Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après les orages successifs qui ont bien concerné le sud grenoblois, pour rappel : 81.6 mm à Vizille 🙃 40.2 mm à Séchilienne (double bénéf puisque potager arrosé et cuve de 1000 l remplis en

Hier, après une visite familiale, je décide de rentrer de Chambéry à Grenoble en vélo (VTT) en prenant la véloroute entre les deux. J'attends un peu dans l'après-midi pour que les températures baissen

Hello a tous !   Reyrieux, au nord de Genay limite 69/01   Nous avons assisté a un passage de grêle, petite environ 0.5 cm mais le plus frappant...   Un tuba ! Bien dével

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

58,6mm hier à Seythenex, 97mm depuis le début du mois, du tout bon contre la sécheresse ! 👌

Vraiment troublant ton histoire @Eric_S :/ c'est vrai que certains impacts étaient virulents hier...

• J'aime 8
  • Surprise 1

Il y a 13 heures, Mica a dit :

As-tu plus d'info sur l'heure ? Car je ne le vois pas sur meteologix.

Bonsoir, désolé pour mon délai de réponse :(

Et désolé, j'ai pas l'heure de l'éclair, juste dans un fuseau horaire bizarre, pas GMT+2 :(

• J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 5 heures, genepis a dit :

Tu devrais en parler à ton médecin, ou à l'hôpital (tel aux urgences), il y a toujours un risque de légère défibrillation du cœur (enfin c'est ce qu'on nous apprend en Sauveteurs Secourisme du Travail)

Je n'ai pas eu la sensation de me prendre de décharge électrique (ça m'est déjà arrivé par le passé. On s'était pris un retour de courant dans une grotte). Je sais que quand on s'est fait électriser, il faut normalement aller consulter.

• J'aime 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Dernières gouttes + derniers rayons = derniers morceaux d'arc-en-ciel à 10 minutes du coucher de soleil :

3777512172025215.jpg

Auparavant, un double arc-en-ciel pendant le repas :

20250721_202258.jpg.155ee7e53a22befc2e25b03a670eeb6c.jpg

Ces micros averses de début de soirée ont laissé 0.4mm soit 2mm depuis 0h.

19° ce soir sous un ciel qui se dégage.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
  • J'adore 1

Bonjour,

Tn de 12,6°C avec un ciel assez bien dégagé au lever du jour.

Depuis, ce dernier s'est ennuagé, 16,3°C à 9h15.

Bonne journée.

• J'aime 9

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Tn de 16.5°C sur ma station de Sassenage (idem CEA).

Suffisamment rare pour être signalé, c'est légèrement plus frais que l'ensemble des autres stations de la cuvette élargie :

Tn de 18.4°C à Coublevie.

Tn de 17.6°C à Grenoble/ouest hyper-centre.

Tn de 17.5°C à Lumbin.

Tn de 17.2°C aux Isles du Drac.

Tn de 17.0°C à Vizille.

Tn de 16.8°C à la Poya.

Tn de 16.7°C à SMH.

Ta de 20.1°C sous ciel assez encombré voire couvert (Sassenage).

0.2 mm dans mon pluvio auto (idem CEA / La Poya). J'ignore s'il s'agit de rosée ou d'une légère averse.

Edit : apparemment plutôt d'une légère averse car il a plu dans les alentours sur Chartreuse.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Nuit en grande partie couverte sauf en fin de celle ci .

Tn de 13,8 °C 👉 ici .

Tn de 14,5 °C en bas du village .

Tn de 13,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Actuellement soleil , cette semaine va faire du bien aux corps , à la Nature , meme s'il n'a clairement pas assez plu sur le secteur ( large secteur  ) oui  43 mm sur Juillet , mais  c'est mieux que 30/32 °C sous abris , et pendant ce temps là mine de rien on commence à percevoir la baisse des jours avec 2 minutes et bientôt 3 minutes/jour en première décade d'Aout  !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Hello,

=> Tn de 12,7°c sur Artas. Ta 19,5c par un ciel bien nuageux avec des éclaircies et un peu de bise qui s'est levée. Vent calme cette nuit. 

temp-Image-VZgag-X.avif

=> Tn de 17,8°c sur ma station de Voiron (un peu moins que Coublevie mentionnée par @robi38👋). Ciel partagé entre nuages et soleil. Ta 20,8c et td de 9,7c. Le vent de NE actuellement et a soufflé jusqu'à 22 km/h. 

temp-Imagej-HHh-Q0.avif

Bonne journée :)

Modifié par Dodo38
  • J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)

Beaucoup de nuages et peu de soleil en début de journée :

4583902272025742.jpg

L'inverse plus à l'Est en vallée de la Valserine au même moment :

968962272025739.jpg

Tn de saison, 15.9° vs 15.8° de normale, sous un vent faible de secteur Sud <10km/h en rafale.

Actuellement toujours très nuageux avec de petites trouées de bleu, mais le soleil n'est pas en face d'elles, la température progresse laborieusement : 20.4° sous un vent du Sud à 18km/h en pointe.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Pour les nostalgiques des temps anciens , en fouillant dans les archives de Saint-Geoirs, je suis tombé sur une véritable pépite 😉

Il s'agit du 1er juin 1980 :

image.png.467e13c6bb54a83b14b6538935065474.png

Rajoutons qu'il s'agissait par ailleurs d'une journée bien arrosée  ... (mais vous vous en doutiez, avec une tx de ce niveau début juin ...)

Là, nul besoin de clim, mais plutôt le chauffage ... 😉 

Une telle météo début juin, en plus un dimanche, c'est la déprime assurée 😅😂🤣

Aujourd'hui, on est bien loin de tout ça évidemment, avec du ciel bleu, et une (relative)  "fraicheur" agréable ce matin (rien  à voir avec le 1er juin 1980 ..)

Actu ça monte, 24°

Modifié par Dionysos
  • J'aime 8

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

Pour les nostalgiques des temps anciens , en fouillant dans les archives de Saint-Geoirs, je suis tombé sur une véritable pépite 😉

Rajoutons qu'il s'agissait par ailleurs d'une journée bien arrosée  ... (mais vous vous en doutiez, avec une tx de ce niveau début juin ...)

Aujourd'hui, on est bien loin de tout ça évidemment, avec du ciel bleu, et une (relative)  "fraicheur" agréable ce matin (rien  à voir avec le 1er juin 1980 ..)

Actu ça monte, 24°

Si tu veux te souvenir d'un été vraiment frais et moins loins que 1980, je te propose l'été 2014 , un ovni!

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07486/juillet/2014/grenoble-st-geoirs.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07486/aout/2014/grenoble-st-geoirs.html

• J'aime 7

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Temps très agréable en ce moment avec davantage de soleil. Parfait ! Ta de 23,9c sur Artas avec td 11° et une légère bise < 20km/h. A Voiron, seuil de chaleur franchi avec jusqu'à 25,7° et 42% HR. Direction du vent variable entre 15 et 20 km/h.

Selon le site MF, pour Artas, la norme est de 14c en tn et de 27c en tx pour juillet. Vous savez sur quelles données ils se basent pour établir ces valeurs ? 

Bon aprèm ! 

Modifié par Dodo38
  • J'aime 5

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 1 heure, Royans26 a dit :

je connais ce fameux  mois de juillet 2014, c'est le mois de juillet le moins ensoleillé des 50 dernières années à Saint-Geoirs, et de loin.

Il fut même moins ensoleillé que tous les mois d'août des 50 dernières années ! (malgré des jours plus courts en août ..)

Mais je n'avais pas le souvenir qu'il avait été aussi frais ...

Tout de même 3 jours consécutifs où la tx n'atteint pas 17°, en plein mois de juillet,  dans les années 2000 ...

Et ensuite  à nouveau 2 tx < 20° les 21 et 22 ...

Bon, dans la cuvette ça devait être un peu moins frais, mais quand même ...

Par contre, de mémoire, août 2014 avait été nettement mieux ensoleillé que juillet 2014 (à défaut d'être beaucoup plus chaud)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
La Tronche (260 m)
il y a une heure, Dodo38 a dit :

Temps très agréable en ce moment avec davantage de soleil. Parfait ! Ta de 23,9c sur Artas avec td 11° et une légère bise < 20km/h. A Voiron, seuil de chaleur franchi avec jusqu'à 25,7° et 42% HR. Direction du vent variable entre 15 et 20 km/h.

Selon le site MF, pour Artas, la norme est de 14c en tn et de 27c en tx pour juillet. Vous savez sur quelles données ils se basent pour établir ces valeurs ? 

Bon aprèm ! 

Effectivement, dans la rubrique "comparaison aux normales" des prévisions de MF, la station et la période de référence ne sont pas indiquées, c'est dommage !

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

Re , 

Après  nuages et soleil  , on est passé au plein soleil depuis 14h30 , il ne fait 21,7 °C à 16h10 , que c'est agréable mon dieu !

• J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)
Il y a 4 heures, Dionysos a dit :

Actu ça monte, 24°

Il suffit de remonter à juin 2024 pour retrouver une journée quasi équivalente Grenoble-St Geoirs (Isère - France) | Archives des relevés météo du dimanche 2 juin 2024 - Infoclimat

Pour en revenir à aujourd'hui, beau temps lumineux, tn ce matin de 17.7°C ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby, actu agréable 26.5°C, 45% d'Hr, vent de NO faible à modéré. 

• J'aime 5

Posté(e)

10873122720251453.jpg

Seuil de chaleur franchi il y a peu sous un ciel de traîne, 25.2° actuellement sous un vent provenant de l'Ouest.

• J'aime 8

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

Il suffit de remonter à juin 2024 pour retrouver une journée quasi équivalente Grenoble-St Geoirs (Isère - France) | Archives des relevés météo du dimanche 2 juin 2024 - Infoclimat

Tu as tout à fait raison 😉

Ceci dit, entre le 15 juin et 31 août, les tx < 20 ° tendent à devenir une espèce en voie de disparition

Depuis sa création en 2004, la station de SMH en a comptabilisé 50, ce qui fait un pourcentage de 3 % environ

Pourcentage qui baisse évidemment au fil des décennies ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7

Posté(e)
Il y a 1 heure, téléphérique a dit :

...25.2° actuellement sous un vent provenant de l'Ouest.

25.6° pour la Tx définitive vs 28.2° de normale,  d'Ouest le vent provient désormais du Nord avec toutefois des rafales <10km/h.

• J'aime 5

Posté(e)
Il y a 3 heures, Dodo38 a dit :

Bon aprèm ! 

La Tx sera de 25,3c sur Artas et 26,2c sur ma station de Voiron (28,5c sur Coublevie à cette heure). 

ppsl2a42fcadee2f46d6-20250722181718386.j 

Toujours ce léger vent de Nord entre 15 et 20km/h sur Artas en rafales très agréable. Il a viré totalement NNW aussi sur Voiron. 

Bonne soirée 🌇 

• J'aime 6

Posté(e)

Bonsoir , 

Le grand bleu à continué depuis mon dernier message , journée full agréable donc  !

Tx de 22,3 °C 👉 ici .

Tx de 19,7 °C en sommet de Terres-Froides 

Présentement 21,6 °C à 18h15 , la soirée s'annonce sous une relative ( précisons le ) fraicheur .

La dernière Tx au dessus de 30 °C remonte au 2 Juillet ici , il ne manque en fait et désolé de me répéter que de l'eau bien plus généreuse et plus fréquente aussi   , et il en manque pas qu'un peu avec les ETP énormes d'un plein été ,  RR de 43 mm pour une ETP de 114 mm sur ce mois et il reste encore 9 jours  pour accentuer grandement cet écart avec apparemment bien  peu de RR   .

En parlant pluie , Quelques mm possible demain soir  pour le secteur , certains modèles sont à 0 mm  et d'autres entre 5 et 10 mm , bref ce ne sera pas fou çà c'est certain en revanche en TF  , bien malheureusement car ensuite çà semble régime sec et venté .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Au petit matin, ciel dégagé sauf au loin vers l'est où c'était très couvert.

Vers les 9h30, les nuages sont arrivés, et à 10h il faisait tout couvert !

Parfait pour jardiner (en repos aujourd'hui). Le potager a kiffé les 30 mm de ce week-end B|

Le ciel s'est découvert de nouveau vers 11h30, et est resté bleu ensuite.

Un peu de vent, de la chaleur raisonnable et une humidité assez basse (td 11/12 °C).

Ah oui, j'ai oublié la Tn : 14,8 °C B|

A voir demain jusqu'où ça montera, si on arrive à chopper un peu d'eau ou pas. 

• J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Proche de la parfaite journée estivale type ce jour (de mon avis bien sûr) 

Température agréable avec un peu de vent mais pas trop, soleil, et belle lumière/limpidité.

Tx de 27.2°C sur ma station de Sassenage. Ta de 26.7°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Tx de 24,1°C sur Tarare.

Les nuages du début de journée se sont fait de plus en plus discret à partir de la mi-journée jusqu'à avoir une après-midi bien ensoleillée.

Actu 23°C.

• J'aime 7