Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un ciel dégagé et une Tn en légère baisse pour débuter ce premier jour d'octobre côté NO-cuvette.

Ce n'est à priori pas le cas de partout, car la T est au dessus des 10°C sur sud et Est-agglo. Ma station de Sassenage est le "cold spot" du jour de la cuvette ce matin. La liste sera ajoutée lorsque les Tn seront définitives. 😉

Tn en cours à 7h44, de 7.7°C sur ma station de Sassenage.

Ambiance calme et dégagée donc dans le coin.

Bon mercredi ! 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 8

• Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps d’automne pour commencer octobre. Mer de nuage très dense et bien délimitée qui permet de beaux jeux de lumière dans le Bugey. Plafond 670m exactement ! +/-20m selon les ondulations.  

Gros stratus ce matin, assez élevé (1700m). L’idéal pour partir en rando.   Vue sur le bassin grenoblois depuis les falaises de la Dent des Crolles.   Chamechaude dépasse comme une

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Ciel dominé par les stratus ce matin même si l'on aperçoit quelques coins de ciel bleu, +10.

Bonne journée.

• J'aime 5

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Hello,

Ce matin, comme hier Artas avec brouillard et Voiron un ciel clair. 

Tn en cours sur Artas avec 8,6c et HR saturée. La T a fait le yoyo sur Voiron avec les brises et une Tn de 8,9c. 

Bonne journée à tous ! 

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a 20 minutes, guitou73 a dit :

Bonjour,

Ciel dominé par les stratus ce matin même si l'on aperçoit quelques coins de ciel bleu, +10.

Bonne journée.

Salut,

Stratus ici aussi pour la 1e fois de la saison...

Tn plus élevée que les jours précédents du coup de 9,3°C. 

• J'aime 7

Posté(e)

Voici donc la liste des Tn du jour des stations fiables de la cuvette élargie :

Tn de 7.5°C sur ma station de Sassenage.

Tn de 8.7°C à Grenoble-CEA.

Tn de 8.7°C à Vizille.

Tn de 8.7°C à Lumbin.

Tn de 9.3°C à Coublevie.

Tn de 9.4°C aux Isles du Drac.

Tn de 9.6°C sur le bourg de Fontaine la Poya.

Tn de 9.7°C à Grenoble ouest hyper-centre.

Tn de 9.8°C à SMH.

Sur Vercors en dessous des 1000m :

Tn négative de -0.2°C dans le point bas du val de Lans.

Tn de 6.8°C à Engins, position pente en contrefort nord du massif.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Merci 3

Ciel dégagé ce matin avec quelques nuages bas ça et là, Tn 9,3°C.

Hier, après dissipation des stratus matinaux, l'après midi a été ensoleillé bien que des nuages bas résiduels autour de la Chartreuse aient persisté une bonne partie du temps. Tx d'hier 21,2°C.

Bonne journée

• J'aime 9

Posté(e)
il y a 11 minutes, Yves38 a dit :

Tx d'hier 21,2°C.

Belle Tx encore une fois grâce à ton exposition.

Celle de ma station de Sassenage a plafonnée pour sa part à 19.1°C malgré le soleil sur tout l'après-midi. Il faut dire que celui-ci part maintenant avant 17h dans le coin, tandis que sur Seyssinet je gagne environ 30 min maintenant malgré la proximité immédiate du Vercors (masque moins important grâce à l'inclinaison (affaissement) des différentes couches calcaires du relief).

Sassenage, Ta de 8.5°C à 8h58.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

6542981102025747.jpg

Brouillard nettement moins dense que les 3 matins précédents avec une visibilité d'environ 1km.

Tn 9.6° de saison vs les 9.9° de normale 1ère décade d'octobre.

Retour sur la 3ème décade de septembre où l'effet de la goutte froide est parfaitement visible :
climatoD3septembre.jpg.fd114ae793915c1f79e932d9214b58aa.jpg

Vomme hier, c'est à' l'Est du département que l'on trouvait le soleil en début de matinée comme le montre cette photo de l'observateur posté en vallée de la Valserine :

9613061102025829.jpg

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

Temps d’automne pour commencer octobre. Mer de nuage très dense et bien délimitée qui permet de beaux jeux de lumière dans le Bugey. Plafond 670m exactement ! +/-20m selon les ondulations.

Le panache de la centrale du Bugey dépasse un peu de la couche.

IMG_9661.thumb.jpeg.09ecf90f878b40df198e9d3fc678c320.jpeg

Jeux de lumière en forêt 

IMG_9664.thumb.jpeg.cdebba96f298dd1be7affcf094686c42.jpeg

IMG_9668.thumb.jpeg.9be3b2c9dbd055d017db1f809798bc70.jpeg

Arc blanc en seulement quelques mètres de distance illustrant bien cette transition brutale entre brouillard dense et ciel clair.

IMG_9675.thumb.jpeg.fe173db1c8b0c7d63a4e8a25b2921080.jpeg

• J'aime 9
  • J'adore 3
  • Merci 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bien gris depuis lundi sur Chavagneux où ça ne s'est pas vraiment levé. Hier tx de 16.3° lors d'une éclaircie fugace.

Tn de 8.3° en milieu de nuit et 11.7° actu.

De retour sur Lyon aujourd'hui où le ciel bleu se montre surtout en direction de l'ouest. C'est déjà moins morne qu'en Isère (nord Isère du moins😉). De moins en moins fan de notre climat quand même.

Modifié par twister38
  • J'aime 5
  • Solidaire 2

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

On continue sous la grisaille ici, une percée avortée vers 10h espérant le retour du soleil en vain. J'espère une dissipation pas trop tardive, si elle arrive^^. Ta 9,7° et HR97% et un peu de bise vs 14° sur ma station de Voiron/HR 72%. 

temp-Imageoy-TL0g.avif 

• J'aime 8

il y a 26 minutes, twister38 a dit :

C'est déjà moins morne qu'en Isère

Ca dépend de quelle Isère on parle 😉 

Après des tx autour de 20° hier, la cuvette grenobloise semble repartie pour une très belle après-midi, même si le ciel est encore à cette heure  un peu encombré de quelques nuages ici et là, plus nombreux sur le sud de l'agglo.

ta 16°

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7

Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Belle Tx encore une fois grâce à ton exposition.

Celle de ma station de Sassenage a plafonnée pour sa part à 19.1°C malgré le soleil sur tout l'après-midi. Il faut dire que celui-ci part maintenant avant 17h dans le coin, tandis que sur Seyssinet je gagne environ 30 min maintenant malgré la proximité immédiate du Vercors (masque moins important grâce à l'inclinaison (affaissement) des différentes couches calcaires du relief).o

Certes, chez moi le soleil disparaît vers 18h en ce moment. Par contre, la Tx n'est pas complètement fiable, il y sans doute une certaine surchauffe due à un environnement trop cloisonné.

• J'aime 7
  • Merci 1

Oui je suis d'accord avec les précédents posts. Compliqué le climat du NI...

Je serai bien allé aussi dans le Bugey pour apercevoir le soleil comme à Innimond.

Ici à Crachier ben sans aucune surprise ciel bâché avec une limite du brouillard vers 500m. 

Tn de 9,1°C à 9h50 et ta de 9,9°C.

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Grisailles toute la nuit ( des hier soir ) et une  Tn relativement douce qui va avec :

Tn de 8,2 °C 👉 ici .

Brouillard ce matin , vivement la meme chose cet hiver pour du givre sous de belles inversions 😍, présentement pas loin des midi ( 11h50 ) quelques timides éclaircies commencent à apparaitre , elles devraient être plus généreuses en après midi .

Actu 9,6 °C .

• J'aime 7

Posté(e)
il y a 25 minutes, Chris3805 a dit :

Oui je suis d'accord avec les précédents posts. Compliqué le climat du NI...

Bonjour Christophe , 

Attention de ne pas confondre  ce n'est pas du stratus de basses couches , le col de Porte est sous les nuages et largement dessous , meme Chamrousse en station est limite à cette heure !

Chamrousse plateau 1650 :

Screenshot_20251001-115827_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8

il y a 6 minutes, ricos a dit :

Attention de ne pas confondre  ce n'est pas du stratus de basses couches , le col de Porte est sous les nuages et largement dessous , meme Chamrousse en station est limite à cette heure !

Je pense qu'il y a un mélange des deux ...

le ciel est encombré de nuages (les vrais) sur le relief (on le voit bien à Grenoble)

et une tartine de nuages bas/stratus se rajoutent à ça dans le NI (au moins dans certains secteurs)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ça se dégage ce midi à Bourg en Bresse.

Il y a 40 minutes, à côté du Syndicat de la Reyssouze :

20251001_121033.thumb.jpg.855844645303212d1d7d9a20391e630d.jpg

@téléphérique Jérémy te passe le bonjour également ^_^

A Majornas actu :

20251001_121926.thumb.jpg.cedf3128f621ac70b2483aa743afb33c.jpg

Modifié par Mica
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)

Ici, ça tente des percées et ça se recharge, on va y arriver haha. Ta 11,2°, signe que la luminosité augmente car elle augmente et Hr 91% diminue tout doucement.

Moyenne MF pour ici  en octobre : Tn 9/ Tx : 17° 

Sinon petit bilan de 09/2025 tout en contraste cette année :

Tx max : 27,5 °C (07, 15, 19/09)

Tn min : 3,8 °C (28/09)

Tx moyenne (maximale) : 20,2 °C

Tn moyenne (minimale) : 10,4 °C

Tm mensuelle  : 14,7 °C

Pluie totale : 140,9 mm — Pluie max journalière : 47,1 mm (01/09)

Jours ≥1 mm / ≥10 mm : ≈10 / 3

Vent moyen (7 m) : 1,8 km/h — Rafale max 41,4 km/h (19/09) — Dir. dominante : ESE

Jours Tx ≥20/25/30/35/40 °C : 17/9/0/0/0

Nuits tropicales (Tn ≥20 °C) : 0

Jours de gel (Tn <0 °C) : 0 

=> Septembre 2025 à ARTAS a été contrasté et très humide. Après un début de mois encore estival avec plusieurs journées proches de 27 °C, la seconde quinzaine a été plus fraîche, avec une Tn mini de 3,8 °C le 28/09. Les précipitations sont abondantes (≈141 mm),, avec plusieurs épisodes marqués : 47 mm le 1ᵉʳ septembre, 35 mm le 4/09 et 25 mm le 21/09. Le vent est resté faible en moyenne (1,8 km/h) avec une rafale maximale de 41 km/h le 19/09. Aucun jour n’a atteint 30 °C. Par rapport à la normale MF (Tn 11 °C / Tx 21 °C), septembre 2025 présente des minimales légèrement inférieures (−0,6 °C) et des maximales quasi conformes (−0,8 °C). 

Modifié par Dodo38
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 25 minutes, Dionysos a dit :

Je pense qu'il y a un mélange des deux ...

le ciel est encombré de nuages (les vrais) sur le relief (on le voit bien à Grenoble)

et une tartine de nuages bas/stratus se rajoutent à ça dans le NI (au moins dans certains secteurs)

Salut Dio , 

Ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas le schema fréquent /classique stratus  ( basses et très basses couches ) sur le NI avec sortie de couche à 600 , 800 ou 1000 m  et tee-shirt au dessus  , il faut monter assez haut voire haut tout  court sur une bonne partie du département pour trouver le  grand bleu  , bon moi je m'en cogne vous le savez j'adore le stratus et les inversions , en hiver surtout , C'EST MAINTENANT QUASIMENT LE SEUL MOYEN SUR CE TOPIC  PAQUERETTES  (  sur une grande partie du topic en tout cas ) DE CONNAITRE UN PEU DE SENSATIONS HIVERNALES !

D'ailleurs non  , plus le cas maintenant les éclaircies deviennent  très généreuses ( le bleu pale domine très largement )  et la température monte à 12,0 °C .

• J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 11.3° 

Les éclaircies sont arrivées ici aussi après une matinée nuageuse. 17°

Modifié par Royans26
  • J'aime 7

Posté(e)
Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) - Lyon Bellecour pour le boulot

Bonjour,

Soleil bien présent sur Lyon avec actuellement 17 à 18 degrés. Villefontaine certainement sous la grisaille avec 13,2 degrés.

• J'aime 9

il y a 17 minutes, ricos a dit :

en hiver surtout , C'EST MAINTENANT QUASIMENT LE SEUL MOYEN SUR CE TOPIC  PAQUERETTES  (  sur une grande partie du topic en tout cas ) DE CONNAITRE UN PEU DE SENSATIONS HIVERNALES !

salut,

moi, les sensations hivernales que j'aime (les seules), c'est la neige, quand elle tombe, et aussi, le lendemain , s'il fait beau, un beau soleil sur le blanc de la neige

ça me rappelle mon enfance

malheureusement, comme tu dis, à basse altitude, c'est devenu bien rare. Dans le meilleur des cas, c'est du saupoudrage le matin, qui a déjà fondu le soir ...

• J'aime 6
  • Solidaire 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 48 minutes, Mica a dit :

Ça se dégage ce midi à Bourg en Bresse.

Il y a 40 minutes, à côté du Syndicat de la Reyssouze :

20251001_121033.thumb.jpg.855844645303212d1d7d9a20391e630d.jpg

@téléphérique Jérémy te passe le bonjour également ^_^

A Majornas actu :

20251001_121926.thumb.jpg.cedf3128f621ac70b2483aa743afb33c.jpg

T'aurais pu monter boire un café au bureau😉 :

traj.jpg.3bd7a947fe61d388cffd105e3588d734.jpg

En plus la STEP de Bourg-en-Bresse est sur la commune de Viriat, comme l'hôpital, le Mc Do, la FNAC n'en déplaise aux burgiens😉

Effectivement nous bénéficions d'un généreux soleil Ta 16° sous une bise plus perceptible que les jours précédents avec des pointes à 23km/h.

• J'aime 8