manu13 Posté(e) 4 juin 2013 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 4 juin 2013 Bonjour, ma station météo est situé sur Venelles (13) jai une wmr200 depuis 2009, l'installation n'est pas très aux normes. Ma girouette indique depuis 12h00 environs un vent de Sud.sud-ouest fafales max de 16.6km/h. Mais les quelques nuages suivent un sens Est.Sud-est. Je connais l'expression faire la girouette, mais même si elle indique bien s.s-o ou O.s-o à 99% du temps, elle pet pivoter du nord-ouest au sud-est par de courts instants. Cela est t'il un comportement normal ? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 4 juin 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 4 juin 2013 Tous dépend de l'environement de ton anémo, tu pourrais nous faire des photos ? Ensuite la direction du vent au sol peut différer de celle en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 4 juin 2013 Venelles (13) 390m d'alt Auteur Partager Posté(e) 4 juin 2013 Merci pour ta réponse, je vais photographier demain avec une petite vidéo. Mais le mat est provisoire. Des aixoix ou des gens du pays d'Aix pour confirmer le vent de S.S-O à O.S-O ? Des conseils pour un mat sympa, pas trop onnereux et surtout pratique pour la maintenance ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 4 juin 2013 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 4 juin 2013 Pour info, les adhérents de l'Association Infoclimat bénéficient de réductions sur les Mâts Deschamps : http://www.mats-deschamps.com/antenne-et-releve-meteo Cela peut t'être intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
I2R Posté(e) 5 juin 2013 ile de Ré Partager Posté(e) 5 juin 2013 on a des retours sur le mat deschamp? je crois que Toph17 a été obligé de l'haubaner Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 5 juin 2013 Cernay (86) Partager Posté(e) 5 juin 2013 Oui I2R mais ce n'est pas toph17, mais steph17 à Angliers qui a été obligé de l'haubaner, le mat tanguait trop par vent fort d'après lui. Pour manu voici une photo de mon anémomètre, bon ce n'est pas l'instalation du siècle, mais ça peut déjà te donner une petite idée pour la tienne, pour voir de belles instalation d'anémomètre je te conseilles les statIC du 17 comme celles de Saint Médard d'Aunis, Angliers ou encore celle d'Aigrefeuille d'Aunis et il y en a plein d'autres en France sur le réseau statIC. Mon mat fait culminer mon anémomètre à 5 ou 6m du sol sans haubanage, et il a très bien résisté à Xynthia, Joachim, Quinten... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 5 juin 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 5 juin 2013 Citation "J'aimerais voir votre anémomètre"... Non, mais ! Petit pervers va ! Sinon, il est possible que la verticalité du mat sur lequel repose l'anémomètre fausse la direction indiquée par la girouette dans les situations de vent assez faible. Enfin, c'est une supposition /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cleofide Posté(e) 5 juin 2013 Partager Posté(e) 5 juin 2013 Je profite de ce message pour poser également une question à propos des mâts d'anémomètre. Mon mât est placé sur mon toit, avec à peu près les mêmes caractéristiques que Max86/19. Par temps de grand Mistral, il a toutefois tendance à tanguer un peu (2/3 cm), avec un mouvement avant arrière. Cela fausse-t-il les données de vitesses ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 5 juin 2013 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 5 juin 2013 Après faut voir que les nuages ne vont pas forcément dans la même direction que le vent au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 5 juin 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 5 juin 2013 Citation Cela fausse-t-il les données de vitesses ? C'est effectivement possible, as tu un mat haubané ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 5 juin 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 5 juin 2013 Il est possible qu'il y ait une petite marge d'erreur si le mât n'est pas haubané (même caractéristique pour ma station), mais ça ne doit pas être très important à mon humble avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 5 juin 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 5 juin 2013 Citation Il est possible qu'il y ait une petite marge d'erreur si le mât n'est pas haubané (même caractéristique pour ma station), mais ça ne doit pas être très important à mon humble avis. Et bien détrompe toi, la différence de relevés entre un anémo correctement installée et un qui à ne serait-ce que quelques ° d'inclinaison peut être très importante surtout avec les anémos à godets, d'ou l'utilité à ce que le mat reste de niveau et stable en ( presque ) toutes circonstances. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 5 juin 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 5 juin 2013 Citation Et bien détrompe toi, la différence de relevés entre un anémo correctement installée et un qui à ne serait-ce que quelques ° d'inclinaison peut être très importante surtout avec les anémos à godets, d'ou l'utilité à ce que le mat reste de niveau et stable en ( presque ) toutes circonstances. D'accord, merci pour les précisions Romain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 5 juin 2013 Venelles (13) 390m d'alt Auteur Partager Posté(e) 5 juin 2013 Tu pense que le mat n'est pas à niveau ? Je vais vérifier demain en même temps quand une rafale dépasse les 10 km/h elle tourne entre sud et sud-ouest ou sud et sud-est sans pivoter, contrairement à des vents inférieur. Citation Non, mais ! Petit pervers va ! Sinon, il est possible que la verticalité du mat sur lequel repose l'anémomètre fausse la direction indiquée par la girouette dans les situations de vent assez faible. Enfin, c'est une supposition Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés