Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


papulefer
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nouvel orage au NO de Saint-Etienne : tonnerre + éclairs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir à tous,

Super ambiance ce soir pour ma part, j'ai eu de la chance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai quitté le boulot vers 17h15, et en partant de Cournon, le ciel etait deja bien menaçant au dessus de Clermont.

Petite halte au pied du plateau de Gergovie ( j'ai pas voulu monter, trop de risque à mon gout ) :

496830Capture8.jpg

Le tonnerre gronde sans cesse, donc je décide de m'eloigner un peu.

Je pars juste à coté, à la vierge de Monton ( super point de vue aussi )

A l'avant de l'orage :

658742Capture6.jpg

531823Capture5.jpg

Et en direction de Clermont sud, les premiers rideau de pluie et de grele :

787662Capture.jpg

Vue sur Saint Amant Tallende :

264907Capture1.jpg

Et une petite derniere de la vierge sous un ciel bien menaçant :

468049Capture2.jpg

Le retour chez moi c'est fait sous des trombes d'eau ( en passant par les Martres, Longues, Vic le Comte ).

Actu, pluie modérée en cours ( 14mm depuis le début de l'épisode ), Ta de 18.8°C ( ça fait du bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie faible actuellement sans électricité, trois photos fraîches montrant le ruissellement :

Dans les massifs de fleurs :

post-7804-0-53936400-1374607322_thumb.jpg

A pied du massif de fleurs :

post-7804-0-24754200-1374607374_thumb.jpg

post-7804-0-86891300-1374607591_thumb.jpg

Un "ilot" ou l'on voit bien dans quel sens allé l'eau :

post-7804-0-42550600-1374607685_thumb.jpg

Un orage très costaud quand même! ca faisait au moins 3-4ans que j'en avais pas vu un tel sur Clermont!

Bonne nuit au frais;)

IMG_20130723_211609.jpg.a1923e3f0b8995b0

IMG_20130723_211624.jpg.292a8efa2d008779

IMG_20130723_211555.jpg.371866b34e965e98

IMG_20130723_211502.jpg.213094b5b66c393e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Un grand merci à vous tous "photos reportages..."

Ici une pluie modérée tombe encore et une bonne nuit fraiche..à venir avec quand méme 18.4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

En bordure d'orage, il est tombé 1,6mm peu après 20h.

D'après le radar, de bonnes intensités sur le nord de la Lozere.

Ta : 16,7°C et 87% HR.

De bien belles photos, merci à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bel orage ici aussi dans le Nord Ardèche en fin d'après-midi qui à laissé 7.4mm.

Actu 22.6°C

avec de bonne rafales, la pluie qui arrive par l'ouest et de nombreux flash/éclairs en direction de l'est (vallée du Rhône).

Tx: 33.4°C

Quelques une des meilleurs de se soir à 24mm:

13072310072763230.jpg

130723100602845276.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Comme le dis Mistigri07 beaucoup de flash de soir avec un impact de foudre capture vidéo dans la boite et une éclair eu par chance en photo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le gros des orages a snobé le secteur.

Il a plu et il pleut encore mais avec des intensités faibles à modérées.

8mm dans le pluviomètre.

Tx de 28.5

Ta de 16°C.

Impressionnantes les photos de Mike.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Impressionnant quand même tout ca!! Et dire qu'on a pas eu de vigilance orange et qu'une partie de ceux qui l'était n'ont rien eu (nord france).

Ici on a dépassé les 50mm ca y est!! Actu il ne pleut plus. A suivre cette nuit si fini ou pas!

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Petite pause niveau précipitation, avec pour l'instant 14.5mm.

Ta de 17.9°C

Impressionnant le cumul damien63 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Tn horaire de +15,5°C à la Métare relevée par MF. Comme souvent par temps calme et ciel dégagé, on peut noter sur Saint-Etienne Ville des différences de 2/3°C au niveau des Tn, parfois en quelques rues.

Je parlais du secteur entre Portail Rouge et Bernay ;-) L'entrée de la vallée du Furan a en effet disparu derrière le rideau de précipitations pendant 5 minutes. Et dans mon précédent message il manquait le ? après grêle.

Sinon avec l'orage, la température est passée à la station stéphanoise du Grand-Clos de 31,2°C à 14h à 20,7°C à 15h.

À 16h :

Saint-Chamond Pont-Nantin : 0,4mm et seulement 20,3°C.

Saint-Chamond Planèze : 21,6mm et seulement 18,4° C (31,0°C une heure avant).

Cela démontre une nouvelle fois les fortes disparités des cumuls au sein d'une même commune suite à ces orages très localisés.

Bonsoir,

15mm chez mes parents quartier du Creux en très peu de temps (pas d'idée précise environ 10 à 15 minutes), de la grêle mais raisonnablement. En revanche, je pense que la station de la Varizelle (DDE du Pont Nantin) ne transmet que des informations erronées au niveau des précipitations et pas seulement en cas d'orage. Olivier pourra peut-être nous le préciser. Quoiqu'il en soit M. Gagnard ne donne que les informations de la station de Planèze depuis plusieurs mois.

Au passage de l'orage, une partie d'un faux plafond de l'Intermarché de l'Horme s'est effondré. Pas de victime puisqu'il s'agissait d'un endroit hors d'atteinte des clients.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Impressionnant quand même tout ca! Et dire qu'on a pas eu de vigilance orange et qu'une partie de ceux qui l'était n'ont rien eu (nord france).

Ici on a dépassé les 50mm ca y est! Actu il ne pleut plus. A suivre cette nuit si fini ou pas!

Bonne nuit

Seulement 1 mm ici, nous sommes vraiment passé entre les cellules, seul avantage une baisse de la température ce soir et vue que la RD2089 est fermée pour 2 mois1/2, je vais pouvoir ouvrir les fenêtres pour ventiler la maison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les radars de pluie et c'est dingue comme Villars (NO de St Etienne) semble être passé encore complètement à côté des orages. Je rentre ce week-end étant de mariage dans le Puy de Dôme, je verrai si l'état de la pelouse qui était un paillaisson s'est amélioré, ou pas.

En tout cas, la chaleur n'est pas excessive dans le MC, alors qu'à Paris, la température n'arrive pas à descendre.

J'ai fait un courant d'air pendant plus de 5 heures, mais la température intérieure n'est pas descendue en dessous de 26°C. (26.5°C actusmile.png )

Cette fois, la soirée barbec s'est passée sans problème sur mon balcon, avec une bonne chaleur.

Le gros avantage de vivre en pleine ville quand on adore la chaleur.cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

8.6mm ici hier, on a été bien en marge du gros.

J'étais en chasse à Thiers avec Martial et gros déluge en rentrant sur la Loire jusqu'à Boen mais sans grêle.

Ce matin ciel clair et Ta de +13.9°C, on respire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

bonjour

soleil Ta 12,8

Bonjour,

De même ou presque, Ta de 14°C

Tn de 12°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Petite pause niveau précipitation, avec pour l'instant 14.5mm.

Ta de 17.9°C

Impressionnant le cumul damien63 !

Seulement 1 mm ici, nous sommes vraiment passé entre les cellules, seul avantage une baisse de la température ce soir et vue que la RD2089 est fermée pour 2 mois1/2, je vais pouvoir ouvrir les fenêtres pour ventiler la maison.

Bonjour,

Rien de plus cette nuit. Juillet devient le 2ème mois le plus pluvieux de l'année après Mai avec 70mm.

Ca va être trop bien de ne pas arroser pendant quelques jours!!

Sinon les relevés de Clermont Aulnat me paraissent encore complètement à coté de la plaque !! http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7460&jour2=23&mois2=6&annee2=2013&envoyer=OK

5mm ca parait impossible, c'était quand même en plein dans les orages quand on regardait les radars! Après dans les relevés il y a des cases qui restent blanches où rien n'ai écrit dedans. Sinon 23mm pour les cézeaux mais il a du tombé bien plus ailleurs dans Clermont vu les photos !!!

Température de 15,4°C actu on respire.

On est pas à l'abris des orages pour aujourd'hui. Si ca pouvait m'éviter tant mieux!!

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...