Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.
il y a 16 minutes, Dionysos a dit :

Grande douceur ici, avec 18,2° actu, et un beau ciel bleu ( ?!? )

Oui étrange! 

La nuit dernière, de bonnes pluies chez moi avec vigi verte, et aujourd'hui vigi jaune "pluie-inondation" avec presque plus rien... 

Pas toujours logiques ces vigilances je trouve. 

Modifié par julien 01
  • J'aime 6

• Réponses 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'animation satellite du jour montre à partir de 10h30 un trou noir grossissant au-dessus de la région de Villefranche sur Saône :   Ce n'était malheureusement pas une éclaircie, bien

Sympathique ambiance actu !  

Images postées

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Re,

Superbes éclaircies depuis le milieu de matinée avec une grande douceur en prime.

Actu 18,4°.

IMG_20251022_121552.jpg

• J'aime 8

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

18.2° actuellement , après les pluies nocturnes (12.4mm) retour du ciel bleu accompagnés de nuages..

• J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

50789822102025826.jpg

Le ciel chargé du matin après seulement 2.4mm de pluie laisse place à quelques éclaircies actuellement sous un vent du Sud très modéré à 27km/h en pointe/10mn.

Après une très douce Tn de 14.9° vs 7.7° de normale il fait 18.9°!

A noter une micro averse vers 10h = 0.2mm, le cumul mensuel atteint 32mm pour une normale de 104mm sur le mois complet qui semblait atteignable à lire les projections ce weekend mais force est de constater que pour l'instant les hauteurs réelles sont ici bien inférieures aux prévisions...

• J'aime 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Quelques éclaircies jusqu'à il y a peu sur Seyssinet, nous valant un peu de soleil.

S'en est suivi une très furtive averse, ayant juste eu le temps de mouiller légèrement les sols.

Ambiance parfaitement calme et retour d'un ciel couvert, par une Ta balconnet de 19.0°C.

La pluie nous donne 6.5 mm supplémentaires nuit dernière sur ma station de Sassenage au pluvio auto (après minuit).

Celà nous fait pour le moment 25 mm tout rond sur l'épisode.

Côté T : Tx sans doute définitive de 22.8°C (tout de même), et Ta de 20.5°C

Bonne fin d'après-midi.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Crachier (38) (427m)

Ciel bien chargé ici aussi. Entre 11h et 13h, nous avons eu quelques éclaircies.

Tn de 14°C à 00h01 et ta de 17,6°C.

Cumul de 2,7mm depuis minuit, 4,6mm hier, 20mm avant-hier et 37,1mm depuis le début du mois.

• J'aime 6

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Hello, pareil que @Chris3805par ce type de flux pour l'état du ciel, il pleut desormais avec un cumul du jour de 3mm à cette heure. Cumul mensuel de 42mm. 

Toujours ce vent du sud autour des 8-10km/h en moyenne, sûrement davantage sur les hauteurs en pleine exposition et rafales entre 25/30km/h. 

Tx douce qui sera sûrement de 18,3c. Ta en baisse de 15,5c. 

Ma station de Voiron n’a pas dépassé les 20c avec 19,5c à la différence de Coublevie avec 20,9c. Des pluies semblent arriver par le NO.  

A plus tard ! 

Modifié par Dodo38
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Re,

Après quelques éclaircies surtout entre 11h et 15h, il pleut faiblement depuis.

Tx de 16,8°C, encore bien doux avec 16,3°C actu malgré une pluie faible qui aura rajoutée 2,4 mm sur la journée.

52,3 mm sur le mois, cumul qui devrait bien gonfler demain qui s'annonce prolifique côté pluie !

• J'aime 6

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

~14 mm de plus pendant la nuit ce qui donne un cumul depuis le retour de la pluie d'environ 25 mm 

Les pluies se sont terminées en début de journée, ensuite des éclaircies ont commencé à se dessiner entrecoupées de quelques gouttes par moment 

Actuellement le ciel s'est rebouché, température très douce jusqu'à 18°C à Séchilienne et 21°C à Vizille

Les éclaircies de la mi-journée m'ont motivé pour monter au Grand Serre depuis la station de ski (avec qq détours, 970 m de dénivelé)

De belles éclaircies avec Grenoble au fond
20251022_141216.thumb.jpg.dfbb7ef4d7551e0b420b982ce2b45f7d.jpg

Bon les éclaircies n'ont pas duré toute la rando !

20251022_143418.thumb.jpg.b5d7419be6016a455ca832333104acca.jpg

• J'aime 7
  • J'adore 3

Posté(e)
Il y a 3 heures, robi38 a dit :

Bonjour,

Quelques éclaircies jusqu'à il y a peu sur Seyssinet, nous valant un peu de soleil.

S'en est suivi une très furtive averse, ayant juste eu le temps de mouiller légèrement les sols.

Ambiance parfaitement calme et retour d'un ciel couvert, par une Ta balconnet de 19.0°C.

La pluie nous donne 6.5 mm supplémentaires nuit dernière sur ma station de Sassenage au pluvio auto (après minuit).

Celà nous fait pour le moment 25 mm tout rond sur l'épisode.

Côté T : Tx sans doute définitive de 22.8°C (tout de même), et Ta de 20.5°C

Bonne fin d'après-midi.

Tx de 19.7 ici et ce soir c’est le retour des averses pluvieuse. 15º et 3mm depuis 16h

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

383063221020251657.jpg

De belles éclaircies durant l'après midi nous ont apporté 1h50 d'ensoleillement et une très douce Tx de 21.1°

C'est la seconde et probablement l'ultime Tx 20° de ce mois qui en compte habituellement 10 (moyenne sur 23 ans)
Il va rejoindre 2015, 2016 et 2020 qui en compte également 2, il n'y a pas moins.

Le vent du Sud est bien présent mais modéré à 44km/h pour la plus forte rafale à 17h, actuellement elles sont <40km/h vs 50 prévus par les modèles.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

Bonsoir à vous !!          Je viens de lire ce qu'a posté Téléphérique de Viriat et......il a tout à fait raison !!!  La pluviosité de ce mois est très,très inférieure à ce qui était annoncé par MF  ou X ou Y ,du moins ici en Bresse Louhannaise ! Ce début de semaine, il n'y a pratiquement pas de pluie ,alors qu'il devait y avoir " une rivière de flux océanique" ..... pourquoi une "erreur "aussi importante ??? La Bresse serait donc complètement ignorée par la pluie ,si j'ose dire, sinon, quelle explication ??? Merci pour un avis de votre part  !! (Evidemment, je ne souhaite pas de tempète violente pour demain ......seulement des sols moins secs ,sans plus ) . Bonne soirée à tous!!

• J'aime 1

Posté(e)

558192221020251847.jpg

A l'approche de la nuit les nuages sont arrivées en nombre par l'Ouest refermant peu à peu les trouées dans le ciel.

Depuis il est couvert et il se met à pleuvoir très faiblement à l'instant.

La température reste douce malgré tout avec 16.7° alors que le vent du Sud est plus faible que prévu 30km/h de maxi sur la dernière 1/2h vs 45 modélisé dans cette tranche horaire.

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Quasiment pas de pluie depuis ce matin , 0,6 mm depuis la tombée de la nuit exclusivement , une belle et  assez longue éclaircie vers 14 h   !

Full douceur  :

Tx de 18,4 °C 👉 ici .

Tx de 16,3 °C en sommet de Terres-Froides .

Présentement bien doux encore avec 14,1 °C ( 21h30 ) , un parapluie vient d'apparaitre sur la console surement une pluie bien faiblarde  ( pas d'intensité présentement ) !

Surement des pluies plus présentes et insistantes entre cette nuit et demain matin , on y verra tout ...

• J'aime 6

Posté(e)

Contrairement à ce qui était prévu la petite pluie en cours fait tomber le vent :

vent_rafales.png

Peut-être un simple retard dans la mise en route de la soufflerie🤔

Par contre la pluie ne fait pas franchement descendre la température : 15.9°.

13mm/h pour le pique d'intensité et un cumul depuis 0h qui passe de 2.6 à 4.6mm et il pleut encore.

• J'aime 6

Posté(e)

La pluie continue et on arrive à 9.3mm sur la journée , c'est déja + que lundi.

• J'aime 6

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Pluie une bonne partie de la nuit passée jusque vers 8h et aussi très doux sous le vent de sud.

Aujourd'hui, temps globalement sec (quelques micro averses sans réel cumul) avec des éclaircies dans l'après-midi, il fait toujours doux ce soir alors que le vent s'est calmé, ex: 15.1°C à 22h à Arbent avec 8km/h de VM et 16km/h en rafale. 

• Matafelon (446m) 13.6°C 18.6°C / 17.6mm pour hier
  • Nantua (483m) 12.2°C  17.6°C / 18.9mm
  • Arbent (534m) 13.3°C  18.9°C / 13.6mm
  • Labalme sur Cerdon (596m)  12.4°C 17.2°C / 16.6mm
  • Vieu d'Izenave (616m) 13.3°C 17.5°C / 21.4mm 
  • Apremont (915m) 10.8°C 14.6°C / 28mm

La nouvelle salve pluvieuse nous aborde actu

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 12 minutes, hervail a dit :

...La nouvelle salve pluvieuse nous aborde actu

Je te l'ai expédiée, j'avais peur qu'il en manque par chez toi😉

Presque calme en effet par rapport aux prévisions des différents modèles, vm 14km/h maxi 25km/h

L'averse prend une pause ici, rien de diluvien pour l'instant avec 2.6mm ce qui porte à 5.2mm le cumul depuis 0h.

Température stable à 15.8°.

• J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Petit point :

=> Voiron, ma station affiche 13,7mm avec pluie en cours (7,19mm/h), et toujours un vent faible. Ta 14,1°/HR 95%.

=> Le vent de Sud continue de souffler autour des 25/30km/h sur Artas et il pleut aussi avec un cumul désormais de 7,5mm (3,6mm/h). Ta de 14,5° HR saturée. 

Bonne fin de soirée :)

Modifié par Dodo38
  • J'aime 6

Posté(e)

La dernière salve porte le cumul du jour à 11.4 mm sur ma station de Sassenage. Cumuls bien plus notables sur les reliefs environnants, plus limités en vallée.

Celà semble actuellement marquer une pause.

Ta de 15.1°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Passage pluvieux en cours ici avec 6.2mm au compteur.  Toujours aussi doux avec 16.4°. Vent de sud bien présent mais pas violent. 

• J'aime 5

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Toujours cette vigilance jaune pluie pour nord de rhône-alpes alors que les grosses pluies passent au sud sur la vallée du rhône (en vert pluie??!!!). 

Ici, pas grand-chose à part du vent (qui mériterait le orange, ça envoie fort ici ce matin).

Modifié par julien 01
  • J'aime 3

Posté(e)

Bonjour,

Bonnes intensités en ce moment, avec 7.0 mm sur la dernière heure sur ma station de Sassenage.

Celà nous donne 12.1 mm depuis minuit. Les cumuls sont cette fois de pairs avec ceux constatés sur Vercors.

Ta douce, de 14.7°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380 et Grenoble/Saint Martin d’Hères pour les études en semaine

Pas mas de pluie aussi ici depuis hier soir, avec 14,6mm actuellement. Il fait 14,7°C actuellement. Quelques fortes rafales soufflent par moment, mais ce n'est pas régulier. Très fortes pluies orageuses en cours au cœur de la vallée du Rhône. 

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...