Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

le foutoir continue sur les modèles pour la semaine prochaine ! temps estival à chaud avec risque d'orages diurne loc ou temps frais !! confused1.gif

perso je dirait pas non à 2 ou 3 jours de chaleur suivie d'orages !?! à voir

• Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

le foutoir continue sur les modèles pour la semaine prochaine ! temps estival à chaud avec risque d'orages diurne loc ou temps frais ! confused1.gif

perso je dirait pas non à 2 ou 3 jours de chaleur suivie d'orages !?! à voir

il serait temps car j'ai eu que 2 orages depuis le début du printemps c'est encore pire que 2012 lol

il serait temps car j'ai eu que 2 orages depuis le début du printemps c'est encore pire que 2012 lol

Pas certain, enfin pour l'instant, on aura probablement un Cape et un Li (-5) intéressants dimanche après midi mais semble t il que sur le 16 et 87. Les températures dans ces deux dep. avoisineront les 30°, les veinards!, les TPE de ~56 deg° grâce à cette poussée chaude due à cette dorsale anticyclonique au sol avec des remontées chaudes d'Espagne.... une petite convergence au sol.... Attention toutefois au CIN. A voir par la suite

Posté(e)

nouveau risque orageux pour dimanche et lundi d'après keraunos dimanche tout le centre-ouest !

à voir dans les prochaines réactualisation si sa tien

prevision-orages-tornades-j2.png

Un thalweg d'altitude dynamique se positionnera sur le proche Atlantique ce dimanche. Il assurera la circulation d'une masse d'air chaude et humide sur le pays, caractérisée par de hautes valeurs de thêta'w dans les basses-couches. Les profils verticaux s'en trouveront fortement déstabilisés et afficheront en cours d'après-midi des valeurs de MUCAPE généralement voisines de 1500 à 2000 J/kg sur la façade occidentale, localement près de 3000 J/kg sur le piémont Pyrénéen, pour des indices de soulèvement proches de -3 à -4K. Les déclenchements convectifs resteront dans un premier temps anarchiques et plutôt de nature orographique, en l'absence de forçages structurés. En toute fin de journée et jusqu'en fin de nuit suivante, la zone à risque orageux marqué sera positionnée en entrée droite d'une vigoureuse branche de courant-jet. La divergence d'altitude induite, associée à de vigoureuses ascendances synoptiques, rendra possible le développement d'orages parfois forts, pouvant générer des lames d'eau significatives et/ou des chutes de grêle d'un diamètre voisin de 2cm. En seconde partie de nuit, le risque orageux gagnera le nord-ouest de la zone visée, sous la forme d'un système de méso-échelle parfois fortement pluvieux. En marge des forçages, quelques cellules orageuses pourront se développer dans l'est, mais le risque y demeurera bien plus marginal. et lundi mais sa reste loin

​la sa serait plutôt l'est du centre-ouest Vienne Deux-Sèvres Touraine

prevision-orages-tornades-j3.png

Cette prévision méritera d'être affinée.

perso la dernière fois que jai vu ce genre de carte c'etait le 8 juin la semaine dernière jai connu un sympathique flop donc je reste très méfiant ! sneaky2.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour la nuit de dimanche à lundi, il semble presque assuré que l'on ait un bon épisode orageux sur le Centre-Ouest. A voir maintenant avec les modèles fins comment ça va se passer, mais à priori ça risque d'être pas mal.

Par contre pour après lundi, c'est toujours autant le foutoir dans les modèles. Etant donné qu'on sera pile en limite de l'influence à l'Est des masses d'airs chaudes-humides et à l'Ouest de la dynamique de cette goutte froide, il suffit d'un décalage d'une centaine de kilomètres à peine des centres d'actions pour qu'on ait soit un temps chaud et sec (peu probable), soit un très bel épisode orageux durable au moins jusqu'à la moitié de la semaine prochaine, soit un temps frais et humide peu enviable pour un mois de juin. Faites vos jeux. La prévision serait plus facile à réaliser si on habitait l'Est de la France.

Je pense comme vous, c'est à dire un épisode orageux sur le centre-ouest dans la nuit de dimanche à lundi. Puis à priori, une nette baisse des T° est à prévoir. Puis nouvelle hausse avec des orages mercredi ou jeudi. Mais bon, c'est le foutoir dans les prévisions. Les modèles changent complétement à chaque nouveau run. angry.png

Espérons...clover.gif

Posté(e)

pour la nuit dimanche à lundi le WRF ne fait pas dans la dentelle ! scared.gif

nmm-1-67-1.png?14-14

nmm-1-70-1.png?14-14

nmm-1-71-1.png?14-14

nmm-1-72-1.png?14-14

certes c'est encore loin et sa peu encore évoluer !! sa fou comme même un peu les boules !! bored.gif

Bonjour.

Les modèles voient effectivement des choses intéressantes pour la soirée et nuit de dimanche à lundi depuis quelques jours.

On peu noter qu'au fur et à mesures, les terres sont de plus en plus concernées. Hors au début, seul les côtes étaient visées. On peu tabler sur de l'orographique l'après midi sur le MC avec surement des débordements vers l'ouest, puis la remontée probable de cellules par le sud ouest voir même d'un MCS vigoureux. Cela reste encore à préciser.

La zone de chasse va une nouvelle fois être difficile à visée...

Posté(e)

voici les dernières actualisation du WRF de keraunos pour la nuit du 16 au 17

Lundi 03 heures

PRECIPITATIONS_3H_75.png

06 heures

PRECIPITATIONS_3H_78.png

PRECIPITATIONS_3H_81.png

de belle choses intéressante à voir pour les passionné d'orages ! si sa flop pas comme samedi dernier !

Posté(e)

Sympa mais un peu trop "petit matin" à mon goût. Et ne pas prendre WRF au pied de la lettre, ça montre simplement un certain potentiel dans la région, mais certainement pas comme ça que ça va se passer. Toph on se tient au courant, je descendrais peut-être vers le sud du Centre-Ouest si ça maintient ainsi. A voir avec jepeto et sam aussi, en espérant qu'ils pourront prendre un jour de congé lundi. wink.png

Posté(e)

voici les différentes cartes de keraunos pour la nuit de dimanche à lundi

MUCAPE j/kg forte instabilité jusqu'à 2000 j/kg sur la touraine à 03h du mat bored.gifexcl.png

130614050139647677.jpg

précipitation !

130614050432369268.jpg

indice thompson index à plus de 35 40 !! le potentiel d'orages sévères est très élevée ! scared.gif

130614050514503975.jpg

vent à 250hpa (km/h)

130614051340733223.jpg

sa s'annonce très agiter si les modèles confirmais tout cela !! tongue.png

Chasseurs d'orages préparez-vous... Je viens de m'apercevoir qu'un nouvel épisode orageux est à venir pour dimanche soir dans notre région (tout l'ouest d'une façon générale). Tant mieux en espérant que ce ne soit pas un mini flop comme y'a 8 jours ici. Plusieurs sites météo nous indique un risque orageux (costaud?) pour dim/lun dont MF.

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui un bon risque orageux pour dimanche soir mais beaucoup de prudence car on connait le résultat de samedi dernier. Car les wrf ont décaler légèrement à l'Ouest . ce qui change tous, à voir, mais tous se joue à 100km près comme pour la semaine prochaine d'ailleurs.

nmm-1-64-0_rzm4.png

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

opy.png

le petit paquet de dynamite sur WRF IC pour la nuit de dimanche à lundi sur un axe ile de Ré/Sarthe-Mayenne-Bretagne intérieure est pas vilain non plus. Ca changera encore bien des fois d'ici là mais le potentiel est confirmé d'emblée pour cette semaine.

Posté(e)

bien trop à l'ouest l'est du CO aurait rien en gros !! mad.gif à voir les prochaines actualisation si sa évolue ou pas !

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

bien trop à l'ouest l'est du CO aurait rien en gros ! mad.gif à voir les prochaines actualisation si sa évolue ou pas !

Le malheur des uns, fait le bonheur des autres, c'est tellement rare des orages sur la partie Ouest de nos régions blushing.gif .

A voir demain matin, mais pour le moment tous les wrf et mailles larges se concordent pour la zone de bruno, en espérant rattraper le flop de la semaine dernière.

Il faut attendre pour faire des prévis précises et donc qui nous intéresse.

Posté(e)

Fort jet-stream de SO + grosse accélération à moyenne altitude plein Sud + ligne de convergence avec flux faible de NE-E-SE en basse couche =

Ca sent le bow echo à plein nez sur la zone orientale du MCS qui remonterait le Centre-Ouest dans la nuit de dimanche à lundi

Comme le disait Damien hier soir, un fort potentiel d orage se présente demain en fin d après midi Ce matin, les cartes de Keraunos donnent des indices assez forts. Il semblerait que le maximum se situerait pour le 16,17,87 ce qui n empêchera pas d avoir des orages sur le reste du CO.

En plus de l arrivée d un Jet bien présent, apportant des divergences positives (soulèvement au sol) sur sa façade droite en entrée, nous avons une instabilité intéressante entre le sol et l étage moyen de l atmosphère et même forte dans l étage moyen, lui même. Toujours cette ligne de convergence sur le milieu du CO et le 87. . On verra encore demain comment tous ces indices vont évoluer.

Posté(e)

prévision de keraunos pour demain ! possible complexe convectif de méso-échelle

944410_615812221770249_1843922021_n.jpg

la MUCAPE dans le CO pour demain soir et la nuit suivante pointe à plus de 2000 j/kg instabilité très forte

indice thompson index grimpe à plus de 40/50 potentiel orageux très fort

le SRH 0-3 km sous la possible puissante cellule qui se déplace dans les terres est de 300 à 500 m²s² hélicité très forte il est à plus de 400 m²s² sur les côtes en début de nuit de dimanche à lundi

à voir si les prévision garderons leurs promesse ! thumbup.gif

Prévision Keraunos pour Dimanche : http://images3.photomania.com/4352602/1/rad0A982.png

Prévision pour Lundi : http://images3.photomania.com/4352614/1/rad5ACD0.png

"Il est à noter qu'un doute subsiste sur le placement de la dynamique d'altitude. Le zonage à risque orageux marqué sera susceptible d'évoluer dans le prochain bulletin."

En même temps quand on voit le wrf 8 et 16 km de keraunos , je comprend pourquoi il mette ça , il y a un sacré décalage entre les deux. Après a savoir qui aura raison ça j'en sait rien....

En même temps quand on voit le wrf 8 et 16 km de keraunos , je comprend pourquoi il mette ça , il y a un sacré décalage entre les deux. Après a savoir qui aura raison ça j'en sait rien....

Oui c'est donc pour cette raison que j'ai mis cette phrase. Grosse différence effectivement d'ailleurs LCM a beaucoup de mal ce matin à élaborer des prévisions (sur leur site).

Encore un léger décalage a l'ouest sur GFS , rien n'est calé et j'ai l'impression que rien ne sera calé avant l'épisode ce sera certainement du live. En tout cas tout les départements du centre ouest auront certainement leur lots d'orages entre dimanche soir et lundi matin , c'est ça le plus important thumbup.gif

Nuit blanche en perspective..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...