Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
J'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.
il y a 3 minutes, Dionysos a dit :

Malgré l'humidité due à l'orage d'hier soir, les 36° sont quasi atteints au CEA ...

Pas question de record évidemment aujourd'hui, d'autant plus que nous sommes désormais en juillet, le record à battre de 38,3°

Notons que ce record de juillet a été dépassé 2 fois en juin 2025 , le record de juin est donc actuellement supérieur au record de juillet ... 😉 

A Challes, où il n'y a pas eu d'orage, la tx du jour est pour l'instant de 37,6° ...

Record depuis le début des relevés  en 2021 de la jeune station. 

Actuellement 36,1°c sur ma station. 

• J'aime 10
  • Merci 1

• Réponses 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après les orages successifs qui ont bien concerné le sud grenoblois, pour rappel : 81.6 mm à Vizille 🙃 40.2 mm à Séchilienne (double bénéf puisque potager arrosé et cuve de 1000 l remplis en

Hier, après une visite familiale, je décide de rentrer de Chambéry à Grenoble en vélo (VTT) en prenant la véloroute entre les deux. J'attends un peu dans l'après-midi pour que les températures baissen

Hello a tous !   Reyrieux, au nord de Genay limite 69/01   Nous avons assisté a un passage de grêle, petite environ 0.5 cm mais le plus frappant...   Un tuba ! Bien dével

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a 7 minutes, Dionysos a dit :

Malgré l'humidité due à l'orage d'hier soir, les 36° sont quasi atteints au CEA ...

Pas question de record évidemment aujourd'hui, d'autant plus que nous sommes désormais en juillet, le record à battre de 38,3°

Notons que ce record de juillet a été dépassé 2 fois en juin 2025 , le record de juin est donc actuellement supérieur au record de juillet ... 😉 

A Challes, où il n'y a pas eu d'orage, la tx du jour est pour l'instant de 37,6° ... (record pour juillet 39,8°)

Oui, les T° s'envolent en Savoie où il n'a pas plu hormis Haute-Maurienne (et Haute-Tarentaise dans une moindre mesure) 37,6°C à Challes les Eaux, 36,6°C chez moi et Aix-les-Bains (hippodrome), 36,4°C à Chambé-Aix, Ste-Marie de Cuines ou Montmélian, 35,7°C à Albertville, 34°C à BSM...

• J'aime 9
  • Triste 2

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Après les orages successifs qui ont bien concerné le sud grenoblois, pour rappel :

81.6 mm à Vizille 🙃

40.2 mm à Séchilienne (double bénéf puisque potager arrosé et cuve de 1000 l remplis entièrement)

48.6 mm aux Isles du Drac

Retour du soleil et des fortes chaleurs

35.6°C actu sur Vizille

moins difficiles à Séchilienne : 32.4°C

Ce matin plus un nuage dans le ciel et direction le lac David depuis Chamrousse (1400 m de dénivelé bien casse-pattes)

Grenoble au soleil alors que nous bénéficions encore de l'ombre grâce à un départ matinal

20250701_081416.thumb.jpg.021a4d4a9f96be5de6c3e46c76fb275f.jpg

Ciel bleu aussi pour les chamois :)

20250701_090635.thumb.jpg.4a6859ab11451bee41226b8ba2244e03.jpg

Et ciel bleu pour le massif de Belledonne et le lac Claret

20250701_100920.thumb.jpg.e74fa45847025ce1c962fd6232a3f4bf.jpg

• J'aime 8
  • J'adore 11
  • Surprise 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 31 minutes, mathias a dit :

Actuellement 36,1°c sur ma station. 

Ta de 36.6°C sur ma station de Sassenage, Tx en cours.

• J'aime 6
  • Triste 3

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tx de 38.3° sur ma station, comme hier.

37.6° actu.

• J'aime 3
  • Surprise 2
  • Triste 4

Posté(e)
Saint-Martin d'Hères (38) - Landser (68)

34,2°C actu sur ma terrasse martineroise qui ne voit pas le soleil de la journée ou presque (il faudrait que je déplace ma sonde, mais après c'est sur le macadam du parking de la copro....).... Probablement Tx du jour, à voir.

Dans la loggia côté Sud, par contre, ce n'est pas la même avec 38,5°C actu..

Modifié par Thomas38-68
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Retour au plein soleil après une soirée d'hier orageuse. Finalement avec le 2ème orage, 15mm relevés à St-Siméon.

Villefontaine s'en sort moins bien avec 3,4mm.

Coté température aujourd'hui forte chaleur toujours bien présente 🥵.

Tx en cours à Villefontaine 35,8°. Un peu moins chaud à Grenoble-St-Geoirs avec Tx en cours également 34,8°.

• J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Bilan JUIN 2025 à la station MF d'AMBERIEU en BUGEY (1949/2025)

x1.png

• J'aime 4
  • Merci 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 4 heures, téléphérique a dit :

...possiblement 37° de Tx si ça continue ainsi🥵

36.4° pour la Tx probablement définitive sauf si le vent nous joue un tour dans la prochaine 1/2h.

En effet le remplacement du vent du Sud par la bise cet après-midi a modéré la chaleur même si elle reste difficile à supporter. 

La convection est également moins marquée qu'hier sur le Bugey et le Haut-Jura. 

6779681720251713.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 14

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pas de pluie non plus hier à Seythenex, les dernières gouttes datent désormais du 7 juin, l'indice hydrique s'effondre à pleine vitesse...

Tx 31.4°C aujourd'hui, déjà le 6ème jour de fortes chaleurs de l'année !

• J'aime 6
  • Surprise 2
  • Triste 3

Tx en très léger retrait par rapport à hier chez moi avec au max 35,3°C (35,7°C hier pour rappel).

Quelques cumulus dans l'après-midi, un peu plus nombreux qu'hier ici et un peu de vent également.

Pour juin cumul de 80,5mm (434,7mm provisoire pour l'année).

Ta de 33,8°C.

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

100 % d'ensoleillement  , certes un peu moins chaud qu'hier mais il fallait la station météo pour s'en rendre compte car en ressenti c'était  kiff kiff , demain serait la pire journée de l'épisode car très peu ventée donc le ressenti devrait être plus pénible et étouffant et notamment aux plus basses altitudes  !

Tx de 32,6 °C 👉 ici .

Tx de 34,7 °C à Chélieu le Bas 

Tx de 30,1 °C en sommet de Terres-Froides .

A noter que çà a du bien souffler sous l'orage en bas du village dans la vallée de la bourbre car 2 poteaux électriques sont touchés , 1 à terre et l'autre très penché et prêt à tomber !

Présentement à 18h27  donc , il fait 31,3 °C sous une bise à 11 en vent moyen !

• J'aime 9
  • Merci 2
  • Triste 1

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Bonsoir,

=> Artas : Tx de 36,1cdonc en retrait par rapport hier ( T proche de la station de  Villefontaine comme souvent)

Actu, 34,3c et td 14c. Et une bise autour des 20km/h.  Plein soleil. 

=> Voiron-Criel : Tx de 36c. C'est rarement dans ce sens depuis que je compare les deux localités. Ta 34,8c HR basse de 26%  pour un td de 12,6c et une bise autour des 25km/h cet aprem.

•  Max Coublevie bien au dessus à 38,3c et bise à 40km/h.
  • Voiron centre-ville 36c également au regard des données existantes. 
  • Voiron réseau STATIC tx 35,6c

Temps ensoleillé. 

Bonne soirée :) 

Modifié par Dodo38
  • J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 49 minutes, fiflot a dit :

Bilan JUIN 2025 à la station MF d'AMBERIEU en BUGEY (1949/2025)

x1.png

3 des 4 dernières années dans le top 5... -_-

• J'aime 1
  • Triste 7

Posté(e)

Tx qui reste de (très) haut niveau au final, avec 37.0°C sur ma station de Sassenage.

Ta de 36.6°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)

Attention les grenoblois le radar de précipitations du Moucherotte est signalé en panne ou maintenance :

radarstatus.png

La Tx de 36.4° a 16h30 est validée comme définitive. 

35.4° à 19h soit +0.1° vs hier.

A peine sorti de ls piscine je me suis mis à l'ombre bien dense du liquidanbar et en pleine bise c'est le seul endroit où la chaleur est supportable. 

👉la Tm de la 3ème décade 2023 depasse celle de 2003 pour 1 centième ici : 25.67° vs 25.66°. 

Ce n'est pas du tout le cas pour les 2 premières décades où 2003 est largement devant.

Pour mémoire c'est la moyenne de la température sur la journée que je prends en compte et non celle entre Tx et Tn. Tm indiquée dans le rapport NOAA de généré par Weatherlink pour ceux qui ont une Davis et le logiciel. 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
J'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.

Oui encore très chaud ce soir. De beaux développements orageux en direction de l'oisans. 

17513917001357745225144936498468.jpg

• J'aime 15
  • J'adore 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

Finalement on pourrait presque être déçu 😁 , cette canicule ne tient pas toutes ses promesses  ( mais c'est une vraie canicule toutefois ) , Aout 2003 c'était quand meme autre chose en ressenti très clairement , deux voire 3  crans au dessus  , certains me diront qu'on ne perd rien pour attendre vu la date du calendrier , je répondrais peut être !

Actu à 21h55 il fait 23,6 °C et une bise à 5 km/h en moyenne freine la baisse sinon il ferait 22 à l'heure actuelle , en consultant les projections il ne devrait pas avoir de Tn tropicale  sur cet épisode ici  ( çà reste à confirmer car on y voit de tout en météo  )  !

Bon il y a de l'humour là dedans vous l'aurez compris meme si coté chiffres et ressenti c'est pas tout faux non plus , mais il fait déjà beaucoup trop chaud et on a déjà bien dérouillé un 1 Juillet seulement  ( un Juin très pénible ) , le second problème  et non des moindres reste l'eau  , ce ne sont pas les orages d'hier ( sauf peut être ultra localement ou il est tombé 50/80 mm ) qui ont apporté un arrosage à la Nature , au potager sur le moment mais vu les températures très chaudes du jour c'est évidemment tout sec , c'était déjà  le cas à midi et meme hier minuit pour ma terrasse pour dire !

Demain devrait être la dernière journée irrespirable presque sans vent , on devrait avoir une baisse des jeudi sur certains modèles avec une bise assez présente et qui apporterait un air plus sympa cette fois  ( attention  ils ne sont pas unanimes Arpège par exemple reste très chaud ) , attention baisse de la température de l'air en partant de très haut mais dans les intérieurs çà ne va pas se sentir comme çà et notamment en villes en véritables plaines !

D'ailleurs certains sites çà ou là  (  et plusieurs ) annoncent encore 37 °C à Bourgoin ou Vienne  ou encore  Lyon pour  vendredi comme samedi , c'est surement le scenario le plus pessimiste je pense , je vois peut être à tort des températures chaudes ( la flambée est écartée hein  ) mais plus respirables  que ce début de semaine , je vois aussi très peu d'eau à C comme MT sauf revirements  , souvenez vous la journée de jeudi était vu il y a quelques jours potentiellement instable et bien orageuse et au final ( à part peut être en montagnes ) çà a fondu comme neige au soleil et en adrets à 500 m pour dire  ,  on y verra tout ...

Chélieu le bas et les poteaux sont assez récents  , on aperçois le second au loin au sol  :

Screenshot_20250701-224817_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

Encore une nuit torride pour certains 🙄

Par-exemple, on attend une Tmini à +23.0° sur l'Isle d'Abeau... pourtant éloigné de 35 Km de Lyon...

image.png.e6736c234ff0d2364e9e098d2972378e.png

• J'aime 3

Posté(e)

5878331720252122.jpg

13h50 d'ensoleillement comptabilisées pour ce 1er jour de juillet qui démarre fort!

26.20 à 22h30 c'est bien mieux qu'hier où il faisait 28.8° et ce grâce à la bise légère à 6km/h de maxi provenance ENE👌

D'ailleurs à HR identique, 68%, l'humidex est bien moins élevé : 33.9 vs 38.4 hier

Il y a 3 heures, téléphérique a dit :

👉la Tm de la 3ème décade 2023 dépasse celle de 2003 pour 1 centième ici : 25.67° vs 25.66°. 

Les décades de Juin reçues 3/3 chez les rouges avec mention chaud+ :

anomalie%20Tm%202025.jpg

Aucun mois sous les normales sur ce semestre qui, avec une Tm de 11.65° vs 10.47° de normale sur 23ans, se classe au 3ème rang des plus chauds ici derrière 2020 et ses 11.94° et 2014 et ses 11.74°.

Evol_temp_moy_mois_2025.jpg

• J'aime 3
  • Merci 7

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Ici, très chaude soirée avec une Ta de 28,2°C (il faisait encore 31,5°C à 21h30 après une Tx finale de 36,7°C) la faute à un vent toujours trop présent et pénible qui vient juste de tomber il y a quelques minutes. 

Les cuves d'eau sont vides pour le potager depuis ce soir. Pas certains qu'elles se rempliront à court terme... Potager qui tire malgré ces arrosages, le paillage et son expo mi-ombre la tronche.

• J'aime 7
  • Solidaire 2

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

On débute juillet comme on a terminé juin, c'est-à-dire sous la canicule.

Dans mon coin de Bresse la nuit dernière a été particulièrement douce et pénible, car hier soir, plutôt que d'avoir des orages ou même des pluies bienfaisantes, on s'est payé un VDM malvenu toute nuit.

Aujourd'hui comme hier on a franchi les 35°C de manière généralisée en Bresse. Mais il a fait un peu moins chaud que prévu aujourd'hui, peut-être probablement parce que l'air est resté plus chargé en humidité que ce qui était envisagé.

Ce soir la température baisse nettement plus vite qu'hier, on sent tout de suite la différence ! On devrait repasser sous les 20°C demain matin...

Malheureusement les prévis me laissent très pessimistes sur la pluie dans coin, à chaque fois qu'on s'approche de l'échéance il ne reste plus rien sur les modèles.

À Varennes ce jour : Tn 21,9°C / Tx 35,9°C. 24,8°C à 22h30

hier : Tn 18,9°C / Tx 35,7°C

Hier j'ai eu l'occasion de fuir ma plaine surchauffée en allant randonner dans le cirque du fer à Cheval à Sixt. Il faisait bien meilleur au bout du monde :) 

BoutduMonde_30juin25.thumb.jpg.3a6fa3a2e5e81d906839107a525c0497.jpg

Modifié par Acubens
  • J'aime 5
  • J'adore 5
  • Merci 2

Posté(e)

Ça baisse mieux qu'escompté également sur ma station de Sassenage, avec une Ta de 25.8°C.

Par contre ça reste très lourd sur Seyssinet côté ultra-bétonné. Du côté de chez moi, le ressenti est un peu plus frais grâce à la végétation plus dense.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...