thib91 Posté(e) lundi à 09:32 Nancy Partager Posté(e) lundi à 09:32 il y a 11 minutes, Count a dit : L'ensoleillement bien excédentaire de ce début d'année en plaine d'Alsace grimpe encore avec la période actuelle. Les 400 heures d'ensoleillement ont été dépassées ce samedi à Strasbourg-Entzheim (67) avec environ deux semaines d'avance sur la date habituelle du franchissement de ce seuil. J'ai extrapolé les données du graphique jusqu'au 11/04 en considérant un ensoleillement à hauteur de 90% du maximum quotidien, ce qui place pour le moment cette année 2025 en seconde position derrière 2003 et légèrement devant 2022 et 2020. Le rythme de l'année 2020 s'annonce toutefois difficile à suivre jusqu'à la fin avril. Il y a en tout cas une tendance intéressante aux années très ensoleillées depuis 2019, l'année 2024 faisant finalement exception. Pour Nancy-Essey les 400 heures seront atteints aujourd'hui (397,8 heures hier soir). Idem qu'à Strasbourg, second cumul le + élevé à cette date derrière 2003... Comme tu le dis 2024 fait exception avec des années sans cesse très ensoleillées depuis 2018 même (qui fut aussi une année très ensoleillée). A voir si c'est de la variabilité naturelle ou un effet du RC car comme pour les températures, c'est dans le NE que l'ensoleillement progresse le + rapidement (à l'échelle de la France). Sinon une petite gelée (-0,3°) à Nancy-Essey, merci la bise nocturne assez modérée qui a éviter la très grosse gelée vue les td (-6 à -9° toute la nuit). On notera tout de même les -5° au sol qui ont pu par endroits causer quelques dégâts chez les jardiniers trop pressés ou qui n'ont pas bien protéger. Concernant l'air sec de ce week-end, on a une td moyenne hier proche de -5° avec des pointes à -8/-9° et un taux d'HR descendant au plus bas jusque 20%. Cependant cette journée d'hier n'entre même pas dans le top 30 des td moyennes les + basses d'avril, on a eu largement + remarquable à cette époque de l'année (-10° de td moy quotidienne le 8 avril 2003 (pointe à -12°), -9,5° de td moy. le 10 avril 1990, -8,2° en 1986, -7,5° en 1991...et récemment -5,2° le 7 avril 2021.), idem pour les taux d'HR (11% de mini en avril 1947, 13% en 2003, 14% en 1996....récemment 17% le 10 avril 2015). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) lundi à 09:41 Nancy Partager Posté(e) lundi à 09:41 (modifié) Il y a 3 heures, alsavosges a dit : -4.9°C à Bourdons (52) -4.8°C à Mourmelon-le-Grand (51) -4.6°C à Saint-Loup-sur-Aujon (52) -4.5°C à Turquestein-Blancrupt (57) et Rupt-sur-Moselle (88) MF -4.3°C à Auberive (52) et Châteauvillain (52) StatIC -4.2°C à Bonzée (55) -3.4°C à Oderen (68) dans la Vallée de la Thur et -2.1°C à Bâle-Mulhouse Finalement valeurs très communes en Avril sur ces stations, là aussi la bise a du être suffisamment persistante pour éviter de grosses gelées Pour rappel Bourdons ou Auberive ont déjà enregistré des mois d'avril avec des tnm largement négatives. Par exemple pour Auberive Tnm de -1,9° en avril 2021 (-7,8° le 6 avril, 19 gels) et une Tnm de -0,6° en avril 2017 (20 gels 5 jours avec tn sous -5°). Modifié lundi à 09:43 par thib91 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) lundi à 15:34 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) lundi à 15:34 Malgré la bise il a réussi à geler ce matin, Tn -0,8°, 2eme jour de gel pour avril. Il y a moins de vent ce lundi mais la température ne remonte pas pour autant, Tx 13,3° seulement et des points de rosée toujours négatifs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) lundi à 17:53 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) lundi à 17:53 Pas de gelée ici à Schleithal à cause de la bise avec 0,7° de Tn (0,2° à Scheibenhard-MF et Schirrhein et 1,1° à Haguenau-MF). C’est rare qu’il fasse plus doux ici qu’à Scheibenhard la nuit! Journée ensoleillée et douce avec 14,9° de Tx. Mais ce soir en arrosant tout à l’heure on sentait déjà le fond de l’air plus frais. Actu 11,1° avec 40% d’Hr. Jeudi cela fera déjà 1 mois sans pluie (>1mm), avec à peine 0,4mm depuis, c’est très sec j’arrose mes Bonsaï et mes plantations dans le jardin tous les jours…😐 PS: sinon Tn -0,4° et Tx 9,9° au sommet du Grand-Wintersberg. Ce soir il fait 7,4° à 19h40. Il y aura au moins une gelée donc en avril cette année encore, peut-être la dernière ce 07/04 (3 en avril 2023 avec dernière le 05 et 5 gelées en 2024 avec dernière le 24/04). Pas de gel en vallée à Niederbronn sur les coteaux. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) lundi à 19:47 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) lundi à 19:47 chute radicale du mercure actuellement, il fait 3,3° , ca sent le gros gel si le vent se relève pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) lundi à 22:34 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) lundi à 22:34 Ça y est il gèle ici à Schleithal avec une chute spectaculaire du mercure. Actu -0,1° à 0h30 (5,9° à 22h puis 1,1° à 23h!). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) lundi à 22:37 Partager Posté(e) lundi à 22:37 À surveiller les potentiels dégâts sur les arbres fruitiers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) hier à 04:31 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) hier à 04:31 on échappe a nouveau aux fortes gelées ici grâce à la bise qui persiste mais c'est tout de même descendu à -1,1° vers 1h donc nouvelle gelée pour avril. A priori les dégats devraient rester limiter car la végétation est beaucoup moins avancée que l'année dernière à la meme période et prend maintenant un certains retard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) hier à 05:14 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) hier à 05:14 (modifié) Il a bien gelé cette nuit mais moins que craint en milieu de nuit vu qu’il gelait déjà après minuit. Tn -1,4° à ma Vue de Schleithal (-1,6° à Schirrhein, -0,1° à Haguenau, mais 3,2° à Scheibenhard à 10km à l’Est). Heureusement que j’avais mes arbres fragiles dans la serre…🙂 Du gel aussi à Niederbronn, avec -1,5° au nord et -0,2° au sud. PS: à noter -5,0° de Tn à Obersteinbach, pas mal! Modifié hier à 05:14 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) hier à 07:29 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) hier à 07:29 Pas de gel , de justesse, Tn= +0.1°C. Hier, Tx de 17.0°C, 12h30' d'ensoleillement. On devrait aujourd'hui, dès le 8 , dépasser la moitié de l'ensoleillement moyen d'avril ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
retour Posté(e) hier à 08:51 Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m Partager Posté(e) hier à 08:51 (modifié) Le bilan de ces deux matinées n'est finalement pas mauvais pour le vignoble, peu ou pas de gelées sur la Cote de Nuits / Cote de Beaune. Un peu plus sur le Chatillonnais ou le Chablisien mais le stade phénologique y est beaucoup moins avancé. C'est finalement un gel radiatif ce matin qui a fait descendre le thermomètre plus bas qu'hier, avec sur le 21: -4.4° à Dienay -3.5° à Busseaut (valeur au thermomètre manuel) -2.9° à Recey-sur-Ource -2.6° à Remilly sur Tille et Chatillon-sur-Seine -2.5° à Velars-sur-Ouche -2.4° à Auxonne -2.1° à Val Suzon et Semur-en-Auxois -0.1° à Marsannay et Quetigny +1.9° à Dijon-Longvic "Douceur" d'altitude avec en tn: +5.8° à Bessey (593m) +5.4° à Ferme de Chenove / Pernand (431m) +5.0° à Bevy (470m) +4.8° à Hauteville-les-Dijon (422m) +4.6° à Corcelles-les-Monts (495m) A noter qu'au ras du sol, il a quand même pu geler avec: -3.7° à St aubin -3.5° à Volnay -2.1° à Meursault -1.7° à Puligny -1.2° à Dijon-Lonvic Modifié hier à 13:31 par retour 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) il y a 21 heures Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) il y a 21 heures (modifié) Modifié il y a 20 heures par alsavosges 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) il y a 17 heures Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) il y a 17 heures Chute spectaculaire du mercure depuis 2h avec encore 10,4° à 21h10 puis 3,3° à 22h40 soit 7,1° perdus en 1h30! Actuellement à 23h il fait 2,7° ici à Schleithal. Si la bise ne se relève pas possible qu’il gèle à nouveau demain matin…🙂 Aujourd’hui extrêmes du jour de -1,4°/17,8°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) il y a 9 heures Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) il y a 9 heures nouvelle gelée ce matin, actu -2,2° ce qui fait deja 4 jours de + pour ce mois d'avril et 23 jours depuis le 1er mars ce qui est clairement très élevé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) il y a 6 heures Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Finalement dommage pas de gel cette nuit mais beaucoup plus frais quand même qu’aux stations alentours avec 0,9° de Tn atteinte à 2h20 déjà ici à Schleithal (2,7° à Haguenau, 3,1° à Schirrhein, 4,2° à Waldhof à 5km au nord et 4,5° à Scheibenhard à 10km à l’Est). Et à Niederbronn, en Tn: 0,2° au nord 1,9° au sud 6,3° au Grand-Wintersberg. PS: à noter encore -3,5° à Baerenthal et -3,4° à Obersteinbach. Modifié il y a 6 heures par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) il y a 6 heures Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Pas de gelée ici ce mois ci avec ce matin une tn de 3,9°C. Ciel bien voilé aussi actuellement avec 9,2°C en haussse. Pas une goutte ce mois-ci pour le moment après une mois de mars déja bien déficitaire (13mm seulement...) ... Modifié il y a 6 heures par Simon67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) il y a 6 heures Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) il y a 6 heures il y a 14 minutes, Simon67 a dit : Pas de gelée ici ce mois ci avec ce matin une tn de 3,9°C. Ciel bien voilé aussi actuellement avec 9,2°C en haussse. Pas une goutte ce mois-ci pour le moment après une mois de mars déja bien déficitaire (13mm seulement...) ... Pareil ici avec 13,0mm en mars, heureusement qu’il a pas mal plu en février mais surtout en janvier, mais ça commence à être bien sec. J’ai fait des plantations dans mon jardin et la terre est très dure, j’arrose tous les soirs les plantes et mes Bonsaï. Il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps cette « sécheresse », car nous sommes en plein dans la période de réveil de la nature qui pompe beaucoup d’eau. En général avril est le mois le plus sec de l’année (normale 56,2mm à Wissembourg) avant un mois de mai qui d’habitude est bien pluvieux et orageux…🤞 Cumul annuel provisoire de 163,2mm ici à Schleithal (normale 291,1mm à fin avril à Wissembourg donc le déficit risque d’être conséquent, ça change de l’an dernier!). Sinon à Niederbronn, depuis le 1er janvier 2025: 161,6mm au sud 169,0mm au nord. PS: photos prises hier en fin de matinée depuis le monument du hameau du Geisberg au-dessus de Wissembourg, à environ 230m d’altitude. Vue vers le Nord et la ville de Wissembourg en bas: Et vers l’Ouest avec Rott sur le Piémont: 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) il y a 7 minutes Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) il y a 7 minutes (modifié) Soleil et douceur très agréable. Actu 18,2° ici à Schleithal. Et à Niederbronn: 14,3° au Grand-Wintersberg (Tx provisoire 14,8°) 17,4° au sud 17,6° au nord. En espérant qu’il ne gèle pas les prochains matins avec l’arrêt de la bise, à priori on devrait y échapper mais je me méfie un peu car je suis dans un coin assez froid la nuit par ciel clair sans vent. En tout cas cette fois j’ai sorti tous mes Bonsaï de la serre, donc je croise les doigts…🤞Pour les tropicaux je vais encore attendre un peu avant de les sortir du logement, il faut des nuits avec Tn>7/8°, en général début ou mi-mai. Modifié il y a 4 minutes par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés