Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


papulefer
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour à tous,

Quelques mammatus également visible depuis chez moi, sous l'enclume de l'orage qui passe sur le forez :

889616Capture1.jpg

Coté température, Tn de 13.3°C, Tx de 32.1°C, Ta de 30.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

La convection qui s'alimentait tout à l'heure à donc donné un orage assez puissant, avec une belle régénération à l'arrière de la cellule. Le côté grêligène était prédominant ( grêle battante, mais diamètre de 1cm ) et les intensités pluviométriques instantanées étaient fortes ( proche de 350mm/h ). L'orage a laissé 16,8mm. Niveau activité foudre, beaucoup d'extra-nuageux après l'orage directement sous l'enclume. Peu d'impacts dans les rideaux de grêle.

Côté température, chute spectaculaire, on a perdu plus de 10 degrés en 3 heures.

A 18h00,

Température

: +17,9°C.

Tn:

+14,5°C.

Tx:

+28,5°C.

Humidité:

82%.

Vents:

16km/h, max 38km/h SE.

Précipitations:

16,8mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AURILLAC-

Très belle journée dans le Cantal sous une chaleur supportable.tongue_smilie.gif De quoi explorer gentiment le Sud-Est du département, et notamment découvrir la retenue d'eau du barrage du Grandval, au Sud de Saint-Flour...

Au retour, la route s'humidifie au passage du Lioran, signe que la légère instabilité a tout de même donné une averse près du Griou...

Demain, nous serons une nouvelle fois contents de passer l'été à Aurillac plutôt qu'à Clermont où les 35°c sont attendus^^

@+++, Kévin whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel orage dans le nord-est de la Haute-Loire.

A noter un phénomène assez "surprenant" observé par ici après la fin de la convection, la température a gagné en moins d'une heure près de 4°C avec une nette baisse de l'humidité relative, comme si une bulle d'air surchauffé était arrivée du sud. Même phénomène à la station située près de Saint-Martial avec là aussi une hausse de 4°C.

C'est en tout cas très rare d'avoir une tx à 18h par ici, c'est pour ça que je pense que ce phénomène n'est pas seulement lié à l'ensoleillement mais bien à une advection d'air chaud venu du sud de l'Ardèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bel orage dans le nord-est de la Haute-Loire.

A noter un phénomène assez "surprenant" observé par ici après la fin de la convection, la température a gagné en moins d'une heure près de 4°C avec une nette baisse de l'humidité relative, comme si une bulle d'air surchauffé était arrivée du sud. Même phénomène à la station située près de Saint-Martial avec là aussi une hausse de 4°C.

C'est en tout cas très rare d'avoir une tx à 18h par ici, c'est pour ça que je pense que ce phénomène n'est pas seulement lié à l'ensoleillement mais bien à une advection d'air chaud venu du sud de l'Ardèche.

Merci de le signaler ..

Car aussi ici nous avons ce type de convections et il y a quelques années ( 1989 ,un pont de départ d'ailes volantes était situées au dessus de montbartoux..abandonné ,causes ONF accès ..)

Situé vers la Pierre de l'homme dans le grun de chignore ,

Nous pouvons observer les rapaces qui tournoient dans le ciel régulièrement "jusqu'à 60 rapaces ...".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mur-sur-Allier (63), 360m

Bonjour,

ça faisait bien longtemps que je n'avais pas posté.

Ce temps fait super plaisir, de la chaleur et de la convection !

On est monté à 33,4°C aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Encore des orages orographiques cet après-midi en Lozère avec une chaleur bien plus présente que la veuille.

Photo d'un impact sous un de ces orages d'hier samedi entre Mont Lozère et plaine de Montbel :

455649200720131440.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cet après-midi, en bordure des orages pilatois et altiligériens, la température a bien baissé comme par exemple à la station stéphanoise du Grand-Clos, passant de +30,9°C à 16h à +24,9°C à 18h. Tx horaire : +30,0°C à la Métare / +31,1°C au Grand-Clos.

Ce soir, le soleil est revenu et avec lui le chant des grandes sauterelles vertes. Un bon vent parcourt également ma colline. Un bonheur pour rafraîchir l'intérieur de l'appart !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

On peut parler de chaleur aujourd'hui avec une Tx de 27,4°C observée à 17:09.

Les rares cumuls présents en cours d'après midi, laissent maintenant place à un ciel dégagé.

Ta : 19,9°C et 61% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Chaude journée également sur le secteur avec une nouvelle Txx de 29.1°C.

Ta de 20°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Encore des orages orographiques cet après-midi en Lozère avec une chaleur bien plus présente que la veuille.

Photo d'un impact sous un de ces orages d'hier samedi entre Mont Lozère et plaine de Montbel :

455649200720131440.jpg

Très belle images bravo!!

Ici le four est resté allumé toute la journée mais l'enclume de Haute-Loire à fait baisser le thermostat peu après 16h30. Mon père présent sur le secteur de Raucoules m'a reporté un bon orage durant l'après-mid par la haut.

Tx:

33.4°C

Actu 24.5°C le tout avec une très légère brise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, premiére Tx au dessus des 30°c pour ma station avec 30.2°c aprés une petite Tn de 8.9°c.

Je viens de rentrer sur Clermont avec encore 27°c en plein centre ville, je vais passer une bonne nuittongue_smilie.gif , la fraîcheur saint-angeloise me manque (Ta de 16.7°c)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Txx avec +28.6°C, forte chaleur aujourd'hui mais le temps à tourné à l'orage vers 16h30/17h mais m'a frôlé avec 0.5mm, il est mieux passé du côté de Périgneux/St Maurice en Gourgois et Chambles, belles photos de foudre par contre.

Ce soir ciel clair et +16.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Tx de 32,2 °C à 06H08. Des orages à proximité en fin d'après-midi nous ont effleurés par le nord en lâchant quelques gouttes. Ta 18,9 °C, plus de trois degrés de plus qu'hier à la même heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas mal de nuages pré-orageux ici, température de 15.1°C après une tn de 13°C, il va faire chaud ! Dans les Boutières à 700m température de 13.2°C après une tn de 12.1°C.

Lever de soleil de ce matin :

45.jpg

46.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

"Enfin" une Tn douce : +16,4°C sur ma position. Toutefois, la traditionnelle brise de S/SO aura soufflé en continu durant la nuit (rafale maxi 29,1km/h) permettant de créer de bons courants d'air frais dans l'appart. Résultat ce matin : 20°C à l'intérieur.

Actu, ciel bleu, plus nuageux vers l'horizon Ouest.

Edit : premiers nuages pré-orageux au dessus du Pilat :

IMG_20130722_085933copie_zru8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Profites bien de cette journée qui passe très très très vite! Et tous mes vœux de bonheur!

En te souhaitant un excellent mariage et tous mes vœux.

Je te souhaite également que du bonheur.clover.gif

Je suis de mariage la semaine prochaine pas loin de chez toi à priori, à Neuf Eglise.

Cher voisin " je te souhaite une bonne journée et meilleurs voeux flowers.gifflowers.gifflowers.gif

Bonjour,

Merci beaucoup, cette fois-ci c'est fait !!! La bague est au doigt !!

On a eu une journée comme on en rêvait !! Une journée chaude mais pas non plus caniculaire (environ 30°) et pratiquement pas 1 nuage dans le ciel ! C'était vraiment idéal !

Toto : En effet, tu n'étais pas très loin de chez moi. Mais un peu plus de mon mariage puisque je me suis marié dans l'Allier à coté de Moulins.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Superbes photos Jérémy et Vincent.

Tn de 15.2°C

23°C actuellement, soleil radieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...