Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

contraste saisissant ce soir, quand j'ai vu à Nantes atlantique 21 °C, et à Laval 30 °C, plus de 30 °C aussi à Angers, je me suis demandé au début s'il n'y'avait pas quelque chose qui cloche ! et ben non...

c'est encore plus fou sur la pointe bretonne, 17 °C, contre 30 °C à Rennes !

image.png.0c57a4b4830a8c41edb85f1eedc2b619.png

• J'aime 5
  • Merci 1

• Réponses 624
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bihorel NE Rouen : L.Neel.   La Puisaye dans le 28 : V.Larroque.

Maromme NO Rouen : L.Gableo.

Une autre photo secteur Rouen hier soir avec grêle : C.Carrere     Et quelque part au dessus de notre tête : Vols de Max.

Images postées

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Encore 28,6°C ici  après un pic à 35,1°C à 18h. Oui, la nébulosité matinale et méridienne a empêché de trop fortes montées; le rafraichissement était en revanche très visible à 20h sur la carte avec des gradients importants qui tendent maintenant à se fondre. Alors qu'il fait 19°C à Granville, il fait encore 31°C à Vire.

Caen le vent d'ouest Vire la grand 'ville de Son Lô de chaleur, il les Avranchis en Havre de fraicheur... 🙂

image.png.e7f603c103ff16e4d3e954523fb8368d.png

EDIT: oups, devancé par @Victor hurricane tempête....

Modifié par Louis 64
  • J'aime 6

il y a 3 minutes, Louis 64 a dit :

Encore 28,6°C ici  après un pic à 35,1°C à 18h. Oui, la nébulosité matinale et méridienne a empêché de trop fortes montées; le rafraichissement était en revanche très visible à 20h sur la carte avec des gradients importants qui tendent maintenant à se fondre. Alors qu'il fait 19°C à Granville, il fait encore 31°C à Vire.

Caen le vent d'ouest Vire la grand 'ville de Son Lô de chaleur, il les Avranchis en Havre de fraicheur...

image.png.e7f603c103ff16e4d3e954523fb8368d.png

d'ailleurs aussi imbécile que je suis j'avoue ne pas arriver à trouver cette carte des températures mais en plus détaillée...

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui il fait maintenant beaucoup plus chaud dans les maisons qu'à l'extérieur😁. 19°c

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Étonnamment chez moi je croyais que la fraîcheur arrivait avec 23,9 et un léger vent et 15 minutes plus tard 25,4 !

Modifié par adriano50

Posté(e)
35680 Vergéal

Pareil ici le vent ayant tourné au secteur N la température est passé de 25°C à 20°C en 1h...

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

De retour tardif de Barfleur où j'ai trouvé le salut avec 25 maxi à Gatteville-phare avec un très bon bain au pied du phare par vent mollissant d'Est à sud-est restant marin de peu : dans sa rade, Cherbourg n'arrivait plus à avoir un peu d'air maritime avec 31. Un samedi de cagne évité...mais le prochain ne semble pas loin!

Posté(e)
Ploermel(56) et Redon (35)

Puissant orage à Ploermel qui m’a réveillé suivie de quelques gouttes…

• Songeur 1

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Orage également sur Vitré. Quelques éclairs et quelques grosses gouttes. La température à bien baisser avec 16,9°C en ce moment.

• J'aime 1

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

De belles petites cellules orageuse passent sur la Basse Normandie. Une cellule me passe juste a l'ouest avec de beaux éclairs et coups de tonnerre . D'autres cellules arrivent du sud 

Le modèle Arome ne voyait rien ! Arpège et gfs va voyaient bien un petit risque eux.

Modifié par adriano50
  • J'aime 2

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Pouahhh ces magnifiques ramifiés ce matin.

Les meilleurs orages, non prévus et foudre en air sec. Car le radar était trompeur, beaucoup de virga tout de même.
Un peu la même situation qu’hier matin en Bretagne.

Réveil un peu tard pour ma part, ce sont les grondements qui m’ont réveillé. Une photo sort du lot.

A venir plus tard

Sinon air bien plus respirable ce matin.

Ta 15.8°C

Modifié par F1666
  • J'aime 6

Bonjour

Un gros coup de tonnerre qui m'a réveillé en sursaut, quelques grosses gouttes qui n'ont même pas fait basculer l'auget de la VP2, c'est à peu près tout de ce petit épisode orageux de la nuit.

Ce matin atmosphère nettement plus respirable avec juste quelques stratocumulus.

Tn 15.3°C Ta 18.4°C 

• J'aime 2

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Retour sur la journée d'hier au nord-Cotentin : à Cherbourg centre, après une minimale de 21°C dans la nuit de vendredi à samedi, le vent de sud soufflait en rafales bien douces au petit matin et il faisait déjà 25°C à 7h ! Hausse rapide en matinée  à 27-28°C mais stoppée les nuages qui ont couvert le ciel dès 10h et pour quelques heures (avec 26°C...). Il y a eu quelques gouttes entre 12h et 13h ça a failli mouiller le sol.

Ça s'est dégagé entre 14 et 15h et de plus en plus ensuite et rapidement réchauffé, avec un vent toujours orienté au sud/sud-est aucune influence maritime, point de brise et un maxi voisin de 33°C en fin d'après-midi ! Le Td est monté à 19-20°C donc lourd, même si la ventilation atténuait un peu la chaleur.

A l'aéroport de Cherbourg la maxi de 31,2°C est proche du record mensuel de juin (31,7°C le 29 juin 2019). A la pointe la Hague, le chalumeau orienté sud à sud-est a permis de grimper jusqu'à 31,7°C peu avant 18h, record mensuel il me semble (à vérifier), valeur rare là bas en tout cas...

Je suis allé me baigner avec mon thermo sur la plage de Collignon vers 16-17h, avec 31-32°C dans l'air, et une eau bien rafraîchissante à 16,5°C, donc 2°C de moins que la veille à Urville-Nacqueville, sans doute les courants et un profil de baie particulier.

Le rafraîchissement a eu lieu en soirée pour le début de la Fête de la Musique avec une baisse rapide entre 20h et 21°C. Fin de la vigilance orange canicule sur la Manche. 18°C ce matin.

Modifié par CFR
  • J'aime 4

Bonjour, 

ce matin réveillé par une averse orageuse qui a laissée 2mm de pluie. Température mini de 16° et actuellement 18,5° sous un ciel nuageux. La journée s'annonce agréable. 

Bon dimanche à tous 😎👍.

• Merci 1

Posté(e)
Fouesnant (29)

Bonjour, 

Ciel mitigé ce matin. 

Tn 15.5° chez moi. Ta 19.2°. 

Pas de pluie et ça ne devrait pas tomber d'ici ce soir : première semaine sans une goutte en 2025. 

Bon dimanche 😊

• J'aime 1

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Re bonjour,

au final seulement 0.4mm sous les orages matinaux.

Voici une photo de ce matin https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-329626-foudre-au-lever-du-soleil.html

IMG_1533.jpeg

• J'aime 9
  • J'adore 4

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, 

Temps frais avec alternance de passages nuageux (cumulus) et de soleil accompagné d'un vent modéré d'ouest. 

Tn 14,8°C

Ta 20,4°C

Bonjour

Temps agréable,  ciel de beau temps nuageux,  Cu

Légère brise de SW 

22,8°

Posté(e)
Fouesnant (29)

Temps agréable et ensoleillé. 

Sensation agréable à l'abri du vent malgré les degrés en moins (un juste milieu serait apprécié quand même 😅). 

Plage de la cale de Beg Meil à Fouesnant. 

Ta 22°

IMG-20250622-155349.jpg

Modifié par Leon08
  • J'aime 4

Posté(e)
Avranches (50)

Journée estivale aujourd'hui à Avranches malgré la brise. Tmax 26°C.

A noter que la Manche est en surchauffe, on se baigne dans une eau à bientôt 20°C.

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
Il y a 15 heures, adriano50 a dit :

Le modèle Arome ne voyait rien !

Il y a 14 heures, F1666 a dit :

Les meilleurs orages, non prévus

C'est surtout le champ de précipitation qui réagissait peu voire pas du tout mais sur AROME on voyait bien la convection s'enclencher sur la simulation sat. Sur IFS dès le run de 00z(peut-être même avant?) il était possible de voir cette possibilité orageuse d'ailleurs le widget windy (bien pratique pour jeter un œil aux dernières sorties brutes) avec ce modèle me l'indiquait dès hier matin sur mon téléphone.

aromehd-55-15-1.thumb.png.aaba50d4c99b7c26d107ddd00fb09df5.png xx_model-en-345-0_modez_2025062100_28_1157_547.thumb.png.e9321909f76c3c5bd996bc10faee076d.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2

Posté(e)
35680 Vergéal

Au final Tx de 28,8°C presque froid (🫣) avec 7°C de moins qu'hier.

Ta 20,9°C ça respire dans la maison.

Sinon pour en revenir à la journée d'hier voici le top 6 dans le 35 :

36,8°C à Rennes Saint Jacques 

36,5°C à Vitré

36,4°C à Arbrissel / Rennes gallet / la Noé Blanche / Noyal sur Vilaine 

36,1°C à Thorigné fouillard 

35,7°C à Vergéal

35,6°C à Val d'Izé

Posté(e)
Ploermel(56) et Redon (35)

Bonjour ce matin vers 7h à Ruffiac ! Température de 15 degrés ! 

IMG_1439.jpeg

• J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...