Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 834
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On ne se doute pas de l'agitation qu'il peut y avoir à quelques lieues d'ici, quand tout est calme. Loin de l'agitation grenobloise hier, rien à signaler en-dehors de quelques nuages l'après-midi. Tx

Ici aussi plus chaud qu'hier, on passe le seuil de chaleur avec une Tx de 25,8°C sur Tarare. Bien agréable pour la ballade de l'après-midi autour de la ville avec un peu de vent.  

C'est parti pour le mois de mai ! Du muguet pour tout le monde car vous le méritez tous      Et ce mois commence sous un ciel totalement dégagé, et des températures un peu ho

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Comme chez @Yves38 (salut), Tn de 13°C tout pile sur ma station de Sassenage.

Du grand soleil et de très fins cirrus assez nombreux, le tout accompagné par la bise dans le couloir habituel entre NO et sud cuvette.

Ta de 25.9°C (Sassenage).

Ta balconnet (plein nord) de 24.4°C sur Seyssinet.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)

Très bel après-midi, à l'atmosphère presque idéale avec la bise en bas. Tandis qu'elle l'était en forêt quelques 2-300m au dessus, en repérage de coins "frais" pour l'été... ☺️

IMG_20250529_190318.thumb.jpg.a6829dad6a10aceebabf53cae2ba3f15.jpg

IMG_20250529_190607.thumb.jpg.ceff4d0e4543fc8825cf266604a0ff4a.jpg

Sur ma station de Sassenage, Tx de 26.9°C.

Ta de 25.2°C.

Ta balconnet sur Seyssinet de 24.8°C.

• J'aime 9
  • J'adore 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Moins chaud aujourd’hui du à une bise plus importante.

tx de 25.1

• J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Posté(e) (modifié)
Le 28/05/2025 à 18:33, Dodo38 a dit :

et 26,2c (normale de 26,7c à coublevie le 28 mai) sur Voiron 

Salut,

Ça me parait élevé comme normale ?

D'après la page meteociel des normales de Coublevie, la norme 91-20 de juin est à 26,2 °C.

Donc plutôt autour de 23,5/24 °C fin mai ?

Comme l'a dit à l'instant @Royans26, bise plus présente.

J'en ai profité pour avancer un max au jardin, car c'était tenable grâce à cette petite bise, apportant un Td assez bas de 11 °C environ.

Le ressenti même au soleil est resté agréable (pour moi), comme le montre la carte de @isere38.

Tx de 25,3 °C malgré tout, en hausse de 0,8 °C, à l'inverse de @Royans26.

Tn de 14,9 °C, bien doux donc, surtout comparé aux 12,6 °C de Bron.

Demain va être une autre histoire :$

Modifié par Mica
  • J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

100 % d'ensoleillement enfin par la fenêtre , grosse opération peinture  dans  la maison de  mon Fils et ce sera le cas V/S/D , on ne choisit rien  , on passe ses enfants 😍  avant soi et fort heureusement !

Tx de 22,1 °C 👉 ici .

Tx de 23,3 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 19,4 °C en sommet de Terres-Froides .

Présentement soleil et 17,7 °C ( à 20h15 ) , bise à 8 km/h en VM  , bise qui a été apparemment plus faible que prévue !

Les premiers 25 °C demain apparemment et meme si ce n'était pas le cas , ce sera acté samedi cette fois !

Je reste sur une Txx  peu ou prou de 27/28  °C sur l'épisode :arrow:  ici ,  certains modèles sont bien  plus chauds à 30 °C   ,  je n'y crois pas mais alors une seule seconde  😝,  on y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 6 minutes, Mica a dit :

Salut,

D'après la page meteociel des normales de Coublevie, la norme 91-20 de juin est à 26,2 °C.

Salut,

D'après Meteociel, Coublevie n'a des données que depuis 2004, ce qui, évidemment, tend à donner une normale plus élevée que donnerait 1991-2020 ... (le RC, encore et toujours ...)

Mais en regardant vite fait dans le détail les valeurs journalières pour le 29 mai,la moyenne est certainement inférieure à  26° , les valeurs supérieures à 26° sont très minoritaires les 29 mai.

Ici, très belle journée ensoleillée du matin au soir, tx de 26° environ, un peu au dessus de la normale pour une fin mai, mais évidemment très loin des records (qui sont sensiblement au-dessus de 30°)

• J'aime 6

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)
il y a une heure, Dionysos a dit :

Salut,

D'après Meteociel, Coublevie n'a des données que depuis 2004, ce qui, évidemment, tend à donner une normale plus élevée que donnerait 1991-2020 ... (le RC, encore et toujours ...)

Mais en regardant vite fait dans le détail les valeurs journalières pour le 29 mai,la moyenne est certainement inférieure à  26° , les valeurs supérieures à 26° sont très minoritaires les 29 mai.

Ici, très belle journée ensoleillée du matin au soir, tx de 26° environ, un peu au dessus de la normale pour une fin mai, mais évidemment très loin des records (qui sont sensiblement au-dessus de 30°)

Il y a 1 heure, Mica a dit :

Salut,

Comme l'a dit à l'instant @Royans26, bise plus présente.

J'en ai profité pour avancer un max au jardin, car c'était tenable grâce à cette petite bise, apportant un Td assez bas de 11 °C environ.

Le ressenti même au soleil est resté agréable (pour moi), comme le montre la carte de @isere38.

Tx de 25,3 °C malgré tout, en hausse de 0,8 °C, à l'inverse de @Royans26.

Tn de 14,9 °C, bien doux donc, surtout comparé aux 12,6 °C de Bron.

Demain va être une autre histoire :$

Alors je me suis référé à ce graphique disponible sur Infoclimat mais peut être à tort ?

La normale tx mai globale 91-2020 mais avec des données depuis 2004 est de 21,7c. C’est peut être plus parlant. 

IMG_1122.thumb.jpeg.900302dd4654bbfb3cb385e9374da55c.jpeg

• J'aime 2

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Sinon ici très belle journée avec un beau ciel ce soir avec de la bise et un ressenti agréable à l’ombre. 

Tx de 23,7c sur Artas. Une idée d’ailleurs d’une station par hasard pour comparer aux normales ? La bise est totalement tombée. 

IMG-1120.jpg

Et sur Voiron Tx de 26,5c aujourd’hui avec bise en atténuation dans le jardin. 

Belle soirée à tous ! 

• J'aime 7

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Ici aussi encore une très belle journée.

Mine de rien on ne sera pas si loin des 300h d'ensoleillement sur le mois de mai.

• J'aime 6

Tx de 24,2°C.

Ciel variable en matinée suivi d'une après-midi où le soleil a pris ses aises.

16°C à 22h20.

• J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

24.8° de Tx en Bresse vs 21.4° hier et 12h10 d'ensoleillement vs 2h50 hier, presque un changement de saison 😉

Bien que je sois au ras des pâquerettes, 10m au-dessus du niveau de la mer, c'est hors topic que je vous poste ma carte postale du soir puisqu'à 500km à l'Ouest de la Bresse où le soleil s'est couché presque 1/2h plus tard entre la Tremblade et Oléron.

Bonne nuit les amis du CE et n'oubliez pas vos chapeaux et crèmes solaires car demain l'été !

94461329520252134.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • J'adore 2

Bonjour,

Tn de 11°C, rosée bien présente.

Le soleil vient de sortir (6h50 aujourd'hui), pas de nuages.

Bonne journée.

Modifié par Milottier
  • J'aime 4

Posté(e)

Bonjour ,

Dernière nuit sous 10 °C avant un petit moment avec une Tn de 8,3 °C sur ma position  , en route pour la journée de chaleur 🙂.

Bonne journée !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5

Posté(e)

Tn de 10.3 ° vs 12.9° hier mais à 8h30 l'écart s'était déjà bien réduit 1.4°. Le jour de chaleur ne fait aucun doute et l'on devrait se rapprocher du seuil de forte chaleur à en croire certains modèles. 

• J'aime 4

Posté(e)

Salut,

Ici une Tn <10c avec 9,7c et il fait déjà 18,9c. Vent calme. 68% humidité. 

À voiron, Tn 12,5c et 20,4 Actu. 

IMG-1123.jpg

IMG-1124.jpg

• J'aime 7

Posté(e)

Au relevé de 10h : 20.7° vs 17.8° hier soit +2.9° alors que la Tn était 2.6° sous celle d'hier ce qui en dit long sur le niveau de chaleur de la masse d'air qui remonte du Sud.

• J'aime 4

Posté(e)
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

Au relevé de 10h : 20.7° vs 17.8° hier soit +2.9° alors que la Tn était 2.6° sous celle d'hier ce qui en dit long sur le niveau de chaleur de la masse d'air qui remonte du Sud.

La chaudière est bien lancée : 24.2° au relevé de 12h vs 20.8° hier.

• J'aime 5

Posté(e)

Effectivement ça chauffe bien aujourd’hui comme prévu. En plus le vent est très calme.  

Jusqu’à 24,9° ici et 24° actuellement et Voiron, j’en suis à 27,1 degrés pour l’instant. 

Bon après-midi 🌞 

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 2 minutes, Royans26 a dit :

Déjà 25.5 à 12h. Ça chauffe et comme la dit @Dodo38, pas de vent.

Hello,

Ça chauffe bien en effet, avec déjà 27.6°C sur ma station de Sassenage (idem CEA, très peu de vent actu).

Par ailleurs, Tn en légère baisse, avec 12.3°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Le seuil de chaleur est dépassé ce vendredi 30 mai à Saint Laurent du Pont pour la deuxieme fois de cette année, avec une température actuelle de 25,8°C. Le soleil brille depuis son lever, aucun nuage dans le ciel.

• J'aime 3

Posté(e)

Re , 

Les 25  atteints à Saint Pierre  , bon vous comprendrez aisément je pense que ce n'est pas 25 cms de neige hein , on aurait deja eu au moins à minima donc  3 messages  dans ce cas et la photo de la table ronde de diamètre 100 cms    !😁🤪

Ici la journée de chaleur sera largement dépassée avec une Tx plus autour de  26/26,5 °C je pense  !

Au passage la seule journée au grand bleu profond du matin au soir de l'épisode  !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 4

Posté(e)

Les 30c sont atteints dans le voironnais Tx 30,4c provisoire et 31,1c à Coublevie 

Et ici Tx provisoire 28,7c ! 

Ciel limpide ! 🌞

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...