Xalirou Posté(e) 15 octobre Conches en Ouche (Eure-27) Partager Posté(e) 15 octobre Le 13/10/2025 à 13:18, Rouli1997 a dit : Bonjour Comment sera novembre 2025? Sûrement anticyclonique avec pourquoi pas des ouvertures fin novembre mais là c'est encore trop tôt pour en parler. 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 16 octobre Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 16 octobre Il y a 12 heures, Xalirou a dit : Sûrement anticyclonique avec pourquoi pas des ouvertures fin novembre mais là c'est encore trop tôt pour en parler. Si c'est trop tôt pour en parler pourquoi dire que "ce sera anticyclonique avec des ouvertures en fin de mois" ? En attendant, la dernière décade d'octobre devrait être humide et le mois sous les normes au niveau température. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 16 octobre Nancy Partager Posté(e) 16 octobre (modifié) il y a 32 minutes, David25300 a dit : Si c'est trop tôt pour en parler pourquoi dire que "ce sera anticyclonique avec des ouvertures en fin de mois" ? En attendant, la dernière décade d'octobre devrait être humide et le mois sous les normes au niveau température. Il semble peu probable, en l'état des prévisions, que octobre 2025 soit franchement sous les moyennes. Au 16 on est a -0,4° a l'échelle nationale (1991-2020), avec une semaine prochaine assez douce et des perspectives pour la fin de mois proche de la moyenne, octobre 2025 prend le chemin d'un bilan thermique assez neutre. Modifié 16 octobre par thib91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 16 octobre Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 16 octobre il y a 2 minutes, thib91 a dit : Il semble peu probable, en l'état des prévisions, que novembre 2025 soit franchement sous les moyennes. Au 16 on est a -0,4° a l'échelle nationale (1991-2020), avec une semaine prochaine assez douce et des perspectives pour la fin de mois proche de la moyenne, octobre 2025 prend le chemin d'un bilan thermique assez neutre. Je n'ai bien entendu pas parlé de novembre. Pour octobre, nous verrons le 1er novembre, au niveau national la température sera peut-être proche de la normale mais nous pourrions avoir pas mal de secteurs en dessous, notamment en plaine sous le stratus ou en moyenne montagne qui même avec du soleil n'explose pas les Tx. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 16 octobre Nancy Partager Posté(e) 16 octobre il y a 12 minutes, David25300 a dit : Je n'ai bien entendu pas parlé de novembre. Pour octobre, nous verrons le 1er novembre, au niveau national la température sera peut-être proche de la normale mais nous pourrions avoir pas mal de secteurs en dessous, notamment en plaine sous le stratus ou en moyenne montagne qui même avec du soleil n'explose pas les Tx. Erreur de ma part, je parlais bien d'octobre. Les stations en véritable déficit (< à -0,4°) seront à mon avis peu nombreuses. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 16 octobre Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 16 octobre il y a 6 minutes, thib91 a dit : Erreur de ma part, je parlais bien d'octobre. Les stations en véritable déficit (< à -0,4°) seront à mon avis peu nombreuses. Affaire à suivre donc 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xalirou Posté(e) 16 octobre Conches en Ouche (Eure-27) Partager Posté(e) 16 octobre Il y a 2 heures, David25300 a dit : Si c'est trop tôt pour en parler pourquoi dire que "ce sera anticyclonique avec des ouvertures en fin de mois" ? En attendant, la dernière décade d'octobre devrait être humide et le mois sous les normes au niveau température. Oui, trop tôt pour en parler de la fin du mois de novembre, je ne vois pas ce que j'ai dis de mauvais, beaucoup de modèles le voient anticyclonique... Apparemment c'est drôle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 16 octobre Gentilly Partager Posté(e) 16 octobre il y a 38 minutes, Xalirou a dit : Oui, trop tôt pour en parler de la fin du mois de novembre, je ne vois pas ce que j'ai dis de mauvais, beaucoup de modèles le voient anticyclonique... Apparemment c'est drôle... Un mois de novembre pour s'éclater. Il serait donc souvent gris, peu de luminosité et poisseux sur une grande partie du pays. Pour les températures, pas la peine d'en parler. Tu me déprimes à l'avance😀 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xalirou Posté(e) 16 octobre Conches en Ouche (Eure-27) Partager Posté(e) 16 octobre (modifié) Modifié 16 octobre par Xalirou 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 17 octobre Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 17 octobre (modifié) Le 16/10/2025 à 12:50, Xalirou a dit : Oui, trop tôt pour en parler de la fin du mois de novembre, je ne vois pas ce que j'ai dis de mauvais, beaucoup de modèles le voient anticyclonique... Apparemment c'est drôle... Ce qui était drôle était de dire trop tôt pour en parler mais d'en parler quand même en disant "anticyclonique avec des ouvertures en fin de mois", ce qui est une prévision en soi. Et puis bon, les tendances saisonnières, pour avoir raison il suffit de prévoir plus doux que la normale au niveau température, par contre je n'ai pas vu de prévisions faisant état d'un mois de septembre sous les normes. Modifié 17 octobre par David25300 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xalirou Posté(e) 17 octobre Conches en Ouche (Eure-27) Partager Posté(e) 17 octobre Il y a 3 heures, David25300 a dit : Ce qui était drôle était de dire trop tôt pour en parler mais d'en parler quand même en disant "anticyclonique avec des ouvertures en fin de mois", ce qui est une prévision en soi. Et puis bon, les tendances saisonnières, pour avoir raison il suffit de prévoir plus doux que la normale au niveau température, par contre je n'ai pas vu de prévisions faisant état d'un mois de septembre sous les normes. Pareillement que toi, pas vu de modèles voir un mois de septembre sous les normes ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) 17 octobre Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) 17 octobre Pour septembre, ce fut un flop de la prévision saisonnière. 👎 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 17 octobre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 17 octobre Aucun doute que la prévision brute était erronée. Après, dire que la température était sous les normes.... pour une fois, on était au niveau climatologique ! Je pinaille car selon selon les sources, les résultats ne vont pas être les mêmes. Entre ± 0.5°C, ça reste dans les normes. Le moqué CFSv2 était sans doute le plus proche de l'observation, même si encore trop chaud. Il avait même le bon scénario global sur le champ de pression (Europe ~ cercle vert), avec un mois de septembre majoritairement dépressionnaire mais c'est la dernière décade, très anticyclonique avec des nuages bas qui a équilibré le mois. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouli1997 Posté(e) 18 octobre Blanzat Puy de dome Partager Posté(e) 18 octobre Il y a 9 heures, Sky blue a dit : Pour septembre, ce fut un flop de la prévision saisonnière. 👎 Et est-ce-que pour ce mois d'octobre aussi la prévision saisonnière à l'air d'avoir floper? Ou Est-ce-que ils on juste? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banleve7519 Posté(e) 18 octobre Paris 3 Partager Posté(e) 18 octobre (modifié) Il y a 7 heures, Rouli1997 a dit : Et est-ce-que pour ce mois d'octobre aussi la prévision saisonnière à l'air d'avoir floper? Ou Est-ce-que ils on juste? Salut, tu peux le vérifier par toi même en cliquant ici, où tu peux accéder aux archives des modélisations, pour ça tu consultes les données qui t’intéressent et tu cliques sur « select dimension »: https://climate.copernicus.eu/charts/packages/c3s_seasonal/ Ou sinon tu vas ici: https://www.meteociel.fr/modeles/c3s_saison_cartes.php?ech=1&carte=0&mode=12&archive=1 Modifié 18 octobre par Banleve7519 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouli1997 Posté(e) 18 octobre Blanzat Puy de dome Partager Posté(e) 18 octobre il y a 51 minutes, Banleve7519 a dit : Salut, tu peux le vérifier par toi même en cliquant ici, où tu peux accéder aux archives des modélisations, pour ça tu consultes les données qui t’intéressent et tu cliques sur « select dimension »: https://climate.copernicus.eu/charts/packages/c3s_seasonal/ Ou sinon tu vas ici: https://www.meteociel.fr/modeles/c3s_saison_cartes.php?ech=1&carte=0&mode=12&archive=1 Que c'est ces sites? Je ne comprend pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vda77 Posté(e) 18 octobre Pontault combault (ouest 77),travail paris 12 Partager Posté(e) 18 octobre il y a 44 minutes, Rouli1997 a dit : Que c'est ces sites? Je ne comprend pas. bonjour. Juste pour te dire que des fois tes questions piquent les yeux. Peux tu faire un effort d'écriture? stp. Merci à tous pour vos prévisions. 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xalirou Posté(e) 18 octobre Conches en Ouche (Eure-27) Partager Posté(e) 18 octobre il y a 4 minutes, vda77 a dit : bonjour. Juste pour te dire que des fois tes questions piquent les yeux. Peux tu faire un effort d'écriture? stp. Merci à tous pour vos prévisions. Par contre je crois qu'il a un problème de santé alors si c'est le cas, ton message n'est pas très correcte. Après tu ne le savais peux être pas. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banleve7519 Posté(e) 20 octobre Paris 3 Partager Posté(e) 20 octobre (modifié) Effectivement, novembre pourrait être assez sec. La première décade est modélisée dépressionnaire et humide par le ecmwf weekly mais la suite du mois (surtout la seconde quinzaine) serait plutôt à dominante anticyclonique donc probablement sèche même si les signaux de pp ne sont pas hyper marqués surtout pour les semaines du 10 et du 25. Exemple avec la semaine du 17 au 24, belle tartine de hg sur l’Atlantique et l’Europe: Les température seraient en moyenne douces en début de mois, mais sont plutôt modélisées proches des normes à partir de la deuxième décade sur l’Europe de l’ouest (premières inversions thermiques de la saison froide?). Modifié 20 octobre par Banleve7519 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouli1997 Posté(e) 21 octobre Blanzat Puy de dome Partager Posté(e) 21 octobre (modifié) Le 18/10/2025 à 13:35, vda77 a dit : bonjour. Juste pour te dire que des fois tes questions piquent les yeux. Peux tu faire un effort d'écriture? stp. Merci à tous pour vos prévisions. Est-ce que le mois de novembre 2025 pourrait apporter un risque de neige en plaine ☃️ ? Peut-on vraiment le savoir dès maintenant 🤔 ? (Et oui, je suis un peu spécial — je suis reconnu par la MDPH 💪🙂) Modifié 21 octobre par Rouli1997 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banleve7519 Posté(e) 23 octobre Paris 3 Partager Posté(e) 23 octobre Le 20/10/2025 à 16:52, Banleve7519 a dit : Effectivement, novembre pourrait être assez sec. La première décade est modélisée dépressionnaire et humide par le ecmwf weekly mais la suite du mois (surtout la seconde quinzaine) serait plutôt à dominante anticyclonique donc probablement sèche même si les signaux de pp ne sont pas hyper marqués surtout pour les semaines du 10 et du 25. Exemple avec la semaine du 17 au 24, belle tartine de hg sur l’Atlantique et l’Europe: Les température seraient en moyenne douces en début de mois, mais sont plutôt modélisées proches des normes à partir de la deuxième décade sur l’Europe de l’ouest (premières inversions thermiques de la saison froide?). Je reviens sur mon post, je croyais que le cep weekly se réactualisait une fois par semaine, mais en fait il se réactualise tous les jours. Du coup on a des scénarios différents selon les jours. Globalement la tendance semble claire dans un premier temps avec flux de SO doux et humide pour la première décade de novembre, puis tendance anticyclonique plus sèche pour la deuxième décade, mais c’est très changeant par contre pour la troisième décade. La sortie de ce soir propose une tendance nao - / AR pour la dernière semaine de novembre: Je pense que pour établir une tendance il faut faire une moyenne des scénarios sur plusieurs jours (une semaine?) car ça se contredit selon les sorties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 24 octobre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 24 octobre (modifié) Pense à mettre la date d'initialisation et l'échéance car là difficile de lier l'illustration avec ton message sans aller voir soi-même sur le site. Plutôt qu'un lien sur l'image affichée sans légende, tu as la possibilité d'avoir une intégration plus propre. Voici le résultat : Pour rappel, j'avais rédigé ces tutos sur l'interface des charts d'ECMWF : Il y a 20 heures, Banleve7519 a dit : Je pense que pour établir une tendance il faut faire une moyenne des scénarios sur plusieurs jours (une semaine?) car ça se contredit selon les sorties. Je ne suis pas certain qu'une moyenne des moyennes soit des plus pertinentes à ces échéances sous-saisonnières. L'évolution des simulations au fil des sorties me paraît plus intéressante. https://charts.ecmwf.int/products/extended-anomaly-z500/overview/base_time?base_time=202510230000&projection=opencharts_north_atlantic&valid_time=202512010000 Modifié 24 octobre par _sb 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés