Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Oregon WMR300


meteo-quimper

Messages recommandés

Posté(e)
Mairy-sur-Marne

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai créé un tuto de démarrage de Weather Display avec Graphweather avec la WMR300 ici : http://www.f5jni.com/info_previsions.html

C'est un fichier PDF téléchargeable (en bas de la page d'accueil, de la partie météo de mon site, dans la rubrique "Liens")

Cordialement,

jcr - Jean-Claude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 646
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme - l'anémo peut tout à fait être à 2m50 ou 3 m du sol, on parle alors de norme agro, compatible avec StatIC. La seule réserve, c'est que les données n'apparaissent dans ce cas-là pas sur le

Hier soir, cette WMR300 nous a envoyé un 40,6°C... https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/dolembreux/000HS.html Elle est restreinte depuis lors.   Posons clairement la

Bonjour d'après Baroland que je remercie au passage de m'avoir répondu, le capteur Thermo Hygro THGN300  doit être cuit.... au bout de seulement 3 ans... remettre 119€ dans un capteur au bout de 3 ans

Images postées

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai créé un tuto de démarrage de Weather Display avec Graphweather avec la WMR300 ici : http://www.f5jni.com/info_previsions.html

C'est un fichier PDF téléchargeable (en bas de la page d'accueil, de la partie météo de mon site, dans la rubrique "Liens")

Cordialement,

jcr - Jean-Claude

Bonjour Jean-Claude,

merci pour ce tuto bien expliquer,

par contre je sais pas si tu as le soucis concernant weather display et les mesures faussées par ce logiciel. par exemple depuis plusieurs il ne pleut pas mais weather display me compte les dernières pluie enregistré et les reportes tout les jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy-sur-Marne

@ Romain05

Bonjour,

Ce n'est pas le bon post pour parler de Weather Display. laisse moi un message sur mon site je réponds, pas de souci mais sache qu'à-priori, tu as deux réglages de WD à réaliser (je pense !).

Cordialement,

jcr - Jean-Claude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai créé un tuto de démarrage de Weather Display avec Graphweather avec la WMR300 ici : http://www.f5jni.com/info_previsions.html

C'est un fichier PDF téléchargeable (en bas de la page d'accueil, de la partie météo de mon site, dans la rubrique "Liens")

Cordialement,

jcr - Jean-Claude

Salut JCR

jolie tuto pour la wmr300.Felicitation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat

je confirme également ce que dit Greg48 concernant la gratuité de weather display, par contre moi j'ai un bug concernant les précipitations avec ce logiciel car il remet jamais a zéro les données de pluie de la veille . du coup elle réapparaisse le jours suivant.

Salut

non je n est pas ce problème la de weather display.Je pense que c est un paramètre à régler.Je vous laisse voir avec Jcr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos la j ai pas trop le temps de regarder ça (début d un nouveau travail et je suis rentré tard) mais des que je peux je vous ferais un retour ( sûrement dans la semaine avec des photos).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Coup de chance, le record absolu de vent maxi de la station a été amélioré hier pendant les essais de la WMR300, par vent d'WNW à NW (60.9 km/h/10 mn, 2 ème valeur, record 62.3 km/h en nov 2008).

125 km/h à 17.5 m (Maximum Inc - NRG-41) (Record, ancien record 121 km/h)

117 km/h à 16.4 m (Davis V1) (Record absolu, ancien 111 km/h)

122 km/h à 16 m (Davis V2) (Record absolu de la station depuis 93, ancien 116 km/h)

100 km/h à 15.5 m (WMR300) (Record)

113 km/h à 10 m (Ultimeter 800) (Record absolu, ancien record 108 km/h)

94 km/h à 3.4 m (Ultimeter 100) (Record 95 km/h)

72 km/h à 2 m (Monitor 2) (Record 85 km/h)

Aujourd'hui

Vent d'W à WNW.

96 km/h à 17.5 m (Maximum Inc - NRG-41)

93 km/h à 16.4 m (Davis V1)

97 km/h à 16 m (Davis V2)

77 km/h à 15.5 m (WMR300)

82 km/h à 10 m (Ultimeter 800)

75 km/h à 3.4 m (Ultimeter 100)

58 km/h à 2 m (Monitor 2)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Et sinon depuis le temps donne quoi cette WMR au niveau des autres paramètres ?

Elle m'a l'air un peu à la traîne sur le vent non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Rien de nouveau par rapport à ce que j'ai indiqué auparavant, relire dans les msg précédents pour le vent. smile.png

Vent d'WNW à NW encore très fort en fin de nuit, assez turbulent :

107 km/h à 17.5 m (Maximum Inc - NRG-41)

97 km/h à 16.4 m (Davis V1)

90 km/h à 16 m (Davis V2)

76 km/h à 15.5 m (WMR300)

78 km/h à 10 m (Ultimeter 800)

72 km/h à 3.4 m (Ultimeter 100)

64 km/h à 2 m (Monitor 2)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Je lis vos commentaires et avis sur la WMR300.

Personnellement, j'en n'ai pas acheté 1 mais... 5 ! Pour équiper un département tout entier.

Cela fait 1 mois que je les ai reçues. Mise en route très pratique et rapide (j'ai galéré un peu sur la première mais pour les suivantes tout roule).

Je rencontre quand même une petite erreur, concernant la tx.

De temps en temps j'ai la tx qui fait des "bonds". Aujourd'hui par exemple, 2 des stations ont affiché 20.9° à un temps T. Très bizarre, je ne sais pas d'où cela provient.

Les touts premiers jours, j'avais également des bonds de pluies alors qu'il faisait très beau. J'ai corrigé cela en ajoutant un bandeau de clous tout autour du pluviomètre, depuis plus de soucis.

Sinon elles tournent toutes avec weatherdisplay, gratuit bien sur (comme indiqué plus haut).

Hormis ces sursauts de températures tout à l'air de bien fonctionner, l'abris me semble très correct et les écarts ne sont pas du tout importants comparés à d'autres stations su département.

Je précise que j'ai longtemps hésité avec la VP2, mais en prenant Oregon j'ai pu prendre 5 stations au lieu de 3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat

Bonsoir à tous.

Je lis vos commentaires et avis sur la WMR300.

Personnellement, j'en n'ai pas acheté 1 mais... 5 ! Pour équiper un département tout entier.

Cela fait 1 mois que je les ai reçues. Mise en route très pratique et rapide (j'ai galéré un peu sur la première mais pour les suivantes tout roule).

Je rencontre quand même une petite erreur, concernant la tx.

De temps en temps j'ai la tx qui fait des "bonds". Aujourd'hui par exemple, 2 des stations ont affiché 20.9° à un temps T. Très bizarre, je ne sais pas d'où cela provient.

Les touts premiers jours, j'avais également des bonds de pluies alors qu'il faisait très beau. J'ai corrigé cela en ajoutant un bandeau de clous tout autour du pluviomètre, depuis plus de soucis.

Sinon elles tournent toutes avec weatherdisplay, gratuit bien sur (comme indiqué plus haut).

Hormis ces sursauts de températures tout à l'air de bien fonctionner, l'abris me semble très correct et les écarts ne sont pas du tout importants comparés à d'autres stations su département.

Je précise que j'ai longtemps hésité avec la VP2, mais en prenant Oregon j'ai pu prendre 5 stations au lieu de 3.

Salut Eric65

moi sa me la fait 1 ou 2 fois mais c est par mauvaise reception car j ai changé la station de place.Si vous regardez dans les enregistrements de weahter display dans les relevés du mois cela n est pas enregistré.Il faut juste effacé la valeur maxi.Sinon essayer de regler l antenne de la base de la station pour une meilleur reception.

Cela me le fait plus.

Sinon toujours aucun probleme à constater de mon coté.

Avez vous des photos de vos station a nous faire partager?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ton emplacement est très dégagé mais personnellement, j'aurais fixé le tube métallique de l'autre côté du poteau en béton pour éviter une surchauffe de l'abri lorsque le soleil tape sur le béton.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
vimenet 48100 montrodat

Bonjour,

Merci pour l information Météo-Quimper.

Christian P ou en etes vous de vos test?

merci pour vos informations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat

Bonjour à tous.

Ou en sommes nous des tests de la wm300 par Christian comme il a fait chaud sur son secteur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

D'après ce que j'en est vu et entendu de sa part, les premiers tests ne sont pas mauvais, loin de là d'ailleurs, appartement il n'y à que sur les vents forts que ça pêche un peu.

Je laisse Christian donner les détails si ils passe par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui son seul soucis pour l'instant c'est la sous estimation lors de vents forts, c'est dommage surtout que vu le système de la WMR300, elle devrait être meilleure que la VP2 vu qu'elle n'a pas la girouette dessus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat

oui effectivement il y a que sur les vents fort a priorie qu elle peche un peu.Par contre il devait voir la sonde de température lors de forte chaleur et il devait démonter la sonde pour la mettre au congélateur pour la tester.

On attend de ces nouvelles maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Euh oui enfin, il a fallu tout de même qu'il corrige la T°C par étalonnage en enlevant 0.4°C et qu'il ajoute sur la sonde un filtre téflon (si j'ai bien suivi)...

L'intérieur de l’abri brille probablement un peu trop qui plus est.

Si comme pour la Vue, la seule façon d'obtenir des données correctes c'est de la bricoler au point de faire sauter la garantie du fabricant (contrairement à un calibrage d'augets), cela risque bien d'être difficile pour StatIC...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En effet c'est un peu dommage pour une station à ce prix, finalement mieux vaut prendre la VP2...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Pas de filtre téflon Sébastien smile.png , je la teste d'origine sans modifications pour ne pas biaiser la comparaison. Sinon oui si c'était ma station, ce serait filtre en téflon et surtout intérieur peint en noir mat, car la Pt 1000 met en évidence certains jours une surchauffe en Tx par vent faible (pas assez courant ici avec la brise de mer) de l'abri trop blanc particulièrement brillant et lumineux, ce qui ne sera plus le cas au fil des ans sans nettoyage intérieur.

Elle ne surchauffe pas avec le filtre d'origine qui comme le Davis lisse trop par rapport à une Pt 100 de MF et Pt 1000 aux US et ici.

Dans l'absolu la Tx WMR 300 mesurée et corrigée par étalonnage, est plus proche de celle dans un abri ventilé méca.

Le problème pour le moment c'est le vent maxi de la WMR et l'impossibilité de récupérer des archives de vent max du jour et dans une minute (juste le vent max à l'instant du relevé minute, une valeur totalement inutile), dans la base de données du datalogger intégré et du logiciel d'origine, de même que le vent moyen/10mn qui ne change pas pendant 10 mn systématiquement dans la base de données)

Les -0.4° ce serait logiquement un problème d'échantillon de SHT11, peut-être un vrai SHT11 moins bon que les Davis, car je n'ai jamais observé ce genre d'écart, mais comme je n'ai pas assez de sondes Davis pour que ce soit statistiquement significatif, je ne peux pas dire que les SHT11 Davis soient réellement meilleures.

Quelques valeurs avec les fortes chaleurs de ces derniers jours que je poste parfois sur la page FB de ma station, pour les jours les plus chauds au fil du temps :

(Le 7 juin ) Tx et Tn du nouveau jour.

Site classe 2 :

Mesure de référence, capteur SHT75/V2 dans Young ventilé méca, normes USCRN : 16.0°, 30.9° (Meilleure qualité, n'existe dans un réseau qu'aux US)

WMR300 corrigée par étalonnage (-0.4° / SHT11 d'origine) 16.3°, 31.2° (Pt 1000 : 16.2°, 31.9°)

Socrima (Pt 1000) : 16.1°, 31.7° (Valeur comparable réseau MF de qualité )

Stevenson (Pt 1000) : 16.0°, 32.0° (Valeur comparable au réseau MF de qualité)

Classe 4 :

Socrima (Pt 1000) : 16.0°, 34.3° (Valeur comparable à certaines stations MF mal placées)

Cimel (Pt 1000) : 15.9°, 35.7° (Valeur comparable à certaines stations du réseau Cirame bas de gamme chez MF)

(Le 6 juin ) Tx et Tn du nouveau jour le plus chaud de l'année.

Site classe 2 :

Mesure de référence, capteur SHT75/V2 dans Young ventilé méca, normes USCRN : 14.5°, 33.1° (Meilleure qualité, n'existe dans un réseau qu'aux US)

WMR300 corrigée par étalonnage (-0.4° / SHT11 d'origine) 14.5°, 33.8° (Pt 1000 : 14.4°, 34.4°)

Socrima (Pt 1000) : 14.5°, 34.1° (Valeur comparable réseau MF de qualité )

Stevenson (Pt 1000) : 14.0°, 34.4° (Valeur comparable au réseau MF de qualité)

Classe 4 :

Socrima (Pt 1000) : 14.2°, 34.9° (Valeur comparable à certaines stations MF mal placées)

Cimel (Pt 1000) : 13.9°, 36.8° !

(Valeur comparable à certaines stations du réseau Cirame bas de gamme chez MF)

(Le 5 juin ) Un peu plus chaud aujourd'hui. Tx et Tn du jour le plus chaud de l'année.

Site classe 2 :

Mesure de référence, capteur SHT75/V2 dans Young ventilé méca, normes USCRN : 12.8°, 31.7° (Meilleure qualité, n'existe dans un réseau qu'aux US)

WMR300 corrigée par étalonnage (-0.4° / SHT11 d'origine) 12.8°, 31.9° (Pt 1000 : 12.7°, 32.6°)

Socrima (Pt 1000) : 12.7°, 32.5° (Valeur comparable réseau MF de qualité )

Stevenson (Pt 1000) : 12.6°, 32.6° (Valeur comparable au réseau MF de qualité)

Classe 4 :

Socrima (Pt 1000) : 12.6°, 34.6° (Valeur comparable à certaines stations MF mal placées)

Cimel (Pt 1000) : 12.5°, 35.9° (Valeur comparable à certaines stations du réseau Cirame bas de gamme chez MF)

(Le 4 juin) Tx et Tn du jour le plus chaud de l'année.

Premier jour de forte chaleur (>= 30°), pile sur la date moyenne le 4 juin, en site classe 2, alors que je relève 12 jours dans le Cimel en classe 4 et 7 jours dans le Socrima en classe 4.

Site classe 2 :

Mesure de référence, capteur SHT75/V2 dans Young ventilé méca, normes USCRN : 13.7°, 31.0° (Meilleure qualité, n'existe dans un réseau qu'aux US)

WMR300 corrigée par étalonnage (-0.4° / SHT11 d'origine) 13.8°, 31.2° (Pt 1000 : 13.7°, 31.8°)

Socrima (Pt 1000) : 13.7°, 31.5° (Valeur comparable réseau MF de qualité )

Stevenson (Pt 1000) : 13.5°, 31.7° (Valeur comparable au réseau MF de qualité)

Classe 4 :

Socrima (Pt 1000) : 13.5°, 33.2° (Valeur comparable à certaines stations MF mal placées)

Cimel (Pt 1000) : 13.4°, 34.6° (Valeur comparable à certaines stations du réseau Cirame bas de gamme chez MF)

(Le 6 mai) Jour le plus chaud de l'année, premier jour >= 30° en site classe 4 :

Tx et Tn du jour

Site classe 2 :

Mesure de référence, capteur SHT75/V2 dans Young ventilé méca, normes USCRN : 12.3°, 27.7° (Meilleure qualité, n'existe dans un réseau qu'aux US)

WMR300 corrigée par étalonnage (-0.4° / SHT11 d'origine) 12.4°, 28.0° (Pt 1000 : 12.2°, 28.2°)

Socrima (Pt 1000) : 12.3°, 28.3° (Valeur comparable réseau MF de qualité )

Stevenson (Pt 1000) : 12.2°, 28.5° (Valeur comparable au réseau MF de qualité)

Classe 4 :

Socrima (Pt 1000) : 12.3°, 30.0° (Valeur comparable à certaines stations MF mal placées)

Cimel (Pt 1000) : 12.2°, 31.5° (Valeur comparable à certaines stations du réseau Cirame bas de gamme chez MF)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Si comme pour la Vue, la seule façon d'obtenir des données correctes c'est de la bricoler au point de faire sauter la garantie du fabricant (contrairement à un calibrage d'augets), cela risque bien d'être difficile pour StatIC...

Meteo-quimper précisait bien que le fait de peindre l'intérieur de l'abri et sous l'ISS de la Vue n'avait aucune influence sur la garantie pourtant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat

Merci à Christian p pour sont analyse.

Pensez vous qu elle va integrer le reseau static de infoclimat ?

La wmr300 n est pas mal du tout pour les relevés

Merci pour votre reponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...