Xalirou Posté(e) 1 septembre Conches en Ouche (Eure-27) Partager Posté(e) 1 septembre (modifié) Oui en effet, G. Sechet change beaucoup de prévisions saisonnières (normale, on est en septembre). 2 gros clan se dessine pour le moment sur notre hiver à venir donc bon. Modifié 1 septembre par Xalirou 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 1 septembre Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 1 septembre Petite remarque à vos echanges, HP aux latitudes nordiques voudraient dire NAO-. Or les NAO- d'aujourd'hui ne sont plus celles d'avant, qui étaient synonymes souvent de conflit de masses d'air par chez nous. Avec le RC, les flux de sud-ouest ou ouest-sud-ouest sont plus pénétrant et le conflit est souvent décalé vers le nord. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xalirou Posté(e) 1 septembre Conches en Ouche (Eure-27) Partager Posté(e) 1 septembre il y a 24 minutes, serge26 a dit : Petite remarque à vos echanges, HP aux latitudes nordiques voudraient dire NAO-. Or les NAO- d'aujourd'hui ne sont plus celles d'avant, qui étaient synonymes souvent de conflit de masses d'air par chez nous. Avec le RC, les flux de sud-ouest ou ouest-sud-ouest sont plus pénétrant et le conflit est souvent décalé vers le nord. Très franchement je préfèrerais une situation Nao- qu'un Patator centré sur la France, comme sur certains modèles à l'heure actuelle. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
waingro Posté(e) 1 septembre Partager Posté(e) 1 septembre il faudrait déjà voir la teneur du mois de novembre qui nous a donné le plus bel épisode hivernal l'année dernière (pas difficile il faut dire) Pour la suite je sais que les hivernophiles vivent d'espoir mais chaque année certains modèles à cette période projettent des anticyclones aux hautes latitudes en janvier février ... prévisions qui ont de bonnes chances de ne pas se réaliser et même si elles se réalisent elles ne garantissent pas du tout du froid en France, je crois que c'est début 2023 où l'on a eu des échanges méridiens à plusieurs reprises qui ont accouché d'une souris par chez nous. Bref on a le temps de voir ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banleve7519 Posté(e) 1 septembre Paris 3 Partager Posté(e) 1 septembre (modifié) il y a une heure, serge26 a dit : Petite remarque à vos echanges, HP aux latitudes nordiques voudraient dire NAO-. Or les NAO- d'aujourd'hui ne sont plus celles d'avant, qui étaient synonymes souvent de conflit de masses d'air par chez nous. Avec le RC, les flux de sud-ouest ou ouest-sud-ouest sont plus pénétrant et le conflit est souvent décalé vers le nord. Je suis d’accord, c’est d’ailleurs ce que j’écrivais dans mon post sur décembre, les nao- aboutissent souvent à des circulations sous blocage aujourd’hui. Cependant certaines situs nao- on pu aboutir à des choses intéressantes ces dernières années. Je pense à : -décembre 2022, 2 semaines de froid notable, rien de bien interessant niveau neige par contre (grande tempête de virga du 14 décembre en IDF qui a laissé un souvenir amer à beaucoup), mais ce n’était absolument pas lié à une zone de conflit trop au nord. -janvier 2024: séquence froide de 2 semaines avec notamment un très bel épisode neigeux sur les HDF le 17 il me semble. -novembre 2024 avec l’épisode neigeux mémorable du 21 sur Normandie et IDF. C’est à mon avis de ce genre d’épisodes dont on doit se contenter aujourd’hui, mais ils sont favorables surtout aux régions du nord, le sud est exclu généralement. Cependant la particularité sur plusieurs modèles pour les prévisions de cet hiver, et c’est particulièrement le cas sur ecmwf, c’est une anomalie de hp qui s’étend vers la Fennoscandie et même la Russie, faisant penser à des régimes de blocage scandinaves, plus favorables (notamment pour le sud) car moins à risques de circulations sous blocage et d’une zone de conflit trop au nord contrairement à une nao- avec anticyclone groenlandais. Bon il faut déjà que cette tendance se confirme, et si c’est le cas, que les situations favorables n’aboutissent pas à des flops, ce qui est probablement déjà trop demandé. On aura accès à la nouvelle sortie d’ecmwf le 6, et des autres modèles le 10. Modifié 1 septembre par Banleve7519 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 1 septembre Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 1 septembre (modifié) Et surtout... Si du 20 cm est possible encore aujourd'hui en Normandie au mois de Novembre par exemple, pourquoi pas plus au coeur de l'hiver ? Cela reste à voir... Comme dit @Xalirou mieux vaut des signaux de nao - que des HP pile sur la France... Peut être qu'à force on va finir par avoir un p'tit truc (ça fait un peu désespéré ma phrase 🙂) Modifié 1 septembre par Victor hurricane tempête 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xalirou Posté(e) 1 septembre Conches en Ouche (Eure-27) Partager Posté(e) 1 septembre (modifié) Il y a 2 heures, Victor hurricane tempête a dit : Et surtout... Si du 20 cm est possible encore aujourd'hui en Normandie au mois de Novembre par exemple, pourquoi pas plus au coeur de l'hiver ? Cela reste à voir... Comme dit @Xalirou mieux vaut des signaux de nao - que des HP pile sur la France... Peut être qu'à force on va finir par avoir un p'tit truc (ça fait un peu désespéré ma phrase 🙂) J'ajouterai même que localement on a eu plus de 30 cm de neige en novembre ce qui est tellement improbable 😂. A voir la maj de ecmwf pour voir si on a espéré pour rien. Cansips a été mis à jour, voici ce qu'il voit : Décembre : Janvier : Février : Voilà, je ne sais pas si ce modèle est fiable mais bon. Modifié 1 septembre par Xalirou 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouli1997 Posté(e) 2 septembre Blanzat Puy de dome Partager Posté(e) 2 septembre Pour quelle raison cette année le topic des prévisions saisonnières pour l'hiver 2025-2026 marche mieux que les années précédentes? Car je vois que les années précedente au 2 septembre il n'y à pas de discution sur plusieurs pages d'affiler, mais pour l’hiver 2025-2026 le topic à l'air de bien fonctionner. L'hiver s'annonce exeptionnel pour que le topic marches bien cette année? 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 2 septembre Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 2 septembre Ça a surtout tendance à un peu flooder... 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 2 septembre Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 2 septembre Il y a 2 heures, Rouli1997 a dit : Pour quelle raison cette année le topic des prévisions saisonnières pour l'hiver 2025-2026 marche mieux que les années précédentes? Car je vois que les années précedente au 2 septembre il n'y à pas de discution sur plusieurs pages d'affiler, mais pour l’hiver 2025-2026 le topic à l'air de bien fonctionner. L'hiver s'annonce exeptionnel pour que le topic marches bien cette année? Non simplement certains dont moi sont trop bavards et @Sebaasnous a gentiment demandé d'arrêter. Actuellement personne n'a parlé d'exceptionnel, je ne vois pas pourquoi on cherche toujours à trouver quelque chose d'hors du commun, cet hiver sera probablement doux (moyenne 1991-2020), et grosso modo "normal" au regard des dernières années. Un hiver tout à fait classique et rien n'a signaler de "spécial" à mon goût. Toutefois chaque année on aime simplement discuter des tendances de l'hiver même s'il est classique... Actuellement, je pense même qu'on a assez discuter pour ne finalement pas dire "grand chose" on a certes évoquer le fait que cet hiver sera certainement doux mais on n'a pas beaucoup parlé des précipitations. On est beaucoup en train (et surtout moi ! Bon je l'assume !) d'évoquer le passé ce qui est à peu près inévitable chaque année. Au moins on est pas allé jusqu'à chercher les références de plusieurs décennies en arrière À mon avis il est préférable désormais d'attendre les membres très expérimentés qui apporteront plus de réponses pour l'instant on a dit ce qu'on a pu dire. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMT34 Posté(e) 2 septembre Partager Posté(e) 2 septembre Il y a 9 heures, Sebaas a dit : Ça a surtout tendance à un peu flooder... Flooder ? et en français ça donne quoi ? 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grahok73 Posté(e) 2 septembre 48000 Balsièges (Changefège) Partager Posté(e) 2 septembre (modifié) il y a 28 minutes, JMT34 a dit : Flooder ? et en français ça donne quoi ? J'ai trouvé ça sur le web, il suffisait de taper le mot dans la barre de recherche... Envoyer, de façon généralement malveillante, une grande quantité de messages dans un système de discussion ou un réseau, de sorte que celui-ci devienne saturé ou inutilisable. Fin du HS... Modifié 2 septembre par Grahok73 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 3 septembre Paulhac 31380 Lisière Ouest forêt de Buzet Partager Posté(e) 3 septembre Flooder c’est inonder… 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) 5 septembre Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) 5 septembre (modifié) Pour ECMWF (S5), c'est un régime hivernal (DJF) à la sauce Patate dominante. Le tout sous une petite Nina. C'est dans le champ des possibles mais sans plus à ce jour. Si scénario dominant attention aux stratus pourritus et autres phénomènes de basses couches sur les régions habituelles (comme la mienne) les T2M ne seraient pas si excédentaires en plaine par exemple, la neige serait rare en montagne par contre. Attendons le C3S pour moyenner toute cette tendance encore bien lointaine et très fragile début septembre. Le résume du tercile n'est pas très solide en terme de probabilités, notamment en se dirigeant vers l'Ouest. En conclusion, il est urgent d'attendre les autres modèles (mois par mois) et surtout d'avancée dans la saison automnale avant de prévoir réellement l'hiver.??? Modifié 5 septembre par Sky blue 7 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouli1997 Posté(e) 5 septembre Blanzat Puy de dome Partager Posté(e) 5 septembre il y a 55 minutes, Sky blue a dit : Pour ECMWF (S5), c'est un régime hivernal (DJF) à la sauce Patate dominante. Le tout sous une petite Nina. C'est dans le champ des possibles mais sans plus à ce jour. Si scénario dominant attention aux stratus pourritus et autres phénomènes de basses couches sur les régions habituelles (comme la mienne) les T2M ne seraient pas si excédentaires en plaine par exemple, la neige serait rare en montagne par contre. Attendons le C3S pour moyenner toute cette tendance encore bien lointaine et très fragile début septembre. Le résume du tercile n'est pas très solide en terme de probabilités, notamment en se dirigeant vers l'Ouest. En conclusion, il est urgent d'attendre les autres modèles (mois par mois) et surtout d'avancée dans la saison automnale avant de prévoir réellement l'hiver.??? Quelle température cela donne en hiver ce genre de situation ? ➡️ du temps doux ou plutôt du temps froid ? Peut-on avoir également des grands froids dans ce genre de scénario ? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banleve7519 Posté(e) 5 septembre Paris 3 Partager Posté(e) 5 septembre il y a 42 minutes, Rouli1997 a dit : Quelle température cela donne en hiver ce genre de situation ? ➡️ du temps doux ou plutôt du temps froid ? Peut-on avoir également des grands froids dans ce genre de scénario ? Des grands froids non, même si c’est une tendance moyenne, donc ça n’exclût pas de brèves périodes très froides. Souvent ça donne des périodes de froid de basse couche avec inversions thermiques, fréquentes gelées matinales là où le ciel est dégagé, brouillards et nuages bas notamment dans la moitié nord, et ce froid reste sec (pas de neige sauf neige industrielle). Le grand ennui pour la plupart des passionnés de météo… Après c’est une tendance moyenne, la dernière sortie d’ecmwf laisse penser à un hiver comparable aux précédents (2022, 2023, 2025), donc un hiver en moyenne doux sans excès avec des épisodes de froid de basse couche comme je t’ai décrit, alternant avec des périodes très douces. Ce qui n’exclut pas à un moment un épisode de froid dynamique avec neige en plaine comme en janvier 2024 par exemple, mais ce n’est clairement pas ce qui dominerait durant l’hiver. A voir les autres modèles maintenant, disponibles le 10. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) 5 septembre Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) 5 septembre (modifié) Pas de grand froid possible sous cloche anticyclonique en hiver, mais du froid de basses couches plaqué au sol par les hautes pressions. Du temps doux en montagne et en MED sous le soleil. Sur Lyon ca peut donner du 0/1° le matin et du 3/4° les après midi (parfois moins) par exemple le tout sous une couche de stratus pourritus propices à 50 nuances de Grey chez moi. Les inversions thermiques s'en donnent à cœur joie sous la patate d'hiver en France. Modifié 5 septembre par Sky blue 4 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xalirou Posté(e) 5 septembre Conches en Ouche (Eure-27) Partager Posté(e) 5 septembre (modifié) En effet, cep à bien changé. Froid de basse couche sous anticyclone! Tout ce qu'on aime... Un peu peur de voir le mois par mois. En espérant au moins un mois hivernale (janvier) Modifié 5 septembre par Xalirou 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 5 septembre Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 5 septembre (modifié) il y a 6 minutes, Xalirou a dit : En effet, cep à bien changé. Froid de basse couche sous anticyclone! Tout ce qu'on aime... Un peu peur de voir le mois par mois. En espérant au moins un mois hivernale (janvier Et je pense qu'on s'y attendait bien Comme dit, un hiver simple classique comme nos derniers. On aura au moins des gelées et quelques neiges en plaine Modifié 5 septembre par Victor hurricane tempête 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 5 septembre Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 5 septembre il y a une heure, Rouli1997 a dit : Il y a 2 heures, Sky blue a dit : Dérouler Quelle température cela donne en hiver ce genre de situation ? ➡️ du temps doux ou plutôt du temps froid ? Peut-on avoir également des grands froids dans ce genre de scénario ? Je pense que tu t'en doutes Temps doux possibilités de froid classique et de neige en plaine mais... On est en hiver donc rien de plus classique. Majoritairement doux toutefois... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 5 septembre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 5 septembre System 8, le modèle de MF, simule pour le moment deux configurations distinctes : - en premier (décembre et une partie de janvier ?), une configuration NAO+ / EA, impliquant un temps doux et pluvieux, excepté près de la Méditerranée. SEAS5 (de ECMWF) irait davantage sur un régime AR, ce qui donnerait un temps globalement plus frais sans excès et tout aussi pluvieux (+ de neiges en montagnes sauf Alpes du sud). Dans les deux cas, le vent peut être plus facilement de la partie pour des raisons différentes. - en second (une partie de janvier et février ?), une configuration de blocage anticyclonique sur l'Europe du nord semble avoir les faveurs du modèle de MF. Ainsi, un temps globalement sec et frais est susceptible d'être dominant (et non continuel...), excepté en Méditerranée où les précipitations seraient excédentaires (neigeuses sur les Alpes du sud). Les risques venteux seraient moins sollicités. Ce temps sec s'accompagnerait logiquement de stratus et de brouillards tenaces sur une grande partie du pays, ce que le modèle prévoit (rayonnement solaire entrant déficitaire par exemple sur une grande partie de l'Europe). Dans ce type de configuration, des périodes océaniques relativement brèves, douces et humides, sont probables au gré des respirations des hautes pressions nordiques pour un passage des dépressions plus au nord. 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banleve7519 Posté(e) 5 septembre Paris 3 Partager Posté(e) 5 septembre il y a 6 minutes, _sb a dit : en second (une partie de janvier et février ?), une configuration de blocage anticyclonique sur l'Europe du nord semble avoir les faveurs du modèle de MF. On serait sur des hp plutôt basses en latitude? Par exemple sur la GB? Ou plus hautes, par exemple vers le nord de la Scandinavie? Car ça n’aurait pas les mêmes répercussions… Stratus récurrents et fraîcheur sans excès seraient plutôt liés j’imagine à des hp par très hautes en latitude, par exemple sur la mer du nord, alors que des hp plus nordiques seraient plus propices à des flux continentaux plus marqués et plus froids. Corrigez-moi si je me trompe. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 5 septembre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 5 septembre Nous ne sommes pas à ce degré de détails entre GB, mer du Nord ou Scandinavie, même si, je le comprends bien, les effets ne sont pas les mêmes sur la France. L'emplacement à ce degré de précision sur la carte Z500 ou Pmer n'a pas de sens prévisionnel. C'est pour cela que j'ai illustré avec le vent à 850 hPa. Ces cartes devrait orienter ta conclusion. Parenthèses : tu prends des HP centrées sur la Finlande et des BP sur l'Espagne, tu vas à avoir un temps doux par remontée d'air méditerranéen. Tu prends des HP centrés sur le Danemark ou le nord de l'Allemagne et des BP sur l'Italie, tu auras un temps froid et plus sec. Raisonner en termes de latitude est intéressant tout en gardant en tête les nombreuses nuances que ça induit. 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lure Posté(e) 6 septembre Partager Posté(e) 6 septembre RQ1 : Il me semble important avant tout exercice de prévision saisonnière de dresser le cadre climatologique générale. On peut souligner entre autres : * un léger forçage Nina en 1ère partie d'hiver, même si l'effet est complexe et controversé, non explicite NB : si l'on pense que la MJO a un impact, il n'y a pas de raison qu'ENSO n'en ait pas un non plus. * Sur l'Atlantique Nord, point de structure Tripôle ou Fer à Cheval (mais une anomalie froide très nette au Large du Labrador) * Sur l'Atlantique tropical, les anomalies sont peu marquées et peu structurées RQ2 : Les forçages MJO et Stratosphériques peuvent être impactants mais ils restent imprévisibles. On doit être conscient qu'ils peuvent sérieusement "perturber" une tendance mensuelle. RQ3 : A propos des graphes du bas de _Seb et en dépit de la RQ2 - en complément : * Relatif contraste entre les 5 mois de la période "froide" : NDJFM * L'incertitude en T2m semble particulièrement forte en D, F et M, plus faible en N et J - Novembre notamment ? * En Novembre le système saisonnier propose une asymétrie dans les scénarios extrêmes, avec un scénario extrême froid qui excède le Q5 ; aspect que l'on retrouve sur le paramètre pluie avec des conditions sèches "claires" > conditions anticycloniques et des températures pas trop élevées par inversion ? * Décembre et Mars apparaissent "Doux", Humide pour l'un, plutôt Sec avec incertitude pour l'autre 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banleve7519 Posté(e) 6 septembre Paris 3 Partager Posté(e) 6 septembre (modifié) Le mois par mois d’ecmwf est disponible sur météociel. Pour décembre (c’est aussi le cas en octobre et novembre, pas encourageant pour la recharge des nappes) on a une tendance claire aux hp sur l’Europe de l’Ouest avec des bp trop nordiques, nous garantissant une pluviométrie déficitaire et des températures qui par contre sont modélisées assez proches des normes ou légèrement excédentaires (on imagine les épisodes de patator avec froid d’inversion qui limitent les excédents thermiques voire permettent un léger déficit si la situation domine largement durant le mois, comme en janvier 2022). Pour janvier c’est déjà plus incertain, un signal de bp un peu plus basses en latitude ressort mais il est vraiment très faible. En moyenne ça serait légèrement excédentaire donc sur la moitié nord niveau pp avec un zonal qui serait peut être plus bas en latitude en moyenne, un signal sec marqué reste en revanche présent en allant vers la Méditerranée. Pour les températures on serait au dessus des normes sans excès. Bon ces signaux restent vraiment peu marqués (indicateur peut-être de régimes dominants variés durant le mois?). Concernant février, @_sb nous a très bien montré que le modèles de MF laissait entrevoir une tendance aux hp sur le nord de l’Europe, et les conséquences qui en découlent. Le même signal ressort sur ecmwf avec une tendance aux hp vers la Fennoscandie, ainsi que sur l’Atlantique à nos latitudes. On a au contraire un signal léger de bp proche du Groenland. On pourrait alors avoir des flux continentaux dominants, avec une pluviométrie plutôt déficitaire en allant vers le nord du pays, excédentaire sur le bassin méditerranéen et la moitié sud de la France. Ces signaux ne sont pas très marqués cependant. Niveau températures elles ressortent proches des normes sur une grande partie de l’Europe, voire légèrement déficitaire du côté des Balkans. Possibilités de périodes de froid sec par flux d’est donc avec une configuration dominante comme celle-ci. Pas de mise à jour pour l’instant sur le site du copernicus, je suis curieux de voire ce que ça donne en probabilités. Modifié 6 septembre par Banleve7519 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés