Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

46347523720251333.jpg

Bien couvert également ici en Bresse, sans la moindre goutte, brise maintenant de SSE à 16km/h de maxi, Tx en cours à 25.8°.

• J'aime 9

• Réponses 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après les orages successifs qui ont bien concerné le sud grenoblois, pour rappel : 81.6 mm à Vizille 🙃 40.2 mm à Séchilienne (double bénéf puisque potager arrosé et cuve de 1000 l remplis en

Hier, après une visite familiale, je décide de rentrer de Chambéry à Grenoble en vélo (VTT) en prenant la véloroute entre les deux. J'attends un peu dans l'après-midi pour que les températures baissen

Hello a tous !   Reyrieux, au nord de Genay limite 69/01   Nous avons assisté a un passage de grêle, petite environ 0.5 cm mais le plus frappant...   Un tuba ! Bien dével

Images postées

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Salut à tous, 

Faites gaffe avec la station de Coublevie. A mon avis, la station surchauffe et pas qu'un peu ! par journée ensoleillée (probablement autour de +1,5°).

La station relève des écarts bien plus significatifs que d'habitude avec les stations alentours (St Blaise, Grenoble CEA...). Vous pouvez comparer avec l'été 2023, c'est flagrant.

Et le 40° de la fin juin est plus que suspect - je comprends pas comment MF a pu valider ça, si c'est vraiment le cas...

D'ailleurs, sans surprise, aujourd'hui par une après-midi grise, Coublevie carbure pas autant que d'habitude ;)

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Mica a dit :

Le ciel s'est assombri rapidement ici aussi.

Et il tombe actuellement quelques gouttes.

Hélas, le radar confirme les prévisions des modèles, le rail passe par le sud-Isère, et potentiellement, un autre, pour le centre-Isère (à confirmer ?).

Tx 25,6 °C.

Salut Mica,

Oui j'ai même l'impression que c'est surtout pour le Centre-Isère cette affaire, avec Voironnais voire Valdaine bien placée notamment. Comme souvent dans ce flux, ça split autour du Vercors en remontant.

À voir pour la suite, qui semble peu ou prou viser les mêmes secteurs/voire peut-être un peu mieux concerner le NO Grenoblois immédiat cette fois si ça le veut bien.

Sur ma station de Sassenage, seulement 0.2 mm au pluvio pour le moment.

Bien bénéficié de la baisse de T induite par le passage relativement proche du corps pluvieux par contre, avec une Ta de 22.0°C (après une Tx provisoire de 25.2°C).

Sur Seyssinet pas une goutte, sols 100% secs par une Ta balconnet de 24.2°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)
il y a 26 minutes, Charly-C a dit :

Salut à tous, 

Faites gaffe avec la station de Coublevie. A mon avis, la station surchauffe et pas qu'un peu ! par journée ensoleillée (probablement autour de +1,5°).

La station relève des écarts bien plus significatifs que d'habitude avec les stations alentours (St Blaise, Grenoble CEA...). Vous pouvez comparer avec l'été 2023, c'est flagrant.

Et le 40° de la fin juin est plus que suspect - je comprends pas comment MF a pu valider ça, si c'est vraiment le cas...

D'ailleurs, sans surprise, aujourd'hui par une après-midi grise, Coublevie carbure pas autant que d'habitude ;)

Oui je trouve aussi cet écart permanent suspect par rapport aux autres stations. Espérons qu’ils aillent inspecter tout ça. Merci !  

sinon sur sur Artas de petites pluies mais pour l’instant rien de significatif et j’ai 2,5mm provisoire sur Voiron. 

• J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

Ciel couvert dorénavant  sans la moindre goutte malheureusement  !

Il fait 18,3 °C (  à 16h45 ) , toutes les fenêtres sont fermées pour rester en mode été à l'intérieur , on en est plus à faire rentrer la fraicheur  .

• J'aime 8

Posté(e)

26.2° pour la Tx certainement définitive vu que malgré le retour d'un peu de soleil associé à un vent du Sud jusqu'à 18km/h, il fait 25°.

Il ne manque pas grand chose pour que les précipitations de juillet ne soient pas déficitaires mais comme je le pressentais déjà dimanche il est possible que les 8.8mm manquant ne soient pas atteints😵‍💫

GRAPH%20PLUIE%2007-25.jpg

• J'aime 10

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Le ciel s'est assombri progressivement, il est actuellement entièrement couvert, bien qu'encore relativement lumineux ...

Pas de pluie pour l'instant

la tx a atteint 25,5° au CEA vers 14h00, actu il fait autour de 21°

Edit : la pluie commence à tomber ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

De retour sur la région avec un ciel qui s'est ennuagé cet après-midi et des pluies qui débutent actuellement.

Coté température 17,1° actuellement sur les hauteurs de St-Siméon.

La station de Villefontaine est en rade pour changer, certainement un problème de mise à jour qui bloque à chaque fois le logiciel. Je ne pourrai intervenir qu'au mois d'août.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)

Bonsoir , 

Tx de 22,9 °C 👉 ici .

Tx de 24,6 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 20,3 °C en sommet de Terres-Froides .

Actuellement il ne fait 15,3 °C sous une faible pluie ( 1,6 mm/h ) qui tend déjà à  limite s'arrêter  , on à en tout cas plus l'habitude d'une telle température à en tout début de soirée .

• J'aime 6

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Re,

Alors la tx sera de 24,2°C sur ARTAS et de 26,6°c sur ma station de Voiron. Actuellement, il fait respectivement 18° et 17,8°. Par contre, plus de pluies sur Voiron (en cours), avec 5,6mm depuis tout à l'heure vs 0,5mm sur Artas. Un léger vent de secteur S ce soir. Les chemins sont d'ailleurs secs. 

Ciel très nuageux en NI

temp-Image-D2-Qap-Y.avif

IMG-2054.jpg

Bonne soirée !!! 

Modifié par Dodo38
  • J'aime 9

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Voici un résumé de cette première partie de semaine dans mon coin de Bresse :

• Régime de traîne active lundi avec nombreuses averses. À commencer par un orage électriquement très actif en fin de matinée. Cumul de 4,5 mm ici à Montpont
  • Temps qui est resté variable hier, souvent très nuageux en journée et agréable.
  • Après une matinée fraîche, temps plus chaud cette après-midi mais avec une chaleur qui est restée tout à fait modérée. Ciel plus ou moins voilé et nuageux, très voilé avec vent se renforçant actuellement.

On attend de la pluie ce soir.

À Varennes ce jour : Tn 11,9°C / Tx 26,2°C

hier : Tn 16,6°C / Tx 24,5°C

et lundi : Tn 16,2°C / Tx 25,6°C

Modifié par Acubens
  • J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

De bonnes pluies en cette fin de journée , 6.3mm quand même. 
tx de 25.7 avant la fraîcheur qui s’est installé. 
17º à 20h

• J'aime 7

Posté(e)

Mouais... Bon c'était pas l'extase. 😅

Avant ("ah oui ça peut être sympatoche quand même ! 👍") :

canvasnmj5.png

Après...("Et merde je me suis encore fait avoir...😅") :

canvasxla4.png

Bref, 2.8 mm sur ma station de Sassenage. Mieux que rien. 😊

Ta de 18.0°C, ça c'est top par contre !

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 8 minutes, robi38 a dit :

Mouais... Bon c'était pas l'extase. 😅

Avant ("ah oui ça peut être sympatoche quand même ! 👍") :

canvasnmj5.png

Après...("Et merde je me suis encore fait avoir...😅") :

canvasxla4.png

Bref, 2.8 mm sur ma station de Sassenage. Mieux que rien. 😊

Ta de 18.0°C, ça c'est top par contre !

Désolé @robi38 ça c'est évaporé après le Vercors.

8.2MM à Rochechinard qu'était en pluie forte. Le max que j'ai c'est 10.5mm à La Chapelle.

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)

Re , 

Et bien le grand ciel bleu est revenu il y a deja un moment (  absolument pas prévu ) apres 1,8 mm vers 17 h  ( Waouh :D )   .

Pour la premiere partie de nuit c'est le NO de la région qui semble très bien placé .

• J'aime 6

Posté(e)

4.0 mm sur la station de la Poya, comme d'habitude toujours un peu mieux placée dans ce flux, avec des RR qui y pénètrent mieux.

Le ciel s'est bien éclaircit ici aussi. Possible bonne baisse de T provisoire (17.5°C sur Sassenage).

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)

52996123720252055.jpg

Le ciel est menaçant sur la Saône et Loire une nouvelle fois frappée par des orages assez électrique.

Le radar confirme ce que j'ai vu :

animaqq0.gif

A priori une possibilité d'arrosage en fin de soirée ici, à la loterie des pronostics :

5.2mm pour AROME

13.8mm pour ARPEGE

0mm pour ICON D2

20.7° ce soir sous un vent du Sud faible à 11km/h de maxi vs 34km/h en fin d'après-midi.

• J'aime 10

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Seulement 3 mm de pluie ici. Un coup de vent et quelques coups de tonnerre noyés dans la masse au début des précipitations, la plus grande s'est disloquée en arrivant ici.

Gros cumuls en Mâconnais par contre, avec 28,9 mm à Lugny ou encore 24,6 mm à Sologny (... sauf à Mâcon avec seulement 3,6 mm).

Modifié par Acubens
  • J'aime 8
  • Merci 1

Bonjour,

Pas de pluie hier sur Tarare, nuageux avec avec une Tx de 25,9°C.

Ce matin le ciel est assez bien dégagé.

Tn de 12,6°C.

• J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

0 pointé pour hier, sans surprise...

Tx de 25,7 °C.

Tn de 14,9 °C ce matin.

On reste donc à 1 Tx sous le seuil de chaleur pour ce mois de juillet, à voir aujourd'hui. On parlait de Tx < 23 °C sur le topic de prévisions, pour Lyon ou Grenoble aujourd'hui, mais finalement la barre des 25 °C pourrait être atteinte. Ça reste sous les normes dans tous les cas, ce qui n'est déjà pas courant !

Côté ciel, beau temps avec quelques nuages sur Lyon, c'était un peu plus couvert à 7h.

• J'aime 7

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

Tn encore fraiche ce matin avec 14°C.

Et comme tu l'as dit @Mica, RAS niveau pluie :( 

trop Sud ou trop Nord.
Le Rhône et le NI ont bien été évité.

• J'aime 6

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

0 pointé en pluie également sur Dolomieu !

Par contre de belles lumières hier soir au couché du soleil !

Modifié par Robzi
  • J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...