Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Woah purée cette impression de revivre ce matin en effet !

Et pourtant la Tn s'élève à 19 °C tout de même. Fin de la série de 5 jours des Tn dites tropicales.

Mais le vent est de la partie, et en plus, ou surtout je ne sais pas, l'humidité a pris un coup en fin de nuit. Hier le Td est resté fixé autour de 20 °C toute la journée, 17-18 °C en soirée, et a chuté à 13 °C à 6h ce matin !

L'aération a donc été sans commune mesure ce matin, faisant baisser un peu mieux la température (même si avec 19 ça peut pas vraiment refroidir xx journées de chaleur cumulée), et l'humidité intérieure en même temps.

A l'ombre au vent c'était tellement bon plus tôt ce matin :x

• J'aime 9
  • Solidaire 3

• Réponses 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après les orages successifs qui ont bien concerné le sud grenoblois, pour rappel : 81.6 mm à Vizille 🙃 40.2 mm à Séchilienne (double bénéf puisque potager arrosé et cuve de 1000 l remplis en

Hier, après une visite familiale, je décide de rentrer de Chambéry à Grenoble en vélo (VTT) en prenant la véloroute entre les deux. J'attends un peu dans l'après-midi pour que les températures baissen

Hello a tous !   Reyrieux, au nord de Genay limite 69/01   Nous avons assisté a un passage de grêle, petite environ 0.5 cm mais le plus frappant...   Un tuba ! Bien dével

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 16 heures, Dionysos a dit :

Ce n'est pas aux températures que je faisais allusion, mais à la couleur du ciel 😉 

Ce que je voulais dire, c'est que j'espérais juste que la condition pour avoir des températures supportables, ce n'était pas de devoir se farcir une semaine de pluie (comme en juillet 2021)

Moi qui n'ai plus 20 ans, j'ai connu des mois d'été où les températures étaient supportables, même très supportables pour le coup , mais à quel prix, parfois ... (cf les étés de la série 1977-1981, par exemple) 

Evidemment , tout l'été à 25° avec du soleil et un juste un orage de temps en temps pour arroser , on signe tout de suite 😉 

Mais , dans notre région, avec le RC, ce n'est plus possible, en tout cas à basse altitude ...

Salut Dyo,

Je te rassure j'avais bien compris le sens de ton message ^_^ et on connait tous ton ressenti sur l'ensoleillement. Mais à l'instar d'Eric et mathias, c'était plutôt pour souligner (même si c'était sous une forme d'ironie un peu malvenue, mais désolé je suis irritable, c'est l'été :$) que vu le temps depuis presque 1 mois, et avec les prévisions actuelles, ce serait carrément une bonne chose si on avait 1 semaine de flotte. Même si je respecte ton avis, bien entendu. Chacun a ses envies et ses ressentis, et tu ne serais pas le seul, loin de là même, à "rouspéter" si on enchaînait 7 jours de pluie sous 20 ou même 24 °C :ph34r:

Il y a 2 heures, ricos a dit :

Bonjour , 

Bise toute la nuit qui a limité les Tn dans le secteur mais elles sont devenues toutefois agréables , retour de la couette dans ma chambre orientée N/NO  ( et nu  mon Guitou oui tout le temps  , en toutes saisons , c'est peut être pour cela que j'ai 5 enfants   ! ) .

xDxD C'est notre Eric comme on l'aime :D

Je comprends mieux pourquoi je n'ai pas d'enfant, c'est donc ça le secret xD)

(PS : perso j'ai même pas remis la couette quand j'étais en Bretagne, alors ici elle ne reviendra pas avant octobre comme tous les ans, voire novembre en fonction d'octobre !)

• J'aime 5
  • Haha 5

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Bonjour , 

Bise toute la nuit qui a limité les Tn dans le secteur mais elles sont devenues toutefois agréables , retour de la couette dans ma chambre orientée N/NO  ( et nu  mon Guitou oui tout le temps  , en toutes saisons , c'est peut être pour cela que j'ai 5 enfants   ! ) .

Tn de 16,3 °C 👉 ici .

Tn de 17,0 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 15,8 °C en sommet de Terres-Froides ( aucune inversion sous le brassage évidemment )  .

Une très belle journée s'annonce sous une bise en pleine forme cet après midi et soirée ,  on devrait rester sous 30 °C , la bise  devrait tomber complement en seconde partie de nuit entrainant des Tn  un peu plus basses que ce vendredi .

ET l'EAU ME DIREZ VOUS , à 10 jours  ( certes il fera une température agréable )  , à l'instant T entre 0 et 5 mm en Nord Isère avant un potentiel mais probable nouveau coup de four ( canicule ou pas il est trop tot pour le dire ) , on va finir par avoir DE GROS PROBLEMES coté Nature , on part sur un été avec pas mal d'arbres qui vont crever soit de la sècheresse , soit des maladies ou parasites qui adorent ces conditions  , bref c'est la merde !

Salut mon Ricos,

Au niveau de l'hygiène c'est moyen, changes-tu régulièrement les draps ?

Niveau contraception, n'as-tu pas pensé à des moyens permettant de limiter la casse ?

Enfin bon... c'est la vie...

Plus respirable ce matin, avant la cagne !

Bises.

• Haha 10

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 16 heures, mathias a dit :

Je n'ai pas le souvenir qu'on se soit pris une semaine de pluie en juillet 2021 mise à part du lundi 12 au jeudi 15. Mais ce n'était pas de la pluie h24!

Franchement je rêverais avoir ce genre de conditions la semaine prochaine....mais bon on peut toujours rêver!

image.thumb.png.91d09fe5bcb97c1800ce72b3fd3fc1d2.png

Pour le coup, les 3 tx des 13, 14 et 15 juillet 2021 étaient quand même un peu fraîches à mon goût pour un mois de juillet ...

L'idéal pour moi, en été, c'est plutôt de la tx autour de 25°

Mais c'est comme ça, en juillet, dans notre région, on peut avoir de la tx à  38° comme à 18-19°, il faut prendre ce qu'on nous donne 😉 

Et les prévisions pour le week-end du 14 juillet font assez peur ... (mais ça peut changer d'ici là, espérons le ...)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Hello,

On passe actuellement le seuil des chaleurs sur ARTAS avec 25,5c. La matinée super agréable avec bise et air sec. La bise souffle bien aussi (environ 10km/h en moyenne sur 10minutes). Le td est à 14,6c.

Sur Voiron-criel, actu 27,4c td de 16,9 plus élevé. 28,6c à Coublevie et 26,7c à Voiron-centre. 26,8c à la STATIC, d'ailleurs à noter une Tn plus fraîche sur un secteur plus campagnard à priori de 18,3c. 

Sur Coublevie, quel mois de juin https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juin/coublevie/MF38133001.html

Capturedcran2025-07-0412_29_50.png.9b125f7aa4538370de5aea8c01e7a6eb.pngCapturedcran2025-07-0412_29_26.png.cf75368b6e41dfed06e4d5776a3fa236.pngCapturedcran2025-07-0412_29_15.png.ccb3a5a44af75d4aae489b2d2927c357.pngCapturedcran2025-07-0412_29_05.png.2290463b37f37a957c4f42a04ad1b21c.png

Capturedcran2025-07-0412_32_27.thumb.png.d686c24cb3499619cf56d422f75df31e.png

Parfois, le futur climatique fait quand même un peu peur^^ niveau chaleur

Bon aprem :) 

Modifié par Dodo38
  • J'aime 6
  • Merci 4

Nuit remarquablement douce dans les vallées alpines, Tn 22.6 °C à Sallanches et 23.5 °C à Albertville, entre autre...

Sans doute très proche des records absolus !

A nouveau autour des 30 °C sur ces stations !

• J'aime 7
  • Surprise 4
  • Triste 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Nuit douce tn de 18.6º, mais un meilleur ressenti, surtout il fait « que » 28º à 13h30!

• J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Les 30° sont largement atteint dans le Nord et Sud Drôme.. 31°  à Romans et Die par exemple et encore un humidex élevé (39 à Die) , c'est même très chaud dans les Baronnies en altitude , 31.9° à Séderon (824m) et 31.2° à Valdrome.

• J'aime 6

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Sympathique petit orage hier soir/nuit dans le Pays de Gex, un peu de pluie qui fait du bien, un peu de rafraichissement, la température est descendu à 20°C pendant l'orage, tout heureux pour me dire qu'on va enfin pouvoir rafraichir les appartements... eh bien non au final de toute la nuit les températures sont restées proches des 20°C, ca a juste coupé la série après 6 nuit > 20°C.
Retour des 30°C d'ici quelques minutes après les 34°C d'hier . Encore 3 jours à tenir avant le rafraichissement.... 

DSC08488_3_2eps5.jpg

Modifié par ben01
  • J'aime 13
  • J'adore 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, nci-df a dit :

Nuit remarquablement douce dans les vallées alpines, Tn 22.6 °C à Sallanches et 23.5 °C à Albertville, entre autre...

Sans doute très proche des records absolus !

A nouveau autour des 30 °C sur ces stations !

Bonjour ,

Nuit tres nuageuse  à couverte ? 

20,5 °C à Taninges ( 635 m )  .

22,0 à Bonneville ( 450 m )  .

22,0 à Marignier ( 470 m ) .

18,1 C au dessus de Marny à ma station à 965 m soit peu ou prou le gradient par ciel couvert !

• J'aime 9

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
il y a 22 minutes, ricos a dit :

Bonjour ,

Nuit tres nuageuse  à couverte ? 

20,5 °C à Taninges ( 635 m )  .

22,0 à Bonneville ( 450 m )  .

22,0 à Marignier ( 470 m ) .

18,1 C au dessus de Marny à ma station à 965 m soit peu ou prou le gradient par ciel couvert !

Bonjour, 

Je confirme que le ciel était bien couvert avec des nuages plutôt bas car bien accroché aux reliefs, et c'est simple ce qui peu le prouver et qui est assez flagrant c'est que depuis le déménagement de la station MF de Sallanches à son nouvel emplacement, désormais quand le ciel est dégagé, la MF enregistre systématiquement des TN plus basse que ma station, de l'ordre de 1,5°C en moyenne plus bas chaque mois environ, (je referais un calcule sur une année pour être précis), hors ce matin à quelques dixièmes près, j'ai eu 21,9°C de TN à ma statIC de Sallanches, depuis son déménagement, comme je l'avais précédemment cité, le nouvelle emplacement MF est un petit trou à froid la nuit par temps bien dégagé et peu venté, ça arrive plus trop que ma station est des TN similaire et encore plus rare plus basse que la MF, sauf dans des conditions particulière comme ici avec un ciel couvert ou venté, ce sont les seuls moments ou on peut avoir des TN proche, donc oui le ciel était bien couvert favorisant donc des TN bien haute, mon record depuis mes début en 2003 à ma StatIC est 22,8°C justement en août 2003 et je crois que la MF c'était 23,0°C cette même années, donc effectivement les records n'y était pas si loin, voilà voilà pour les petites infos, bonne après midi à tous et bon week-end ;) 

Modifié par Yass
  • J'aime 2
  • Merci 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

556356472025630.jpg

Le fin voile nuageux présent au lever du jour a disparu.

Aucun nuage ne perturbe le soleil et après une agréable Tn de 16.8° vs 20.9° hier, la Ta atteint 29.3° sous une bise toujours aussi présente qu'hier.

L'atteinte du seuil de forte chaleur ne fait aucun doute.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint-Martin d'Hères (38) - Landser (68)

Température de 29,8°C sur ma terrasse.

Ca oscille depuis une bonne heure entre 29,5°C et 29,8°C, comme si aujourd'hui 30°C était un plafond de verre.

• J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

@Dionysos 

Pour moi et plus que l'appréciation d'une plus ou moins longue période plus fraîche et grise, qui peut, passé quelques jours être il est vrai moins agréable; C'est un des seuls moyen de casser l'inertie et enfin évacuer provisoirement la chaleur des logements avant un nouveau tour de manège, déjà comme à l'habitude dans ce sens, bien acté en avance.

Ne pas apprécier ces périodes que l'on peut encore avoir actuellement (tant qu'elles sont encore et pour le moment suffisantes), c'est je pense maintenant et je m'excuse du terme, un peu faire la fine bouche dans ce nouveau climat évoluant malheureusement désormais bien vite... Car à mon sens, ces répits vont à la fois être de plus en plus rares à l'avenir (bon, nous sommes déjà dedans évidemment), et sur des périodes de plus en plus courtes lorsqu'elles seraient là. Bref, profitons-en, tant qu'elles sont encore "efficaces", et oublions notre désirat personnel qui est désormais plus qu'un "caprice de star". Les périodes que tu cites appartiennent désormais au printemps et à l'automne (l'été moyen d'avant), soit quelques semaines au mieux dans ce climat de plus en plus ON/OFF, mais surtout ON... 🫠

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)
Il y a 5 heures, Mica a dit :

Woah purée cette impression de revivre ce matin en effet !

Et pourtant la Tn s'élève à 19 °C tout de même. Fin de la série de 5 jours des Tn dites tropicales.

Mais le vent est de la partie, et en plus, ou surtout je ne sais pas, l'humidité a pris un coup en fin de nuit. Hier le Td est resté fixé autour de 20 °C toute la journée, 17-18 °C en soirée, et a chuté à 13 °C à 6h ce matin !

L'aération a donc été sans commune mesure ce matin, faisant baisser un peu mieux la température (même si avec 19 ça peut pas vraiment refroidir xx journées de chaleur cumulée), et l'humidité intérieure en même temps.

A l'ombre au vent c'était tellement bon plus tôt ce matin :x

Salut,

C'est tout l'inverse ici niveau humidité. Jusqu'à présent complétement snobé par les orages, l'ambiance est restée brulante mais sèche jusqu'à mercredi. 

Mais depuis hier soir, changement d'atmosphère, je dirais même ambiance "bord de mer", avec l'odeur des embruns en moins 😂. On a vraiment le trio ambiance ventilée + atmosphère plus humide (> 60% de hier 20h jusqu'à 12h00 aujourd'hui) + T°C plus modérée mais quand même chaudes. Td sur cette période de 20/22°, par exemple ce midi 30.0°C pour 60% d'Hr, heureusement avec cette "bise humide" bien présente qui ventile l'atmosphère

Actu 32.5°C, 47% d'Hr, vent ONO autour des 35/40 km/h en rafales Tn ce matin comme d'habitude tropicale avec 21.4°C.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6
  • Surprise 2

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Étant à Filières (74) depuis hier, je vous confirme que c'était assez bouché ce matin, notamment sur les reliefs, par contre rando dès 6h30 et rapidement transpiré, il faisait moite !

Rando du jour à Sous-Dine (18 km 1370 m dénivelé)

Le ciel à 6h30 en direction du plateau des Glières

IMG-20250704-WA0005.thumb.jpg.3aa11e3da8757e46e52acee615f52b3c.jpg

confirmation au sommet

IMG-20250704-WA0006.thumb.jpg.6b43abd4b1c8f53651df975e9ce3e278.jpg

en redescendant, les vallées retrouvaient le soleil

IMG-20250704-WA0007.thumb.jpg.e692924fde80c7a3e9912a5a34b7f77f.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 6
  • J'adore 3
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Effectivement, quelques nuages bas le long des reliefs ce matin mais bien vite dissipés et depuis c'est soleil, ciel bleu, encore et toujours de la forte chaleur avec une Tx en cours à 32,9°C. Fait nouveau c'est le vent bien présent qui tempere un peu, Tn de ce matin 22,2°C.

Hier, soleil, ciel bleu et forte chaleur, Tx 34,4°C.

Bonne journée

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Martin d'Hères (38) - Landser (68)

Température de 30,8°C sur ma terrasse orientée plein Nord, probablement le Tx de ce jour, à voir.

• J'aime 5

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Aujourd'hui 17ème tx > 30° consécutive à Grenoble CEA (31,5°)

Il devrait y en avoir probablement une 18ème (et dernière ?) demain

Ce serait alors un record, je pense, depuis la création de la station (il y en avait eu  16 consécutives en juillet 2022 et 17 consécutives en août 2023)

Pas étonnant que ça commence à faire long ... 😉 

• J'aime 7
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

31.6°C actu sur ma station de Sassenage, après une Tx de 31.9°C.

Comme hier, la bise est en forme. Mais comme hier, le ressenti n'est pas pour autant agréable, avec un Hr de 48%.

Ta balconnet plein-nord de 31.3°C sur Seyssinet.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)

À noter que la station de Lumbin était à deux doigts d'atteindre encore le seuil de TFC.

Tx de 34.8°C sur cette station pour ce jour.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 4 heures, téléphérique a dit :

...L'atteinte du seuil de forte chaleur ne fait aucun doute.

30.1° ce qui avec la bise était très supportable, par contre à son abri et au soleil c'était autre chose mais heureusement à cet endroit sur mon terrain il y a justement la piscine 👌

Les agriculteurs du secteur n'ont pas le temps de faire trempette ces jours, la moisson bat son plein !

8046384720251820.jpg

• J'aime 8

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

Aujourd'hui 17ème tx > 30° consécutive à Grenoble CEA (31,5°)

Il devrait y en avoir probablement une 18ème (et dernière ?) demain

Ce serait alors un record, je pense, depuis la création de la station (il y en avait eu  16 consécutives en juillet 2022 et 17 consécutives en août 2023)

Pas étonnant que ça commence à faire long ... 😉 

A Valence Chabeuil 17eme Tx de suite supérieure à 31°C : belle stat aussi.

Et vue que les nuits elles aussi sont chaudes, ça fait un sacré épisode.

• J'aime 7
  • Triste 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

100 % d'ensoleillement , 100 % agréable , un peu trop de vent mais  pour faire le difficile  !

Tx de 27,3 °C 👉 ici .

Tx de 28,5 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 24,6 °C en sommet de Terres-Froides .

Présentement à 19h35 il fait 24,9 °C , le passage sous les 20 °C sera un peu  plus long à cause de la bise , elle devrait totalement tomber en seconde partie de nuit ramenant des Tn très agréables , allez carrément fraiches par rapport à ce que nous avons connu ces derniers temps  ( Tnx de 18,9 °C )  ,  entre 13 et 15 °C par ici si la bise se couche réellement je précise car on sait  qu'une petite brise simplement peut mettre le bordel  , on y verra tout ...

• J'aime 8

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Coucou, 

Alors effectivement une journée agréable avec une Tx à la limite de la forte chaleur sur Artas avec 29,4c. Un td qui a tourné globalement autour de 14c. Actu 26,6c pour une HR de 42%. Bise max entre 30/35km/h. 

Le ciel est clair et la bise souffle encore. Effectivement, elle devrait s’estomper. 

Sur Voiron-Criel, on a passé encore le seuil des fortes chaleurs. La série continue. Tx de 31,1. Une bonne bise également. Et l’air sec a atteint le voironnais => td actuel de 13c pour une ta de 27,8c. 

> Voiron-centre et StatIc : tx de 30,7c

> Coublevie MF : tx de 33,9c

Bonne soirée 🌙🌙🌙🌙

Modifié par Dodo38
  • J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...