Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


papulefer
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
les Martres de Veyre

bonjour à tous

13h00

un orage s'est formé au-dessus de Billom il y a 30mn

roulement de tonnerre rapproché, rideau de pluie bien visible maintenant de chez moi

il va partir vers le nord ouest du département comme très souvent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel partiellement couvert mais pas vraiment menaçant pour l'instant sur mon secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Peu avant midi, un beau cumulus s'est formé au S/SE de St Etienne.

Quand je suis rentré chez moi, il y a avait de belles veloutes.

En repartant à 13h15, on entendait gronder sur la vallée du Gier et voyait un rideau de pluie qui se dirigeait vers le Lyonnais.

Sur Sainté sud et Chateaucreux, temps très lourd mais encore ensoleillé.

Sympa le radar à 13h45 ! y'en a que pour nous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'ai bien peur qu'on fasse la transition sans les orages dans le Sud Loire.

Les orages ont sûrement éclater trop tôt aujourd'hui et on puissé dans l'énergie qui été disponible.

Malgré tout, à voir d'ici la fin d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Sainté sud et Chateaucreux, temps très lourd mais encore ensoleillé.
En effet les averses orageuses passent plus au Nord sur le Forez, le Roannais et le Lyonnais. En quelques jours, on est passé du coq à l'âne, du brouillard pluvieux et frais samedi à cette chaleur certes ensoleillée mais bien lourde [ressenti 30] aujourd'hui. Compliqué d'avoir plusieurs jours d'affilé sans nuage [ou peu] et sans excès pour le corps humain [dans un sens comme dans l'autre].
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Intéressant ceux qui se prépare aux alentours ici, nette déstabilisation de la masse d'air, pas mal de cb en formation.

A suivre, ona perdu 5°C avec ce vent avec seulement 0.3mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Tonnerre au passage de quelques orages au nord de ma position, en début d'après-midi. Grand calme ensuite hormis quelques cumulus qui gonflent. 10,2 °C à 5H51, 29,5 °C à 12H57, act. 27,9 °C dans un air "rafraîchi". Vent de sud turbulent par moments.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

St Etienne Chateaucreux : depuis 17h c'est bien sombre, quelques coups de tonnerre et éclairs, un peu de pluie avec notamment une sacré radée vers 17h10 (des gouttes énormes !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Le nord du PdD et l'Allier sont en première ligne !

http://static.infoclimat.net/cartes/compo/2013/07/02/color_021515.jpg

Bonjour,

Et oui et la limite de formation des orages est juste au dessus de chez moi... Ce qui fait que je me prend quelques bonnes averses mais qui ne durent pas du tout et par contre ca arrose sévère juste au nord!!! Impressionnant de voir tout ce qu'il y a sur l'Allier!!

Le premier mm vient juste d'arriver!!

Température qui baisse bien avec plus que 18°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Orage sur l'est de St Etienne, commençant à s'évacuer vers la vallée du Gier et le Lyonnais.

Sur le radar, ça a l'air sympa ce qui tombe sur l'Allier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Intéressant ceux qui se prépare aux alentours ici, nette déstabilisation de la masse d'air, pas mal de cb en formation.

A suivre, ona perdu 5°C avec ce vent avec seulement 0.3mm.

Bingo sa explose sur le Sud Loire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ca tombe de plus en plus ici et d'ailleurs on voit que ca descend un tout petit plus au sud! De l'eau juste quand il y en a bien besoin!! Par contre c'est pas ce soir que je vais tondre!!

17,5°C et les 2mm sont dépassés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bingo sa explose sur le Sud Loire.

Exploser est sans doute un peu fort comme terme, en tout cas sur le quartier où je suis actuellement (Chateaucreux) : joli petit orage mais pas extraordinaire

Il fait du coup moins lourd et plus frais, mais sans plus.

Actu, retour d'un timide rayon de soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Wahoo "tout le monde "des orages ici on est en manque .....

Sinon couvert après un matin ensoleillé . De beau CB était en vue .

Coté température 28,3°C

en Tx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut Snow,

Merci pour le suivi Fred, il en reste encore assez pour se rouler dedans tongue_smilie.gif

La neige est un peu dure quand même wink.png

Je n'ai pas été voir s'il restait de la neige au Chaulet, j'irai ces prochains jours. S'il n'en reste pas on peut dire que les derniers névés auront disparus dans la dernière décade de juin.

Puisque nous sommes dans le froid, voici quelques petites données de gel calculées entre octobre et mai.

128 jours de gel au village des Estables
172 jours de gel en bas du village près de la rivière
Merci pour les infos sur le gel, ça confirme les données anciennes du secteur du Mézenc où les valeurs de gel étaient toujours très élevées (je n'ai pas les chiffres en tête mais c'est le souvenir que j'en garde).

Comme Ced30, je suis curieux de savoir s'il ne reste pas un petit qqchose au Chaulet (je pense que oui car juin est resté plutôt frais), tu nous tiens au courant ? Merci d'avance.

Les chasseurs d'orage ont l'air d'être heureux ce soir...

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Ced30, je suis curieux de savoir s'il ne reste pas un petit qqchose au Chaulet (je pense que oui car juin est resté plutôt frais), tu nous tiens au courant ? Merci d'avance.
C'est (quasiment) impossible qu'il restait de la neige au 1er juillet au Chaulet (type de congère, topographie, ...).

Très peu de périodes d'inversion comme le fait remarquer Snowman (et beaucoup de jours de neige chez vous). Ici en vallée à 450m d'alt, 106 jours de gel d'octobre 2012 à mai 2013.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Hello,

nous avons eu droit à de fortes pluies et un peu de gréle .

Et de bon coups de tonnerre .

21 mm en 30 /'40 mm .

Et à nouveau quelques bruits de tonnerre et de la pluie et une température de 17.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelques gouttes ici vers 17h30, juste histoire d'humidifier le sol.

Tx de 23°C

Ciel couvert et menaçant.

Ta de 19°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...