robi38 Posté(e) mercredi à 05:45 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) mercredi à 05:45 (modifié) Un ciel dégagé et une Tn en légère baisse pour débuter ce premier jour d'octobre côté NO-cuvette. Ce n'est à priori pas le cas de partout, car la T est au dessus des 10°C sur sud et Est-agglo. Ma station de Sassenage est le "cold spot" du jour de la cuvette ce matin. La liste sera ajoutée lorsque les Tn seront définitives. 😉 Tn en cours à 7h44, de 7.7°C sur ma station de Sassenage. Ambiance calme et dégagée donc dans le coin. Bon mercredi ! 😉 Modifié mercredi à 05:53 par robi38 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) mercredi à 06:08 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) mercredi à 06:08 Bonjour, Ciel dominé par les stratus ce matin même si l'on aperçoit quelques coins de ciel bleu, +10. Bonne journée. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) mercredi à 06:20 Tarare (417m) Partager Posté(e) mercredi à 06:20 Bonjour, Sur Tarare comme les jours précédents un ciel bien dégagé et une bonne rosée. Tn de 7°C. Bonne journée. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) mercredi à 06:30 Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m) Partager Posté(e) mercredi à 06:30 Hello, Ce matin, comme hier Artas avec brouillard et Voiron un ciel clair. Tn en cours sur Artas avec 8,6c et HR saturée. La T a fait le yoyo sur Voiron avec les brises et une Tn de 8,9c. Bonne journée à tous ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) mercredi à 06:30 Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) mercredi à 06:30 il y a 20 minutes, guitou73 a dit : Bonjour, Ciel dominé par les stratus ce matin même si l'on aperçoit quelques coins de ciel bleu, +10. Bonne journée. Salut, Stratus ici aussi pour la 1e fois de la saison... Tn plus élevée que les jours précédents du coup de 9,3°C. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) mercredi à 06:45 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Auteur Partager Posté(e) mercredi à 06:45 (modifié) Voici donc la liste des Tn du jour des stations fiables de la cuvette élargie : Tn de 7.5°C sur ma station de Sassenage. Tn de 8.7°C à Grenoble-CEA. Tn de 8.7°C à Vizille. Tn de 8.7°C à Lumbin. Tn de 9.3°C à Coublevie. Tn de 9.4°C aux Isles du Drac. Tn de 9.6°C sur le bourg de Fontaine la Poya. Tn de 9.7°C à Grenoble ouest hyper-centre. Tn de 9.8°C à SMH. Sur Vercors en dessous des 1000m : Tn négative de -0.2°C dans le point bas du val de Lans. Tn de 6.8°C à Engins, position pente en contrefort nord du massif. Modifié mercredi à 06:47 par robi38 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) mercredi à 06:47 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) mercredi à 06:47 Ciel dégagé ce matin avec quelques nuages bas ça et là, Tn 9,3°C. Hier, après dissipation des stratus matinaux, l'après midi a été ensoleillé bien que des nuages bas résiduels autour de la Chartreuse aient persisté une bonne partie du temps. Tx d'hier 21,2°C. Bonne journée 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) mercredi à 06:59 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Auteur Partager Posté(e) mercredi à 06:59 (modifié) il y a 11 minutes, Yves38 a dit : Tx d'hier 21,2°C. Belle Tx encore une fois grâce à ton exposition. Celle de ma station de Sassenage a plafonnée pour sa part à 19.1°C malgré le soleil sur tout l'après-midi. Il faut dire que celui-ci part maintenant avant 17h dans le coin, tandis que sur Seyssinet je gagne environ 30 min maintenant malgré la proximité immédiate du Vercors (masque moins important grâce à l'inclinaison (affaissement) des différentes couches calcaires du relief). Sassenage, Ta de 8.5°C à 8h58. Modifié mercredi à 06:59 par robi38 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) mercredi à 08:05 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) mercredi à 08:05 Brouillard nettement moins dense que les 3 matins précédents avec une visibilité d'environ 1km. Tn 9.6° de saison vs les 9.9° de normale 1ère décade d'octobre. Retour sur la 3ème décade de septembre où l'effet de la goutte froide est parfaitement visible : Vomme hier, c'est à' l'Est du département que l'on trouvait le soleil en début de matinée comme le montre cette photo de l'observateur posté en vallée de la Valserine : 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) mercredi à 08:41 L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) mercredi à 08:41 Temps d’automne pour commencer octobre. Mer de nuage très dense et bien délimitée qui permet de beaux jeux de lumière dans le Bugey. Plafond 670m exactement ! +/-20m selon les ondulations. Le panache de la centrale du Bugey dépasse un peu de la couche. Jeux de lumière en forêt Arc blanc en seulement quelques mètres de distance illustrant bien cette transition brutale entre brouillard dense et ciel clair. 9 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) mercredi à 08:46 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) mercredi à 08:46 (modifié) Bien gris depuis lundi sur Chavagneux où ça ne s'est pas vraiment levé. Hier tx de 16.3° lors d'une éclaircie fugace. Tn de 8.3° en milieu de nuit et 11.7° actu. De retour sur Lyon aujourd'hui où le ciel bleu se montre surtout en direction de l'ouest. C'est déjà moins morne qu'en Isère (nord Isère du moins😉). De moins en moins fan de notre climat quand même. Modifié mercredi à 11:22 par twister38 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) mercredi à 09:07 Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m) Partager Posté(e) mercredi à 09:07 On continue sous la grisaille ici, une percée avortée vers 10h espérant le retour du soleil en vain. J'espère une dissipation pas trop tardive, si elle arrive^^. Ta 9,7° et HR97% et un peu de bise vs 14° sur ma station de Voiron/HR 72%. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) mercredi à 09:12 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) mercredi à 09:12 (modifié) il y a 26 minutes, twister38 a dit : C'est déjà moins morne qu'en Isère Ca dépend de quelle Isère on parle 😉 Après des tx autour de 20° hier, la cuvette grenobloise semble repartie pour une très belle après-midi, même si le ciel est encore à cette heure un peu encombré de quelques nuages ici et là, plus nombreux sur le sud de l'agglo. ta 16° Modifié mercredi à 09:12 par Dionysos 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) mercredi à 09:25 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) mercredi à 09:25 Il y a 2 heures, robi38 a dit : Belle Tx encore une fois grâce à ton exposition. Celle de ma station de Sassenage a plafonnée pour sa part à 19.1°C malgré le soleil sur tout l'après-midi. Il faut dire que celui-ci part maintenant avant 17h dans le coin, tandis que sur Seyssinet je gagne environ 30 min maintenant malgré la proximité immédiate du Vercors (masque moins important grâce à l'inclinaison (affaissement) des différentes couches calcaires du relief).o Certes, chez moi le soleil disparaît vers 18h en ce moment. Par contre, la Tx n'est pas complètement fiable, il y sans doute une certaine surchauffe due à un environnement trop cloisonné. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) mercredi à 09:33 Crachier (38) (427m) Partager Posté(e) mercredi à 09:33 Oui je suis d'accord avec les précédents posts. Compliqué le climat du NI... Je serai bien allé aussi dans le Bugey pour apercevoir le soleil comme à Innimond. Ici à Crachier ben sans aucune surprise ciel bâché avec une limite du brouillard vers 500m. Tn de 9,1°C à 9h50 et ta de 9,9°C. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) mercredi à 09:54 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) mercredi à 09:54 Bonjour , Grisailles toute la nuit ( des hier soir ) et une Tn relativement douce qui va avec : Tn de 8,2 °C 👉 ici . Brouillard ce matin , vivement la meme chose cet hiver pour du givre sous de belles inversions 😍, présentement pas loin des midi ( 11h50 ) quelques timides éclaircies commencent à apparaitre , elles devraient être plus généreuses en après midi . Actu 9,6 °C . 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) mercredi à 09:58 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) mercredi à 09:58 (modifié) il y a 25 minutes, Chris3805 a dit : Oui je suis d'accord avec les précédents posts. Compliqué le climat du NI... Bonjour Christophe , Attention de ne pas confondre ce n'est pas du stratus de basses couches , le col de Porte est sous les nuages et largement dessous , meme Chamrousse en station est limite à cette heure ! Chamrousse plateau 1650 : Modifié mercredi à 09:59 par ricos 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) mercredi à 10:05 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) mercredi à 10:05 (modifié) il y a 6 minutes, ricos a dit : Attention de ne pas confondre ce n'est pas du stratus de basses couches , le col de Porte est sous les nuages et largement dessous , meme Chamrousse en station est limite à cette heure ! Je pense qu'il y a un mélange des deux ... le ciel est encombré de nuages (les vrais) sur le relief (on le voit bien à Grenoble) et une tartine de nuages bas/stratus se rajoutent à ça dans le NI (au moins dans certains secteurs) Modifié mercredi à 10:05 par Dionysos 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) mercredi à 10:16 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) mercredi à 10:16 (modifié) Ça se dégage ce midi à Bourg en Bresse. Il y a 40 minutes, à côté du Syndicat de la Reyssouze : @téléphérique Jérémy te passe le bonjour également A Majornas actu : Modifié mercredi à 10:20 par Mica 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) mercredi à 10:18 Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m) Partager Posté(e) mercredi à 10:18 (modifié) Ici, ça tente des percées et ça se recharge, on va y arriver haha. Ta 11,2°, signe que la luminosité augmente car elle augmente et Hr 91% diminue tout doucement. Moyenne MF pour ici en octobre : Tn 9/ Tx : 17° Sinon petit bilan de 09/2025 tout en contraste cette année : Tx max : 27,5 °C (07, 15, 19/09) Tn min : 3,8 °C (28/09) Tx moyenne (maximale) : 20,2 °C Tn moyenne (minimale) : 10,4 °C Tm mensuelle : 14,7 °C Pluie totale : 140,9 mm — Pluie max journalière : 47,1 mm (01/09) Jours ≥1 mm / ≥10 mm : ≈10 / 3 Vent moyen (7 m) : 1,8 km/h — Rafale max 41,4 km/h (19/09) — Dir. dominante : ESE Jours Tx ≥20/25/30/35/40 °C : 17/9/0/0/0 Nuits tropicales (Tn ≥20 °C) : 0 Jours de gel (Tn <0 °C) : 0 => Septembre 2025 à ARTAS a été contrasté et très humide. Après un début de mois encore estival avec plusieurs journées proches de 27 °C, la seconde quinzaine a été plus fraîche, avec une Tn mini de 3,8 °C le 28/09. Les précipitations sont abondantes (≈141 mm),, avec plusieurs épisodes marqués : 47 mm le 1ᵉʳ septembre, 35 mm le 4/09 et 25 mm le 21/09. Le vent est resté faible en moyenne (1,8 km/h) avec une rafale maximale de 41 km/h le 19/09. Aucun jour n’a atteint 30 °C. Par rapport à la normale MF (Tn 11 °C / Tx 21 °C), septembre 2025 présente des minimales légèrement inférieures (−0,6 °C) et des maximales quasi conformes (−0,8 °C). Modifié mercredi à 10:24 par Dodo38 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) mercredi à 10:40 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) mercredi à 10:40 il y a 25 minutes, Dionysos a dit : Je pense qu'il y a un mélange des deux ... le ciel est encombré de nuages (les vrais) sur le relief (on le voit bien à Grenoble) et une tartine de nuages bas/stratus se rajoutent à ça dans le NI (au moins dans certains secteurs) Salut Dio , Ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas le schema fréquent /classique stratus ( basses et très basses couches ) sur le NI avec sortie de couche à 600 , 800 ou 1000 m et tee-shirt au dessus , il faut monter assez haut voire haut tout court sur une bonne partie du département pour trouver le grand bleu , bon moi je m'en cogne vous le savez j'adore le stratus et les inversions , en hiver surtout , C'EST MAINTENANT QUASIMENT LE SEUL MOYEN SUR CE TOPIC PAQUERETTES ( sur une grande partie du topic en tout cas ) DE CONNAITRE UN PEU DE SENSATIONS HIVERNALES ! D'ailleurs non , plus le cas maintenant les éclaircies deviennent très généreuses ( le bleu pale domine très largement ) et la température monte à 12,0 °C . 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) mercredi à 10:44 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) mercredi à 10:44 (modifié) Tn de 11.3° Les éclaircies sont arrivées ici aussi après une matinée nuageuse. 17° Modifié mercredi à 10:45 par Royans26 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) mercredi à 10:50 Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) - Lyon Bellecour pour le boulot Partager Posté(e) mercredi à 10:50 Bonjour, Soleil bien présent sur Lyon avec actuellement 17 à 18 degrés. Villefontaine certainement sous la grisaille avec 13,2 degrés. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) mercredi à 11:00 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) mercredi à 11:00 il y a 17 minutes, ricos a dit : en hiver surtout , C'EST MAINTENANT QUASIMENT LE SEUL MOYEN SUR CE TOPIC PAQUERETTES ( sur une grande partie du topic en tout cas ) DE CONNAITRE UN PEU DE SENSATIONS HIVERNALES ! salut, moi, les sensations hivernales que j'aime (les seules), c'est la neige, quand elle tombe, et aussi, le lendemain , s'il fait beau, un beau soleil sur le blanc de la neige ça me rappelle mon enfance malheureusement, comme tu dis, à basse altitude, c'est devenu bien rare. Dans le meilleur des cas, c'est du saupoudrage le matin, qui a déjà fondu le soir ... 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) mercredi à 11:16 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) mercredi à 11:16 il y a 48 minutes, Mica a dit : Ça se dégage ce midi à Bourg en Bresse. Il y a 40 minutes, à côté du Syndicat de la Reyssouze : @téléphérique Jérémy te passe le bonjour également A Majornas actu : T'aurais pu monter boire un café au bureau😉 : En plus la STEP de Bourg-en-Bresse est sur la commune de Viriat, comme l'hôpital, le Mc Do, la FNAC n'en déplaise aux burgiens😉 Effectivement nous bénéficions d'un généreux soleil Ta 16° sous une bise plus perceptible que les jours précédents avec des pointes à 23km/h. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés