Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


papulefer
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +14,7°C. Ce matin, lors du lever de soleil :

IMG_20130724_064549copie_ycq2.jpg

je pense que la station de la Varizelle (DDE du Pont Nantin) ne transmet que des informations erronées au niveau des précipitations et pas seulement en cas d'orage. Olivier pourra peut-être nous le préciser. Quoiqu'il en soit M. Gagnard ne donne que les informations de la station de Planèze depuis plusieurs mois.
Bonjour Jérôme, je ne serai pas aussi catégorique depuis quelques temps. N'oublions pas que sous l'orage de jeudi dernier la station du Pont-Nantin a relevé 32,0mm contre 0,2mm à la Varizelle. Situation inversée hier avec 21,6mm à la Varizelle contre 0,4mm au Pont-Nantin (et 3mm à la station de Cellieu située à seulement 4km de la Varizelle). Je le répète mais les orages localisés que nous connaissons depuis une semaine n'arrosent pas uniformément les communes (sauf peut-être les toutes petites communes, en km² je parle).

Je viens de regarder les radars de pluie et c'est dingue comme Villars (NO de St Etienne) semble être passé encore complètement à côté des orages. Je rentre ce week-end étant de mariage dans le Puy de Dôme, je verrai si l'état de la pelouse qui était un paillaisson s'est amélioré, ou pas.

En tout cas, la chaleur n'est pas excessive dans le MC, alors qu'à Paris, la température n'arrive pas à descendre.

Les stations stéphanoises MF n'ont pas récolté de cumuls notables hier (8,2mm au quartier Grand-Clos par exemple - 15mm depuis le début de semaine). 7,2mm sur ma position pour hier également mais je suis passé à côté des principaux rideaux de précipitations. Sur une commune de 80km² comme Saint-Etienne, il y aura très probablement eu des secteurs au sec et d'autres nettement plus arrosés. En tous les cas comme tu le dis on ne souffre pas trop de la chaleur ici. Les Tx ne sont pas excessives intra-muros (30/31°C) et les nuits respirables (Tn 14/16°C selon les quartiers) d'autant qu'il y a sur ma position régulièrement du vent/de la brise permettant de créer des courants d'air frais dans l'appart (19/20°C selon les pièces au plus bas ce matin).

Sinon les relevés de Clermont Aulnat me paraissent encore complètement à coté de la plaque ! http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7460&jour2=23&mois2=6&annee2=2013&envoyer=OK

5mm ca parait impossible, c'était quand même en plein dans les orages quand on regardait les radars!

Je ne sais pas si cela peut être un élément de réponse mais Michel Gagnard a émis l'hypothèse d'un léger décalage au niveau des cartes/radars. En gros quand on pense que l'orage passe à un endroit précis, dans la réalité il passe peut-être 1/2/3km plus loin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Bonjour,

Rien de plus cette nuit. Juillet devient le 2ème mois le plus pluvieux de l'année après Mai avec 70mm.

Ca va être trop bien de ne pas arroser pendant quelques jours!

Sinon les relevés de Clermont Aulnat me paraissent encore complètement à coté de la plaque ! http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7460&jour2=23&mois2=6&annee2=2013&envoyer=OK

5mm ca parait impossible, c'était quand même en plein dans les orages quand on regardait les radars! Après dans les relevés il y a des cases qui restent blanches où rien n'ai écrit dedans. Sinon 23mm pour les cézeaux mais il a du tombé bien plus ailleurs dans Clermont vu les photos !

Température de 15,4°C actu on respire.

On est pas à l'abris des orages pour aujourd'hui. Si ca pouvait m'éviter tant mieux!

Bonne journée

A Royat, 16mm à mon pluvio pour la soirée.

Vu l'intensité des précipitations, j'aurais parié plus.

Ciel peu nuageux ce matin, un mini de 15,8°C à ma station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je ne sais pas si cela peut être un élément de réponse mais Michel Gagnard a émis l'hypothèse d'un léger décalage au niveau des cartes/radars. En gros quand on pense que l'orage passe à un endroit précis, dans la réalité il passe peut-être 1/2/3km plus loin.

Ok merci pour l'info, c'est peut être vraiment passé à coté alors!

A Royat, 16mm à mon pluvio pour la soirée.

Vu l'intensité des précipitations, j'aurais parié plus.

Ciel peu nuageux ce matin, un mini de 15,8°C à ma station.

En effet ca parait pas beaucoup! D'un autre coté on est en ville. Si l'intensité est très élevée, il n'y a pas besoins de 40 ou 50mm pour qu'il y ai de l'eau un peu partout.

On a déjà les relevés des Cézeaux, de Royat et de Clermont Aulnat. Rien en tout cas qui donne de cumul extraordinaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Entendu à la radio locale, de nombreuses interventions de pompiers dans le Nord de la Loire du aux violents orages de hier soir, notamment vers Roanne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour Jérôme, je ne serai pas aussi catégorique depuis quelques temps. N'oublions pas que sous l'orage de jeudi dernier la station du Pont-Nantin a relevé 32,0mm contre 0,2mm à la Varizelle. Situation inversée hier avec 21,6mm à la Varizelle contre 0,4mm au Pont-Nantin (et 3mm à la station de Cellieu située à seulement 4km de la Varizelle). Je le répète mais les orages localisés que nous connaissons depuis une semaine n'arrosent pas uniformément les communes (sauf peut-être les toutes petites communes, en km² je parle).

Les stations stéphanoises MF n'ont pas récolté de cumuls notables hier (8,2mm au quartier Grand-Clos par exemple - 15mm depuis le début de semaine). 7,2mm sur ma position pour hier également mais je suis passé à côté des principaux rideaux de précipitations. Sur une commune de 80km² comme Saint-Etienne, il y aura très probablement eu des secteurs au sec et d'autres nettement plus arrosés. En tous les cas comme tu le dis on ne souffre pas trop de la chaleur ici. Les Tx ne sont pas excessives intra-muros (30/31°C) et les nuits respirables (Tn 14/16°C selon les quartiers) d'autant qu'il y a sur ma position régulièrement du vent/de la brise permettant de créer des courants d'air frais dans l'appart (19/20°C selon les pièces au plus bas ce matin).

Je ne sais pas si cela peut être un élément de réponse mais Michel Gagnard a émis l'hypothèse d'un léger décalage au niveau des cartes/radars. En gros quand on pense que l'orage passe à un endroit précis, dans la réalité il passe peut-être 1/2/3km plus loin.

Salut Pierric,

au temps pour moi, effectivement cette station n'est peut-être pas si farfelue que cela. Mes parents habitent beaucoup plus près de cette station que de celle de Planèze (ça me paraissait bizarre qu'elle soit complètement passée au travers de la vague orageuse d'hier, d'autant qu'elle est pile située entre mes parents et Planèze) mais c'est vrai que les orages sont souvent d'une productivité très différentes en quelques centaines de mètres parfois.

En tous cas, merci pour les informations que chacun peut apporter ici.

Keraunos nous met en limite orange pour les orages d'aujourd'hui. La vigilance MF s'arrête au 71.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il fait beau et doux ce matin à Aurillac.

Hier, la soirée orageuse a été plutôt décevante malgré l'imposante masse nuageusealien.gif qui s'est emparée de la ville. En effet, s'il y a eu de très beaux éclairs, rien d'époustouflant concernant les précipitations ou le vent. Une fois de plus, j'ai eu l'impression d'un orage qui n'arrivait pas vraiment à éclater au-dessus d'Aurillac!confused1.gif

Et une fois de plus, je constate que l'Est de la Bourgogne a dégusté, et peut-être un peu trop aux yeux de certains viticulteurs...

Dans l'attente d'une véritable émotion météorologique cantalienne, avant mon départ définitif pour le 78.sorcerer.gif

@+++, Kévin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26mm a sayat

61mm au mont dore

Cumul arreté a 20h

Je suis quand meme persuadé que pendant cet orage d'une heure on doit titiller voire depasser les 50mm sur mon secteur.

Le 26juillet 2011 il etait tombé 30mm en 20min et les routes étaient dans le meme état qu'hier.. Seulement hiet cela a duré le double!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Magnifiques photos Jérémy.

Il y avait une belle ligne de convergence dans ton secteur en cours d'aprés-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Agréable fraîcheur en début de matinée, Tn de 12,5 °C à 6H55. Act. 25 °C tout rond sous un soleil régnant sans partage. 18 mm au titre de la pluviométrie d'hier, 56,3 mm depuis le premier juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme dit par les copains, orage colossal sur Aigueperse, les plus grosses intensités que j'ai jamais observé sans grêle, c'est la première fois que je vois un tel déluge sans le moindre grêlon.

plus de 40 mm mesurés (pas fiable, mais sans doutes plus prés de 50 mm), énorme pour notre secteur, pas mal de dégâts des eaux, les toitures ont été efficaces, mais les chenaux complètement à la ramasse, les murs sont trempés et les égouts ont été incapables d'absorber l'eau, comme d'habitude (2 fois par an en moyenne, soit à chaque gros orage), mais cette fois ci, plus de 10 cm d'eau partout dans la grange sick.gifsick.gif

En 2007, je jouais le terrassier pour la première fois de ma vie (grosse tranchée pour réseau d’évacuation) : résultat un orage monumental le jour des travaux ! (70 mm !!!)

Hier, pour la seconde fois de ma vie, je me suis transformé en terrassier pour un autre chantier quasi au même endroit : rebelote, orage monumental !

Mais cette fois ci, j'ai fini juste avant le plus gros, et ouf, rebouché, pas de mal (alors que la première fois, les trous avaient été remplis de boue).

Non, je ne joue jamais au loto et autres euromilions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26mm a sayat

61mm au mont dore

Cumul arreté a 20h

Je suis quand meme persuadé que pendant cet orage d'une heure on doit titiller voire depasser les 50mm sur mon secteur.

Le 26juillet 2011 il etait tombé 30mm en 20min et les routes étaient dans le meme état qu'hier.. Seulement hiet cela a duré le double!

Essaies de contacter l'OPGC (Annuaire ; je pense notamment à Joël VAN BAELEN). Il serait intéressant de voir les observations de leur radar en bande X (après correction).

La ville de Clermont a également un réseau assez dense de pluvio. Contacter la Direction de l’Eau et de l’Assainissement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme dit par les copains, orage colossal sur Aigueperse, les plus grosses intensités que j'ai jamais observé sans grêle, c'est la première fois que je vois un tel déluge sans le moindre grêlon.

plus de 40 mm mesurés (pas fiable, mais sans doutes plus prés de 50 mm), énorme pour notre secteur, pas mal de dégâts des eaux, les toitures ont été efficaces, mais les chenaux complètement à la ramasse, les murs sont trempés et les égouts ont été incapables d'absorber l'eau, comme d'habitude (2 fois par an en moyenne, soit à chaque gros orage), mais cette fois ci, plus de 10 cm d'eau partout dans la grange sick.gifsick.gif

En 2007, je jouais le terrassier pour la première fois de ma vie (grosse tranchée pour réseau d’évacuation) : résultat un orage monumental le jour des travaux ! (70 mm !)

Hier, pour la seconde fois de ma vie, je me suis transformé en terrassier pour un autre chantier quasi au même endroit : rebelote, orage monumental !

Mais cette fois ci, j'ai fini juste avant le plus gros, et ouf, rebouché, pas de mal (alors que la première fois, les trous avaient été remplis de boue).

Non, je ne joue jamais au loto et autres euromilions...

Tu vas vite en voir arriver pour te dire "dans la vie il y a ceux qui chassent les orages et ceux qui creusent. Toi, tu creuses..."
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Orages hier soir dans la Vallée du Rhône dans la Loire, le Rhône et l'Isère, depuis Pélussin (42).

Aussi en Ardèche, Drôme ainsi que l'Isère.

Magnifiques photos, merci pour le partage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

2.5 mm pour hier, essentiellement tombés en soirée, sans activité orageuse notable.

Tn 13.6°C.

Actu. 27°C, quelques cumulus.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Orages hier soir dans la Vallée du Rhône dans la Loire, le Rhône et l'Isère, depuis Pélussin (42).

130724121654792604.jpg

130724122042493772.jpg

130724122435462337.jpg

130724122735451420.jpg

Aussi en Ardèche, Drôme ainsi que l'Isère.

13072412300694465.jpg

130724123123722932.jpg

130724123322464227.jpg

Magnifique photo Fabio ! La dernière capture vidéo ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la journée d'hier, de retour de Gannat (Allier), j'ai traversé la cellule entre Maringues et Lezoux. Pluie et grêle avec des grêlons pour certains qui avaient la taille d'une bille.

Puis arrivé à la maison, tout sec sauf que l'orage menaçait à proximité. Puis ce fut de bonnes précipitations et des impacts très proche donc un qui est tombé à - 100 m. Vu la violence, ma femme a débranché la station donc je ne peux donner de relevé pluvio. J'estime toutefois un cumul entre 25 et 30 mm.

Ce matin, comme d'habitude, retour à temps clair et limpide, ciel tout bleu.

A cette heure, les nuages sont à cours de développement mais rien de menaçant. Ta de 25.1°C avec une HR à 60 %, point de rosée à 16.8°C et pression à 1021.3 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Salut,

Comme dit par les copains, orage colossal sur Aigueperse, les plus grosses intensités que j'ai jamais observé sans grêle, c'est la première fois que je vois un tel déluge sans le moindre grêlon.

plus de 40 mm mesurés (pas fiable, mais sans doutes plus prés de 50 mm), énorme pour notre secteur, pas mal de dégâts des eaux, les toitures ont été efficaces, mais les chenaux complètement à la ramasse, les murs sont trempés et les égouts ont été incapables d'absorber l'eau, comme d'habitude (2 fois par an en moyenne, soit à chaque gros orage), mais cette fois ci, plus de 10 cm d'eau partout dans la grange sick.gifsick.gif

En 2007, je jouais le terrassier pour la première fois de ma vie (grosse tranchée pour réseau d’évacuation) : résultat un orage monumental le jour des travaux ! (70 mm !)

Hier, pour la seconde fois de ma vie, je me suis transformé en terrassier pour un autre chantier quasi au même endroit : rebelote, orage monumental !

Mais cette fois ci, j'ai fini juste avant le plus gros, et ouf, rebouché, pas de mal (alors que la première fois, les trous avaient été remplis de boue).

Non, je ne joue jamais au loto et autres euromilions...

Salut,

Il y a 3 ans, ca avait été encore un peu pire qu'hier chez moi puisque l'eau c'était infiltré jusque dans mon garage et les égouts bien plus débordés et tout cela sans grêle. J'avais eu 54mm en 2 petites heures. Là 50mm mais un tout petit peu plus espacé même si le plus gros c'est fait en 1h.

Bonjour,

Pour la journée d'hier, de retour de Gannat (Allier), j'ai traversé la cellule entre Maringues et Lezoux. Pluie et grêle avec des grêlons pour certains qui avaient la taille d'une bille.

Puis arrivé à la maison, tout sec sauf que l'orage menaçait à proximité. Puis ce fut de bonnes précipitations et des impacts très proche donc un qui est tombé à - 100 m. Vu la violence, ma femme a débranché la station donc je ne peux donner de relevé pluvio. J'estime toutefois un cumul entre 25 et 30 mm.

Ce matin, comme d'habitude, retour à temps clair et limpide, ciel tout bleu.

A cette heure, les nuages sont à cours de développement mais rien de menaçant. Ta de 25.1°C avec une HR à 60 %, point de rosée à 16.8°C et pression à 1021.3 hPa.

Il faut prendre le risque de laisser branché ta station !! Je n'ai même pas pensé 1 seconde à le faire en fait... Alors que j'avais à peu près débranché tout le reste!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Nombreux cumulus actuellement mais rien de menaçant.

Ta de 23°C, petit vent d'O.

Très jolies photos, Fabio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbes photos Fabio!

La nuit à été agité sur mon secteur, un petit orage est arrivé sur le coup des 22h50 donnant quelques bon coups de tonnerre et 3.7mm portant le cumul de pluie d'hier à 11.1mm.

Pas de photos de cet orage nocturne la flemme de me lever car 5h00 le réveil sonne.

Ce matin, en partant au boulot le ciel était bien dégagé et il faisait bien frais. De puis le soleil règne en maitre et les évolutions nuageuse se font moins précoces et imposantes que les jours dernier.

Tn: 16.1°C

Ta: 28.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...