butcher Posté(e) 16 juillet 2013 Partager Posté(e) 16 juillet 2013 Bonsoir, J'ai une question relative aux conditions anticycloniques estivales que l'on rencontre actuellement, et qui s'attache plus particulièrement au vent et à ses effets locaux. Je fais de la voile et j'ai parfois rencontré des effets particuliers, que j'ai nommé brise dans le titre, mais ce n'est sans doute pas adéquat. Il ne s'agit pas de la brise thermique classique, celle qui souffle plutôt de mer la en journée et de terre la nuit et qui a pour origine l'élévation de l'air lorsqu'il s'échauffe au niveau du sol. (c'est le shéma de gauche). Là c'est un problème un peu différent (shéma de droite), que j'ai pu observer en Bretagne sud et Ouest, et sur la côte ouest du Cotentin. Dans certaines conditions, en particulier les conditions anticycloniques estivales (cad soleil, temps chaud et sec, vent de NE assez fort, 15nds et >), j'ai remarqué que parfois, le vent offshore est localement plus fort sous le vent de la côte. Et j'aimerai bien comprendre pourquoi, car ce n'est pas forcément logique à deux raisons; - sous le vent, c'est généralement la zone abrité - le vent synoptique lorsqu'il souffle de terre est en opposition avec les effets de brise de jour. Donc, il fait chaud, l'air est sec, le vent synoptique est assez soutenu et la brise thermique ne prend pas (j'imagine, parceque la masse d'air trop stable et le vent ne permettent pas d'amorcer la pompe). Après un coup de mou à la mi journée, le vent de NE s'accèlère parfois l'après midi. L'exemple le plus typique, ça serait dans le Cotentin, exactement au pied des falaises de Jobourg qui sont quand même de beaux morceaux. Ca peut y souffler à 20-25nds alors que partout ailleurs il n'y a même pas 15nds. Pour le plus grand bonheur des planchistes locaux! et le soleil (ou les conditions qui l'offrent) est une condition importante, car si c'est gris ou brumeux ça ne marche pas.. J'ai également rencontré cela en régate sur la côte sauvage au Croisic ou en baie de la Turballe, vent mou au large et grosses rafales d'air surchauffé le long de la côte (celles qui font envoler les parasols dans l'eau!). J'ai quand même echaffaudé une hypothèse, qui serait : le vent de NE anticyclonique, venant de la terre, est chaud et sec (~30°C). Lorsqu'il arrive sur la mer, qui est froide comme chacun le sait en Bretagne (entre 15 et 18°C en ce moment selon les endroits) l'air se refroidit brusquement. Et du coup il se contracte ce qui créerait une sorte de dépression locale le long de la côte... expliquant cette accélération du zef sous le vent des côtes. Est ce que ça tient la route comme hypothèse? Merci pour vos avis sur ce problème! Olivier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 16 juillet 2013 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 16 juillet 2013 Bonsoir, Et pourquoi pas tout simplement un effet de pente, plutôt qu'un effet thermique ? Par exemple le mistral est un vent de gravité très dépendant de la topographie. Après je sais pas si c'est vraiment ça mais c'est la première chose auquel je pense en lisant ton problème. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mutoz Posté(e) 17 juillet 2013 Partager Posté(e) 17 juillet 2013 Bonjour, ancien moniteur de voile, je me suis souvent posé la question après avoir aussi constaté ce genre de phénomènes (dans les zones de la Rochelle à Belle Ile)sans jamais trouver une réponse sure à 100% Les infos sont à chercher du coté des régatiers confirmés et tu trouveras sans doute un début de réponse sur ce document : http://www.google.fr/url?q=http://basedocumentaire.envsn.fr/dyn/portal/index.seam%3FbinaryFileId%3D33572%26page%3Dlistalo%26menu%3DDO31%26aloId%3D0%26actionMethod%3Ddyn%252Fportal%252Findex.xhtml%253AdownloadAttachment.download%26cid%3D7379&sa=U&ei=doPmUcW_GIme7Abot4CoCA&ved=0CCgQFjAD&usg=AFQjCNEgUsCHzLYpI_Lm4zXM6GwLoTgGLw dans la partie traitant du vent synoptique d'est ça pourrait être du au déplacement d'un front de brise bonne lecture ! L'autre explication possible, qu'on peut rapprocher de l'effet de pente cité par Damien49 serait un "vent catabatique" (merci à mon vieux bouquin du cours des Glénans...) ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Vent_catabatique ) Tous ces phénomènes pouvant se conjuguer, il est toujours difficile de savoir lequel concerne réellement un site et quand il va se produire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mutoz Posté(e) 18 juillet 2013 Partager Posté(e) 18 juillet 2013 après une relecture de la question, je ne suis pas hyper convaincu par le vent catabatique quand meme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 19 juillet 2013 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 19 juillet 2013 Je doute que je sois la seule personne la plus qualifiée sur ce forum pour répondre à tes questions. Après ils sont peut-être tous partis en vacances... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 21 juillet 2013 Montpellier Partager Posté(e) 21 juillet 2013 Deux pistes de recherches orientées turbulence, la RDT (rapid distorsion theory) basée sur l’analyse linéaire, bien documentée sur le net. Egalement intéressant le modèle de simulation des grands tourbillons ou LES (large eddy simulations). Je vous conseille la lecture de l'HDR de Philippe Drobinsky comme approche détaillée des écoulements turbulents en couche limite. Bonne lecture. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 21 juillet 2013 Partager Posté(e) 21 juillet 2013 Merci Calou, c'est ce que j'essayais de trouver depuis que le sujet a été lancé, malheureusement pour moi; on s'improvise pas scientifique quand on a pas la formation lol J'en étais resté à des choses comme des missions aéro comme IPY-THORPEX de 2007 ou 2008 je sais plus, à 2011, ou à greenland flow distortion expériment (Avec ce texte je vais peut être pouvoir avancer dans ce que je cherche depuis plusieurs mois, les relations entre turbulences dans l'aéro et changements climatiques ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
butcher Posté(e) 25 juillet 2013 Auteur Partager Posté(e) 25 juillet 2013 Mutoz, merci pour ton document, il est pas mal du tout. Tu as trouvé ça où? ca existe pour d'autres plans d'eau j'imagine? En ce qui concerne le déplacement du front de brise, ca ne semble pas trop coller non plus. Ce que le document explique c'est plutôt pourquoi la brise tombe sur le plan d'eau si le synoptique d'Est se renforce, mais là c'est plutôt de savoir pourquoi le synoptique globalement stable se renforce à un endroit donné. Par contre à un moment ils parlent de la viscosité, et des frottements qui diminuent sur la mer avec les T° plus douces (et ça explique pourquoi l'hiver le vent est parfois plus fort en fin de matinée ou l'après midi, qu'au lever du jour ou en soirée) Merci pour le lien Calou je vais regarder ça, de quoi occuper quelques temps libres les jours prochains! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 28 août 2013 Partager Posté(e) 28 août 2013 Par contre à un moment ils parlent de la viscosité, et des frottements qui diminuent sur la mer avec les T° plus douces On a déjà eu un échange ici à ce sujet, y'a quelques années, mais j'ai pas souvenir d'avoir eu une réponse convaincante.C'est un phénomène bien connu des marins, que j'ai rencontré en été par sirocco sur les c^tes tunisiennes, avec un air chaud à 40° et une mer froide à 30°, et l'inverse en hiver avec un mistral à +4° et une mer plus chaude à +12°, et donc une accélération du vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 29 août 2013 Brest Partager Posté(e) 29 août 2013 Bonsoir, J'ai une question relative aux conditions anticycloniques estivales que l'on rencontre actuellement, et qui s'attache plus particulièrement au vent et à ses effets locaux. Je fais de la voile et j'ai parfois rencontré des effets particuliers, que j'ai nommé brise dans le titre, mais ce n'est sans doute pas adéquat. Si c'est en flux rapide, il faut chercher vers le catabatique / ressaut hydraulique. Si c'est en flux lent, il faudrait voir si le phénomène est vraiment localisé près de la côte. Sur les WRF on a nettement des accélérations du vent de terre lorsqu'il arrive sur mer mais ça ne correspond pas au schéma que vous indiquez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
degolarson Posté(e) 9 septembre 2013 Caen Partager Posté(e) 9 septembre 2013 bonjour dans le genre "anomalies" mais cette fois inshore, j'étais à Brest le 2 août dernier sur un voilier de 12m, nous comptions partir le soir pour l'Irlande, profitant d'un flux prévu de SW modéré . Départ à 18h, nous nous retrouvons en rade avec 30-35nds de WSW à SSW, rafales à 40 et 1m de clapot. Un peu refroidis nous tirons quelques bords, pensons renoncer mais par acquit de conscience appelons le sémaphore de St Mathieu qui nous dit que dans le chenal du Four la mer est belle avec 20nds de SW à SSW. Effectivement une fois franchi le goulet ça se calme, et nous faisons une excellente traversée jusqu'à Cork en 38 heures, le vent très instable au début avec 2-3 grains à 35nds et des sautes de 20 à 30°, ensuite plus régulier 20-25nds de SW revenant S à SSE le 4 aout. Nous restons un peu perplexes sur les conditions locales en rade de Brest ce soir là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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