Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Temperature maximale de 33,1°C à Saint Laurent du Pont aujourd'hui soit une baisse de 3°C par rapport à la veille. Température minimale de 15,9°C. Température actuelle de 24,1°C, ça descend plutôt bien pour le moment. 

• J'aime 4
  • Surprise 2

• Réponses 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ,   Après une nuit ventée non stop ( donc pas de rosée ici )  , le ciel se voile à l'avant de la perturbation qui devrait apporter 40/50 mm généralisés ( voire 70/80 pour les plus ch

Bonjour,   Journée pleinement ensoleillée avec une chaleur qui est montée d’un cran Tx 35,7 degrés à la fois à Villefontaine et Grenoble-St-Geoirs.   Balade dans les Gorges du Furo

Hier, lors du retour vers Nice, de bien beaux paysages sous le soleil et une très bonne visibilité en Trièves.  

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ta de 31.0°C sur ma station, Ta stable ce dernier quart d'heure sous le vent.

PS : c'est hors-topic, mais avez-vous noté les 41.1°C du jour de Sisteron (485m) ?

Modifié par robi38
  • J'aime 9
  • Surprise 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, Royans26 a dit :

Et les lambdas nous disent « Il fait plus frais y’a du vent » 

diable … la nuit 

Il y a des endroits où ça se vérifie encore, par vent du Nord bien évidemment!
Pour preuve ici en vaste plaine grâce à une bise jusqu'à 32km/h par de TFC comme chez nombre d'entrevous mais Tx de 33.1° = -4.6° vs hier

Et en ce moment 25.3°  sous la bise jusqu'à 11km/h vs 28.6° hier.

Après avoir apporté 13h d'ensoleillement, le roi du ciel s'est couché dans un ciel moins grisâtre qu'hier :

87632210820252049.jpg

• J'aime 10

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

1er pic de très fortes chaleurs hier en Bresse.

Après une nuit très (trop) douce (ce que les Tn traduisent très mal au passage car ça n'a vraiment baissé qu'à l'aube), le temps a été moins chaud ce dimanche avec un air bien sec et de la bise.

À Varennes hier : Tn 16,3°C / Tx 36,8°C

et aujourd'hui : Tn 18,5°C / Tx 31,2°C

• J'aime 8

il y a 25 minutes, téléphérique a dit :

y a des endroits où ça se vérifie encore, par vent du Nord bien évidemment!

Cette différence permet de faire la distinction entre les climats d'influence nordique et le climat méditerranéen.

Ici on a -5/-6°C par rapport à hier en climat nordique, et peu ou prou comme hier en climat méditerranéen.

En mix, où les deux influences se mêlent on a -3°C.

Je parle des zones de montagne au dessus de 600m.

Modifié par snowman43
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Dans le Diois , toujours très chaud ce dimanche ça n’a peu baissé voir pas du tout.

Tx de 38.3 à Die et 37.7 à St roman 

• J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)

La T baisse un peu, avec 27.8°C sur ma station, toujours sous la bise.

• J'aime 5
  • Solidaire 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 27 minutes, robi38 a dit :

La T baisse un peu, avec 27.8°C sur ma station, toujours sous la bise.

Plus que 23º ici et le vent s’est arrêté.

• J'aime 7

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)
Il y a 2 heures, Dodo38 a dit :

Ici la baisse est en cours avec T 28,2 vs 32,9° hier mais la bise souffle toujours. On verra jusqu'où ça va.

Par contre, les moustiques sont bien arrivés aussi ici (tigres ou non), notamment hier soir où j'ai bien rentabilisé ma raquette^^

Plus que 22,3c sur Artas vs 28,4c hier. Ça permet d'aérer le td étant tombé à 12,7c. 

Sur voiron j’ai 25,7c vs 30c hier ! Td 13,9c. 

• J'aime 6

Posté(e)

Etat-sols-060825.jpg?itok=nPU3yDyX

La carte de l'humidité des sols (sol de surface à ne pas confondre avec le niveau des nappes phréatiques) au 6 n'était déjà pas bien fameuse pour la région, elle doit être encore pire ce soir par analogie avec ce que je mesure ici.

Pour rappel plus les courbes des sondes d'humidité du sol sont hautes moins le sol est humide (elles mesurent ma force que doivent exercer les racines pour capter l'humidité) :

humsol.jpg.db185597cf44251a5d573bfce4858bc8.jpg

Avant l'arrosage de mi-juillet les valeurs des sondes étaient dans la plage sec à très sec.
Les pluie de la seconde décade ont surtout ramené de l'humidité à 10cm de profondeur, à 30cm la courbe est moins descendue.
Sous la toute relative fraîcheur qui a suivi et les maigres petits arrosage les 2 courbes sont lentement remontée mais ces dernière 72h celle à 10cm s'est mise à grimper en flèche et celle à 30cm remonte plus modérément mais est également ce soir dans la zone sec à totalement sec.

Valeur à 10 cm : 178cb

Valeur à 30cm : 128cb

0►10 saturation | 10►20 très humide | 20►30 humide

30►60 peu humide = plage arrosage des sols non argileux

60►100 très peu humide = plage arrosage sols argileux

100►200 sec à totalement sec = danger pour la végétation

L'éclairage public est désormais éteint mais on y voit comme en plein jour grâce à la lune qui montre 99.5% de sa face visible, ça valait bien un petit zoom d'autant que le ciel est plus propre qu'hier soir :

La baisse de la température se poursuit grâce à la petite bise : 23.1° vs 25.8° hier👍

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 5

Posté(e)

Bonjour,

La bise s'est calmée peu après minuit sur ma station de Sassenage.

Tn en cours à 6h30, avec une Ta de 18.7°C.

Ciel dégagé.

Edit : la Tn en restera sans doute à 18.7°C. Ta de 18.9°C à 7h00.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)

Quelques Tn dans la cuvette élargie :

22.3°C à Grenoble ouest hyper-centre.

20.9°C à Fontaine, bourg de la Poya.

20.6°C à SMH.

20.3°C à Coublevie.

19.6°C à Grenoble-CEA.

19.2°C aux Isles du Drac.

19.2°C à Lumbin.

16.4°C à Vizille.

Encore du tropical sur la station d'Engins côté balcon-nord Vercors, avec une Tn de 20.4°C.

• J'aime 6
  • Merci 7

Bonjour,

Bien agréable ce matin avec une Tn de 14,6°C en cours alors que le soleil vient d'apparaître.

Bonne journée.

• J'aime 7
  • Surprise 2

Posté(e)

999712118202572.jpg

Très agréable Tn de 14.8° après une seconde partie reposante. 

En l'absence de vent au lever du soleil une montgolfière glissait très lentement au-dessus de l'horizon et n'est pas arrivée à atteindre la lune🤣

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
  • J'adore 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

Tn de 14,9 👉 ici  , 13,4 °C au bas du village mais 20,0 °C  en sommet de Terres-Froides ça donne la tendance !

• J'aime 8

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 8 heures, téléphérique a dit :

Valeur à 10 cm : 178cb

Valeur à 30cm : 128cb

0►10 saturation | 10►20 très humide | 20►30 humide

30►60 peu humide = plage arrosage des sols non argileux

60►100 très peu humide = plage arrosage sols argileux

100►200 sec à totalement sec = danger pour la végétation

L'éclairage public est désormais éteint mais on y voit comme en plein jour grâce à la lune qui montre 99.5% de sa face visible, ça valait bien un petit zoom d'autant que le ciel est plus propre qu'hier soir :

Salut Pascal,

J'ai mis un :x à ton message, pour ce joli zoom de la Lune. Ce n'est, comme tu t'en doutes, pas pour les infos sur l'état des sols qui méritent un :cry: Mais merci bien sûr pour la carte et les graphiques !

il y a 55 minutes, Milottier a dit :

Bien agréable ce matin avec une Tn de 14,6°C

il y a 34 minutes, téléphérique a dit :

Très agréable Tn de 14.8° après une seconde partie reposante.

Haha, vous me tuez les nordistes :ph34r:

Tn de 18,5 °C ici. Un poil de *** de moins que Bron et chez Robi, mais du même ordre.

Il y avait une belle différence ce matin entre chez moi et le bas de l'Isle-d'Abeau. Tandis qu'il faisait 19,5 °C en haut (cohérent avec la station), le thermo voiture est descendu à 17,5 °C à l'entrée de l'A43. C'est probablement descendu sous les 17 en Tn. En tout cas c'était assez flagrant avec les fenêtres ouvertes, cette différence.

Puis c'est remonté à 19 °C à Villefontaine !

Puis 20,5 °C vers Bron (19 °C à la station), 22 °C sur le périph, 21 °C le long du parc de la Tête d'Or (19,5 °C à la station) et aux Brotteaux.

Et sinon l'aube était bien colorée ce matin, à 5h55 :

20250811_0757312.thumb.jpg.a2207fda5998968f3fa36f0be4cf64b1.jpg

Moins sympathique, l'épisode de pollution continue sur lyonnais/NI (je crois que c'est Charly qui l'avait évoqué hier ou samedi ?).

https://www.isere.gouv.fr/Actualites/Espace-presse/Communiques-de-presse/Episode-de-pollution-de-l-air-ozone-sur-le-bassin-Lyonnais-Nord-Isere

Mais c'est un peu généralisé :

image.png.fecbc35aa9fbba9c721e34a629a7b333.png

Modifié par Mica
  • J'aime 8
  • Solidaire 3

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Une fraîcheur bienvenue cette fin de nuit et ce matin avec une Tn de 14,2°.

L'amplitude va être importante encore aujourd'hui.

ça reste encore agréable à cette heure-ci à l'ombre avec actu 22°.

Faut en profiter avant la cagne.

Bonne journée.

Laurent

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)
Le 09/08/2025 à 14:15, Gaël13 a dit :

La température monte bien aussi sur le secteur de Chambéry, 36°C pile à la station sur Saint Alban Leysse/Barby 

Bonjour,

Valeurs brulantes samedi dans toute la région, tx finale de 39.0°C à ma station comme à celle de MF Challes/La Ravoire ! Hier un cran en dessous tout en restant très chaud avec 36/37°C dans le secteur de Chambéry. 

De mon côté j'étais sur Annecy, valeurs un peu moins élevées mais qui reste quand même très chaudes pour le secteur, quelques valeurs :

36.1°C à Cran-Gevrier

35.3°C à Annecy-Meythet 

35.1°C à Annecy-Seynod

33.5°C sur les rives du lac d'Annecy 

Ce matin tn tropicale de 20.5°C à ma station de Saint-Alban-Leysse/Barby à l'est de Chambéry, actu 24.9°C, 64% d'Hr, ciel dégagé mais horizon pollué. 

• J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Hello,

=> Sur Artas, aussi une belle fenêtre à ne pas louper de fraicheur avec 14,8° qui reste au dessus de la normale (de 14° selon MF) ce matin et une bonne aération intérieure (19,8° au plus bas). Ta 22,1 en hausse de 4° sur 1h et un td de 13,4°. Le vent a été calme cette nuit, avec quelques brisettes d'E ponctuelles. 

=> Sur Voiron, par contre, tn tropicale avec 20° à ma station deuxième pour août et 10ème de l'été météo. Tn de 21,5 sur Voiron-Centre également. Ta 25,5° et td de 14,6° avec un vent ENE qui souffle jusqu'aux environs des 20km/h. 

Bonne journée à tous :)

Voiron ce matin  :

temp-Imagew4m-TAJ.avif

Modifié par Dodo38
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

35 hier après-midi et 19 ce matin.

Footing à la fraîche 😅

• J'aime 4
  • Haha 3

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

Quelle fraîcheur ce matin 15.5 au lieu de 19...la journée s’annonce brûlante la faible bise d’hier a disparu...

Bon courage à toutes et tous...

• J'aime 5

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Ca grimpe bien, le CEA est pour l'instant à peu près au même niveau que samedi à la même heure (entre 28 et 29°)

Le vent est presque totalement tombé ici aussi

• J'aime 4
  • Solidaire 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...