Appollondu75 Posté(e) 1 juillet 2013 Paris Partager Posté(e) 1 juillet 2013 Comme dit dans l'autre topic régional, il semble qu'il y ait un petit risque orageux en cette fin d'après-midi et en soirée. En effet, une petite anomalie de tropopause approche par l'ouest, à l'avant de laquelle est située une branche de Jet qui constituera le forçage d'altitude dont la convection aura besoin : Les niveaux d'énergie seront cependant faibles à l'avant de ce minimum d'altitude, avec un LI de -5° et une CAPE dépassant difficilement les 1000J/kg, tout au plus. Cela n'empêche pas le champ de précipitations de réagir ; quelques cellules peu électriques sont possibles, qui seraient surtout présentes au sud et à l'est de la région si elles voyaient le jour (ce qui n'est pas garanti, au vu du live). Pour les prochains jours, la journée de demain sera encore agréable avant une dégradation mercredi (au programme ce jour-là : 20°, pluie faible, ciel bouché. Un flash-back qui rappellera des souvenirs traumatisants à certains, donc ). Jeudi, l'amélioration commencera à se faire ressentir, et, à partir de vendredi, l'été prendra clairement le relais. On pourrait même atteindre les 30° à partir de dimanche, en présence d'une masse d'air très sèche (> -10° à 500hPa grâce au flux continental) et relativement chaude (14° à 850hPa). Prévisions réactualisées : http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-38-paris.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 1 juillet 2013 Gentilly Partager Posté(e) 1 juillet 2013 Pour les prochains jours, la journée de demain sera encore agréable avant une dégradation mercredi (au programme ce jour-là : 20°, pluie faible, ciel bouché. Un flash-back qui rappellera des souvenirs traumatisants à certains, donc ). Jeudi, l'amélioration commencera à se faire ressentir, et, à partir de vendredi, l'été prendra clairement le relais. On pourrait même atteindre les 30° à partir de dimanche, en présence d'une masse d'air très sèche (> -10° à 500hPa grâce au flux continental) et relativement chaude (14° à 850hPa). Prévisions réactualisées : http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-38-paris.html En effet, on va vivre des journées très agréables et chaudes. Les 30° seront largement supportables même dans Paris IM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 3 juillet 2013 Paris Auteur Partager Posté(e) 3 juillet 2013 Personne pour commenter les dernières sorties ? Les projections actuelles sont pourtant assez idylliques. Une dorsale de hauts géopotentiels va donc s'élever sur l'Europe de l'Ouest dans les prochains jours, repoussant le Jet très au-dessus du 60e parallèle. Un puissant anticyclone de surface va alors prendre place sur la Grande-Bretagne, nous soumettant à un flux continental d'est à nord-est en surface. Ce petit vent persistant, loin d'être embêtant, va nous permettre de supporter la trentaine de degrés que nous aurons quotidiennement à partir de samedi, tout comme la sècheresse de la masse d'air qui aidera l'humidex à ne jamais trop dépasser les 33/34°. Outre ces 30° que nous aurons à partir de samedi/dimanche et jusqu'à nouvel ordre (la fin de cet épisode de chaleur est comme qui dirait invisible sur les modèles ), vous aurez remarqué, si vous avez eu la curiosité de jeter un coup d'œil aux cartes de CAPE/LI, que la masse d'air sera assez sérieusement destabilisée par évolution diurne. Cependant, sans forçages, sans humidité autre part que dans la couche limite et en présence de couches d'inversion parfois imposantes en-dessous de 750/800hPa, il est clair qu'il n'y a aucune chance de voir de phénomènes orageux, en tout cas durant les prochains jours. Pour ça, il faudra aller faire un tour dans les massifs montagneux, où, comme d'habitude, le forçage orographique sera suffisant pour permettre aux particules d'atteindre la saturation. Toujours les mêmes, diront certains (moi inclus)... En résumé : grand beau temps et 30° chaque jour au moins jusqu'en milieu/fin de semaine prochaine. Quelques cartes pour illustrer tout ceci (ajoutez 3 bons degrés pour la carte de T2M de GFS) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 3 juillet 2013 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 3 juillet 2013 Simple et concis ! Merci pour cette prévision Appollondu75 ! ( Puis-je explosé de joie en criant haut et fort : " Mon Dieu, c'est l'été !!! " ? ) Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 3 juillet 2013 Gentilly Partager Posté(e) 3 juillet 2013 Outre ces 30° que nous aurons à partir de samedi/dimanche et jusqu'à nouvel ordre (la fin de cet épisode de chaleur est comme qui dirait invisible sur les modèles ), vous aurez remarqué, si vous avez eu la curiosité de jeter un coup d'œil aux cartes de CAPE/LI, que la masse d'air sera assez sérieusement destabilisée par évolution diurne. Cependant, sans forçages, sans humidité autre part que dans la couche limite et en présence de couches d'inversion parfois imposantes en-dessous de 750/800hPa, il est clair qu'il n'y a aucune chance de voir de phénomènes orageux, en tout cas durant les prochains jours. Pour ça, il faudra aller faire un tour dans les massifs montagneux, où, comme d'habitude, le forçage orographique sera suffisant pour permettre aux particules d'atteindre la saturation. Toujours les mêmes, diront certains (moi inclus)... Super ton analyse ! Surtout ta remarque sur l'évolution diurne de la nébulosité, je ne pensais pas qu'elle pourrait être aussi importante et j'avoue ne jamais regarder les cartes CAPE/LI je te fais donc entièrement confiance sur ce point ainsi que les autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 3 juillet 2013 Toulouse Partager Posté(e) 3 juillet 2013 Simple et concis ! Merci pour cette prévision Appollondu75 ! ( Puis-je explosé de joie en criant haut et fort : " Mon Dieu, c'est l'été ! " ? ) Cytruj Autorisé! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Uniquement après vendredi! , date importante. Bravo Arthur! Superbe analyse de la situation! Rien à redire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 4 juillet 2013 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 4 juillet 2013 30° en moyenne en IdF, ça veut dire au moins 32° à Paris intra muros non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 4 juillet 2013 Gentilly Partager Posté(e) 4 juillet 2013 30° en moyenne en IdF, ça veut dire au moins 32° à Paris intra muros non ? Avec ce régime d'alizés (flux de nord-est) il ne devrait pas y avoir beaucoup de différences avec le reste de l'IDF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 4 juillet 2013 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 4 juillet 2013 Avec ce régime d'alizés (flux de nord-est) il ne devrait pas y avoir beaucoup de différences avec le reste de l'IDF. ok merci, tant mieux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 4 juillet 2013 Gentilly Partager Posté(e) 4 juillet 2013 ok merci, tant mieux! Sauf quand le flux basculera au sud-est mais on n'y est pas encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 9 juillet 2013 Paris Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2013 Prévisions réactualisées : http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-38-paris.html En résumé : les prochains jours resteront très estivaux, avec de la chaleur et un temps généralement très ensoleillé. Demain sera la dernière journée de grosse chaleur (un petit degré de moins qu'hier), avant un rafraîchissement relatif jeudi et vendredi (24/26°), provoqué par le décrochage de bas géopotentiels un peu plus conséquents sur le flanc oriental de l'anticyclone britannique moribond. Pour autant, la cagne a des chances de recommencer à nous concerner à partir de samedi, peut-être aidée par une sorte de mini pompe à chaleur positionnée sur le proche Atlantique. Les 30° pourraient de nouveau être approchés dimanche ou lundi, si les projections actuelles persistent. A partir du début de semaine prochaine, le flux pourrait tourner à l'ouest : le temps resterait anticyclonique, mais il ferait de nouveau plus frais (températures probablement proche des normes). A long terme, un régime en AR (Atlantic Ridge) semble de mise au vu des ensemblistes... Les chances de grosse cagne s'en trouveraient bien amoindries PS : pour les orages, on repassera... Sur les modèles, il faut vraiment s'obstiner à chercher pour trouver une synoptique favorable. PS bis : certains trouveront sûrement que mon post manque un peu d'enthousiasme face à des perspectives si réjouissantes ; c'est parce que je me rends compte que je me transforme peu à peu en monstre estivophobe... Eh oui, les symptômes sont là : j'associe sans hésitation le mot 'chaleur' à 'moustiques', 'impression désagréable', et le mot 'orage' a étrangement une connotation de frustration perpétuelle... Je me retrouve même inconsciemment à baver devant des photos comme celle-là. Au secours docteur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenjiz Posté(e) 17 juillet 2013 Argenteuil Orgemont Partager Posté(e) 17 juillet 2013 Déterrons ce topic même si on sait que ce n'est pas en été qu'il est le plus vivant. Les prochains jours et surtout à compter de la semaine prochaine, une goutte froide vient progressivement prendre ses quartiers sur le Portugal et fera office de pompe à chaleur sur notre pays. On pourrait atteindre les 35 degrés sur la region, voir plus si affinité (tout dépendra de son déplacement et de sa durée de vie). Situation intéressante à suivre donc, même si on connait les risques engendrés par de fortes chaleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 17 juillet 2013 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 17 juillet 2013 Météo Paris prévois un risque d orage vous en pensez quoi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 17 juillet 2013 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 17 juillet 2013 ça devrait péter au même endroit qu'aujourd'hui, c'est a dire sud 78 et est 28 on devrait avoir la forêt de Rambouillet jouer son rôle d'usine a orages /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 18 juillet 2013 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 18 juillet 2013 ça devrait péter au même endroit qu'aujourd'hui, c'est a dire sud 78 et est 28 on devrait avoir la forêt de Rambouillet jouer son rôle d'usine a orages /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Merci des ces infos à suivre donc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 18 juillet 2013 Paris Auteur Partager Posté(e) 18 juillet 2013 Météo Paris prévois un risque d orage vous en pensez quoi Ils ont échangé leur picto "orages locaux" contre un "risque d'averses", plus approprié à mon avis. Si des cellules parviennent à éclore, ce serait d'abord très local, et elles n'évolueraient que difficilement jusqu'à l'orage (essentiellement parce qu'il n'y a que peu de forçages). Demain, seul l'extrême sud de la région risque quelque chose : sur le nord, pas assez d'ascendances et de CAPE, probablement à cause d'un solide minimum de thêtaE d'altitude (autour de 800hPa). En fait, de manière plus générale, le risque orageux semble tout de même assez limité dans les prochains jours, dans le sens où, même si la CAPE sera généralement bien présente (GFS nous modélise du 2500J/kg pour lundi soir), il n'y aurait pas la petite étincelle - les forçages - qui permettraient à des hypothétiques cumulonimbus de se développer. Je pense néanmoins que samedi, l'IDF dans son ensemble peut espérer quelque chose (les mailles fines réagissent plutôt bien, avec des réflectivités correctes) : C'est à la fin de la vague de chaleur qu'il y a un très gros potentiel - mais pour le moment, il est encore bien trop tôt pour en parler. Concernant la chaleur maintenant, comme le dit Kenjiz, il y a effectivement de grosses chances d'atteindre les 35° la semaine prochaine : dès lundi, avec 17° à 850hPa, la chaleur accumulée ces deux dernières semaines aidant, le potentiel est là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 18 juillet 2013 Partager Posté(e) 18 juillet 2013 A 192 heures pour les orages, GFS fait réagir très méchamment avec la chaleur accumulée en 3 semaines, mais on va attendre un peu car c'est très loin Ce risque d'orage isolé est présent pratiquement tout les jours mais pas trop chez nous comme tu l'as dit l'air est sec, avec les Tx attendues à partir de dimanche... ah certains vont se rappeler 2006 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorglub71 Posté(e) 19 juillet 2013 Partager Posté(e) 19 juillet 2013 épisode de canicule peut être bref et d'intensité modérée à la limite du coup de chaud qui s'achèvera dès mercredi 24 juillet à en croire la dernière livraison de GFS http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=gfs/europe¶m=500&term=120#forceTerm=120 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 19 juillet 2013 Partager Posté(e) 19 juillet 2013 Le risque orageux pour le milieu de la semaine est nettement à surveiller, il y aurait un énorme potentiel et compte tenu du placement de la goutte froide nous serions biens placés. Pour l'instant GFS place une dégradation orageuse de très forte intensité à chaque run, attendons encore un peu pour les derniers réglages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 20 juillet 2013 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 20 juillet 2013 Est ce que l alerte orange orages de la Bretagne pour jouer sur nous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenjiz Posté(e) 20 juillet 2013 Argenteuil Orgemont Partager Posté(e) 20 juillet 2013 Malheureusement non. Comme les jours précédents, l'île de France constituent la frontière où l'instabilité n'est pas assez marquée pour les orages. En revanche, la semaine prochaine, on devrait être bien placés pour un potentiel qui me semble assez sympatoche... Affaire a suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 20 juillet 2013 Partager Posté(e) 20 juillet 2013 Il y a un potentiel sympa pour mardi/mercredi mais le timing est assez mauvais selon les derniers runs, il faut patienter car tout peut devenir "positif" pour nous d'ici là. Il y a également si on en croît les folies de GFS un gros potentiel vendredi soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 21 juillet 2013 Partager Posté(e) 21 juillet 2013 Personne pour parler de la semaine à venir ? Potentiellement on risque d'avoir 3 épisodes orageux majeurs si on suit GFS ! C'est quasiment acté pour la nuit de mardi à mercredi, à confirmer pour vendredi avec l'échéance et ce rabattement d'air chaud hypothétique puis samedi c'est totalement incertain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 21 juillet 2013 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 21 juillet 2013 Je te sent à fond pour cette semaine convection ! En effet le risque orageux est important avec 3 épisodes possible comme tu le dis ! N'allons pas plus vite que la musique et commençons d'abord avec celui de mardi/mercredi qui se pourrait bien être en deux partie, Dans l'après midi et un nocturne ( un petit feu d'artifice pour mon anniversaire je serais pas contre ^^ ) ! Lien temporaire WRF j'attends 1 ou 2 jours avant les détails : Après-midi Nocturne : ( pas top quand même >< ) Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 21 juillet 2013 Partager Posté(e) 21 juillet 2013 Moi je pense que le potentiel est fort et je suis agréablement surpris de voir que peu de monde vienne l'évoquer. On a une accumulation d'air chaud conséquente, et une petite anomalie qui arrive par l'Ouest, logiquement le potentiel instable est conséquent. Le forçage n'est pas extrêmement profond ou/et organisé mais avec cette masse d'air... ça ne demande qu'à exploser. Sur GFS, c'est du pur nocturne avec une intensification en fin de nuit. WRF 16km qui a été très bon ces derniers temps met quelques orages dans l'après midi puis des plus forts en soirée, pourquoi pas sous forme de petits MCS à très fort potentiel pluvieux et donc électriques. Le risque venteux est aussi à suivre avec une telle masse d'air, on la vu cet après midi avec des rafales avoisinant 110 km/h dans le MCS normand. Le plus marrant c'est que toujours selon GFS et les derniers modèles l'air chaud ne serait pas totalement balayé et une nouvelle advection bouillante et orageuse serait en vue dès vendredi prochain. C'est très lointain donc pas de commentaires pour l'instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés