Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


dudule
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, Happy birthday à notre cher amis dudule qui doit encore bien pioncer à l'heure à laquelle j'écris ce message ! sorcerer.giftongue_smilie.gif

Sinon merci pour la photo radar, vraiment superbe.

tn: 15.8°c

ce matin chez moi comme hier, pour l'instant pas de canicule encore ici.

Mon secteur fait de la résistance:

france_co_now.png?live-51eb676e07ab3

Ciel dégagé vent nul, ça promet encore un temps très très chaud aujourd'hui.

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

Bon anniversaire Dudule !

Pour en revenir à la photolive de Basile, ce n'était pas une enclume, j'ai exactement pris la même photo de lusignan et en me rapprochant de cette petite cellule (qui aura donné 4 ou 5 impacts) qui s'est générée sur Rom (79) en prenant la direction de la Mothe Saint Héray, je me suis retrouvé dessous ce magnifique nuage au niveau du parc éolien de Pamproux. En fait cette "pseudo enclume" était nullement rattachée à la cellule orageuse qui sévissait plus à l'Ouest. Alors mystère pour moi !

Pour revenir à l'orage qui a sévit au petit matin du vendredi 19 vers 3h30 sur lusignan, quelques jolis impacts ramifiés et surtout 19mm de précipitation sur Lusignan. Je mettrais quelques photos lives d'ici le milieu de semaine.

Croisons les doigts pour quelques foyers orageux sur l'Est Deux-Sèvres en fin d'am.

Tn encore appréciable ce matin avec 16,5°C.

Bonne journée.

Ci-après la photo en question prise avec le smartphone depuis Lusignan :

post-3527-0-27415800-1374384323_thumb.jpg

Photo0160.jpg.3e8a90fa45c913a6d7c774340c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

belles photos cependant, avec cette curieuse impression d'un enroulement à mi-hauteur... Je la voyais de loin hier soir vers 20h, mais à un stade plus "vaporeux", en fin de vie.

Ce matin, ciel bleu encore avec une brume de chaleur et une bonne rosée ; 21°.

Bon anniversaire à Dudule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bon anniversaire à Dudule..

Pour hier à La Rochelle-LeBout Blanc: Tn =19.9°c (dommage, c'est seulement la 4ème du mois) et Tx = 31.4°c (Dommage également, on aurait pu monter plus sans la chute de 4.5°c entre 11h et 12h quand le vent a tourné à l'ouest)

A Rochefort : Tn = 17.9°c et Tx = 33.4°c soit la nouvelle Txx de l'année qui sera à nouveau en danger aujourd'hui je l'espère.

A priori ce matin, nouvelle Tn tropicale à Rochefort.

Par contre à La Rochelle-Le Bout Blanc, la T° est descendue sous les 15°c à 7h sous averse et rotation des vents.. puis remontée de + de 10°c pour en faire une des stations les plus chaudes l'heure suivante. Ta = 26.4°c alors que 2h plus tôt, il ne faisait même pas 15°c

A noter que le même phénomène est arrivé 2 fois dans la nuit à la station de l'aérodrome...

C'est vraiment impressionnant, ces brusques changements de T° lorsque les vents tournent depuis hier scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça doit être un bug finalement, beaucoup de metars ont subi la même chute. Oubliez ce que j'ai dit plus haut whistling.gif

Du coup, nouvelle Tn tropicale pour La Rochelle et surement nouvelle Tnx de l'année. (Je n'ai pas encore la valeur exacte)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bon anniversaire à dudule !

A Saumur, il fait +25°C, à 9h30, absence de vent actuellement, ciel clair, autant dire que ça chauffe dur.....

Un leger vent "frais" nous a permis de dormir confortablement sur le petit matin.

En rentrant de Tours , hier au soir, pas mal de différences de t° relevées au thermo voiture.

partis de Chambray à 22h15, il faisait encore +28°C, la t° a chuté brutalement au passage de l'A85 sur les hauteurs au dessus de Langeais : +23,5°C, puis nouvelle augmentation progressive en retombant sur la vallée de la Loire avec +26°C vers Bourgueil puis +28°C en traversant le centre-ville de Saumur (effet urbain, je pense)

Sur les hauts et un peu à l'écart, je n'avais que +26°C à 23h15

A+

PAscal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Effectivement ça doit être un bug finalement, beaucoup de metars ont subi la même chute. Oubliez ce que j'ai dit plus haut whistling.gif

Du coup, nouvelle Tn tropicale pour La Rochelle et surement nouvelle Tnx de l'année. (Je n'ai pas encore la valeur exacte)

Bonjour, Bon anniv dudule ! sorcerer.gif

Oui c'est un bug, logiquement à 14h35 il sera corrigé, d'ailleurs le partenariat avec Mf n'a pas subit le bug et donc pas IC !

Déjà presque 10°C de gagné ici après une tn à 17.6°C, il fait 27.3°C actu sous un ciel bleu.

@Jépéto : Bizarre, peut -être un reste d'une autre cellule, sinon je ne vois pas...

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pouvais pas prendre de photos de cette cellule car elle était cachée par le brume de chez moi, mais Basile86-92 qui était à Sanxay en a prise une : photolive http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-163066-le-roi-des-nuages.html?&auteur=5917

839912200720131953.jpg.

Actu ciel peu nuageux et température 22.7°C.

J'ai également pu observer cette cellule hier soir, du tallud 79.

Sinon pour ce matin, les 25 degré son déjà dépasser, ciel bleu avec quelque cirrus.

En espérant un peu d'action cette après midi ou soiré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à l'évolution bizarre de la T° cette nuit dans certaines stations de l'Ouest...et ailleurs aussi !

--> certainement un bug pour plusieurs raisons :

- aux mêmes heures partout (à 7h et pour certains à 1h)

- une augmentation (ou une baisse) brutale de la pression

- pour 2 postes très voisins 1 cas (7h) mais pas l'autre (1h) : cf. La Rochelle aéro / LR Le Bout Blanc

- pas d'explications locales liées à la renverse vent de terre/vent de mer possible (comme à La Rochelle) pour des stations comme La Roche/Yon, Angers, Nantes, Rennes...

- évolution bizarre également sur les autres stations françaises hors grand ouest

...et pas sur IC comme le souligne fort justement le post précédent de Radar86

!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bon anniversaire à dudule !

A Saumur, il fait +25°C, à 9h30, absence de vent actuellement, ciel clair, autant dire que ça chauffe dur.....

Un leger vent "frais" nous a permis de dormir confortablement sur le petit matin.

En rentrant de Tours , hier au soir, pas mal de différences de t° relevées au thermo voiture.

partis de Chambray à 22h15, il faisait encore +28°C, la t° a chuté brutalement au passage de l'A85 sur les hauteurs au dessus de Langeais : +23,5°C, puis nouvelle augmentation progressive en retombant sur la vallée de la Loire avec +26°C vers Bourgueil puis +28°C en traversant le centre-ville de Saumur (effet urbain, je pense)

Sur les hauts et un peu à l'écart, je n'avais que +26°C à 23h15

A+

PAscal

Bonjour !

Moi aussi j'ai constaté de grandes différences...Au thermo voiture : Je pars de chez mes parents, dans un TAF local au sud de la Haute Vienne (ouest de Séreilhac) avec 20° et une petite fraîcheur bien sensible, je passe dans Séreilhac t° un peu plus élevé et j'ai 24°, redescente à 21-22° sur les routes jusqu'à Limoges ou ça remonte à 27° !!!

Finalement c'est pas mal la campagne par fortes chaleurs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et joyeux anniversaire à Dudule !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos explications.

C'est vrai que je n'avais pas pris le temps de vérifier d'autres stations, alors que si je l'avais fait ça m'aurait semblé logique. J'ai été induit en erreur par le fait que la station de Rochefort n'a pas subi ce bug et que les 2 stations de La Rochelle si, d'où une certaine logique. De plus, hier déjà La Rochelle avait connu une chute brutale de la T° à midi à cause d'un basculement des vents, donc...

Et mon erreur principale est effectivement de ne pas regarder sur IC whistling.gif , mais le problème c'est que je n'ai pas les Tn et Tx pour Rochefort St-Agnant sur IC, juste les relevés horaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça doit être un bug finalement, beaucoup de metars ont subi la même chute. Oubliez ce que j'ai dit plus haut whistling.gif

Du coup, nouvelle Tn tropicale pour La Rochelle et surement nouvelle Tnx de l'année. (Je n'ai pas encore la valeur exacte)

Oui c'est un bug car toutes les stations en région Centre, PdL, Paris Montsouris ont subit une baisse comme cela à 8h! Et pourtant à cette heure là j'avais 18°C contre 12.5°C pour le métar (j'étais déjà en t-shirt! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Le bug d'1h a été corrigé sur les relevés du métar chartrain!

Bon anniv' à Dudule!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Par rapport à l'évolution bizarre de la T° cette nuit dans certaines stations de l'Ouest...et ailleurs aussi !

--> certainement un bug pour plusieurs raisons :

- aux mêmes heures partout (à 7h et pour certains à 1h)

- une augmentation (ou une baisse) brutale de la pression

- pour 2 postes très voisins 1 cas (7h) mais pas l'autre (1h) : cf. La Rochelle aéro / LR Le Bout Blanc

- pas d'explications locales liées à la renverse vent de terre/vent de mer possible (comme à La Rochelle) pour des stations comme La Roche/Yon, Angers, Nantes, Rennes...

- évolution bizarre également sur les autres stations françaises hors grand ouest

...et pas sur IC comme le souligne fort justement le post précédent de Radar86 !

Merci à vous pour vos explications.

C'est vrai que je n'avais pas pris le temps de vérifier d'autres stations, alors que si je l'avais fait ça m'aurait semblé logique. J'ai été induit en erreur par le fait que la station de Rochefort n'a pas subi ce bug et que les 2 stations de La Rochelle si, d'où une certaine logique. De plus, hier déjà La Rochelle avait connu une chute brutale de la T° à midi à cause d'un basculement des vents, donc...

Et mon erreur principale est effectivement de ne pas regarder sur IC whistling.gif , mais le problème c'est que je n'ai pas les Tn et Tx pour Rochefort St-Agnant sur IC, juste les relevés horaires.

Oui c'est un bug car toutes les stations en région Centre, PdL, Paris Montsouris ont subit une baisse comme cela à 8h! Et pourtant à cette heure là j'avais 18°C contre 12.5°C pour le métar (j'étais déjà en t-shirt! wink.png ). Le bug d'1h a été corrigé sur les relevés du métar chartrain!

Bon anniv' à Dudule!

C'est que les données SYNOP définitives sont entrées à 8h30 (pour de 23h à 4h ou 5h ça dépend des stations), 14h30 (pour de 5h à 10h ou 11h), à 20h30 (pour de 10h à 16h ou 17h), et à 2h30 (pour de 17h à 22h ou 23h).

Les bugs sont donc corrigés à ces heures là, d'où mon message avec la correction du bug à 14h35, et pourquoi la plupart d'entre vous n'ont pas vu celui de 2h, car ils ne se sont pas levés avant 8h30. tongue.png

Voilà donc l'explication en entière.

Actu 28.5°C déjà ici, et très peu de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien elle est rendu loin la petite fraicheur du matin, déjà 28.5°c chez moi avec 64% d'humidité et pas un souffle d'air, ça promet pour demain au taf dans les champs !

Plein soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis du centre-ouest bonjour!

de bien belles Tx pour le moment par chez vous vous plaçant dans le top 10 des Tx actuelles

Bonne journée à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Eh bien dis-donc je ne pensais pas que cette mini cellule de hier allait être autant popularisée !

CF topic Quelques identifications de nuages pour un débutant :

Je me permets d'utiliser ce sujet biggrin.png

Quel est ce nuage singulier photographié hier soir dans le poitou charentes?

980e186b-c623-4f26-9f37-fcb8d25c1a09.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...