Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode orageux du 06 au 08 juin entre Normandie et Beauce

Messages recommandés

Après un mois de mai particulièrement atroce pour nous amateurs de beau temps et d'orages ce mois de juin débute d'une manière moins épouvantable avec un soleil plus présent et un thermomètre presque pas trop froid !

A partir du 05 juin un marais barométrique se met en place sur le pays, la chaleur monte graduellement mais le fond de l'air reste trop sec pour permettre des déclenchements orageux dans le secteur mais rien que le fait de retrouver l'été procure une grande joie et incite à la balade. Une photo pour illustrer cette sortie agréable:

1)

872921050620131556.jpg

On notera un colza encore bien jaune, rare au mois de juin !

Le 06 juin les choses sérieuses commencent puisque des orages de type pop-corns parfois costauds sont prévus pour l'après-midi, une situation que j'affectionne particulièrement. Dès le matin à 04h30 en partant au boulot on pouvait apercevoir de superbes castellanus défiler dans le ciel avec leurs sommets blanchis par la lumière de l'aube alors qu'au sol la nuit régnait dans une ambiance bien brumeuse, pas de photo car j'étais pressé.

Bref, la matinée se déroule sous un franc soleil de plus en plus chaud. En sortant du taf à 13h il fait déjà bien lourd avec près de 24°C et un humidex proche des 30°C, cependant le ciel reste vierge de nuages.

Ce type de dégradation correspondant à des orages brefs et locaux cela incite le chasseur à courir un peu partout au risque de ne rien ramasser je décide donc de jouer la carte chance et de tout suivre de chez moi à l'ancienne sans brûler le moindre nano litre d'essence biggrin.png

Vers 14h confortablement installé dans mon transat je suis témoin des premiers développement instable vers le sud:

2)

dsc0029.png

1h plus tard le pop-corn est au micro-ondes et commence à monter:

3)

dsc0035x.png

Des orages peu mobiles se développent alors sur le Perche ainsi qu'en région Parisienne mais ici nada, le pop-corn monte puis s'effondre instantanément cependant les jeux de lumière sont sympatoches:

4)

dsc0044r.png

Vers 18h l'orage Parisien qui a donné 2 gouttes sur Roland-Garros s'active fortement en se dirigeant vers le Val-d'Oise par flux d'est, de chez moi les bourgeonnements sont magnifiques, avec cette chaleur et le son des grillons dans les champs l'ambiance est juste délicieuse wub.png

5)

dsc0047.png

6)

dsc0048g.png

Zoom sur la vigoureuse cellule:

7)

dsc0057.png

Panorama de l'ensemble sur plus de 180°:

8)

group0dsc0049dsc00557im.png

Mon seul espoir d'avoir quelque chose est que des cellules se développent dans le sillage de cet orage et de préférence à son sud. Il est quasiment 19h30 quand mon vœux prend forme, en effet un énorme pop-corn implose en quelques secondes juste à mon nord-est:

9)

dsc0059u.png

Sur cette ligne d'autres moumousses implosent également dans mon axe et l'ensemble se met à gronder, étant toujours dans mon transat verre à la main je réalise un bref time-laps dont voici le lien:

Mais malheureusement les cellules crèvent rapidement sauf celle issue du pop-corn de la photo 9 qui devient vraiment vigoureuse et présentant un puissant noyau de précipitations (> 300mm/h) sur quelques km². Hélas celle-ci semble passer à quelques km au nord, c'est alors que je prépare tout le matos pour prendre la voiture et aller l'intercepter mais un puissant coup de tonnerre m'arrête dans ma course. Je photographie de nouveau cette cellule en espérant capturer la foudre mais tous les impacts passent au travers:

10)

dsc0361.png

Je pars alors faire cuir mon hamburger en laissant l'apn avec le détecteur de foudre enclenché, en revenant 30s plus tard et un puissant coup de tonnerre je constate avec joie que j'ai eu un impact que voici:

11)

dsc0370o.png

Autre joie c'est de constater que la cellule se développe en son sud et je me retrouve pile dans l'axe du noyau dur qui vu sa couleur semble porteur de grêle. La bestiole se rapproche petit à petit alors que le soleil éclair illumine le tout (merci au flux d'est !), à ce moment c'est: cellule grêligéne isolée sur fond de ciel bleu avec arc-en-ciel et impacts déchirant la paysage le tout sur le son des grillons et des coups de canon dans un air à 25°C wub.png

Malheureusement je n'aurais pas d'autres impacts mais le ciel devant moi suffit à mon bonheur...

12)

dsc0378.png

13)

dsc0384.png

14)

dsc0385.png

A cet instant un puissant bruit continu se fait entendre par la forêt, 5 minutes plus tard cette dernière se fait envahir par une vague blanche poussée par de puissantes rafales de vent. Dessous la grêle de 1cm de diamètre tombe fortement mêlée à de fortes pluies le tout toujours au soleil, l'ambiance reste magique.

15)

dsc0390q.png

Puis la cellule d'éloigne lentement en crevant (à 3km à l'ouest il n'est rien tombé), je fais alors une petite sortie sous une lumière magnifique et un paysage fumant saturé d'humidité wub.png

Comme ci rien ne c'était passé ça bourgeonne toujours à l'horizon

16)

dsc0392.png

Des mammas se dessinent au dessus de moi

17)

dsc0396.png

Tandis qu'il ne reste plus que ça de ma cellule:

18)

dsc0397f.png

La brume se lève alors et met fin à cette belle journée.

19)

dsc0404.png

Vendredi 07 juin est une journée chaude et ensoleillée, les orages éclatant en Bretagne notamment, je profite alors de cette journée pour me balader en vallée de seine. Ici une vue depuis les hauteurs des Andelys:

20)

807738070620131600.jpg

Samedi 08 juin une puissante convergence est annoncée sur le centre du pays ne remontant pas sur la Normandie, c'est ainsi que je décide de partir à sa rencontre avec mes compères du jour Jérémie, Sylvain et Amaury.

Après un passage ravitaillement à Chartres ou le caddie fut joyeusement rempli d'éléments essentiels à la chasse (Sandwichs, saucisson, chips, pringles, bières, etc...) nous arrivons à hauteur d'Orléans vers 15h30 quand le ciel explose devant nous faisant naître une multitude de cellules se développant à grande vitesse. On s'arrête alors dans la plaine de Beauce devant cette ligne, le tonnerre et continu et les impacts nombreux mais lointains, on en aura quasiment choppé aucun malgré la centaine de déclenchements rolleyes.gif

21)

dsc0492.png

Les rideaux deviennent alors de plus en plus dense et les bases de plus en plus tourmentées

22)

dsc0505.png

(pour ceux qui ont l’œil de lynx on peut voir un impact dans le rideau de gauche)

Puis alors qu'on était posés paisiblement un coup de tonnerre retentit au zénith, une cellule se forme juste devant nous, la luminosité baisse comme rarement (il est alors difficile de faire une MAP correcte !). En quelques seconde un puissant rideau descend d'une base de plus en plus imposante

23)

dsc0523.png

24)

dsc0526.png

Les premières gouttes tombent et nous obligent à replier le matos et à filer vers le nord. Dans la voiture c'est ambiance apocalypse avec ces impacts qui ébranlent le paysage dans la pénombre.

On s'arrête ensuite près d'une maison isolée, on déplie le matos quand un gros porc de chien saute la barrière et se met à nous courser nous obligeant à repartir, je ne sais pas à quoi il a été dopé mais il nous a poursuivi en voiture sur plusieurs dizaines de mètres...

Après avoir lâché la bête nous nous arrêtons près d'une ferme isolée aussi mais sans chien, l'orage s'est considérablement renforcé et la base tourne très nettement face à nous:

25)

dsc0537.png

26)

group3dsc0538dsc05403im.png

Cette chose tournait à une vitesse folle, si ça se trouve on était sous un tuba...

Au sol le vent s'est violemment levé d'un coup

27)

dsc0543.png

La pluie nous touche de nouveau nous obligeant à repartir vers le nord une nouvelle fois. On s'arrête de nouveau pour prendre quelques prises, c'est alors que j'enclenche la cellule et repars à la voiture chercher je ne sais plus quoi, c'est à ce moment que Amaury en passant devant mon apn shoot dans mon trépied et fait déclencher la cellule dont voici la photo:

28)

dsc0547i.png

biggrin.png

Puis la pluie nous touche encore et on retourne dans la voiture, on décide alors de faire un point pour savoir si on remonte au nord ou si on se laisse avaler par l'orage. Ne captant rien cette tache prend du temps et pendant ce temps une nouvelle cellule se développe au sud-est de notre position hors du flux principal et un nuage mur se forme. On abandonne les radars et on fonce vers cette cellule:

29)

dsc0549.png

Plus on se rapproche de cette cellule plus elle devient impressionnante et plus la nuit tombe, à la sortie d'un bosquet on se retrouve face au monstre verdâtre bombardé d'impacts. La voiture même pas arrêtée je sors et me précipite vers le champ, j'allume l'apn sans changer de réglage et appuie sur le déclencheur et au même moment un impact tombe thumbup1.gif

30)

dsc0552.png

Grand contentement j'ai eu !

Nous faisons demi-tour quelques secondes plus tard car le rideau de pluie et certainement de grêle approche rapidement, on s'arrête alors quelques km au nord pile à l'entrée du Loiret pour admirer la bête...ambiance US garantie !

31)

dsc0565.png

32)

dsc0569.png

On se fait rattraper, on repart, on s'arrête de nouveau...

33)

dsc0577.png

Les chasseurs en admiration:

34)

dsc0579.png

35)

dsc0581.png

Puis cette fois on se laisse avaler par l'orage qui en crevant nous donnera qu'une violente averse de pluie.

La convergence remonte alors lentement vers l'IDF tout en devenant uniforme et difficilement chassable, c'est alors que nous devons faire un choix: soit de repasser devant la convergence et de voir ce que ça peut donner soit de partir à l'est pour avoir du nocturne en cellules isolées.

Après échange avec d'autres équipes nous choisissons de partir vers l'est en direction de Troyes...

Sur la route le temps est prometteur puisque après être sortis de l'amas orageux vers Sens nous pouvons admirer des cellules se développer un peu partout autour de nous:

36)

dsc0583t.png

37)

dsc0588.png

En avançant au nord de Troyes ça sent bon puisque la température remonte (16 => 22°C) et le ciel est instable. Vers 21h nous rejoignons une autre équipe au superbe point de vue du mont Août:

38)

dsc0596.png

En attendant les orages le ciel nous offre un superbe couché de soleil

39)

dsc0602i.png

On mange ensuite tranquillement, on se fait bouffer par les moustiques, on convers' pas mal mais les orages eux ne se montrent pas...

La soirée avance et seules des faibles cellules très lointaines se développent et crèvent rapidement dans un ciel crasseux, on fait alors des poses "ironiques" avec des rires jaunes "ohh un impact proche ! Il a du tomber à même pas 80 bornes !" " Sympa ces ascendances horizontales !"...

Et pendant ce temps la convergence était remontée jusque dans le 78 tout en se renforçant offrant du magnifique nocturne (voir /topic/82277-orage-multiple-du-8-9-juin-dans-les-yvelines/'>ICI) nous foutant la mort particulièrement à Jérémie puisque c'est chez lui...haha

Bref voici ma meilleur prise de la soirée !

40)

dsc0608.png

Si quelqu'un la veut en poster surtout qu'il n'hésite pas à me le signaler biggrin.png

En fin de soirée devant la moisissure extrême nous décidons de repartir vers nos régions en espérant chopper quelques trucs au passage, ben tout ce qu'on a choppé c'est de la flotte à ne plus savoir ou la mettre avec des routes quasi inondées. Pendant ce temps quelques cellules se sont développées tout proche du mont Novembre Août... cat.gif nous préférons éteindre le radar...

Le déluge nous poursuit jusqu'à Saint-Arnoult ou nous nous couchons le jour bien levé.

Après quelques heures de sommeil nous repartons vers Chartes avec Jérém' avec du brouillard, de la bruine par 13°C (Yeah !), sur la route nous remarquons que la forêt de Saint-Arnoult est inondée

41)

dsc0612.png

Les 66mm tombés en 12h n'y sont pas étrangers.

La Rémarde, petite rivière du secteur, est en effet montée de près d'1m50 !

Sur les plateaux alentours certaines parcelles de champs sont couchées, il y a certainement eu de puissantes rafales:

42)

dsc0614.png

A Chartres nous allons par hasard à un point de vue donnant sur la cathédrale, point de vue auquel on aurait pu être la veille et nous remarquons un arbre au sol alors les autres à proximité n'ont aucun dégât. Cet arbre a été pulvérisé par la foudre...

43)

dsc0618.png

44)

dsc0619y.png

A ce moment on se dit qu'on a loupé du lourd la veille avec certainement des impacts sur la cathédrale...

Après un ultime macdo je reprends route vers ma Normandie asséchée et stratifiée mettant fin à cet épisode.

Voila pour ces quelques jours orageux, une chasse qui a parfaitement démarrée avant de virer au flop. Plus de 800 km effectués au total et au passage je remercie sylvainmétéo notre conducteur dans des conditions parfois difficiles.

Vivement le prochain épisode!

Bonne soirée wink.png

décidément Neant 27 on aurait presque pu se croiser en ces temps d'activités.

Vers 18h l'orage Parisien qui a donné 2 gouttes sur Roland-Garros s'active fortement en se dirigeant vers le Val-d'Oise par flux d'est,

L'orage sur Les Mureaux a été de courte durée même pas eu le temps de trouver un endroit potable sans ligne à haute tension ou autre truc du genre.

Dépité je rentre chez moi à 300 m de rentrer je vois quelques éclairs sur le plateau du Vexin le temps de passer la Seine : que dalle !

Samedi je decide de descendre vers Orléans mais je part plus que vous j'arrive sous des tombes d'eau et encore 5 ou 6 cm de grêle dans les petites routes au sud d’Orléans. Bref après 2h de tourni cotis je decide de remonter et c'est là que je trouve ce que je cherchais quelques prises de vues avant de me faire gagner par les trombes du sud des yvelines.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quel super récit une fois de plus ! Les photos sont vraiment magnifiques ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

J'ai jamais roulé dans des conditions aussi cataclysmiques lors du retour, c'était dingue...

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbe série et très bon récit avec.

La n°30wub.pngwub.pngwub.png

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quel reportage !

Décidément, on est gâté...

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Sympa Fab default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Superbe récit et série photo Fabien. On voit nettement que c'était turbulent sur la 25. Je rejoins les autres quant à la n°30, elle est vraiment top ! Très jolie structure que tu as très bien su mettre en valeur à travers cette compo et ce cadrage. Avec l'impact en prime c'est le pompon ! Du beau travail default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Super reportage, bravo ! thumbup.gif Très bien expliqué, les photos sont sublimes (même si la 30 se détache du lot, car il n'y a pas à dire, elle est tout simplement digne de la tornado alley) ! L'ambiance est extra !

Vraiment merci pour ce reportage !