Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Avril 2025

boitotau

Messages recommandés

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Il pleut modérément depuis la fin de nuit avec quelques rafales de vent de temps en temps, un vrai temps de novembre avec une Ta de 9°C. 

Sinon j'ai été voir comment réagissait la Vienne après les fortes pluies de ce week-end, elle s'est bien élargie comme à son habitude (hauteur max 4.50m) mais sans grand débordement (hormis dans quelques champs situés en point bas), mais à cette période c'est plutôt rare puisqu'on voit ça généralement entre l'automne et la fin de l'hiver. 

• Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En direct de Chassiron (17) , le micro-climat charentais qui fonctionne à plein régime car 30km au sud il ne faisait pas beau. Le ciel s'est rapidement découvert peu après mon arrivée.    Ph

Ca ne rigole pas ! 20250414_183431.mp4 La structure orageuse depuis Saintes. 

Balade habituelle à Jonzac :   Vue du château    Camping près du lycée    Pont en pierre dans le centre (la crue de référence de 1986 est au niveau du prem

Images postées

Bonjour nouvel épisode de pluie qui fait plaisir ce matin avec déjà 8 mm tombés. 

50.6 mm pour avril qui reprend de belles couleurs. 

tn 8.3°c vent de SSO assez fort. 

Bonjour

fin de l'épisode pluvieux avec 8.1 mm soit 62.8 mm pour le mois.

pas mal de vent sous la pluie qui lui aussi c'est calmé.

Ta 10.9°C.

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)

C'est la fête à la grenouille et aux cagouilles. A 10h , on dépasse déjà les 10mm par endroits depuis ce matin.

Screenshot_20250423_104916_Chrome.jpg

Fin de l'épisode ici aussi avec un beau ciel bleu propre qui revient par le Nord. 

6.4 mm Mirebeau, 9.2 mm ici, 11.2 mm Saint G, 11.6 mm Monts. 

La Chapelle 8.4 mm encore un peu sous la pluie plus au Sud. 

Pour Avril : 53 mm Cernay, 53.5 mm Mirebeau, 62.5 Monts, 74 mm Saint G et 91.5 mm La Chapelle. 

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

9 mm de + à Ciran, et un cumul mensuel de 95 mm.

Ce qui n'est pas banal en avril:

graphique_infoclimat.fr(13).png.11ebcef0a734fd02b2da79e022c63955.png

• Surprise 2

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

17 mm ici et il pleut toujours. L'image satellite nous montre une jolie perturbation bien constituée.

Bonjour, 17,3 mm depuis minuit et il pleut encore. 78,8 mm pour le mois alors que la moyenne des précipitations pour avril est à 60,7 mm.

Posté(e)

On approche des 20mm, c'est déjà atteint dans la Presqu'île d'Arvert pour Breuillet par exemple ou Royan et St Palais. 

Après donc une moitié de journée sous la pluie la seconde moitié se sera fait donc sous le beau temps malgré l'approche d'une bonne ligne d'averse par le nord l'après-midi mais qui nous aura snobé totalement par le NE ne lâchant que quelques gouttes. 

Une nouvelle belle aprem passée au jardin ou dans les jardins comme quasi tous les jours depuis Février. 

tx 17.0°c. 

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Une dizaine de millimètres pour cette journée de mercredi entre le passage de la perturbation en matinée et la succession de fortes averses dans l'après-midi, 17°C au maximum pour la Tx du jour, Ta de 13°C. 

Petite illustration d'une forte averse approchant le sud 37 par le N.W, photo prise à Marcilly-sur-Vienne à 13h35 (vue vers le N.W). 

20250423_133717.thumb.jpg.99c8c905d52b8260d5c383735dc82554.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

Ici, 17 mm pour la journée d'aujourd'hui (23/04) qui se rajoute au 65 mm du WE de Pâques.

Ce qui porte le cumul du mois a 116 mm, a ce jour excédentaire de 33.4 mm et le cumul annuel a 391.6 mm .

Beaucoup de nuages aujourd'hui et peu de soleil comme prévu par les modèles, un temps parfait pour le boulot c'est nickel pas trop chaud beaucoup d'eau la végétation poussent bien et y a de quoi faire sans transpirer. 

Pour le moment d'un point de vue boulot jardin ce Printemps 2025 est excellent mais côté passion météo ou chasses aux orages pour le moment c'est beaucoup moins ça mais à voir la suite, Mai approchant à grand pas désormais. 

tx 14.9°c et peu de vent. 

Posté(e)

En direct de Chassiron (17) , le micro-climat charentais qui fonctionne à plein régime car 30km au sud il ne faisait pas beau. Le ciel s'est rapidement découvert peu après mon arrivée. 

Photos du Phare et de la station Météo-France, en regardant bien on peut apercevoir la station Gill en haut du Phare.

20250424_172038.jpg

20250424_171937.jpg

20250424_171915.jpg

20250424_164824.jpg

20250424_170047.jpg

• J'aime 5
  • Surprise 2
  • Triste 1

Merci pour ces belles photos par contre il va falloir qu'ils appellent un jardinier pour mettre un coup de propre dans le parc à instrument ce serait quand même pas mal. 

Certaines plantes font quasiment la même hauteur que l'abri ! 

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)

Oui l'entretien est mauvais voir très mauvais avec un impact direct sur les températures et le pluvio. Malheureusement, c'était un peu près pareil à Saintes 🙁

Ca m'a beaucoup étonné pour Chassiron sachant que cette station est vraiment connu par la communauté pour l'un des endroits de plaine les plus ventés de France. De plus, sa naissance remonte au 19eme siècle. Je pensais alors que quelqu'un s'occupait régulièrement de la station.

Bonjour c'est dommage car oui je pense que c'est surement même l'un des meilleurs de France quand on voit le site l'exposition et le cadre. 

Mais il suffit que les herbes fassent la même hauteur si ce n'est plus semaine prochaine que l'abri et ça te rajoutera 1°c voir 2°c facile en plus en tx en flux continental à plus de 25°c... 

Et on dira wahou ça tape à chassiron comme souvent en flux d'Est avec la rangée de Tamaris derrière bien haute aussi en direction du phare mais là ce sera surtout amplifié par les herbes hautes. 

A moins que le débrousaillage soit fait d'ici là. 

En attenant soleil ce matin et tn 4.1°c. 

Belle journée hier vendredi malgré pas mal de Cumulus, la Tx s'est élevait jusqu'à 18°C.

Ce samedi, temps très nuageux à couvert avec quelques brèves apparitions du soleil, Ta de 11°C. 

Bonjour oui très belle journée hier comme prévu, aujourd'hui les restes du front pluvieux restent bloqués plus au SO, du coup par ici le soleil est simplement très voilé à la limite couvert. 

15°c. 

Ce matin première plantation de tomates sous abri dans le potager comme tous les ans fin Avril en prévision de l'Eté prévu semaine prochaine. 

Pour le moment aucun risque en gel n'est en vue la voie est libre. 

Bonjour, quasiment aucunes pluies ce matin. Le ciel est uniformément gris, il ne fait pas froid ni chaud Ta de 14°C, hier fut une journée sublime pour jardiner. Je suis resté 7 heures dans mon potager à finir les préparatifs pour l’installation des tomates, courgettes et autres poivrons. La semaine prochaine s’annonce quasi estivale, très réjouissant. La terre est parfaite à travailler, il y a une bonne humidité, les piquets rentrent comme dans du beurre.

Edit 15h30: il est donc tombé 0,4 mm depuis minuit.

Modifié par Lodu17

Et bien finalement comme prévu par arome des averses se seront formées en fin de journée parfois même bien orageuses dans le Sud 86 en particulier. 

4.6 mm tombés Saint Genest, 1.6 mm ici ou encore 2 mm à Monts. 

Toujours ça de pris en plus pour le mois d'Avril. 

On arrive à 54.5 mm pour le mois par ici. 

tx 16.2°c. 

Après-midi instable avec des nuages bien menaçants et dans une ambiance douce (Tx de 18°C) et lourde, quelques gouttes en milieu d'après-midi mais juste de quoi humidifier le sol. 

Je vous retrouve le week-end prochain car je m'en vais dés demain en Corse pour une semaine de vacaaannnccessss !! :D Profitez du soleil et de la chaleur (oui on va parler de chaleur pour nos régions la semaine prochaine ;) ). 

• J'aime 1