Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 4 heures, Sunbeam28 a dit :

Et allez... Encore une alerte..

Non ben pas du tout justifiée, à peine 80 mm à Chartres - normal quoi.

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 3

• Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les Centros,   Eh bien moi qui me plaignais encore jusqu'à hier, de ne pas avoir de pluie, je peux me plaindre aujourd'hui d'en avoir eu trop !!!   L'orage, les orages dira

Et sur l'A11...  

Bonsoir, Toujours du beau.... La chaleur continue de régresser. Tx 27.6°c contre 29.1°c hier  Tn 14.9°c Actu, il fait 19.9°c et le vent est encore au nord. Merci Editas,

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a une heure, editas a dit :

Bonjour les Centros,

Eh bien moi qui me plaignais encore jusqu'à hier, de ne pas avoir de pluie, je peux me plaindre aujourd'hui d'en avoir eu trop !!!

L'orage, les orages dirais-je, ont débuté hier soir sur mes Collines, vers 23h30.

Et depuis ce moment, ils ont inondé la nature de plus de ....... 80mm.

C'est beaucoup trop d'un coup. Beaucoup beaucoup trop...

Un truc de positif : plus besoin d'arroser pendant au moins 15jours.

Un truc de négatif, c'est que mon sous-sol s'est retrouvé en partie inondé. J'habite sur le flanc d'une colline et quand il pleut très fort et trop longtemps, cela ruisselle systématiquement. Et l'eau (de la faute à Newton ;) ) trouve toujours une solution, pour contourner les choses mises en place pour la contraindre à éviter nos espaces sensibles.  Ma foi, rien de bien grave quand même, un peu de balayage à suffit. Mais mauvaise nuit quand même...

Il pleut toujours un peu actuellement.

Actu : 16.7°c -- 1012.1hPa  et 86.6mm depuis le début de l'épisode.

Dingue ton cumul, c'est ton record absolu en 12h voire 24h glissantes ?

Quelle situ sur le centre,  incroyable !!

C’est vraiment la marque du RC, avoir un mois et demi de sec puis 100mm, dans la Nièvre !!

Modifié par edd
  • Merci 1

il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

Non ben pas du tout justifiée, à peine 80 mm à Chartres - normal quoi.

Et déjà 70mm sur la journée climatologique, c'est dores et déjà un nouveau record absolu depuis 1923 (ancien record 67mm le 8 juillet 1927).

• J'aime 2

Posté(e)

Cumuls sur les dernières 24h:

pluie_24h_2025-8-20_12Z_infoclimat_fr.thumb.jpg.4b3460480af393e169f80363f2408abc.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

C'est une dinguerie, ici on est a 50 mm, mais le secteur Umpeau/Coltainville est très touché (une netatmo indique 120 mm ce qui me semble possible vu que la lame radar sous estime avec Trappes en panne).

Journée historique pour la Beauce !

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

90,5 mm à 15h piles, et 100 mm tout rond depuis 6h (donc tombés en 9h), incroyable !

Le sous sol prend l'eau ici... trou dans la gouttière et l'eau qui rentre par le mur, j'ai dévié la chute d'eau comme j'ai pu, j'espère que ça va le faire...

125 mm à Coltainville sur une Netatmo que je considère valable au vu de la lame d'eau estimée (depuis minuit donc)

Modifié par sylvainmeteo
  • Surprise 3

Posté(e)

Les 100 mm en 24h atteints par la station de Chartres.

• Surprise 4

Posté(e)
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

Les 100 mm en 24h atteints par la station de Chartres.

Soyons précis, en 9h seulement ! O.o (de 6 a 15h locales)

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je viens d'avoir mes grands-parents à Châteaudun, qui avaient un peu de mal à me croire quand je leur ai dit qu'il était tombé 100 mm à Chartres :P

En effet, seulement 13 mm à Châteaudun pour le moment.

Chartres, nouvelle ville du nord à atteindre ce palier des 100 mm donc... et même pas sous orage cette fois !

Modifié par Mica
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 5 heures, edd a dit :

Dingue ton cumul, c'est ton record absolu en 12h voire 24h glissantes ?

Quelle situ sur le centre,  incroyable !!

C’est vraiment la marque du RC, avoir un mois et demi de sec puis 100mm, dans la Nièvre !!

Salut edd,

Oui ce cumul est impressionnant car il est finalement de 86.6mm sur 12h glissantes. 

Mais cumul abouti à la suite de précipitations importantes entre 6mm/h et 14mm/h. 

Mais l'année dernière, dans la nuit du 18 au 19 juin, j'ai relevé 97.2mm sur 9h, suite à plusieurs orages successifs au cours de cette même nuit.

Par contre, à chaque fois, ce fut là, des pluies torrentielles, qui ont généré des inondations sévères et des glissement de terrains, dans tous les villages aux alentours.

La météo me passionne, mais pas quand elle se déchaîne à ce point.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

Quasiment pas une goutte. Un misérable 2,6 mm ici et 0 mm partout ailleurs au S et SE de la Sologne et dans la Vallée du Cher.

Vivement Septembre, ce mois d'Août est à oublier rapidement. Pas de pluie à attendre et les T° vont malheureusement repartir à la hausse !

• Solidaire 1

Incroyable le cumul de Chartres, le record datait de presque un siècle et était de 38 pauvre millimètre.

Sur le coup j’ai cru à un bug station car cela reste assez localisé.

Incroyable mais vrai du coup de voir qu’en situation de goutte froide la totalité du territoire est désormais à risque d’atteindre ce fatidique palier des 100mm d’eau en moins de 24h.

Même si on n’est pas encore au niveau de la Méditerranée ou 100mm peuvent tomber en 1 heure ( je parle en plaine car sur les reliefs c’est encore bien plus cours). 

Je ne sais pas si les modèles climatique l’avait vu venir si tôt !!

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir, 

Seulement 13.1mm pour ici, c'est bien assez pour arroser. Il va falloir que je passe la tondeuse. Et je suis entrain de faire de la maçonnerie sur un mur de descente de gouttière. Trop d'eau aurait fait des dégâts ! 

Il n'y a pas eu de soleil,

des nuages bas se sont meme accrochés au plateau. Ambiance déjà automnale ! 

Actu il pleut faiblement sous 15.8.
Tx 18.9°c

Tn 16.5°c.

Bonne soirée

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres
Il y a 20 heures, thib91 a dit :

Et déjà 70mm sur la journée climatologique, c'est dores et déjà un nouveau record absolu depuis 1923 (ancien record 67mm le 8 juillet 1927).

Quelques km au Sud de Chartres il est tombé rien de comparable. Dans les 15mm à Châteaudun. 

Posté(e)
il y a 17 minutes, Sunbeam28 a dit :

Quelques km au Sud de Chartres il est tombé rien de comparable. Dans les 15mm à Châteaudun. 

Mais c'est là tout l'imprévisibilité de toutes ces lames d'eau exceptionnelles et des orages en particulier.

Et c'est aussi tout le problème de ne relever les conditions météo, que dans un endroit restreint. Et de ne regarder que chez soi...

Les alertes diffusées par les prévisionnistes, ne sont jamais à prendre à la légère et doivent attirer l'attention sur un risque potentiel local sévère.

Mais la nature restant quand même incertaine, il n'est jamais simple de définir à quelques kilomètres près, là où l'arbre sera arraché, là où le toit de la maison sera emporté, et quelle sera la taille des grêlons.

Il y a quelques années, lors d'une alerte orange, tout un village, tout proche de chez moi, s'est retrouvé sinistré sous des grêlons énormes, alors que je n'ai constaté que quelques gouttes sur ma Colline.

La météo, est encore loin, d'être une science exacte.

Après des semaines de sécheresse et du fait de ces conditions exceptionnelles, Août se dessine pour le moment, comme le mois le plus arrosé de l'année..... chez moi.

-+-

Sinon, ce matin : petite pluie continue en retour d'est.

6.8mm depuis 5h ce matin.

Actu: 14.9°c et 1011.8hPa.

Bonne journée à tout le monde et en particulier aux prévisionnistes, qui se creusent la tête, pour nous dire comment va se comporter la nature. :) 

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir, 

14.2mm pour aujourd'hui, le soleil est revenu en soirée.

Tx 19.4°c

Tn 14.4°c

Actu, le ciel est étoilé et il fait 13.6°c.

Bonne fin de soirée

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres

Bonjour, malgré le soleil omniprésent, il fait quand même bien frais pour un 23 août. A peine 20°C au max en rase campagne avec un vent frais sensible. 

Une goutte froide s’est positionnée près de la façade atlantique, entraînant de l’air froid à l’étage moyen.

En parallèle, un flux de Sud-Ouest particulièrement humide et instable a favorisé la formation de pluies stationnaires et d’orages parfois marqués sur plusieurs régions françaises.

J’ai eu le plaisir de contribuer au suivi de cet épisode avec @meteo17100. Un grand merci à lui pour son implication.

Vous pouvez consulter les valeurs que nous avons enregistrées ici Episode pluvio orageux

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

Bonsoir,

Une belle journée estivale aujourd'hui.

Tn: 14.1°c -- Tx: 29.7°c

Actu: 22.0°c et 1013.8hPa

C'est dingue, avec ces canicules répétitives, l'organisme avec peine s'habitue un peu. Et alors que les jours déclinent, et que le mercure revient à des valeurs honnêtes, on aurait presque froid....

Enfin presque...

Comme quoi, le réchauffement climatique, perturbe beaucoup les ressentis.

Bonne soirée.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Bonjour, les Centros,

L'orage est passé vers 16h30 au NO de mes Collines.

Cela a grondé un peu, il est tombé trois gouttes au m², et  rien de plus.

Le gros de la troupe arroseuse, s'est situé entre La Charité sur Loire et Cosne et a continué sa course sur la Côte d'Or.

Today: Tn: 16.8°c -- Tx: 29.8°c -- Rr: 0.0mm

Actu: 22.3°c et 1011.8hPa sous un ciel assez dégagé.

Posté(e)

Bonsoir,

Pas de soleil aujourd'hui, ou si peu.

Le ciel est resté chargé pratiquement toute la journée.

La pluie circule un peu au sud de chez moi, remontant de l'Allier vers le centre de la Nièvre.

Je ne me plains pas, vu ce que j'ai reçu la semaine dernière, mais un petit rappel, n'aurait pas fait de mal quand même.

Tn: 16.6°c -- Tx: 26.2°c

Actu: 20.3°c et 1008.1hPa.

La pression s'affaiblit, rien ne s'oppose donc en théorie, au passage des fronts perturbés.

À voir donc si ce vendredi, se révélera aussi perturbé, que les modèles l'envisagent.

Posté(e)
il y a 17 minutes, editas a dit :

La pluie circule un peu au sud de chez moi, remontant de l'Allier vers le centre de la Nièvre.

En fait, l'orage frôle mes Collines, en grondant continuellement.

Il pleut à moins de 5km de chez moi.  Seulement trois gouttes pour le moment sur le toit de la maison.

Pas un poil de vent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...