Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 302
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, ceux qui me connaissent via le topic voisin du CO savent que je suis beaucoup plus un fana d'agitation météo automnale en cette saison plutôt que du bleu et du soleil jusqu'à perpèt mais là v

Bonjour, je ne pouvais pas rentrer chez moi sans revoir l'océan et refouler le sable et l'eau salée bleue turquoise de la plage du petit Nice :         

Et bien que d'eau ! Depuis mon message de ce matin, 37 mm se sont encore ajoutés sous forme de fortes averses. J'en suis donc à 79 mm depuis minuit et déjà 128,8 mm sur cet épisode ! Le Célé comm

Images postées

Salut,

Aller retour à Toulouse aujourd'hui, départ de Luzech avec la bruine, puis le soleil à Toulouse en début d'après midi, avec une vue bien dégagée sur les Pyrénées, une Garonne bien basse, et au retour les nuages étaient encore nombreux dans le Lot.

• J'aime 4

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Couvert jusqu'en deuxième partie d'aprem. Il aura fallu attendre 16h pour que la couche de stratus se fractionne et laisse place à un ciel quasiment tout bleu.

Ici : Tn : 8,7°C

StatIC : Tn : 9,3°C (à 19h) ; Tx : 14,9°C.

Ta : 7,9°C à la StatIC (9,7 ici). La baisse est rapide avec le ciel clair, même si je vois depuis chez moi que le brouillard se forme dans la vallée, commençant à masquer les lumières du village en contrebas

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Bon, il aura finalement fait très gris hier, 1 rayon de soleil le matin et puis voilà.  Une fois la nuit installée, les étoiles et la lune furent bien visibles.

11.2°C / 14.0°C pour les extrêmes d'hier à St-André, 11.2°C / 15.6°C à Daglan et 11.8°C / 15.7°C à Ste-Mondane.

Ce matin, on vient d'avoir un lever de soleil magnifique, bien orangé ! Les nuages d'altitudes sont présent, ça sera à nouveau bien couvert avec un faible vent de SE bien établi sur les hauteurs avec un grand écart thermique entre celles-ci (10°C) et la vallée (3°C à 5°C).

• J'aime 4

Le ciel est à nouveau plombé aujourd’hui en Corrèze, avec de la pluie faible à temporairement modérée dans l’après midi. Je n’ai pas vu le soleil depuis 3 jours, toute la journée il y a cette ambiance sombre type « voldemort » comme le dirait @DoubleKnacki, c’est vraiment déprimant et en plus ça empêche de profiter des couleurs naissantes de l’automne. Vivement le retour du soleil demain et après demain, ça fera un bien fou.

• J'aime 3

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Couvert trés faibles éclaircies, un peu de bruine ce matin.

Tn 7,6°. Tx 16,3°.

Précipitation = 0,4mm.

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Même pas le temps de regarder les relevés de température... Il manque 5 heures à ma journée.

Juste pour dire quelques gouttes ça et là un peu toute la journée, très très éparses, et un magnifique coucher de soleil ce soir (demain beau temps)

• J'aime 2

Salut :)

Pas terrible cette journée sur Lavaur (81). Déjà surpris par la Tn de 5,2° ce matin, puis ensuite ça a été quelques gouttes éparses quand ça voulait bien tout au long de la journée, dans la douceur tout de même avec une Tx de 19,5°. Tout ça pour 1mm. 

Modifié par MidiPy
  • J'aime 3

Posté(e)

Bonsoir,

Couvert toute la journée, avec quelques faibles averses cette aprem et ce soir (1,4 mm)

StatIC : Tn : 4,7°C ; Tx : 17,5°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2

Posté(e)

Même constat que tout le monde, couvert, faiblement pluvieux de temps à autre, ce n'est pas le temps le plus passionnant quoi xD

10.3°C / 14.8°C pour les extrêmes d'hier à St-André, 3.8°C / 15.3°C à Daglan et 5.8°C / 14.1°C à Ste-Mondane.

Il y a 12 heures, Banleve7519 a dit :

Le ciel est à nouveau plombé aujourd’hui en Corrèze, avec de la pluie faible à temporairement modérée dans l’après midi. Je n’ai pas vu le soleil depuis 3 jours, toute la journée il y a cette ambiance sombre type « voldemort » comme le dirait @DoubleKnacki, c’est vraiment déprimant et en plus ça empêche de profiter des couleurs naissantes de l’automne. Vivement le retour du soleil demain et après demain, ça fera un bien fou.

Autant en Décembre Janvier ça fait temps de Voldemort. mais là justement, avec les couleurs d'automne, c'est différent, c'est lumineux et ça égaie je trouve ! Les couleurs d'automne ressortent très bien sous un beau ciel bleu (dimanche matin 🥰) mais également sous un ciel bien gris. C'est mon avis ^_^

Ce matin le ciel semble être étoilé, 7°C à 9°C,  il est prévu que le soleil soit bien présent en toute logique.

• J'aime 3

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Belle journée sur Pau centre 20°c actuellement ,nous allons finir le mois autour de + 1,5°c et -30% pour les précipitations qui restent ds la moyenne sur l’année ! 

La TMM annuelle est aussi autour de 1,5°c provisoirement …

• J'aime 3

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Plein soleil aujourd'hui, et (chaleur) cet apm  ça change des jours précedents...

Tn 9,4°.  Tx 19,7°.

Ensoleillement (6h)

• J'aime 4

Hello,

Quelle belle lumière aujourd'hui en effet, et toute la journée en + !

Les 20°C (20,6°C) de Tx atteint pour la toute première fois au niveau de la jeune station cadurcienne 😊 contre 19,3°C pour sa voisine de Douelle.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

La journée a démarré dans le brouillard, mais ce dernier s'est dissipé assez rapidement pour laisser place à un beau ciel bleu décoré de quelques cumulus.

Tn 11,2°

Tx 18,1°

Ensoleillement 8h30

• J'aime 4

Posté(e)

Bonsoir,

Pareil ici soleil toute la journée, c'était hyper agréable.

Ici : Tn : 9,0°C

StatIC : Tn : 8,7°C ; Tx : 19,8°C

En me baladant au parc animalier de Gramat, je suis tombé sur la station MF (l'environnement est pas optimal il faut bien le dire)

IMG-20251030-WA0060.thumb.jpg.fe814f3c33c9abb02a265b6eecfb2005.jpg

Il y a 17 heures, cyrian46 a dit :

Hello,

Quelle belle lumière aujourd'hui en effet, et toute la journée en + !

Les 20°C (20,6°C) de Tx atteint pour la toute première fois au niveau de la jeune station cadurcienne 😊 contre 19,3°C pour sa voisine de Douelle.

Oui, elle va sûrement scorer fort lors des canicules ! Douelle est déjà douce mais là on semble un cran au-dessus !

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7

Salut !

Magnifique journée Tn 8,9° et Tx 19,9° á Lavaur (81)

J'étais á Toulouse cet après-midi la Garonne est TRÈS calme, y a tellement peu d'eau que c'est quasiment un lac entre la Daurade et le pont Saint Pierre.

• J'aime 3

Il y a 2 heures, MidiPy a dit :

J'étais á Toulouse cet après-midi la Garonne est TRÈS calme, y a tellement peu d'eau que c'est quasiment un lac entre la Daurade et le pont Saint Pierre.

Oui, et beaucoup de plantes aquatiques vers l'île du Ramier par exemple, avec l'absence de gros débits depuis l'été.

On était la nuit dernière au plus bas débit instantané de l'année, légèrement sous les 40 m3/s :

image.thumb.png.fbe78c6602287a008f23d379e8a5cbb0.png

Ça pourrait descendre encore plus bas dans les prochains jours car normalement le soutien d'étiage s'arrête au 1er novembre (le débit d'objectif n'était déjà plus strictement suivi ces derniers jours, ce qui pose moins de souci à cette saison qu'en été). En principe il y aura un peu de pluie en amont dimanche, mais reste à voir son effet.

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Une bien belle journée hier, ça fait plaisir ! Une douceur présente mais qui est restée raisonnable.

8.3°C / 19.0°C pour les extrêmes d'hier à St-André, 9.5°C / 20.4°C à Daglan et 7.4°C / 19.8°C à Ste-Mondane.

Ce matin, c'est voilé ais lumineux, la journée devrait être sèche. On va passer le potager en mode hiver avec amendement de fumier et de composte. Le gel se fait attendre et il n'est pas encore prêt de survenir même en vallée à la vue des prévisions.

Il y a 12 heures, Ptitlou a dit :

Oui, elle va sûrement scorer fort lors des canicules ! Douelle est déjà douce mais là on semble un cran au-dessus !

Attention, à cette saison les stations en vallée passent vite à l'ombre. Je ne connais pas la situation de Douelle mais pour Daglan c'est le cas alors que Ste-Mondane qui est dans un environnement de classe 1 comme la StatIC de Cahors prends plus le soleil. Et on sait qu'en passant à l'ombre à cette saison, on sent vite la différence si le temps est calme.

• J'aime 5

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 9 heures, Arkus a dit :

Oui, et beaucoup de plantes aquatiques vers l'île du Ramier par exemple, avec l'absence de gros débits depuis l'été.

On était la nuit dernière au plus bas débit instantané de l'année, légèrement sous les 40 m3/s :

image.thumb.png.fbe78c6602287a008f23d379e8a5cbb0.png

Ça pourrait descendre encore plus bas dans les prochains jours car normalement le soutien d'étiage s'arrête au 1er novembre (le débit d'objectif n'était déjà plus strictement suivi ces derniers jours, ce qui pose moins de souci à cette saison qu'en été). En principe il y aura un peu de pluie en amont dimanche, mais reste à voir son effet.

À propos de ce graphe, je m'interroge sur un point. 

Dans les années 90 (je crois ? Ou 80 ?) il y a eu la construction des barrages-réservoir en amont dans différents secteurs. Cela ne change-t-il pas la donne, notamment concernant les records hauts et bas ?

J'aurais tendance à dire qu'avec le soutien d'étiage ou les effets tampons en cas de crue, les records ne sont pas directement comparables

Il me semble qu'on en avait parlé ? (Je suis pas sûr du tout là)

Tu penses (mais merci déjà mille fois pour tes stats toujours pertinentes Louis 😊) que ce serait possible de prendre les données posts-barrages pour voir ce que cele change sur le graphe ?

Je me rappelle que par exemple, cet été, il avait été expliqué ici en lien avec les publications du SMEAG que le tiers du débit de la Garonne à Portet provenait vraiment d'elle... (l'Ariège étant plus directement soutenue en amont)

Hier journée magnifique, avec un ciel entièrement bleu super agréable, franc et plein soleil toute la journée.

La Tx fu de 20.7°c, hé bien je peux vous dire que en nettoyant la vitrine d'un magasin bien exposée sud, j'en menais pas large !

La boutique était ouverte en permanence et malgré tout dedans, il y faisait une chaleur avec la vitrine... Première fois que je me permets pendant mon intervention de lui demander à boire c'est dire 😅

Octobre de fini (déjà 🥺) avec seulement 23.4 mm au compteur, donc déficit de 57%. Vraiment pas dingue comme automne pour le moment...

• J'aime 2

Il y a 2 heures, Matpo a dit :

À propos de ce graphe, je m'interroge sur un point. 

Dans les années 90 (je crois ? Ou 80 ?) il y a eu la construction des barrages-réservoir en amont dans différents secteurs. Cela ne change-t-il pas la donne, notamment concernant les records hauts et bas ?

J'aurais tendance à dire qu'avec le soutien d'étiage ou les effets tampons en cas de crue, les records ne sont pas directement comparables

Il me semble qu'on en avait parlé ? (Je suis pas sûr du tout là)

Tu penses (mais merci déjà mille fois pour tes stats toujours pertinentes Louis 😊) que ce serait possible de prendre les données posts-barrages pour voir ce que cele change sur le graphe ?

Je me rappelle que par exemple, cet été, il avait été expliqué ici en lien avec les publications du SMEAG que le tiers du débit de la Garonne à Portet provenait vraiment d'elle... (l'Ariège étant plus directement soutenue en amont)

Pour les débits bas, ça joue par construction puisque c’est le but du soutien d’étiage d’empêcher de descendre trop bas. Sans cela, en août, nous aurions été par moments entre 25 et 30 m³/s.

Pour les crues je doute fort que ça joue de manière significative : pour une crue majeure à Toulouse il faut un épisode généralisé sur bonne partie du bassin amont. Or les barrages ne captent que de petits bassins versants, ne représentant qu’une fraction de la superficie du bassin amont de Toulouse.

Tu peux faire un calcul rapide pour t’en rendre compte : en sachant qu’1 hm³ de volume représente environ 10 m³/s de débit pendant une journée. Le soutien d’étiage mobilise environ 70 hm³, mais n’utilise qu’une partie de l’eau des barrages. Je n’ai pas fait le calcul exact, mais le volume total des barrages doit être vers les 200 à 300 hm³. Donc dans une théorie très théorique où les barrages passent de 0 à 100% de remplissage en une journée, tu arrives à écrêter 2000 à 3000 m³/s à Toulouse. Ça paraît beaucoup, sauf que ! Vu les volumes de barrages, rapportés à la superficie de leurs bassins versants, il faut généralement des lames d’eau de plus de 500 mm pour les remplir. Autant dire qu’avec un tel épisode les 2000 à 3000 m³/s ne représenteraient pas grand chose au regard du débit descendant à Toulouse. Pour donner une idée, avec 500 mm sur l’ensemble du bassin amont de 10 000 km², tu arrives à 50 000 m³/s pendant une journée à Toulouse.

Bref, je pense que même avec des hypothèses généreuses, les barrages ne doivent probablement pas écrêter plus que quelques % du débit des plus grosses crues.

Modifié par Arkus
  • J'aime 5
  • C'est corrigé 1

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Soleil voilé, faible ensoleillement par raport a hier ou le soleil chauffait bien, mais Novembre arrive....

Tn 7,7°. Tx 19,9°.

Ensoleillement  (2h). 

Récapitulatif mensuel.

Jour le plus chaud: 26° le 12

Jour le plus froid :   4,5° le 6.

Moyenne :  15,6°

Jour le plus pluvieux 21,6mm le 22.

Mensuel: 70,8mm pour une normale de 58,7mm.

• J'aime 5
  • Merci 1

Baisse qui est très marquée en hiver ou parfois seules deux chutes de neige importantes sup> à 30cm vers 1500m interviennent de décembre à mars contre 5 ou 6 il y a dix ans. 

• J'aime 3
  • Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...