David25300 Posté(e) 3 septembre Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 3 septembre (modifié) Je me permets l'ouverture du topic qui devrait être (on l'espère) un peu plus animé que le précédent. A défaut de neige, nous devrions avoir de la pluie, ça tombe bien cela commençait à être un peu sec. En effet, à partir de la fin de nuit/début de matinée de jeudi une zone de précipitations devrait aborder nos régions avec d'un côté Icon D2 simulant de 20 à 40 mm à l'Est et l'Ouest du Jura/Doubs, tandis qu'une bande centrale pourrait recevoir entre 30 et 60 mm. De l'autre côté Arome, lui, simule seulement une vingtaine de mm tout au plus. Ensuite un petit coup de chaud devrait nous concerner ce week end avec une masse d'air se rapprochant des 20° à 850 hpa dimanche. Heureusement cela ne devrait être que temporaire avec un nouvel épisode qui pourrait être très précipitant à partir de la nuit de dimanche à lundi, mais c'est encore un peu loin pour en dire plus. Modifié 3 septembre par David25300 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige68 Posté(e) 3 septembre Ribeauvillé Partager Posté(e) 3 septembre Merci, c'est vrai qu'il faut de l'eau, même si j'aurais préféré que ma semaine à venir dans le haut Jura soit sèche 😉. J'irai aux champignons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 3 septembre Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Auteur Partager Posté(e) 3 septembre il y a 20 minutes, neige68 a dit : Merci, c'est vrai qu'il faut de l'eau, même si j'aurais préféré que ma semaine à venir dans le haut Jura soit sèche 😉. J'irai aux champignons. Pour le "cela tombe bien cela commençait d'être un peu sec", il s'agit d'ironie 😉. Ta semaine dans le Jura pourrait ne pas être si mauvaise que ça, à suivre dans les prochaines actualisations, bonnes vacances chez nous. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige68 Posté(e) 5 septembre Ribeauvillé Partager Posté(e) 5 septembre Je vais passer la semaine à venir dans le Haut Jura, météo France prévoit de la pluie de lundi à samedi, alors pluie ou plutôt averses ? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 5 septembre Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Auteur Partager Posté(e) 5 septembre il y a une heure, neige68 a dit : Je vais passer la semaine à venir dans le Haut Jura, météo France prévoit de la pluie de lundi à samedi, alors pluie ou plutôt averses ? Merci. Le début de semaine risque en effet d'être humide, le temps pourrait devenir à nouveau plus sec par la suite mais cela reste clairement à affiner... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige68 Posté(e) 5 septembre Ribeauvillé Partager Posté(e) 5 septembre il y a 46 minutes, David25300 a dit : Le début de semaine risque en effet d'être humide, le temps pourrait devenir à nouveau plus sec par la suite mais cela reste clairement à affiner... Au moins il y aura de l'eau dans les lacs et cascades. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 16 septembre Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 16 septembre Le déterministe de GFS voit une petite goutte froide nous gratifier de neige jusqu'à 800m d'altitude mercredi prochain... sans doute très optimiste mais amusant. La neige précoce n'est pas toujours bon signe, mais c'est toujours sympathique de voir des petits coups de froid quelle que soit la saison. fin de semaine estivale, suivie la semaine prochaine d'un refroidissement conséquent accompagné d'une nette dégradation, à affiner ces prochains jours. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 19 septembre Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Auteur Partager Posté(e) 19 septembre Le 16/09/2025 à 18:35, Nunbora a dit : Le déterministe de GFS voit une petite goutte froide nous gratifier de neige jusqu'à 800m d'altitude mercredi prochain... sans doute très optimiste mais amusant. La neige précoce n'est pas toujours bon signe, mais c'est toujours sympathique de voir des petits coups de froid quelle que soit la saison. fin de semaine estivale, suivie la semaine prochaine d'un refroidissement conséquent accompagné d'une nette dégradation, à affiner ces prochains jours. Le début de semaine semble se caler doucement, pour des flocons à 800 m on repassera et même au-dessus c'est loin d'être gagné. En revanche on partira pour 48/72 h de flotte, un minimum de 50 mm (certainement une alerte orange en fonction de l'évolution des modélisations) semble acquis sur l'ensemble de la FC (ou presque) ainsi que la partie Sud du massif Vosgiens, le tout dans la fraîcheur, on pourrait ne pas dépasser les 10° en Tx. On pourrait espérer que le ciel se dégage à partir de jeudi/vendredi ce qui provoquerait les premières gelées généralisées sur les plateaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) 20 septembre Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) 20 septembre Oui, en résumé, flotte et fraîcheur. Sans doute des 1res gelées selon les éclaircies. Pour les flocons, peu de chances hormis sur les plus hauts sommets mais sans tenue au sol à priori.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 29 septembre Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 29 septembre (modifié) Salut la compagnie. Vu les ensembles ce matin on pourrait se diriger vers un flux de NO actif à partir de vendredi soir. Il faudra bien cerner la position de la dépression mais si ça reste en l'état nous pourrions voir des flocons splash sur les pare-brises. À partir de 1200. L'iso serait vers 1500m voir un peu en dessous. Affaire à suivre. Désolé pour la qualité des photos. Modifié 29 septembre par castres 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) lundi à 12:47 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) lundi à 12:47 "Joli" dernier run d'AIFS également qui fournirait de la neige sur les hauteurs du massif du Jura. L'agitation serait au rendez-vous en tout cas le week-end prochain, mais jusqu'à quelles proportions ? Bientôt la saison des rêves de Noël tobogan blanc. 😃Coucou @pablo25 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) mardi à 10:38 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) mardi à 10:38 Week-end potentiellement intéressant, avec de grosses pincettes, l’habitude … 😛 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) mercredi à 08:15 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) mercredi à 08:15 Hé bien à priori c'est réglé, la dépression part bien plus au nord donc le temps très perturbé du WE se transforme en légèrement perturbé. A confirmer sur les prochaines sorties mais c'est assez radical ce martin alors qu'hier la tendance d'un bon coup de frais agité automnale prenait du poids. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) mercredi à 11:33 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) mercredi à 11:33 Étonnant 🤓 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) mercredi à 20:46 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) mercredi à 20:46 Il y a 9 heures, Joe-88 a dit : Étonnant 🤓 Je me suis fait avoir. On repart pour un tour: décalage Nord cette fois-ci, le prochain sera Est où Ouest . On a déjà connu pareille mésaventure. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) mercredi à 20:49 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Auteur Partager Posté(e) mercredi à 20:49 il y a 1 minute, castres a dit : Je me suis fait avoir. On repart pour un tour: décalage Nord cette fois-ci, le prochain sera Est où Ouest . On a déjà connu pareille mésaventure. Bon, début octobre ce n’est pas un problème, dans 2 mois on le prendra pas pareil 😉. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) jeudi à 09:10 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) jeudi à 09:10 Il y a 12 heures, castres a dit : Je me suis fait avoir. On repart pour un tour: décalage Nord cette fois-ci, le prochain sera Est où Ouest . On a déjà connu pareille mésaventure. Bonjour les voisins , Ah bon quand ça ? 😛 Il y a 12 heures, David25300 a dit : Bon, début octobre ce n’est pas un problème, dans 2 mois on le prendra pas pareil 😉. Non mais on le prendra quand meme t'inquiète pas trop sur ce point hein , qu'importe le flocon pourvu qu'on ai l'ivresse !😁 Vers une belle saison froide cette année ? une saison froide OVNI ( comme avant quoi ) 🤩 ? En tout cas on va se dire qu'elle sera mieux que la précédente , en meme temps vous me direz à raison que ce n'es pas très compliqué ( prudence quand meme hein avec ce nouveau climat moisi ) , çà va le faire !💪💪 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) jeudi à 10:40 Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) jeudi à 10:40 Et puis on est sous régime Nina... c'est en principe un peu meilleur .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) jeudi à 12:23 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Auteur Partager Posté(e) jeudi à 12:23 (modifié) Il y a 6 heures, 39dimitri a dit : Et puis on est sous régime Nina... c'est en principe un peu meilleur .... On sera plutôt sur du neutre ou très légèrement négatif, passant un peu dans le positif durant l'hiver, situation comparable à l'année dernière. Jusqu'à présent il n'a pas vraiment été démontré que la Nina pouvait avoir une réelle influence sur nos hivers. Je pense qu'il ne faut pas trop s'y fier. Après 3 hivers au-dessus de la norme et très faiblement enneigés à nos altitudes, on devrait à un moment donné renouer avec ce que nous avons pu connaître à la fin de la dernière décennie (2018/2019 ou 2020/2021 par exemple, sans remonter à 2014/2015). Modifié jeudi à 16:55 par David25300 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) jeudi à 20:06 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) jeudi à 20:06 Il y a 9 heures, ricos a dit : Bonjour les voisins , Ah bon quand ça ? 😛 Eh bien tout le temps!🤣🤣 Mon optimisme me joue des tours chaque hiver. Il y a bien un moment ou là piece va tomber du bon côté. Non? On l'aura toujours dans l'os?🥹😱 Merde...... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) vendredi à 19:04 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) vendredi à 19:04 Bonjour à tous, Je vous souhaite à tous un bel hiver ⛄️⛄️⛄️ L’intensité de mon travail m’oblige à freiner mon activité dans les suivis météo 😜 Je reste vigilant aux situations futures…. Pour l’instant une situation automnale plutôt humide avec des périodes fraîches plus sèches et au final des températures plutôt en dessous des normes! Le retour des gelées vont s’étendre des TAF vers les sommets en début de semaine. MHD en fin de mois 😇 Bon we à tous ❤️ 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés