Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

En quoi le temps sera plus idéal dans le Nord-isère que dans le Sud du département, je vois pas trop où tu veux en venir. confused1.gif

Effet terres froides?wink.png

• Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il y en a qui ont de la chance : à Roussillon, c'est 22mm en juin, et pour l'instant 10 en juillet...angry.png

Salut TH ,

Oui il y a pire aussi bien sur , de toutes façons avec les dégradations orageuses non organisées que nous subissons ces derniers temps , c'est un peu au petit bonheur la chance !

L'Isle - d'Abeau bien sec aussi : 29 mm en Juin et 11 en Juillet et avec par rapport à ici des Tx plus élevées ce qui comptent aussi à la longue !

Mais n"empêche que 45,5 mm et 36,6 mm sur deux mois d'été et l'évaporation qui va avec , c'est vraiment peu , il en faudrait au moins le double mais bon , on ne choisit pas évidemment et fort heureusement au passage !

En quoi le temps sera plus idéal dans le Nord-isère que dans le Sud du département, je vois pas trop où tu veux en venir. confused1.gif

Je ne parle pas nord vs sud mais cuvette grenobloise vs Nord Isère.

A cette époque et ce genre de temps, le refroidissement nocturne est très très lent dans la cuvette grenobloise, et de plus les Tx n'ont rien avoir. Mais c'est surtout les températures nocturnes qui jouent dans le ressenti.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je ne parle pas nord vs sud mais cuvette grenobloise vs Nord Isère.

A cette époque et ce genre de temps, le refroidissement nocturne est très très lent dans la cuvette grenobloise, et de plus les Tx n'ont rien avoir. Mais c'est surtout les températures nocturnes qui jouent dans le ressenti.

C'est vrai que vers l'Epine et Ambérieu, les températures ont tendance à baisser assez rapidement. Mais je ne suis pas convaincu que la baisse soit vraiment plus rapide sur l'Est lyonnais (jusque à Bourgoin environ) que du côté de Grenoble.

En ce qui concerne les Tx, Grenoble est incontestablement la ville la plus chaude des 3 départements nord-alpins, cela dit je trouve cela très exagéré de dire que les températures n'ont rien à voir avec les plaines du NI. La preuve en est encore ce Samedi !

Je ne pense pas qu'il y aura de grandes différences dans les 3 prochains jours, peut-être cela sera différent en fin de semaine avec un flux qui devrait plus avantager les vallées. smile.png

Si on suit GFS 6z le Centre Est n'aurait aucune dégradation orageuse et échapperait aux baisse de T° par ex pour Lyon les T° l'après midi seraient de

34 aujourd'hui

34 demain

34 mardi

33 mercredi

34 jeudi

35 vendredi

36-37 samedi

le Rhône atteint et dépasse le seuil de déclenchement canicule jusqu’à mercredi déjà.

Posté(e)

Plus chaud que prévu ce matin au réveil , c'est ce que je me disais vers 10 h en consultant ma station .

MF confirme à à la reactu de 12h30 , 34/35 des ce dimanche sur Lyon et Vienne et 36/37 demain et lundi , petit répit mercredi avant un nouvel assaut de la fournaise ensuite .

Quand je pense à tous ces cons au boulot qui disaient qu'il n'y allait pas avoir d'été cette année en voyant ke temps de Mai .....

Plus chaud que prévu ce matin au réveil , c'est ce que je me disais vers 10 h en consultant ma station .

MF confirme à à la reactu de 12h30 , 34/35 des ce dimanche sur Lyon et Vienne et 36/37 demain et lundi , petit répit mercredi avant un nouvel assaut de la fournaise ensuite .

Quand je pense à tous ces cons au boulot qui disaient qu'il n'y allait pas avoir d'été cette année en voyant ke temps de Mai .....

Au boulot...et ailleurs !

On a toujours du mal quand on a un temps très marqué dans un sens que ça peut aller1 ou 2 mois plus tard dans un sens tout autre...

Bon en effet, ça va chauffer dur pour toute la semaine, avec un risque d'orages finalement pas supérieur à ce que l'on a vécu cette semaine, c'est à dire possiblement peu de choses...

Courage, l'été est loin d'être terminé !

Posté(e)

Sur le dernier GFS le rafraichissement de mercredi qui semblait deja limité passerait complétement à la trappe avec du 34/35 dans les plaines les plus chaudes de notre Centre-Est .

Si les modèles ont raison une bonne partie du Centre Est serait en alerte orange canicule de demain jusqu’à au moins dimanche si on se tape du 22°C voir 25° a 850hPa selon certain modèles on aurait du 38-40 en pleine lyonnaise grenobloise ardeche/drome

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Au vu des réactualisations de CEP et GFS, ce serait un peu près les mêmes températures que le pic de chaleur de juillet 2006. Je pense qu'on peut raisonnablement tabler sur du 36/38°C en général pour la fin de semaine, localement plus en se dirigeant vers la Provence.

Après les modèles peuvent encore augmenter le coup de chaud.

Posté(e)

Oui Messieurs et aujourd'hui ne diffère guere sur les modèles , on pourrait toucher les 37/38 °C pour les secteurs les plus chauds de nos plaines ce week-end notamment , le rafraichissement que j'appellerais sensible ( à condenser car nous partirons de très haut ) serait même repoussé à mardi sur certains scénarios !

Je ne voudrais pas etre alarmiste mais quand je vois sa

mardi

145808.png

mercredi

145809.png

jeudi

145810.png

Avec du 16-20 a 850 hpa qui continue la semaine prochaine jusque a MINIMUM jeudi , les 35 -40 ne nous quiterais pas avant au moins debut aout , pour certaine ville comme grenoble lyon , si cela se realise , ce sera certainement l'episode le plus long et chaud depuis 2003 ...

Oui Messieurs et aujourd'hui ne diffère guere sur les modèles , on pourrait toucher les 37/38 °C pour les secteurs les plus chauds de nos plaines ce week-end notamment , le rafraichissement que j'appellerais sensible ( à condenser car nous partirons de très haut ) serait même repoussé à mardi sur certains scénarios !

Oui Ricos, ça va chauffer, d'autant que la végétation ne transpire plus rien maintenant...

Quand au rafraichissement, tous les jours, il est repoussé de 24 heures...tongue_smilie.gif

Invité Sky Blue

Chaleur à son paroxysme le week end prochain sur Lyon , aucunes T inférieures à 13° sur 10 jours avec une moyenne à 17-18° à 850 hPa.

130722054311998975.gif

Oui ! et comme on a dit sur le long terme on verra combien de temps ca durera ! après si la T° a 850 atteint 20 sur 3jours avec une pointe a 25°C on pourrait atteindre facile les 40 et avoir des Tn insupportable de 24-26 le matin

Le cep de de soir reste monstrueux pour les habitant du centre est , après un petit répit en début de semaine ( si on peut appeler sa répit), la fournaise revient vite derrière avec même du 24 d a 850 hpa pour le milieu de semaine pro.

Invité Sky Blue

Le cep de de soir reste monstrueux pour les habitant du centre est , après un petit répit en début de semaine ( si on peut appeler sa répit), la fournaise revient vite derrière avec même du 24 d a 850 hpa pour le milieu de semaine pro.

Et oui à chaque résurgences du régime AL, c'est bingo pour nous, et comme cette année 2013 est cyclique je me méfie d'autant plus.

Et oui à chaque résurgences du régime AL, c'est bingo pour nous, et comme cette année 2013 est cyclique je me méfie d'autant plus.

Oui cela est typique de ce qu'on a connu en août 2009, 2010 2011 et même 2012.

Posté(e)

Chaleur jusqu'à dimanche inclus,après des orages dans la nuit,lundi pourrait être plus respirable!

Avant un nouvel assaut du cagnard ?

Invité Sky Blue

L'intensité des pics de chaleur dépendra du bon vouloir de notre régime AL et de ses plongées de thalweg plein Sud dans l'atlantique.

Si l'AL est le régime de temps dominant pour la suite, il fera toujours très chaud, sinon un retour à la normale me parait logique.

A surveiller en tous cas.

Posté(e)

Le pic de chaleur de cet épisode serait apparemment pour dimanche avec toujours aux alentours de 38 °C pour les plaines les plus chaudes de notre Centre-est .

gem reste le plus flippant pour le long terme , avec pratiquement aucun repit de la chaleur , en debut de semaine , le modele nous met du 18-20 voir 22 ° a 850 hp , jusque au milieu voir fin de semaine prochaine...

Le cep de se matin est egalement torride sur toute la periode jusque a 240 heures... les autre modeles sont un peu plus soft avec quand meme un repit... temporaire...!!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...