Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


papulefer
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

St ETIENNE SUD

ça se gâte sur le secteur... il y a désormais 2 à 4 éclairs par minute au-dessus de ma tête... je vais devoir sans doute éteindre le PC...

Ohlala! gros flash à l'instant... ça devient franchement sérieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

St ETIENNE SUD

ça se gâte sur le secteur... il y a désormais 2 à 4 éclairs par minute au-dessus de ma tête... je vais devoir sans doute éteindre le PC...

Ohlala! gros flash à l'instant... ça devient franchement sérieux...

Et toujours de la pluie ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Une fois encore en plein sur la station météo du coup?

Ce mois de juillet est en tout cas vraiment orageux dans le coin.

A-t-on une idée du foudroiement par rapport à d'autres années?

Pas de pluie (ou moins de 0.2 mm) enregistrée par MF à Andrézieux...

Je me demande s'il n'y a pas un très léger défaut d'alignement de la carte géographique vis-à-vis de la carte des échos radar ? En effet, d'après le radar, je devais être sous un petit orage durant plusieurs dizaines de minutes vers 16h et je n'ai pas vu ni entendu une seule goutte. Les orages en question étaient nettement visibles et audibles au sud de mon pluviomètre.

L'éventuel défaut d'alignement serait donc de quelques pixels au moins dans la direction nord-sud, la carte serait trop au sud (ou les échos trop au nord) ?

A voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

ST ETIENNE SUD

L'orage a perdu de son intensité et me revoilà connecté à l'internet...

Bel orage sur la Vivaraize avec un bon déluge de pluie ( pas de grêle )

Fort ruissellement temporaire sur la chaussée...

Activité électrique modérée

Désormais, il ne pleut plus et il fait + 24.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

ST ETIENNE SUD

L'orage a perdu de son intensité et me revoilà connecté à l'internet...

Bel orage sur la Vivaraize avec un bon déluge de pluie ( pas de grêle )

Fort ruissellement temporaire sur la chaussée...

Activité électrique modérée

Désormais, il ne pleut plus et il fait + 24.5°C

De retour sur le Sud de Sainté. En provenance du Nord de l'agglomération stéphanoise (Andrézieux-Bouthéon) via l'A72 puis la N88, je me suis demandé presque jusqu'au dernier moment où était tombée la pluie visible sur les radars. Car jusqu'à la sortie Montplaisir, pas de traces d'accumulation d'eau sur le bord de la route, juste une chaussée un peu humide ici et là. C'est en passant le tunnel du Rond-Point et dès sa sortie (dans le sens Saint-Etienne --> Firminy) que j'ai pu observé des flaques sur les bas côtés. Idem Avenue de Rochetaillée. Toutefois sur ma position l'orage n'a pas fait de folie niveau précipitations avec "seulement" 5,4mm (si la pluie ne s'est pas produite avec du vent). Mais comme je l'ai précisé juste avant, il n'est pas impossible que quelques centaines de mètres plus loin le cumul soit le double ou à l'inverse inexistant...

Le fait marquant c'est surtout la baisse de la température :

La Métare : +30,8°C à 15h / +22,1°C à 17h

La République : +26,3°C à 15h / + 17,8°C à 17h (sans pluie)

Pour comparaison Bouthéon : +31,9°C à 15h / + 30,4°C à 17h.

Bref sur le Sud de Sainté on respire.

Edit : à noter les 25mm de Graix dans le Pilat (au SE de la Croix de Chaubouret).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

finalement l'orage a tourné autour de chez moi une bonne partie de l'après midi. Eclairs sur le Deves, tonnerre continu en milieu d'après midi de l'autre coté de la vallée de la loire : le monastier, goudet?? Ta 25,4 avec un soleil un peu palichon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

30,9 °C à 14H09 (Tx du jour), 21,8 °C à 15H40 après l'orage, 24,4 °C act. Temps orageux en première partie d'après-midi, de bons coups de foudre, des rafales et une pluie conséquente : 8 mm tombés en un petit quart d'heure. De quoi "tuer le feu".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir à tous,

Chaleur assez étouffante cet aprés midi dans le centre de Clermont Ferrand, ça fait du bien de rentrer au village default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez moi :

Tn de 14.6°C

Tx de 31.9°C

Ta de 30.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme hier, on a frôlé le 33°C à Clermont aujourd'hui. Les Cb à l'ouest au plus chaud de la journée nous ont sauvé de 2 ou 3°C de hausse en plus... on évite les affreux "plus de 33/35°C" Ouf !

Plus qu'une journée trop chaude, puis le répit de mercredi et jeudi, avant la deuxième mi temps qui semble plus mauvaise qu'initialement prévue (aie aie aie ! j'aime pas quand la "fin de vague" s’éloigne petit à petit, les très grandes vagues de canicule commencent souvent comme ça "y'en à plus que pour 3 jours", et ça dure... ça dure....Bon, j'espère me tromper, mais méfiance, méfiance...

Si un p'tit orage pouvais nous gratifier de quelques hydrométéores, ce ne serait pas de trop whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

goudet
Goudet oui et même plus en amont.

Ici pas d'orage non plus, ceux-ci seront passés au nord, à l'est et à l'ouest. Ta de 22.6°C après une tx de 24.9°C.

Dans les Boutières à 700m, température actuelle de 26.2°C après une tx de 30.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir,sick.gif

je viens de regarder FR3 Auvergne et 2 éclaireurs ont été foudroyés lors de l'orage de cet après midi (1 transporté par Hélicoptere et 1 par ambulance) sur la commune de

viscomtat (versant chignore coté nord.grosso modo.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Nouvelle Txx 2013 avec 27,6° à 16:04.

Côté ciel pas d'orages ici, le soleil est toujours pèsent côté ouest.

Vers l'est, c'est bien chargé. Le radar confirme d'ailleurs la présence de l'orage à l'est du département.

Ta : 23,9°C et 54% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas mal de vent ce soir sur mon flanc de colline ; et on connait la chanson : "bien agréable pour créer des courants d'air frais dans l'appart". Ce soir il fait d'ailleurs aussi chaud dedans que dehors : 23°C, le tout accompagné par le chant des grandes sauterelles vertes : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7e/Tettigonia_viridissima_-_Gr%C3%BCnes_Heupferd_%28HS%29_.ogg

Il y a quelques minutes (depuis l'appart avec le téléphone portable), l'enclume sous laquelle sévissait un orage ? dans le secteur de snowman :

IMG_20130722_211053copie_nvr2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

La menace orageuse à perduré jusqu'à il y a 25min environ et ce depuis 17h00. Un bel orage à fait du surplace durant 1h au SE de de ma commune nous envoyant quelques grosses gouttes comme le signalait Théo et de bonne rafale descendante.

Belle Tx en tous cas cette après-midi avec 34.6°C

.

Quelques cliché capturé se soir en rentrant de mon chantier:

130722094031300023.jpg

13072209405435335.jpg

130722094121878735.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

La menace orageuse à perduré jusqu'à il y a 25min environ et ceux depuis 17h00. Un bel orage à fait du surplace durant 1h au SE de de ma commune nous envoyant quelques grosses gouttes comme le signalait Théo et de bonne rafale descendante.

Belle Tx en tous cas cette après-midi avec 34.6°C

.

Quelques cliché capturé se soir en rentrant de mon chantier:

130722094031300023.jpg

13072209405435335.jpg

130722094121878735.jpg

Étant à Annonay deux branches était sur la route (des assez grandes ) et surtout 7 mm en peu de temps.

Une très belle éclair capturée malheureusement par fausse manip je l'ai supprimée elle était très bien ramifié !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Jolies photos, merci.

Pas d'orage ici, ils sont surtout passés un peu plus au NO (limite Creuse/Corrèze).

Quelques gouttes ont humidifié le sol vers 17h.

Nouvelle Txx, le mercure ayant gravi quelques 1/10e de plus qu'hier. (Tx de 29.4°C°)

Ta de 18.5°C, ciel dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

belle activité électrique sur le S et SE du département. Le vent souffle assez fort par rafales, cela rafraichit l'atmosphère. Une averse vers 21, mais pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'étais en chasse cet après-midi sur les hauteurs de la Plaine du Forez, bel orage court mais violent entre Bonson et Sury le Comtal, orage dont parle Olivier.

Ensuite une ligne s'est formée sur les alentours de St Etienne, j'été assez loin donc impossible de dire quel quartier a été mieux touché que l'autre.

Et ce soir très belle activité électrique sur le Sud Est du MC, WRF voyait cette activité orageuse sur le Sud Loire et non sur le Sud Haute Loire.

Pour en revenir au temps, ciel clair, quelques cirrus et Ta de +18.3°C, Tx de +28.7°C ceux qui fait la nouvelle Txx puisque la dernière datée de hier avec +28.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Un petit vent de sud/est ,température de 25° et une lune qui se lève sur chignore.

Voici les infos suite à l'orage de cet aprés midi: source TF1/la Montagne

Une trentaine de scouts qui séjournaient dans le campement du "Domaine de la Planche", à Viscomtat, selon La Montagne, ont vu lundi après-midi un éclair violent frapper la terre, atteignant deux d'entre eux, âgés de 11 et 12 ans. Rapidement sur place, les secours ont pris en charge les enfants dont l'un a été transporté par ambulance et le second par hélicoptère, et admis au service pédiatrique du CHU Estaing, à Clermont-Ferrand, selon les pompiers. Ce dernier a été brièvement en arrêt respiratoire avant d'être ranimé. Le groupe de scouts campait sur le site depuis quinze jours et devait partir mardi. Selon La Montagne, quatre autres scouts ressentaient des picotements dans le corps et une cellule d'assistance psychologique devait être mise en place lundi soir.

__________________________________________________________________________________________________________

En dehors de ce sujet

[align=justify]"Il ne faut pas oublier que la nature et plus forte que nous"[/align]

[align=justify]hier en scrutant le ciel et la montagne ,j'ai aperçu une personne qui regardait l'orage assise aux milieu des éboulis de pierre,alors que cela claquait fort .[/align]

[align=justify] [/align]

[align=justify]Il est vrai que regarder un orage devient grisant ,mais il faut quand méme prendre des précautions .[/align]

[align=justify]Je ne veux pas faire une leçon de moral , mais mon métier (aide soignant et moniteur de secourisme sapeur pompier et croix rouge) m'a confronté à des dc ou accidents qui auraient pu étre évités .[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

forte chaleur aujourd'hui encore.

T°n:17.3°c

Tx de 33.6°c = Txx.

Hier 33.4°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Thoupie, soirée sacrément orageuse sur le Mézenc / plateau Ardéchois, des orages partout, de la grêle localement abondante et une activité électrique marquée (surtout ce soir).

12.4mm au pluvio aux Estables mais il est tombé bien plus à quelques km d'ici, ça ne fait aucun doute.

Photos à venir tout à l'heure flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...