cirrus007 Posté(e) 15 juillet Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 15 juillet (modifié) Il y a 6 heures, Babarskaja a dit : Pour le chlore il suffit de laisser reposer l'eau quelques heures et faire fi du goût restant. Pour les produits phyto as tu recherché les analyses de la collectivité gestionnaire? Les residus des traitements pour la vigne sont bien connus. Vu l'enjeu de pollution plastique et le coût de l'eau en bouteilles (qui n'est ni plus ni moins qu'une privatisation d'une ressource commune pour le bénéfice de quelques uns), ces arguments,qui sont communs et répandus hélas, sont peu convaincants. Franchement j'ai habité plusieurs endroits en France, et si il y a bien un point où la comparaison est difficile c'est bien la gestion de l'eau, son traitement de façon générale et son gout/résidus restant. Après il est clair qu'il est utopique de vouloir standardiser l'eau à disposition de 67 millions d'individus à travers un pays si différent, mais il y a clairement des différences impressionnantes d'une région à l'autre, voire même parfois d'un village à l'autre! A Nice durant mes 6ans la bas je buvais l'eau du robinet sans scrupule ni arrière pensées, elle était sincèrement bonne car provenant en grande partie des montagnes et subissant assez peu de modification après captation. A Rouen où je suis né et suis resté jusqu'à mes 23ans je n'ai jamais trop bu l'eau du robinet, trop calcaire et véritablement mauvaise en gout. De retour dans l'Hérault le constat est assez similaire: eau très dure, gout de chlore affreux (surdosage? ce n'est pas possible autrement, on sent le chlore dès qu'on tire l'eau du robinet). Au delà de ça, ma formation initiale de Biologiste/Biochimiste m'amène à penser qu'on ne peut pas, à partir d'eaux usagées, éliminer 100% des résidus problématiques (qu'ils soient des biomarqueurs métabolisés ou bien des résidus chimiques), quelques ppm de médicaments par ci par là, quelques résidus de produit phytosanitaires, quelques enterrocoques etc... sur le court terme ça peut paraitre risible, sur du long terme ça participe à l'effet cocktail bien documenté et la multiplication des maladies de m.... dont notre XXIème siècle est le champion (cancer et maladie auto-immune/inflammatoire en tête de gondole). Et je ne parle même pas de l'alimentation des nouveaux nés, totalement rédhibitoire à mon sens mais ce n'est que mon avis! Du moins je n'ai jamais donné de l'eau du robinet à mon petit bébé. Et comme on ne peut pas tout tester tous les résidus du monde H24 sur le réseau, et que chaque captation est différente... j'applique un principe de précaution je l'avoue. Maintenant tu marques un point sur les micro-plastiques et la pollution engendée qui sont un autre problème de santé publique, tout comme la traçabilité et les tests réellement fait sur les eaux commerciales... Modifié 15 juillet par cirrus007 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 15 juillet Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 15 juillet il y a 26 minutes, cirrus007 a dit : je n'ai jamais donné de l'eau du robinet à mon petit bébé Euh l'eau en bouteille me parait de plus en plus suspicieuse. Surtout depuis que sa soit-disant qualité est plus liée aux dividendes des actionnaires des sociétés privées qui exploitent ces eaux publiques privatisées qu'à la santé publique. N'oublions pas que certaines de ces sociétés privées nous vendent de l'eau du robinet à 300 € le m3 Pour les nouveaux nés, à part de l'eau distillée à laquelle on ajouterait quelques sels minéraux je ne vois pas ce qu'on pourrait faire 😑 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 15 juillet Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 15 juillet (modifié) On ne peut pas mettre tout le monde dans le même sac, je pense qu'entre l'eau Evian et la Cristaline (les eaux Cristaline d'ailleurs, car elles sont multiples) il y a un monde, tout comme il y a tout un monde entre une eau de robinet captée en pleine montagne ou bien dans une nappe à proximité d'une zone industrielle. Il ne s'agit pas de faire des généralités, il faut comparer au cas par cas. Mais bref on s'éloigne totalement du sujet, initialement orienté sur la T° de l'eau du réseau. Modifié 15 juillet par cirrus007 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) mercredi à 06:09 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) mercredi à 06:09 Il y a 8 heures, Claude33 a dit : Pour les nouveaux nés, à part de l'eau distillée à laquelle on ajouterait quelques sels minéraux je ne vois pas ce qu'on pourrait faire le lait de leur maman peut-être ? Il y a 8 heures, cirrus007 a dit : je pense qu'entre l'eau Evian et la Cristaline (les eaux Cristaline d'ailleurs, car elles sont multiples) il y a un monde, tout comme il y a tout un monde entre une eau de robinet captée en pleine montagne ou bien dans une nappe à proximité d'une zone industrielle. dans mon village, il y a une source d'eau minérale qui a été racheté il y a peu par la grande distribution. je ne pense vraiment pas qu'elle soit de mauvaise qualité, elle descend directement des jeunes volcans d'Ardèche, issue d'une zone où il n'y a jamais eu aucune industrie ni aucune agriculture intensive. je pense en effet qu'il y a de tout en matière de source. mais l'eau du robinet qui est de l'ex-eau sale passée par la station d'épuration, ne doit pas en effet être 100% clean. et là on rejoint le sujet, car de l'eau trop chaude, si à la base elle est vraiment propre, ça doit pouvoir passer. en revanche, si elle cache encore quelques bactéries pas jolies, ça peut vite devenir pas très sain... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) mercredi à 06:18 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) mercredi à 06:18 Il y a 13 heures, boubou07 a dit : de quels arguments parles-tu ? je n'ai pas dit que c'est une solution l'eau en bouteille, je dis juste que c'est comme ça que ça marche, dans les faits. en Afrique, notre employeur nous fournissait gracieusement et chaque semaine, 2 packs d'eau minérale de 12 grandes bouteilles. pareil chez tous les collègues expatriés. dans tous les resto, même ceux fréquentés par les locaux, l'eau en bouteille est là, elle est partout. elle est vendu dans la rue, dans les gares routières, devant les magasins d'alimentation. la pollution plastique est telle là-bas, que les bouteilles passent complètement inaperçu (et sont souvent réutilisées...) Idem aux Philippines, ceux qui ont les moyens (quand même pas mal de monde mais pas tous) achètent de l’eau en grosses bouteilles de 25L qui sont mises au réfrigérateur. L’eau courante n’est pas potable. Des vendeurs en charrette passent tous les jours dans la rue pour cela. À la campagne, captage de source dans la maison, et c’est l’une des meilleures eaux que j’ai eu à boire ! L’eau sort à 28-30°C mais elle est propre. Cela reste incomparable avec un réseau urbain. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) mercredi à 19:45 Amiens Partager Posté(e) mercredi à 19:45 Le 16/07/2025 à 08:09, boubou07 a dit : mais l'eau du robinet qui est de l'ex-eau sale passée par la station d'épuration Peux tu préciser? Car en aucune manière une eau de sortie de STEP ne peut être vouée à la conso humaine: c'est une légende urbaine. Le 15/07/2025 à 18:43, boubou07 a dit : de quels arguments parles-tu ? Le goût de l'eau qui serait rédhibitoire à sa consommation et la défiance envers sa qualité, sur le territoire français. Pour l'étranger je me range à vos observations (toi ou meteo78). D'ailleurs Cirrus a parfaitement raison sur un point : l'AEP (alimentation en eau potable) peut être très différente d'un territoire à un autre. Mais il me semble que vous mélangez pas mal de chose, comme la dureté de l'eau et le goût, son traitement dans les STEP et une supposée relation avec l'AEP. Je ne développerai pas puisque ce n'est pas le propos mais je répète ceci: les eaux traitées des STEP ont vocation a rejoindre le milieu naturel sous forme d'eau non potable, mais suffisamment assainie pour ne pas nuire aux milieux aquatiques d'accueil. En aucun cas cette eau n'est directement réinjectée dans les circuits AEP! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) jeudi à 06:12 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) jeudi à 06:12 Il y a 10 heures, Babarskaja a dit : Car en aucune manière une eau de sortie de STEP ne peut être vouée à la conso humaine: c'est une légende urbaine. ah bon, c'est ce qu'on a expliqué à ma fille à l'école, je lui ai même fait réviser la leçon. remarque ça ne m'étonne pas, vu le nombre d'approximations et de simplifications extrême qu'on lui apprends... (la leçon sur les énergies et leurs utilisations était sidérante, sans un seul mot sur les GES et le RC ) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) samedi à 08:37 Aubagne (13400) Partager Posté(e) samedi à 08:37 Ce n'est pas la température, peut-être que ça viendra aussi sur la table (avec une belle nappe et une belle carafe...). https://www.franceinfo.fr/environnement/pollution/qualite-de-l-eau/pollution-eau-potable/eau-potable-la-france-une-nouvelle-fois-mise-en-demeure-par-la-commission-europeenne-de-respecter-une-directive_7386523.html Citation Eau potable : la France une nouvelle fois mise en demeure par la Commission européenne de respecter une directive L'UE relève notamment des "manquements" dans la surveillance de la qualité de l'eau potable et dans l'information transmise au public. Les autorités françaises ont deux mois pour se mettre en conformité. 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés