Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

Tn plus très fraiche ce matin avec un ciel bas et bien gris : 18,5°C.

On a le droit à quelque timides rayons de soleil par moment mais les nuages dominent largement.

Ta de 22,6°C.

• J'aime 5

• Réponses 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après les orages successifs qui ont bien concerné le sud grenoblois, pour rappel : 81.6 mm à Vizille 🙃 40.2 mm à Séchilienne (double bénéf puisque potager arrosé et cuve de 1000 l remplis en

Hier, après une visite familiale, je décide de rentrer de Chambéry à Grenoble en vélo (VTT) en prenant la véloroute entre les deux. J'attends un peu dans l'après-midi pour que les températures baissen

Hello a tous !   Reyrieux, au nord de Genay limite 69/01   Nous avons assisté a un passage de grêle, petite environ 0.5 cm mais le plus frappant...   Un tuba ! Bien dével

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 20 minutes, robi38 a dit :

Depuis ma station hier soir, avec des sols encore bien verts :

IMG_20250716_192922.thumb.jpg.1d2cce4b3c1f4709fc406ea8bca0022b.jpg

Salut Robi,

WTF O.o C'est la version avec IA rassure-moi ? xD

Ce sol vert, on dirait une oasis !

Il y a 10 heures, téléphérique a dit :

Du coup malgré une petite bise, certes inférieure à 10km/h la température stagne ce soir sous la couverture nuageuse : 23.6° vs 19.8° hier soir.

A priori aucun dégagement du ciel avant demain après-midi ce qui devrait nous valoir une Tn proche de 20°...

Salut Pascal,

Bien vu...

Ce matin en ouvrant les volets côté nord, je vois que le ciel est majoritairement dégagé. Pas de vent. Mais une température... qui ne collait pas pour le coup. 21,2 °C à 5h20. (contre 20,6 °C à 1h, c'était tellement bien parti !)

Et en fait je vois juste après que le reste du ciel est couvert. Et je comprends alors la température :/

J'avais pas regardé les prévisions, et hier, à l'inverse de la bresse, on n'a pas vu un nuage, donc je ne m'y attendais pas.

Hélas, en ce moment, il n'y a pas trop droit à l'erreur pour maintenir une température convenable à l'intérieur et éviter les moustiques. Hélas ce matin c'est le gros faux-pas qu'il ne fallait pas :(

Tn finale de 20,3 °C. 5ème Tn tropicale de juillet, 12ème de l'été...

Déjà 24,3 °C à 9h. Un Td en hausse (descendu à 10 °C hier, c'était appréciable, mais 16 °C ce matin), et les nuages qui se dissipent, pour permettre au soleil de taper...

Seule petite consolation, le ciel avait des formes sympa de flou artistique vers 5h45 :

7438701772025545.jpg

Modifié par Mica
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

Nuit tropicale sur les hauteurs de l'Isle d'Abeau 😕

J'ai relevé une Tn de + 21.2 °C sur ma terrasse du 5ème étage. Du coup, comme Mica, pas de rafraîchissement possible à l'intérieur des locaux ( 27 degrés dans les chambres 🙄 )

Et ça chauffe vite ce matin... j'ai déjà branché la climatisation dans le séjour alors qu'il est à peine 09h du matin

Vivement des nuages dans le ciel 😊

Notons qu'il a aussi fait chaud la nuit dernière sur la Métropole de Lyon 🥵

> sur Lyon Parc Tête d'Or, on a relevé une Tmin à + 21.0°

Modifié par isere38
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 17 minutes, Mica a dit :

Salut Robi,

WTF O.o C'est la version avec IA rassure-moi ? xD

Ce sol vert, on dirait une oasis !

Salut Mica 😉

C'est en effet retouché par IA et donc à ne pas prendre pour argent comptant, d'où cet aspect quelque peu artificiel en mettant "plein la vue". Mais les tons des sols étaient relativement bons en comparant à la jumelle. 😄

Par contre, le travail sur les bâtiments/roches etc est vraiment bluffant.

PS : si tu parlais de la photo non zoomée par contre, non celle-ci n'est pas retouchée par IA, et plutôt agréablement fidèle à la réalité d'ailleurs. Ça reste très vert sur Sassenage encore. Merci le dernier gros orage, qui commence malgré tout à remonter dans le temps. Mais c'est sensiblement plus sec chez moi côté Seyssinet, et encore plus sur Seyssins, secteurs n'ayant pas autant été impactés dernièrement.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Moins de fraicheur cette nuit avec une tn de 19.5° sous ciel nuageux. 23.9° actu. Hier tx de 30.2°.

• J'aime 6

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Salut à tous, 

Effectivement, la nuit a été beaucoup plus douce sur Artas. La TN a été très brève à 17,8c, soit 5c de plus qu'hier avec l'arrêt des brises en fin de nuit. la température est même repassée au dessus de 20° en cours de nuit. Pas encore eu de nuit tropicale dans le secteur. 

Actuellement  il fait 20,9°c et la bise s'est levée de nouveau. Td en hausse avec 16,3c. 

ppsl2a42fcadee2f46d6-20250717101401516.j

Sur Voiron, 8ème nuit tropicale de l’année avec une tn de 20,4c. Ta 25c et td de 15,6c. Le vent de Nord souffle autour des 20km/h. De bonnes brises encore cette nuit. 

IMG-1905.jpg

Bonne journée ! 

Modifié par Dodo38
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil, ciel peu nuageux et forte chaleur, les nuages plus nombreux en matinée ont tendance à s'estomper actuellement, vent irrégulier mais assez présent ce qui tempere un peu, Tn 21,4°C et Tx en cours 30,6°C.

Hier, soleil, chaleur avec un ciel quasi limpide du matin au soir, quelques rafales de vent durant l'après-midi, Tx 32°c.

Bon après midi

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 16 heures, téléphérique a dit :

A priori aucun dégagement du ciel avant demain après-midi ce qui devrait nous valoir une Tn proche de 20°...

Finalement on a échappé à la Tn tropicale, 19.1°, grâce à un dégagement partiel en fin de nuit précédé de quelques gouttes bien visible sur la table d'extérieur mais sans mouiller le matou qui squatte les fauteuils de jardin comme chaque été et dont l'assise est à l’abri sou la table, pas fou le 🐈

4626981772025624.jpg

Notez que les Revermont était dans le brouillard passé 500m.

A l'opposé le ciel était plus dégagé en vallée de la Valserine mais le brouillard était également présent sur le plateau de Retord autour de 1000m :

220871772025746.jpg

Depuis le ciel n'a cessé de se dégager sous l'action de la bise jusqu'à 34km/h c"e qui modère la température, Ta 26.8°

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Ce mois de juillet sera sans doute moins chaud que juin, je serais curieux de savoir combien de fois cela s'est produit par le passé mais ça doit pas être banal. 2003 et 2014 figure d'exception ? Edit je vois qu'il y a aussi 2002 et 2000, mais de très peu 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 8 heures, robi38 a dit :

Salut Mica 😉

C'est en effet retouché par IA et donc à ne pas prendre pour argent comptant, d'où cet aspect quelque peu artificiel en mettant "plein la vue". Mais les tons des sols étaient relativement bons en comparant à la jumelle. 😄

Par contre, le travail sur les bâtiments/roches etc est vraiment bluffant.

PS : si tu parlais de la photo non zoomée par contre, non celle-ci n'est pas retouchée par IA, et plutôt agréablement fidèle à la réalité d'ailleurs. Ça reste très vert sur Sassenage encore. Merci le dernier gros orage, qui commence malgré tout à remonter dans le temps. Mais c'est sensiblement plus sec chez moi côté Seyssinet, et encore plus sur Seyssins, secteurs n'ayant pas autant été impactés dernièrement.

Re 🙂

Oui c'était pour la 1ère photo, mais c'était plus de l'humour (et de la surprise), c'est que j'avais l'impression que ça n'existait plus le vert comme ça depuis quelques semaines :ph34r:

Ça donne envie de se rouler dedans :D

• J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 52 minutes, sebinnis a dit :

Ce mois de juillet sera sans doute moins chaud que juin, je serais curieux de savoir combien de fois cela s'est produit par le passé mais ça doit pas être banal. 2003 et 2014 figure d'exception ? Edit je vois qu'il y a aussi 2002 et 2000, mais de très peu 

J'ai 2021 en tête, je crois que juin avait été un peu plus chaud que juillet.

• J'aime 5

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Re, 

Tx de 28,3c sur Artas et bise jusqu’a 30/ 35 km/h. Un air qui s’est asséché en même temps que les nuages ont disparu.

ppsl2a42fcadee2f46d6-20250717124505798.j

ppsl2a42fcadee2f46d6-20250717164652976.j

TX de 29,9c sur Voiron, avec également de la bise du même acabit. Le ciel s'est également dégagé en cours d'après-midi.

Plus chaud sur Coublevie, comme souvent avec une maximale de 31,7°c 

Bonne soirée 😊

Modifié par Dodo38
  • J'aime 10

Posté(e)
il y a une heure, Mica a dit :

Re 🙂

Oui c'était pour la 1ère photo, mais c'était plus de l'humour (et de la surprise), c'est que j'avais l'impression que ça n'existait plus le vert comme ça depuis quelques semaines :ph34r:

Ça donne envie de se rouler dedans :D

Ok je me disais aussi... 😂

Tx de 31.0°C sur ma station de Sassenage, et Ta à 19h35 de 28.4°C.

Ciel restant dégagé, avec toujours des brises de NO, surtout sur Seyssinet plus dans l'axe de la soufflante (Sassenage toujours un peu plus abrité même si soumis également).

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)

Les derniers rayons de soleil éclairent le Néron...

IMG_20250717_210649_ENHANCE002_COVER.thumb.jpg.c684f82e65995ad7d0a1ed7c330b2235.jpg

La T ne baisse pas vite en bas, avec une Ta de 26.4°C sur ma station de Sassenage.

Toujours du vent de NO en petites rafales sur Seyssinet.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
  • J'adore 3

Posté(e)

99372517720252120.jpg

12h10 d'ensoleillement comptabilisées ce jeudi malgré des nuages en début de journée.
Le soleil a pris congé à 21h20!

27.8° pour la Tx modérée par la bise jusqu'à 34km/h plein Nord.

20.1° de Ta, nuit agréable en perspective.

Il y a 5 heures, sebinnis a dit :

Déjà aucune certitude que la Tm de juillet soit dans la normale, certes ce soir elle est de 22.4° vs 21.1° en moyenne au 17 mais il faut que celle des 14 prochains jours >20.5°.

En prenant les prévisions MF jusqu'au 31, la Tm serait de 19.9° sur cette période de 14 jours soit une Tm mensuelle de 21.2° vs 21.5° de normale.

Autant dire qu'effectivement dépasser les 22.5° de juin est impossible sauf nouveau coup de fière sur la dernière semaine...

• J'aime 7

Tx de 29,1°C sur Tarare.

Ciel nuageux en matinée qui s'est dégagé progressivement à partir de la mi-journée, bel après-midi ensoleillé avec toujours un peu de vent.

Actu, dégagé et 18,4°C (23h15).

Modifié par Milottier
  • J'aime 7

Posté(e)

7072391872025628.jpg

13.6° pour la Tn au moment où le soleil émergeait en totalité du Revermont. 

La nuit a été très agréable avec une température sous les 20° passé 23h.

Le ciel est partiellement couvert ce matin sous une bise légère. 

• J'aime 5
  • J'adore 4

Posté(e)

Un cran au-dessus ici comme d'habitude, mais, tout de même, Tn de 15,7 °C, loin d'hier donc !

Ça fait plaisir, aération efficace, pas de moustique, soulagement ! ^_^

De plus un magnifique lever du jour, avec un ciel qui s'est embrasé vers le nord-nord-est. Avec en bonus le Mont-Blanc bien net, en mode ombre, en bas à droite. C'était superbe à admirer (encore plus avec la température agréable !).

3709881872025559.jpg

• J'aime 4
  • J'adore 7

Bonjour,

Merci pour ces belles photos !!

Même ciel dans le coin, dégagé avec quelques nuages élevés.

Tn de 13,7°C ici.

• J'aime 6

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil et ciel bleu avec quelques nuages élevés, Tn 17,9°C.

Hier, soleil et ciel bleu avec toutefois quelques nuages en matinée se rarefiant dans l'après midi , Tx 32,1°C.

Bonne journée

• J'aime 7

Posté(e)
Il y a 1 heure, Mica a dit :

Tn de 15,7 °C, loin d'hier donc !

Proche avec une Tn de 15.9°C sur ma station de Sassenage (soit 5.7°C de moins qu'hier).

Soleil et Ta à 8h30 de 20.2°C.

Sur le reste de la cuvette élargie et à part le sud de celle-ci, c'est un peu plus doux, mais correct.

Tn de 18.8°C à Grenoble hyper-centre ouest.

Tn de 18.1°C à Voiron centre.

Tn de 17.9°C à Fontaine la Poya.

Tn de 17.3°C à Grenoble-CEA.

Tn de 17.2°C à SMH.

Tn de 16.7°C à Lumbin.

Tn de 15.7°C aux Isles du Drac.

Tn de 12.6°C à Vizille.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

Tn également plus fraiche sur Chuzelles avec 15,2°C.

La T° avait baissée rapidement hier soir, aération qui a débuté avant 22h.

Tx < 30°C hier avec 29,5°C.

En espérant un bon arrosage ce week-end.

• J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...