Neigedu38 Posté(e) dimanche à 14:11 Saint Laurent du Pont 38380 Partager Posté(e) dimanche à 14:11 Le temps se dégrade rapidement ces dernières minutes, avec quelques cellules orageuses qui se forment sur la région. Il y en a une proche de Saint geoire en Valdaine et d’autres se forment sur l’ouest Isère. Ciel bien menaçant sur Saint Laurent du Pont, quelques grondements de tonnerre et une température de 19,7°C, en chute libre ces dernières minutes, il faisait encore 21°C il y a vingt minutes. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) dimanche à 14:12 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) dimanche à 14:12 C’est le déluge ! Pluie forte avec grésil 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) dimanche à 14:34 Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère Partager Posté(e) dimanche à 14:34 Orage en cours ici ! 15,3c en baisse. Max 23,8c. 🌩️🌩️ 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) dimanche à 14:37 oyeu - 570m Partager Posté(e) dimanche à 14:37 le vent s'est brusquement levé ici !! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri38 Posté(e) dimanche à 14:53 Saint-Jean de Bournay 38440 360 m Partager Posté(e) dimanche à 14:53 Changement brusque de temps, en 10 minutes on est passé d'un ciel bleu avec quelques cumulus à un ciel tout noir, orage modéré avec petite grêle au début, de bons coups de canon et une pluie forte et de fortes rafales de SE avant et pendant l'orage, température en chute libre de 23,8° à 13,9° en 30 minutes! 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) dimanche à 14:59 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) dimanche à 14:59 Orage modéré ici depuis 16h env. pas de pluie forte pour le moment mais il y a deux zones de fortes précipitations distantes de 3 ou 4 km et je suis pile au milieu 😐 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) dimanche à 15:01 oyeu - 570m Partager Posté(e) dimanche à 15:01 ici on a du perdre 5 ou 6°C en moins d'1h 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) dimanche à 15:10 Frontonas (38) Partager Posté(e) dimanche à 15:10 Changement de temps brutal alors que je me baladais. Il y a 20min, de fortes rafales se sont levées puis une forte averse vient d'arriver il y a 5min. Ta de 18,3°C apres une tx à 23,5°C... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) dimanche à 15:13 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) dimanche à 15:13 il y a 5 minutes, hervail a dit : Orage modéré ici depuis 16h env. pas de pluie forte pour le moment mais il y a deux zones de fortes précipitations distantes de 3 ou 4 km et je suis pile au milieu 😐 Vu d'ici la cellule est impressionnante, elle a tout l'air d'une supercellule, sa largeur est de 40km et le tonnerre est fréquent, j'ai du utiliser le grand angle pour la prendre dans sa totalité : Je viens de jeter un œil à la webcam de l'A40 dans la descente sur St Martin du Fresne et entre du rafraichissement on est passé d'une circulation au ralentie sous de la pluie forte à une circulation bloquée sous de la grêle dans le sens de la montée sur le col de Ceignes où il s'est possiblement produit un accident d'après les premières informations de trafic : 23.8° actuellement, idem Tx d'hier, toujours sous le soleil, déjà en début d'après-midi un premier orage a déversé des tombes d'eau entre St Claude et le Doubs avec de la grêle par endroits : 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) dimanche à 15:38 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) dimanche à 15:38 il y a 24 minutes, téléphérique a dit : Vu d'ici la cellule est impressionnante, elle a tout l'air d'une supercellule, sa largeur est de 40km et le tonnerre est fréquent, j'ai du utiliser le grand angle pour la prendre dans sa totalité : Je viens de jeter un œil à la webcam de l'A40 dans la descente sur St Martin du Fresne et entre du rafraichissement on est passé d'une circulation au ralentie sous de la pluie forte à une circulation bloquée sous de la grêle dans le sens de la montée sur le col de Ceignes où il s'est possiblement produit un accident d'après les premières informations de trafic : 23.8° actuellement, idem Tx d'hier, toujours sous le soleil, déjà en début d'après-midi un premier orage a déversé des tombes d'eau entre St Claude et le Doubs avec de la grêle par endroits : L'orage s'éloigne, pluie faible et le tonnerre se fait plus rare et plus lointain mais il y a toujours cette zone de fortes précipitations sur le col de Ceignes justement. 11.8mm sur la dernière heure à Arbent et 10° de perdus: 23.4°C -> 13.3°C 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) dimanche à 16:27 Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) dimanche à 16:27 Bonjour, Orage en approche par le sud-est ici à Montpont, après une une journée ensoleillée et très douce. Je crois que c'est la même cellule que celle que évoquez au-dessus. Le vent se réveille et ça gronde très régulièrement là-dessous. Temps changeant cette semaine, d'abord gris et très frais jusqu'à mercredi, puis s'améliorant après une belle journée hier, mais dans un ciel jamais complètement dégagé. À Varennes ce jour : Tn 12°C / Tx 24,2°C. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) dimanche à 16:43 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) dimanche à 16:43 il y a 56 minutes, hervail a dit : L'orage s'éloigne, pluie faible et le tonnerre se fait plus rare et plus lointain mais il y a toujours cette zone de fortes précipitations sur le col de Ceignes justement. 11.8mm sur la dernière heure à Arbent et 10° de perdus: 23.4°C -> 13.3°C Cette fois c'est à nous d'être dessous! Des rafales très modérées de vent de Sud à 35km/h ont précédé l'arrivée de la pluie à grosses gouttes sans le moindre grain de grêle : Avec une intensité à 72mm/h mieux valait être à abri ce que le matou a bien compris en se réfugiant sur les fauteuils de jardin rentrés à la hâte : J'ai tout de même eu le temps de ramasser des fraises et suis rentré mouillé et salué par un gros coup de canon! 6.6mm depuis le début de l'orage qui semble déjà se terminer. Après 23.9° de Tx nous voici à 15.3°. 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) dimanche à 16:46 Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère Partager Posté(e) dimanche à 16:46 Il y a 2 heures, Dodo38 a dit : Orage en cours ici ! 15,3c en baisse. Max 23,8c. 🌩️🌩️ Au final 5,8mm avec Max intensité 14,6mm/h. Grosse chute de température, 13c actuellement pour 94% humidité. Le vent de sud a soufflé au max 35km/h au début des pluies orageuses ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) dimanche à 16:53 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) dimanche à 16:53 Bonsoir , Journée très agréable jusque 16 h environ puis des orages ont tourné autour de ma position en m'évitant de quelques petits kms seulement , nonobstant la pluie nous a quand meme touché modestement avec 5,0 mm , il pleut encore faiblement présentement ! Tx de 20,9 °C 👉 ici . Tx de 21,9 °C au bas du village . Tx de 18,5 °C en sommet de Terres-Froides . Actu 11,6 °C à 18h50 , d'autres averses parfois orageuses devraient remonter du sud en cours de soirée et nuit prochaine toujours en mode loterie nationale , bien incapable de cerner les secteurs touchés , on y verra tout ... 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigedu38 Posté(e) dimanche à 16:54 Saint Laurent du Pont 38380 Partager Posté(e) dimanche à 16:54 Bel orage sur Saint Laurent du Pont vers 17h, avec de fortes rafales de vent et de fortes pluies, un total de 9mm, et des températures en chute, avec plus que 13,3°C actuellement. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) dimanche à 18:17 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) dimanche à 18:17 (modifié) Bonsoir, Un petit orage assez sympathique a débordé du Vercors en concernant bien ma station de Sassenage. Celui-ci a laissé 7.2 mm au pluvio auto. Court mais assez intense, il a déboulé quasiment sans prévenir... Ciel très sombre et quelques coups de tonnerres entendus assez proche de Seyssinet, mais très peu de pluie au final ici (comme je le disais, très rare d'être logés à la même enseigne malgré les ~5 km d'écarts, qui restent importants avec la topographie et en situation orageuse). Sinon, extrêmes de 10.2°C / 24.9°C (Sassenage). Ciel nuageux avec quelques trouées actuellement (je dirai 50/50), par une Ta de 14.5°C (Sassenage). Ta balconnet de 15.2°C chez moi à Seyssinet. Modifié dimanche à 18:20 par robi38 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) dimanche à 18:41 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) dimanche à 18:41 (modifié) La pluie modérée est revenue après l'orage, les volutes de brouillard défilent allant jusqu'à masquer la montagne d'Apremont. La nuit tombe tôt avec ce ciel bas. Sinon il a fait bon avant l'orage. Coté pluviométrie, tout le monde a été servi même si c'est hétérogène. Matafelon (446m) 7.2°C / 22.1°C / 6.2mm Nantua (483m) 8.1°C / 22.4°C / 8.2mm Arbent (534m) 4.9°C / 23.4°C / 13mm Labalme sur Cerdon (596m) 8.4°C / 21.6°C / 17.2mm Vieu d'Izenave (616m) 6.8°C / 19.6°C / 15.8mm Apremont (915m) 7.4°C / 19.3°C / 8.4mm Modifié dimanche à 18:43 par hervail 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) dimanche à 19:42 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) dimanche à 19:42 Il a de nouveau plu sans le moindre coup de tonnerre et avec une intensité très modérée, le cumul atteint 9.8mm mais il est prévu d'autres averses normalement... 13.4° sous une légère brise de Sud-Est. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) dimanche à 19:50 Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère Partager Posté(e) dimanche à 19:50 Une journée tout en contraste : Encore un peu de pluie pour un total de 6,1 mm. Le vent est calme. Belle soirée à tous ⭐️⭐️ 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) dimanche à 21:51 Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) dimanche à 21:51 8 mm de pluie ici, avec un passage de pluie forte sous l'orage suivi d'une pluie faible une bonne partie de la soirée. 13,8 mm à Varennes. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) dimanche à 22:28 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) dimanche à 22:28 (modifié) Radar qui sous-estime cette fois, c'est assez net depuis l'orage du soir (alors qu'il sur-estimait sur les derniers épisodes). 1.2 mm supplémentaires sur ma station de Sassenage, par 12.6°C. Rien à Seyssinet, l'averse a transité uniquement sur le NO-agglo. On est ici pour le moment à chaque fois en limite Est. Edit 2h48 : ça score pas mal sur ma station, avec 6.6 mm supplémentaires pour le moment sous RR modérées à fortes présentement. Toujours à peu près cette même limite, avec Belledonne totalement à l'écart des RR, et contreforts NO Vercors ainsi qu'abords bien exposés. Ta de 12.1°C. Modifié lundi à 00:52 par robi38 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) lundi à 04:56 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) lundi à 04:56 Bonjour 15,8 mm depuis hier soir répartis en 2 salves. 68,4mm sur le mois. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) lundi à 05:24 Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère Partager Posté(e) lundi à 05:24 Bonjour, 2,3mm depuis cette nuit soit 8,5mm sur l’épisode. Tn en cours par 10,4c/99% humidité par un ciel voilé après avoir été totalement couvert il y a une heure. Vent calme, faible de sud pendant la nuit au moment des pluies nocturnes Bonne journée ☀️☀️ 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) lundi à 06:21 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) lundi à 06:21 6.4mm chez moi. Tn de 12.8° et 13.2° actu. Quelques gouttes quand je sui parti un peu avant 7h. De retour sur Lyon ce matin où le soleil brille largement. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) lundi à 06:25 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) lundi à 06:25 Tenue de pluie de rigueur ce matin, la pluie pénétrante vient seulement de cesser. 10.8mm qui portent le cumul de l'épisode, débuté avec un l'orage hier en fin d'après-midi, à 21mm. Le cumul mensuel recolle à la normale, 40.8mm vs 4mm de moyenne au 12 mai, après une 1ère décade déficitaire de 43%. A ce sujet petite boulette hier dans mon tableau de climatologie 1ère décade où j'avais surligné en jaune 2005 au niveau des précipitations au lieu de 2025. Correction effectuée dans le post et revoici le tableau à jour : Il ne faisait pas froid pour autant ce matin : Tn 12.2° vs 9.7° de normale. 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés