Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2015/2016 Océan Indien


Messages recommandés

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Le système se désagrège petit à petit et le pic d'activité a été atteint dans la nuit du 17 au 18 Mars. De plus, il y a la présence d'un anticyclone assez vaste et puissant plus au Sud, qui aura pour cause l'affaiblissement du système mais va assurer sa durée de vie puisque il n'ira pas vers les eaux froides, Le système va encore onduler dans une eau favorable à la persistance de la convection.

On notera une nouvel onde tropicale nommée 91P qui se forme un peu plus au Nord-Ouest et qui va descendre en direction du système actuel EMERAUDE. Ce qui fait que le dynamisme va se renforcer légèrement et permettre à ces 2 systèmes de former un assez vaste complexe dépressionnaire qui va onduler sur l'océan Indien sans menacer de terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Un nouveau système, Fantala, assez tardif pour la saison qui est relativement calme cette année.

Selon le CMRS de la Réunion, ce système se renforce de plus en plus ces derniers temps et devrait tout de même atteindre le stade de cyclone tropical intense. Il reste assez en hauteur des mascareignes, en étant trop éloigné pour qu'elles ne soient concernée, et prend une trajectoire ouest-nord-ouest assez inhabituelle et pourrait concerner Agaléga, voir certaines îles des seychelles, avant de faire un bon gros demi tour en s'affaiblissant légèrement due à sa trajectoire quasi stationnaire (impossibilité de se recharger en eau chaude).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fantala semble être le nouveau 'maître' du Sud-Ouest de l'Océan Indien avec des vents soutenus à 150kts sur 1min (analysé par le JTWC), c'est à dire le cyclone le plus puissant de ce bassin depuis l'ère satellitaire. Les rafales ont été estimées à 345km/h. Il est classé en catégorie 5 et une intensité de T7.5/8 à l'échelle dvorak, que dire de plus..

Malheureusement l'atoll des Farquhar (très peu peuplé) a été frappé de plein fouet et s'est situé dans l'oeil de ce système aujourd'hui, la majorité des habitants a été évacuée et les autres se sont réfugiés dans des bunker. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Le Sud-Ouest de l'Océan Indien est toujours en configuration de Thalweg Proche Equatorial (TPE) axé vers 6S. L'activité convective a beaucoup fluctué au cours des dernières 24 heures à l'Est de 70E, entre l'Equateur et 12S. Ni les images satellite, ni les données ASCAT actuellement disponibles ne permettent d'identifier une circulation fermée dans ce secteur. Cependant, le modèle CEP déterministe analyse une vaste circulation dépressionnaire centrée à 12Z vers 6S/75E, en cohérence avec les observations de surface disponibles. Au cours des cinq prochains jours, la convection profonde pourrait rester active au sein du TPE, avec le passage de la MJO sur le bassin.

 

D'après les modèles numériques, un minimum pourrait se creuser lentement au sein du TPE à partir de demain et se déplacer vers l'ouest-sud-ouest, au Nord des hautes pressions subtropicales. En effet, à partir de demain, ce minimum pourrait bénéficier d'une très bonne convergence en basses couches coté polaire, avec l'établissement d'une vaste cellule anticyclonique sur le bassin. En altitude, le cisaillement vertical de vent de nord-est est fort. Le signal de la prévision de cyclogenèse de la prévision d'ensemble du CEP continue de se renforcer à partir de jeudi 14 juillet, en phase avec le renforcement des vents dans le gradient, au sud du minimum. Néanmoins, aucun membre de la prévision d'ensemble ne creuse ce minimum de manière significative pour les 5 prochains jours en raison du cisaillement vertical de vent qui reste modéré à fort jusque samedi, et du faible potentiel énergétique océanique au sud de 10S.

 

13606991_847139198755004_517032436784555

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début de suivi d'une perturbation tropicale rare pour la saison qui se forme dans les latitudes proche du Madagascar 
http://www.ssd.noaa.gov/…/TCFP/data/current/io_rCUMP_048.gif

L'ensemble de modélisations suggère une tempête tropicale pouvant toucher la côte Est malgache en début de semaine.

SRGIMSON.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la prévision semble se confirmer. Le cisaillement vertical est un peu défavorable, mais le flux divergent en altitude et les températures de surface bien chaudes permettent le renforcement du phénomène. C'est principalement le cadrant sud/sud-ouest qui est actif pour le moment

 

79918937gg.jpg

 

600284okok.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Les données ascat de ce matin révèlent une circulation très dissymétrique avec des vents de l'ordre de 10 kt au nord mais atteignant 20/25 kt dans le demi-cercle sud par effet de gradient. La pression centrale est estimée à 1006 hPa. Le minimum est prévu poursuivre sa trajectoire rapide en direction générale de l'Ouest le long de 13S Les conditions environnementales restent défavorables à tout creusement important. Le minimum est prévu se combler progressivement à partir de samedi. Les masses nuageuses associées à la circulation résiduelle sont prévues aborder les côtes Nord de Madagascar en début de semaine.

 

14717130_906245919510998_293398990442243

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit dans mon précédent post, ce minimum dépressionnaire est venu se combler à l'Est de l'Indre dans le golfe du Bengale. Celui-ci ne devrait pas se renforcer puis les conditions ne le permettent pas, il n'y a juste que les SST qui sont favorables à la persistance de ce minimum. On distingue sur l'animation du satellite visible, un enroulement nuageux en légère rotation mais celui-ci commence à se déstructurer en sont centre.

 

14725625_908250985977158_826687206804098

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vaste zone convective s'organise dans le golfe du Bengale et celle-ci pourrait se renforcer en se dirigeant vers l'Inde, il est préférable d'attendre 24-48h pour essayer de déterminer la trajectoire et l'intensité du phénomène prévu. On sait déjà que l'onde tropicale est connue sous le nom de 90B.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...