Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

week end neigeux au Ballon d'Alsace


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Bonjour,

Les épisodes neigeux deviennent de plus en plus rares en plaine ces dernières années, il faut donc aller en montagne pour profiter de l'or blanc quand celui-ci veut bien tomber sur nos massifs devil.gif

Après un mois de décembre exceptionnellement doux et sans le moindre flocon sur les crêtes vosgiennes, ce début de janvier est marqué par l'arrivée tant attendue de la neige dans tous les massifs (Qui l'eut cru ! laugh.png ). Ce fut d'abord laborieux et la neige ne tombe qu'au dessus de 1000 m tandis qu'un redoux est annoncé. Heureusement l'air froid montre plus de résistance que prévu et le retour au vert craint par certains ne s'est pas produit.

Au lieu de ça, une sous-couche dure s'est constituée pour accueillir les nouvelles chutes de neige de la semaine dernière, beaucoup plus abondantes et à des altitudes de plus en plus basses.

Je passe la semaine à lire attentivement le suivi dans les massifs de l'Est et décide finalement de rendre visite au Ballon d'Alsace pour le week-end. Arrive enfin le samedi matin et je saute dans le premier train à destination de Belfort puis dans le bus me conduisant à Giromagny. J'ai la surprise d'apercevoir des traces de neige dès Chaumont sorcerer.gif

1) Arrivé à Giromagny, il y a une dizaine de cm au sol et il neigeote :

p1350910.jpg

Je commence à monter par le gr5, un panneau annonce 4h pour le Ballon d'Alsace, c'est parti !

2) Vue sur les sommets environnants

p1350918.jpg

3) Après 2km sur un chemin déneigé, je peux enfin chausser les raquettes et m'enfoncer dans la forêt. Le spectacle commence thumbup1.gif

p1350913.jpg

La montée est facile, le chemin est tracé jusque vers 800m où les deux randonneurs qui me précédaient ont décidé de faire demi-tour subitement. Il va falloir faire une trace dans 20 cm de fraîche, ce qui n'est pas pour me déplaire rolleyes.gif

4) La pente pour l'instant peu raide me conduit jusque vers 950m, les arbres sont de plus en plus chargés

p1350914.jpg

5) Juste avant cela, une vue permettait d'admirer la vallée de la Savoureuse

p1350919.jpg

6) J'arrive au col du Chantoiseau auquel se trouve un abri pour boire, manger, dormir, etc. Il y a un livre d'or mais le stylo ne fonctionne pas stuart.gif

p1350915.jpg

7) S'en suit alors une montée plus corsée permettant d'atteindre la crête à suivre jusqu'au ballon. Vers 1000 m, je constate l'apparition du givre et le paysage prend encore un autre aspect

p1350916.jpg

8) Juste avant de sortie de la forêt, derniers instants à l'abri du vent

p1350917.jpg

Je débouche sur une chaume balayée par le vent au milieu de laquelle trône la ferme de Wissgrut. A partir de maintenant, les conditions deviennent délicates car il neige de plus en plus et le vent renforce la sensation de froid. Il faut taper sur les panneaux pour enlever le givre et voir ce qu'il y a écrit biggrin.png

9) Je prends la direction du nord et croise quelques hêtres isolés

p1360010.jpg

10) Celui-là a été photographié sous tous les angles laugh.png

p1360011.jpg

11) Le givre s'épaissit et j'ai bien du mal à avancer tant les arrêts photos sont nombreux

p1360012.jpg

12) Quel bonheur de marcher ici cool.png

p1360014.jpg

13) Ambiance grand Nord

p1360015.jpg

N'ayant croisé quasiment personne depuis la vallée, je retrouve la civilisation en atteignant le haut des pistes de la station du Ballon, c'est qu'il y a du monde ici laugh.png

14) Un peu plus loin on devine la route, complètement blanche bien entendu et l'on peut apprécier la quantité de neige tombée grâce aux murs taillés par la fraiseuse

p1360016.jpg

15)

p1360017.jpg

16) Je progresse sur une piste empruntée également par des chiens de traineaux

p1360018.jpg

17) Je suis maintenant au pied du Ballon d'Alsace, à 1140 m, la quantité de givre augmente et le paysage prend encore une autre dimensionwub.png

p1360019.jpg

Je ne peux m'empêcher d'imaginer comment cela serait pendant une nuit de pleine Lune. Une autre fois sûrement clover.gif

Le brouillard s'épaissit pour les derniers hectomètres, j'avance presque à l'aveugle, seulement guidé par la présence de la route et de quelques piquets ; impossible de distinguer les reliefs. Il fait -5,5 °C et la neige fouette le visage.

18) L'hôtel apparait subitement, je vois des stalactites pendre du bâtiment et la façade nord est repeinte en blanc ; j'ai l'impression d'arriver dans une cabane sibérienne ayant subi les rigueurs de l'hiver pendant de longs mois thumbup.gif

p1360020.jpg

Une fois la nuit tombée, j'aperçois furtivement les lumières de Belfort depuis ma chambre.

La journée de dimanche arrivera ce soir dans un prochain message.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Sympa ce petit reportage sur le Ballon d'Alsace, tu à bien choisi ton endroit, c'est l'endroit le plus près de chez toi dans les Vosges et qui était très bien enneigé, vu la haute annoncé ça donnait envie d'y aller et toi tu y été. C'est dommage que tu a pas été voir la station de MF pour voir où elle se situait ^^.

Pour la dernière photo on à l'impression que c'est la seule maison du coin, qui est perdu en pleine montagne.

Le ski ne t'a pas tenté?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

La ballade en forêt doit être agréable!

On sent bien le froid sur tes photos.

A refaire avec le soleil et avant que le givre ne soit dévoré par le redoux...dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

On continue avec la journée de dimanche qui fut absolument magnifique même si le soleil n'est apparu qu'à partir de la mi-journée.

19) Au réveil, il neige toujours assez fortement, le vent n'a pas faibli et il fait -6,5 °C. La matinée s'annonce sympathique

p1360021.jpg

20) Autour du col du ballon, on voit à gauche le parking pour accéder aux pistes de ski de fond

p1360022.jpg

21) Ces arbres recouvert de givre et de neige sont splendides

p1360023.jpg

22) Je tourne un peu en rond autour du col avant de décider de monter au sommet du Ballon, le vent devient tout de suite encore plus sensible et la visibilité repasse en dessous de 50 m

p1360024.jpg

23) Il n'y a bientôt plus aucun point de repère et la visibilité devient quasiment nulle, je rebrousse chemin et vais retenter l'ascension d'un autre coté

p1360025.jpg

24) A 1200 m les arbres ploient sous le poids du givre, mais pas de casse à déplorer flowers.gif

p1360026.jpg

25) impossible de s'en lasser, chaque arbre mériterai sa photo smile.png

p1360027.jpg

Je passe rapidement au sommet, la table d'orientation est bien sûr illisible et le restera jusqu'au redoux

26) wub.png

p1360028.jpg

27) En descendant, je suis attiré par la hêtraie dans laquelle il n'y a pas de vent. La neige a pu se déposer régulièrement enveloppant chaque branche d'une écharpe blanche

p1360029.jpg

28) C'est un vrai plaisir de slalomer entre les arbres dans cette neige vierge, le vent s'est tut dans cette forêt et il n'y a que le bruit des raquettes s'enfonçant dans la neige pour m'accompagner thumbup1.gif

p1360030.jpg

29) Une dernière avant de ressortir

p1360110.jpg

30) La neige cesse de tomber et il semble que les éclaircies annoncées soit sur le point d'arriver. La vue s'ouvre sur les pistes de ski

p1360111.jpg

Puis, pris d'une soudaine envie de corser la difficulté de la rando, je décide de descendre dans cette forêt en espérant atteindre le bas des pistes pour remonter en face. Je comprends un peu plus tard que c'est une mauvaise idée. Regard en haut : oups, il y a une corniche là biggrin.png, la sortie se trouve sûrement plus loin. Je réussi effectivement à remonter quelques instants plus tard.

31) Pendant ce temps, les premiers rayons de soleil donne un peu de lumière au paysage, et ce n'est que le début

p1360112.jpg

32)

p1360113.jpg

33) Il est midi et le soleil est de plus en plus franc

p1360114.jpg

34) Le versant est du Ballon d'Alsace éclairé par un rayon, alors que le sommet apparaît pour la première fois du week-end

p1360115.jpg

35) Une heure plus tard, il neige de nouveau laugh.png

p1360116.jpg

36) Le soleil est sur le point de revenir

p1360117.jpg

37) Et sa lumière fait ressortir toute la blancheur des sapins

p1360118.jpg

38) Le contraste avec les nuages sombres porteurs de neige est saisissant. A peine après avoir rangé l'appareil je suis obligé de le ressortir en vitesse pour immortaliser cet instant éphémère

p1360119.jpg

39) Pas besoin de commentaires, ces instants sont magiques

p1360120.jpg

40) wub.pngw00t.gif

p1360121.jpg

41)

p1360210.jpg

42) Depuis le Wissgrut la vue s'élargit

p1360211.jpg

43) Le même hêtre qu'hier (photo n°10) mais au soleil cette fois

p1360212.jpg

44) Le bus part dans 2h, il est malheureusement temps de redescendre sur Giromagny. En entrant dans la forêt :

p1360213.jpg

45) Un peu plus bas, je ne peux pas m'empêcher de continuer à photographier la forêt

p1360214.jpg

46) Une dernière avant de retrouver la vallée

p1360215.jpg

Arrivé en bas, il neigeote de nouveau alors que le ciel est clair au zénith ainsi que vers l'Ouest et le Sud. Sur le massif, le ciel tarde à se dégager et il y neige probablement encore.

Le train m'éloigne rapidement de Belfort, à Vesoul il n'y a déjà plus rien au sol, puis je retrouve les mêmes traces que la veille entre Langres et Chaumont avant de retrouver la Seine et Marne au vert et par -1 °C.

Sans être exceptionnelle, la quantité de neige est quand même assez importante et le givre omniprésent au dessus de 1000 m donne une ambiance polaire très plaisante. Et dire qu'il n'y avait quasiment rien il y a deux semaines, il a suffit d'une dizaine de jours pour tout changer... le charme vosgien thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, mais j'avais déjà regarder mais on voit pas tres bien et en hiver c'est plus sympa

Pour une fois qu'un site est parfaitement localisé (où elle se situait)...

Il est vrai que le parc à instruments n'est pas photographié mais tu as toutes les références.

Remarque : ici ce n'est pas le cas mais les fiches sont mises à jour très régulièrement (maintenance, classification, ...). Penser à vérifier de temps en temps.

Et sinon bien évidemment merci beaucoup romèze01 pour les reportages !

Edit: j'ai oublié un petit mot sur Google Street View... parfois intéressant, j'avais vérifié ici parcours du GR5 avec deux randonneuses dans le brouillard. Côté neige il n'y a qu'une vue de mars 2011 de la départementale (à 140 m !) et il y a mieux pour la côté hivernal sur la route des crêtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

De bien belles images qui donne envie!

Merci pour le partage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Jolies photos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Merci à tous sorcerer.gif

Superbe !

une question, tu as fais combien de km? tout à pied ou en ski ?

J'ai marché 13 km samedi et 19 km dimanche, tout en raquettes wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je viens de regarder la deuxième partie c'est toujours très beau, pour les première photos c'est dur d'avoir un meilleur albédo que ça ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...