Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Pour la Bigorre puissant coup de foehn entre 3h et 4h du matin avec 23,9°C relevé en Tx alors que la Tn provisoire a été atteinte entre 13h00 et 14h00 avec 10,9°C sous un grain, Tarbes Ossun.

23,2mm sur l'épisode pour le moment. (-52% sur le mois en précipitations)

• J'aime 3
  • Surprise 3
  • C'est corrigé 1

• Réponses 300
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, ceux qui me connaissent via le topic voisin du CO savent que je suis beaucoup plus un fana d'agitation météo automnale en cette saison plutôt que du bleu et du soleil jusqu'à perpèt mais là v

Bonjour, je ne pouvais pas rentrer chez moi sans revoir l'océan et refouler le sable et l'eau salée bleue turquoise de la plage du petit Nice :         

Et bien que d'eau ! Depuis mon message de ce matin, 37 mm se sont encore ajoutés sous forme de fortes averses. J'en suis donc à 79 mm depuis minuit et déjà 128,8 mm sur cet épisode ! Le Célé comm

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

L'épisode pluvieux et venteux semblent etre en fortes régréssions.

De belles apparitions du soleil essaient de s'imposer.

Tn 13,8°. Tx 17,2°

Précipitations = 11,6mm.

• J'aime 5

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

très nuageux cet après-midi avec pas mal d'averses.plus fortes rafales de vent : 58km/h en SO. T°actu: 13.2c°.

3.6 mm supplémentaire aujourd'hui.(provisoire).

depuis le début de l'épisode: 96.8mm . je crois être le moins élevé en cumul de tout le secteur..

Modifié par titou12
  • J'aime 6

Il y a 7 heures, Claude33 a dit :

Bonjour,

De bonnes rafales également ici (pour les vents d'ouest mon anémo n'est pas idéalement placé, mais j'ai relevé 60 km/h) et 80km/h relevés à Saint-Emilion. Des feuilles et des aiguilles de pin partout, et une partie du village privée d'électricité jusqu'en fin d'après-midi. Les éclaircies sont revenues depuis le milieu de matinée, entrecoupées de quelques grains plus venteux que pluvieux.

La température a bien baissé mais reste de saison avec 15,3° actuellement.

7,4 mm de précipitations supplémentaires depuis minuit.

Oui de fortes rafales sur notre secteur: j'ai mesuré 86.2 km/h  (Peet-Bros /Ultimeter) en début de matinée, et 77 km/h à la Vantage Pro2

• J'aime 5

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Le front pluvieux associé à la tempête a donné de fortes pluies en fin de nuit (22 mm), puis la journée a été variable, avec de belles éclaircies et quelques averses (5,2 mm), portant le cumul sur cet épisode à 157 mm ! Probalement quelques mm supplémentaires d'ici demain soir même si ça devrait rester raisonnable.

Côté vent, ça soufflait très fort ce matin en partant de chez moi. Arrivé en vallée, c'était beaucoup plus raisonnable, malgré quelques bonnes rafales vers 11h. La station MF de Maurs sur le plateau à enregistré 92 km/h en rafale max.

Côté température, autant c'était doux hier soir, autant ce soir on sent que c'est bien plus frais avec 8,8°C actuellement 

Quelques photos du Célé prises en début d'aprem. La décrue est déjà bien entamée ce soir. Les sols ont quand même bien absorbé car les mêmes cumuls sur des sols saturés, ça aurait donné une crue majeure IMG-20251023-WA0005.thumb.jpg.33c733599221340d7815730929f8a1ab.jpg

IMG-20251023-WA0001.thumb.jpg.84ffcd3f5c60a1811cd58f0f560627ce.jpg 

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Donc une journée venteuse avec des grains et des éclaircies, et un net rafraîchissement.

Tn 12,4° (ce soir) Ta 12,2°

Tx 17,7°

Précipitations depuis minuit : 13,2 mm (66,2 mm depuis le début de l'épisode)

Ensoleillement 5h00

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :) 

On aura eu de bonne rafales dans le secteurs, principalement sous les premières averses de traîne au lever du jour. Puis après on a eu de belles éclaircies donnant 4h de soleil à Gourdon, le régime de traîne fut décevant avec quelques faibles averses dans le Sarladais.

11.6°C / 16.4°C pour les extrêmes d'hier à St-André, 12.4°C / 16.8°C à Daglan et 12.4°C / 16.9°C à Ste-Mondane.

Aujourd'hui, le ciel reste assez chargé après les quelques mm de la nuit.

Le 23/10/2025 à 12:01, DAVIDLOT a dit :

Encore 36 mm depuis hier midi on atteint les 137 mm depuis début de l'épisode. Il a bien fallu cela pour faire bouger rivières et nature.

Les 10 jours bien sec et chaud  pour la saison avait bien  fait leur effet.

Ce matin entre 6 h et 10 h le vent a souffler très fort. La tempête Benjamin était la.  Il s'est un peu calmer depuis . Pour le moment je n'ai pas vu de dégâts à part feuilles et branches.

Tout à fait ! Malgré toutes ces RR, les réactions sont restées très très limités. Cela montre qu'on en avait besoin xD 

• J'aime 5

Posté(e)

Bonsoir a tous,

alternances de passages nuageux, de faibles averses, et de trés faible ensoleillement.

Tn 11,3°. Tx 15,3°.

Précipitations = 1,8mm

Ensoleillement 0,30mn.

• J'aime 3

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Belle journée sur Pau centre avec du soleil et 19°c de tx ,la température descend très vite avec un ciel encore dégagé..

• J'aime 3

Posté(e)

Bonsoir,

Les averses, souvent faibles, ont a nouveau rythmé la nuit dernière et la journée. Quand il ne pleuvait pas, c'était couvert, dans une fraîcheur assez marquée.

6,4 mm supplémentaires depuis minuit.

StatIC : Tn : 8,7°C (hier soir) ; Tx : 13,7°C

• J'aime 5

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert avec quelques averses faibles cet après-midi.T°actu: 11.3c°.

pluie d'hier: 9.8mm

• J'aime 5

Posté(e)

Hi guys!

Journée maussade (comme on dit à Tel Aviv), avec une petite averse en milieu de matinée, et une autre beaucoup plus musclée en début d'après-midi. La température est de saison, pas trop froide au lever du jour, pas très chaude dans la journée. Le vent a totalement disparu, et il y a eu quelques éclaircies parcimonieuses.

Tn 10,2°

Tx 16,1°

Pluvio depuis minuit 5,8 mm (provisoire), et depuis dimanche soir 72,2 mm)

Ensoleillement 1h40

• J'aime 3
  • Haha 1

Bilan de l'épisode, de dimanche à hier (avec en général quelques heures manquantes en fin de nuit dans les dernières données horaires) : finalement ce n'est pas un dégradé NO -> SE mais carrément Nord -> Sud.

Le NE du Lot explose les 100 mm, la limite des 50 mm est grosso-modo sur une ligne Mont-de-Marsan - Albi, et l'iso 20 mm passe sur Toulouse. Dans le massif des Pyrénées on a même quelques stations sous les 10 mm. Sans les pluies du week-end à venir, on pouvait envisager des records de basse pluvio pour un mois d'octobre.

La Garonne a Toulouse a fini par réagir minusculement avec un pic à 60 m3/s aujourd'hui 😆

RR_H_2025-10-19_2025-10-23.thumb.png.eba6de4cec7e59f883e6e39c414e3813.png

• J'aime 3
  • Merci 9

Posté(e)
Bazet (65) / L'Albère (66)

Merci @Arkus pour les infos, pour Gavarnie j’ai quelques doutes quand même sur la fiabilité du relevé, sachant qu’il est tombé entre 50 et 100mm de l’autre côté de la frontière (Torla, Bielsa), certes sur des versants sud plus exposés. Avant-hier on voyait bien sur les webcams que ça coulait assez abondamment dans le cirque, j’ai du mal à croire que ça ait pu s’assécher versant nord au point de ne donner aucune précipitation au village de Gavarnie.
Ceci étant dit le flux de sud-ouest est devenu tellement récurrent ces dernières années que la pluviométrie côte espagnol est en général excédentaire et bien supérieure au versant nord des Pyrénées, qui a plutôt tendance à s’assécher (à corroborer avec des chiffres/évolutions, il est possible que mon ressenti prenne le dessus !). Pour la semaine prochaine tout porte à croire que le parc national d’Ordesa-Mont perdu sera encore bien arrosé…

• J'aime 5

Salut les sud-ouestistes :) 

De retour au pays de mes racines tarnaises pour ma semaine de vacances. 

Temps couvert mais relativement lumineux sur Lavaur (81). Tx 17,9°, ça fait bizarre après le mois d'Octobre à 25° du Roussillon :D 

• J'aime 5

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Couvert, et en milieu d'apm pluie.

Tn 10,3°. Tx 16,3°.

Précipitations = 4,4mm. Mensuel = 67,6mm.

• J'aime 5

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

Une semaine bien agité, pluie et vent au rendez-vous 💨Sacré contraste avec la première quinzaine d'Octobre ! 

Sur ma position 127mm depuis Dimanche dernier. En Haute-Corrèze on atteint 239mm à St Yrieix le déjalat....

Photos de la Corrèze à Brive et de la Vézère prises Jeudi dernier, les niveaux sont bien remontés !!

wp40.jpg

7uqy.jpg

• J'aime 7
  • J'adore 2
  • Merci 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert ce matin puis des averses sont apparus cet après-midi.T°actu: 12.2c°.

pluie d'octobre: 113.5mm.pas mal.

• J'aime 7

Posté(e)

Bonsoir,

Journée grise, fraîche, avec quelques pluies. 

Ici : Tn : 9,9°C ; Tx : 12,4°C

StatIC : Tn : 10,8°C ; Tx : 13,0°C

Pluie : 4,0 mm depuis minuit

167,6 mm sur cet épisode

177,6 mm pour octobre

901,8 mm pour 2025

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 10

Posté(e)

Bonsoir,

Absent de chez moi aujourd'hui, mais pas si loin, dans le Périgord noir

Temps bâché avec de nombreuses averses. La Vézère bien pleine, et la Dordogne à la limite du débordement (et là bas, c'est pas dû à la marée haute 😁 comme à Libourne)

A ma station :

Tn 11,7°

Tx 15,7°

Pluie depusi minuit 8,8 mm

Ensoleillement 10 mn

Le ciel à un endroit que les "locaux de l'étape" devraient reconnaitre facilement :

20251025_140318.thumb.jpg.c55dc7b046b3139c1799e5b5a42033cd.jpg

• J'aime 8

Hello,

Temps gris au réveil sur Luzech, pas de pluie,

La station proche de Douelle en est à 153mm sur Octobre.

Sur les 2 années de relevés 2024 et 2025, ce mois devrait finir en 2ème place derrière le 199,2mm de Mai 2024 (ouais c'est pas la pure Toulousade mais ça pique quand même un peu !)

• J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 15 heures, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

Journée grise, fraîche, avec quelques pluies. 

Ici : Tn : 9,9°C ; Tx : 12,4°C

StatIC : Tn : 10,8°C ; Tx : 13,0°C

Pluie : 4,0 mm depuis minuit

167,6 mm sur cet épisode

177,6 mm pour octobre

901,8 mm pour 2025

saloutétatous,

je suis battus a plate couture par @Ptitlou sur ce mois-ci:(xD;)

115mm pour octobre 

110mm pour l'épisode

722.1mm pour l'année

je suis un petit joueur comparé a toi louis ;) cette année xD

ce matin couvert jusqu'en milieu de matinée suivi de larges éclaircies actuellement.T°actu: 9.9c°. plus frais qu'hier.

Modifié par titou12
  • Haha 6

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , es qu'il y a une personne qui habiterait dans le Tarn vers le versant Sud des Monts de Lacaune  ,commune Nages ,lieu dit si possible Robert?

• J'aime 1