Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Météo78
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Passage d'un petit grain orageux sur Nevers, ici (quelques kilomètres plus au nord de la dite cité) il est tombé une bonne averse pendant deux ou trois minutes par 34° avant le retour du soleil, finalement cela ne dépayse pas des Landes...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Premiers orages dans l'Allier et le Limousin. C'est parti smile.png

Ah là on voit que dès qu'ils se développent les orages prennent une tournure intense

Effectivement c'est parti !

Deux cellules doivent me concerner dans les heures qui viennent.

La première ci-dessous, est déjà dans le nord de l'Allier et commence à gronder.

Elle risque de passer, un peu à l'est de ma position.

75473_IMG_4346ic.jpg

La deuxième est en train de gonfler sérieusement sur l'ouest du MC.

Elle est pile poil axée sur mes Collines.

A suivre tout çà, avec intérêt.

J'espère du spectacle, mais bon quelque part je stresse un peu car j'ai passé 5h00 ce matin, à réparer mes chemins d'accès.... wink.pngblushing.gif suite à l'orage de mercredi soir (25mm en 15mn)

Actu: 31.7°c (Tx) sous le soleil mais avec un ciel qui se voile.

Humidex 38

Pression inquiétante à 1004.5hPa sick.gif

L'ambiance est tongue_smilie.gif

Edit: la première cellule passe bien à l'est de chez moi, et se dirige vers le centre de la Nièvre.

Alerte orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de Toubib45, où est-il, il n'est pas revenu depuis hier soir malgré la pluie confused1.gif En stage photo avec Jérémie?

Hello Bofix !

Je suis là, ne t'en fais pas ! Je suis cependant très fatigué après les deux nuits orageuses où je n'ai pas beaucoup dormi. J'aurai bien besoin d'un petit remontant.

Sinon, très satisfait des 11 mm tombés la nuit dernière. Je m'en contente sans problème surtout qu'il n'y a pas eu de dégâts.

En ce moment, il fait très beau et chaud sur Olivet et j'aperçois actuellement à l'Ouest de ma position la cellule qui sévit actuellement dans le Nord-Ouest du Loir-et-Cher.

Une pensée pour Editas qui pourrait subir les montres qui remontent du Massif Central en ce moment. J'espère de tout coeur Editas que tu n'auras pas de dégâts chez toi.

En ce qui concerne l'orléanais, à priori, on ne devrait pas avoir grand chose. Pas plus mal vu ce qui est annoncé dans bon nombre de régions en France. J'ai bien peur qu'on constate d'énormes dégâts un peu partout en France demain matin. J'espère me tromper.

Bonne soirée à tous et tous aux abris.

Edit 17h46 : A la dernière réactualisation du radar, la ligne qui remonte du Massif Central fait vraiment de plus en plus peur. Qu'est ce qui peut bien se passer là dessous ?

A priori, Nico89 est également en ligne de mire de cette ligne. Courage Nico89.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

forte chaleur cette après-midi avec 35.1°C

à 17h00 et fortes rafales de vent de secteur S/SSE.

Actu, ça se couvre par l'ouest, on attend de voir ce que va donner la vaste ligne orageuse qui remonte du sud-ouest.

Voitures mises à l'abri ...

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

BFM TV vient de présenter en direct une carte de vigilance dans laquelle ils ont oublié la Nièvre, classe...! laugh.png

Eh oui !

Vu ce qui se prépare, peu de chance que la Nièvre passe à coté.

La zone orageuse s'étend maintenant, du Cher à la Haute Garonne : impressionnant !!!

Il y a l'air d'y avoir du lourd là dessous.

Tout est gris maintenant.

28.2°c c'est irrespirable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Clair c'est irrespirable, le ciel est ultra voilé à chargé, il fait 32.4°c. Tx 34.1 et humidex max 41.7°c.

Toubid, je verrai bien en plus je vais manger chez des amis à 40km au nord.... Le retour risque d'être mouvementé. ^^

Courageux Editas à remonter tes chemins sous cette chaleur.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, à l'heure qu'il est, Editas doit subir quelque chose d'assez violent si on en croit les radars. Pour Nico89, la ligne se confirme pour l'Yonne. Concernant le Loiret, seul l'extrême est semble concerné par ces orages. Pour l'orléanais, on peut presque affirmer qu'il n'y aura rien à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Voilà, à l'heure qu'il est, Editas doit subir quelque chose d'assez violent si on en croit les radars.

Je te confirme Toubib : C'EST MÊME TRES VIOLENT !

Les arbres sont secoués par des rafales voisines de 80km/h.

La pluie est hyper dense.

Le tonnerre est pratiquement continu.

Il fait presque nuit... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème, c'est que j'ai des coupures d'électricité récurrentes et que j'ai le différentiel qui a sauté deux fois.

On risque de passer la soirée aux bougies....

Je me fais de la bile, pour tout ce que j'ai réparé ce matin ..... : la haine !

Il y a des moments où je n'aime plus l'orage.

Actu: 24.5°c

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te confirme Toubib : C'EST MÊME TRES VIOLENT !

Les arbres sont secoués par des rafales voisines de 80km/h.

La pluie est hyper dense.

Le tonnerre est pratiquement continu.

Il fait presque nuit... sad.png

Le problème, c'est que j'ai des coupures d'électricité récurrentes et que j'ai le différentiel qui a sauté deux fois.

On risque de passer la soirée aux bougies....

Je me fais de la bile, pour tout ce que j'ai réparé ce matin ..... : la haine !

Il y a des moments où je n'aime plus l'orage.

Actu: 24.5°c

A plus.

C'est sûr Editas que quand ça casse tout, on ne peut pas aimer les orages. Grosse pensée pour toi en espérant qu'il n'y ait pas trop de dégâts. Le Cher doit également prendre cher actuellement. La région d'Auxerre va bientôt être touchée à son tour.

HS : Ce qui se passe dans le Nord-Ouest et qui remonte vers le Nord est également très impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te confirme Toubib : C'EST MÊME TRES VIOLENT !

Je me fais de la bile, pour tout ce que j'ai réparé ce matin ..... : la haine !

Il y a des moments où je n'aime plus l'orage.

à Orléans, après les orages de la nuit dernière, ça se couvre à nouveau.

situation répétitive normale quand on voit que les moyennes des Tmax à Nevers Marzy sont à 4,1 ° c au dessus des normales depuis le 1 er juillet !! ça ne doit pas être courant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centre-cest-tombé-fort-içi

18h30 : 35.9°, que l'on est bien dans la piscine des enfants, l'eau est à 30°, c'est même de trop !

18h45 : tiens, ça se noirci...et même le vent se lève, on sort, des fois que...

19h00.....ouverture des vannes, genre cascade de montagne mais en sacrément large !

19h15.....cramponne toi Jeannot, Eole a son coup de folie !

19h30.....bottes aux pieds et écopage du bateau ! La maison est cernée par 5cm d'eau, les chéneaux dégueulent, le chemin d(accès est devenu un canal !

20h00 : 19°7....ça change ! Super efficace la clim d'Eole.

Cré vin dieu boudioux mon gars comme cela se dit par içi, ça a délugé fort.

Des bourrasques de vent avec pluie mêlée certainement près du 100km/h, plus de 50mm en 20mn, le pluviomètre débordait...Un rideau de pluie continue avec une visu inférieure à 30m.

Les arbres avec leurs ramures feuillues faisaient une danse genre Tango (en avant, en arrière...) dans un boucan inquiétant de la pluie qui drossait tout

Il faut dire que depuis décembre 1999 l'inquiétude est présente au moindre zéphir énervé.

Constatations : les 2 piscines provisoires des petits enfants sont bien remontées en niveau ainsi que la cuve du jardin, les haricots et les pommes de terre courbent le dos (elles s'en remettront), la terre a maintenant une odeur que nous avions oublié depuis juin, le sol absorbe doucement par les fissures de sécheresse, demain on mettra du Riz.

Pas de dégâts donc car pas de grêle, par contre les gouttes d'eau étaient froides, signes qu'elles on changé d'état physique (heureusement) avant d'arriver au sol.

Mais la nuit n'est pas finie, les images IR dans notre direction sont encore peu rassurantes...

Compatissons pour ceux dont cela aura pu être plus conséquent.

Wait and see.

Denis le Nivernais

PS : içi on a Ste Bernadette, on peut toujours en vitesse aller lui mettre un cierge pour qu'elle nous protège

Nb : pas de photo, l'APN avait décidé de faire repos (batterie vide, Grrrr!)

Re PS : j'espère que mon voisin Editas n'a pas trop souffert, il est certainement en coupure de courant, Içi les pompiers sont sur la brêche sur un large secteur géographique au moins la 1/2 du dpt a été concernée (axe sud Nevers- Clamecy), ça cause fort et souvent dans la radio.

l'image du monstre se soulageant :

wpcmm0260d.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Et ben! pourtant le 89 le 21 et le 10 n'étaient pas dans les zones à plus forts risques! Comme quoi...

Notre ami Editas doit sans doute retrouver les charmes d'antan à la bougie!

En espérant qu'il n'ait pas eu à souffrir des dégâts.wacko.png

Sinon dans l'Allier, il ne s'est pas passé grand chose à priori, quoiqu'il faut voir ce qu'ont donné les premières cellules qui y sont nées en fin d'apm le long des collines de Montmarrault, Le Montet, qui descendent jusqu'à Moulin.

J'essaierai d'avoir des nouvelles par mes anciens voisins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Merci pour le relevé des rafales!

L'orage est resté dans le classique ici. 14mm d'eau rafale de 70km/h.

Actu il fait encore chaud avec 18.9°c.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pas grand chose hier soir vers chez moi, juste une petite pluie et 1 ou 2mm.

Ce matin, vers 05h30/06h00, pluie forte. Depuis, des averses de temps à autre. Pluviométrie actuelle: 16.8mm

Il fait frais, ça fait du bien: 17.8°C

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues flowers.gif

En espérant pas trop de dégâts chez Editas, tout de même unsure.png

Ce matin, ciel très nuageux à couvert dans une ambiance bien plus fraîche: 17,7°C actu pour une Tn à 16,5°C

Rien du tout pour hier soir et cette nuit, le "cumul" s'élève donc à 0,1mm pour hier avec les quelques gouttes de l'apm thumbdown.gif

Pression à 1011,7hPa et vent d'ouest à 5km/h de moyenne

Bon dimanche flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sacré passage orageux à quelques kilomètres au nord de Nevers hier comme chez Editas et Denis, pas mal de dégâts sur la végétation avec un concert de tronçonneuses qui a duré jusque tard hier soir avant de reprendre ce matin. Et surtout, l'électricité vient seulement d'être rétablie après un peu plus de 14 heures de coupure, soirée bougies et sandwichs. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un passage orageux aussi intense, surtout en vent et en intensité pluviométrique.

EDIT : Je viens seulement de consulter les relevés, 92,6 km/h relevés à la station de Nevers traditionnellement peu ventée et mal exposée, pas mal...!

Il y avait une fête de village prévue hier à Marzy (banlieue ouest de Nevers) où un ami de mes beaux parents devait jouer, concert annulé suite à l'envol de l'abri de toile sous lequel ils devaient jouer et de l'inondation d'une partie du matériel. Un article du journal du centre sur ces orages qui ont précipité 15000 foyers dans le noir dans le département : c'est ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centros !

Eh bien voilà, c'est passé.

Comme l'a expliqué Denis et comme le précise l'article du Journal Local mis en lien par TreizeVents, ce fut un bel orage, bien musclé.

Très violent au début, il a commencé avec des trombes d'eau (sans grêle), un vent viril et un tonnerre incessant.

Tout cela a duré un bonne demi heure, avant que tout s'apaise un peu.

La pluie s'est ensuite régulée, le vent a bizarrement, complètement cessé et le tonnerre a finit par se taire.

Quelques coupures d'électricité et une connexion internet inexistante, ont eu raison de mon suivi sur le forum.

(Je vous remercie au passage, pour votre inquiétude me concernant flowers.gif )

Je n'ai pas eu de dégâts majeurs.

Quelques ravinements (faire et refaire...)

Quelques branches de cassées.

Le jardin un peu couché.

Finalement : cool.

23.2mm se sont rajoutés au cumul du mois.

-----------------------

Actu: 19.7°c sous un ciel bien bouché.

Point positif : ON RESPIRE default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour les centristes

bonnes nouvelles que nos amis de l'est et du sud de la région n'ont pas pris trop chère sorcerer.gif

nous ici on a vraiment rien pris ... 0.5mm

ce qui se developpait vers Tours est monté sur Vendome et 28 et nous au milieu...

sinon

ma cachette a été trouvée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

1ajf.jpg

et amorces de hole punch en serie...

8i97.jpg

1jbe.jpg

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...