de Mica, merci d’ailleurs). Ce matin, Tn à 1,3°C à 10h35 (sous la neige à ce moment-là avec tenue très temporaire sur surfaces

Wow joli score pour les vallées internes ! Ici juste 1 à 2 cm de lourde, en limite car c est vert à La Diat. Route très mauvaise pour monter au Col avant le passage du chassd neige, c'était impossible

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Journée d'hier très agréable avec  une Tx de 19,8 °C  , des coups de tonnerre en soirée audibles mais pas sur ma positon !

Nuit dégagée  !

Tn de 7,5 °C 👉 ici .

Tn de 6,9 °C en bas du village .

Tn de 11,5 °C en sommet de Terres-Froides .

Présentement tout bleu il fait déjà 15,0 °C sur mon adret tout cela à 9h20 , autant dire que çà va bien monter  meme si nous resterons loin des extremes pour une toute fin Avril  ,  à voir aussi en seconde partie d'après midi ou soirée des averses orageuses qui pourraient déborder localement en plaines en mode loterie  !

A noter que pour le reste de la semaine , mon message en prévisions qui aura 7 jours au moment du pic se déroule comme prévu  , et oui dans ce sens là çà tient la route sans souci Messieurs , bon ce sera fort agréable et qui plus est pas trop  durable pour ceux qui n'aiment pas la chaleur tout début Mai  !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 11

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Agréable journée hier avec des Tx de saison et des développements orageux esthétiques sur les reliefs, le plus proche d'entre eux n'a donné que quelques gouttes ici.

• Matafelon (446m) 5.9°C / 21.1°C 
  • Nantua (483m) 6°C / 21.5°C / 1.2mm 
  • Arbent (534m) 4.1°C / 22.1°C 
  • Labalme sur Cerdon (596m) 7°C / 20.6°C / 7.3mm
  • Vieu d'Izenave (616m) 4.8°C / 18.8°C 
  • Apremont (915m) 5.6°C / 17.9°C 

Ciel bleu ce matin sans aucun brouillard. Rares petits cumulus sur le relief.

Modifié par hervail
  • J'aime 11

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère
Il y a 3 heures, Dodo38 a dit :

Bonjour, 

Ciel clair et limpide ☀️ce matin ! Vent très faible ESE. 

IMG_0503.jpeg.f5c41f34f43f03f14d2ad55f4dbc0660.jpeg

Belle journée 🤗🤗

IMG_0501-compressed.png

Toujours ce ciel clair et plus de 20c déjà, soit environ >4c par rapport à hier. 

☀️☀️☀️☀️☀️☀️

• J'aime 7

Les nuages bas au lever du jour se sont rapidement dissipés et depuis c'est le ciel bleu et le plein soleil, Tn 10,8°C, les averses orageuses de hier soir ont laissé 4 mm environ. Tx provisoire 23,1°C.

Hier, soleil jusqu' en milieu d' après midi, les nuages sont arrivés ensuite avec des averses orageuses s'intensifiant en soirée, Tx d'hier 25,1°C. Un mm relevé hier soir.

Bon après midi

Modifié par Yves38
  • J'aime 9

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

9.6°C ce matin sur ma station de Sassenage, déjà 24.3°C en ce début d'après-midi. 😉 

PS : 25.3°C dans Grenoble hyper-centre.

Inutile de préciser les conditions du jour, de toute manière déjà relayées par @Yves38 (salut)...👍

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Belle sensation de chaleur en partant d'Oullins vers 14h sous un ciel dégagé au dessus de l'agglo mais les 1ers cumulus étaient déjà formés vers l'ouest.

Arrivé sur Brullioles, le ciel est partagé entre éclaircies et passages nuageux dûs aux évolutions diurnes.

A voir si une petite averse viendra ici.

Actu 22,3° (soleil caché) après une Tx de 23,4°.

Laurent

• J'aime 9

Posté(e)

Bonjour , 

100 % d'ensoleillement pour l'heure ( 15h40 ) il fait 21,2 °C

Il y a bien 2/3 nuages décoratifs mais sans plus !

Screenshot_20250429-154531_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Posté(e)

48730129420251244.jpg

Les développements étaient déjà nombreux sur les reliefs de l'Est en début d'après-midi.

Ils n'ont cessé d'évoluer en notre direction depuis et ont fini par masquer le soleil alors que la température atteignait 24.9°.

Sauf si les nuages s'évacuent très vite, ce qui ne semble pas être le cas, nous ne comptabiliserons pas le 1er jour de chaleur aujourd'hui pour 1 dixième😉

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12

Posté(e)

Seuil de chaleur cette fois largement franchit dans le coin sous cette journée pré-estivale, avec une Ta de 26.4°C sur ma station de Sassenage.

Nouvelle Txx 2025 en cours.

Ta balconnet de 25.2°C sur Seyssinet, plein nord à l'ombre. Valeur identique d'ailleurs à la plupart des stations en ligne ROMMA de la cuvette !

IMG_20250429_161545.thumb.jpg.4a919abc2f937bd7f30797305a8dc099.jpg

PS : on notera également les 26.8°C de Lumbin, expo très favorable oblige.

Modifié par robi38
  • J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Premier jour de chaleur ici aussi avec 25.2º tx provisoire puisqu’il fait encore 25 actuellement. 

Le ciel menaçant au sud côté Vercors comme hier n’aura eu aucun effet.

cellules orageuses cantonnées au Diois et Vercors Sud 

Modifié par Royans26
  • J'aime 8

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère

Très estival aujourd’hui, 

Avec un très beau temps entre soleil et quelques nuages. 

Bonne soirée à tous 🙂🙂

IMG_0518.jpeg

IMG_0517-compressed.png

Modifié par Dodo38
  • J'aime 11

Posté(e)

Bonsoir , 

Il manque  à peine 10 minutes pour du 100 % d'ensoleillement ( à 18h40 ) pour ce mardi 😎 , enfin dans le ciel car il manque surtout 2 h de soleil sur le capteur  en tout début de matinée  ( de 6h50 à 8h50 ) à cause des ombres portées  !

Nouvelle Txx 2025 et largement sous cette journée radieuse et de beaucoup car l'ancienne Txx était de 20,6 °C  .

Tx de 22,0 °C 👉ici .

Tx de 23,4 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 19,7 °C en sommet de Terres-Froides .

Présentement plein soleil et 20,7 °C .

• J'aime 8

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tx 26,2 °C.

Le Td a atteint 15 °C en fin de matinée et début d'après-midi, paramètre qui monte petit à petit avec l'avancée de la saison...

J'étais dans le jardin ce midi durant 1h30, ça suait bien.

Plus sec ensuite, avec 10 °C de Td en fin d'après-midi.

• J'aime 10

Posté(e)

91405329420251657.jpg

Malgré un débordement nuageux plus précoce et important qu'hier pas la moindre goutte à signaler.

Il est fort possible que le soleil revienne sous peu...

• J'aime 12

Il y a 20 heures, téléphérique a dit :

Et un plus tard plus à l'Est de chez toi immortalisé par notre chasseur d'orage local avec ce splendide cliché :

super la photo effectivement c'était au sud est on entendait bien le tonnerre puis ça crevé comme les autres, c'est un cliché de Brice Volo ? je vois pas bien la signature.

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Une assez belle journée ensoleillée avec des températures plus élevées aujourd’hui Tn 12,4 degrés / Tx 22,2 degrés sur les hauteurs de St-Siméon.

Ce soir, une cellule circule plus au sud.

IMG_6547.thumb.jpeg.18895531ca8118ce620fc81ade333274.jpeg

• J'aime 10

Posté(e)
il y a 53 minutes, Malc a dit :

super la photo effectivement c'était au sud est on entendait bien le tonnerre puis ça crevé comme les autres, c'est un cliché de Brice Volo ? je vois pas bien la signature.

Oui c'est bien une photo de lui👌

Le soleil fait son retour ici, il est passé sous le nuage qui ne s'étale pas jusqu'à l'horizon. 

21.2° et ça ne va pas baisser vite sous cette couverture...

• J'aime 7

Posté(e)

26.6°C pour la Tx sur ma station de Sassenage.

Nouvelle Txx 2025, qui sera sans doute battue dès demain, puis peut-être de nouveau et ce durant quelques jours...

22.5°C actu, toujours quelques nuages décoratifs et une atmosphère calme et agréable.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonsoir,

Pas de seuil de chaleur ici aujourd'hui avec une Txx de 24,6° en raison des quelques nuages du milieu d'après-midi.

ça devrait normalement le faire demain pour ce fameux seuil.

Baisse de la T° avec actu 17,4°.

Ciel bien dégagé.

Bonne soirée.

Laurent

• J'aime 6

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

CHARTREUSE

ST JEAN DE COUZ

Voiçi le cumulonimbus sur la Chartreuse vu depuis l'Isle d'Abeau

1745951796705(1).jpg

• J'aime 7

Posté(e)

Re ,

Actu 15,1 °C , le ciel est dégagé après un ciel plus nuageux après 19h15 sans conséquence aucune sur la maximale évidemment .

PS  : Sinon phénomène étrange , des guêpes sont descendues par mon conduit de cheminée dans le poêle vers 19 h , çà bourdonnait de partout sans savoir d'où çà venait au debut  , puis j'en ai aperçu sortant tant bien que mal du poêle un peu engourdies par  la braise froide ,  8 sont arrivées dans le salon je les ai viré dehors , elles n'avaient de visu pas de rayures  ou alors très discrètes ( je me suis pas trop attardé hein  vous verrez pourquoi plus loin ) et étaient marrons/beiges  assez uniformes  ( vous connaissez ? )  , et donc suite à çà  ce soir pour une fois qu'il n y en avait pas besoin ben  j'ai fais une flambée  pour assainir le conduit , ah j'oubliais je suis allergique aux guêpes , je double de volume sur une seule piqure ou je me fais piquer   , le stress total !

C'était l'heure de l'apéro mais je precise que j'étais complètement à jeun  !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Il y a 3 heures, téléphérique a dit :

Il est fort possible que le soleil revienne sous peu...

Parti à 15h et quelques minutes, il est donc revenu peu avant 20h pour mettre en valeur de nouveaux cumulonimbus qui s'étaient formés à l'Est :

20250429_200223.jpg.35039f255af385a01abc6bde564d2e4c.jpg

Mais le spectacle ne s'est pas arrêté là et une heure plus tard le ciel de l'horizon Ouest est devenu magnifiquement orangé au crépuscule, un cumulonimbus était même visible au-dessus du Beaujolais :

20250429_205934.jpg.27179d4d504e7f8808c5eaaef74cd40d.jpg

Le 27/04/2025 à 21:16, téléphérique a dit :

A voir par contre si la Tm de la dernière décade va rester sous la normale ou rattraper son retard sur ces 3 jours, elle est de 12.1° vs 13.3° de normale, il faut 16° de Tm ces 3 prochains pour atteindre la normale🤔

Sauf énorme surprise demain, où le 1er jour de chaleur devrait être très certainement atteint, cette 3ème décade sera dans la normale voire 1 plume au-dessus😉

Ce soir la Tm de cette décade est en effet de 13.1°, une Tm de 15° demain suffira pour la porter à 13.3°...

Selon l'heure d'arrivée de la couverture nuageuse cet après-midi, certaines stations ont connu un jour de chaleur comme le montrent les Tx des 6 Davis dans 1 rayon de 10km :

24.3° à Bourg Nord @ben01

24.6° à St Etienne du Bois

25.9° à St Just

26.2° à Buellas @rafdu69

25.1° à Jasseron

23.8° à Etrez

832441109_6VP2.thumb.jpg.602742491913e343ff5a4db41bab6b12.jpg

il y a 48 minutes, ricos a dit :

C'était l'heure de l'apéro mais je precise que j'étais complètement à jeun  !

Précision inutile, je ne vois pas qui aurait pu douter de tes propos ici🤔...🤣

Ta description me fait penser aux guêpes noires :

guepe-noire-1200w.webp

Même si, comme les abeilles, elles ne piquent pas souvent t'as bien fait de te tenir à distance  :"Cette espèce de guêpe ne représente pas de réel danger pour l’homme, sauf si elle se sent en danger. Cependant, la piqûre de la guêpe noire est douloureuse, bien plus que les piqûres d'autres insectes, en partie à cause de son dard imposant, et de la quantité importante de venin injecté. De plus, elle est dotée de crochets à venin particulièrement toxique et paralysant"

Et pour en revenir à l'alcool, si tu as le vin triste mieux vaut que tu ne boives pas au risque de prendre le bourdon🤣

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Merci 1