-Vercors- Posté(e) 10 juin 2013 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 10 juin 2013 Le CEP de ce matin (à longue échéance) va faire rêver plus d'un Grenoblois ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 10 juin 2013 Partager Posté(e) 10 juin 2013 Le CEP de ce matin (à longue échéance) va faire rêver plus d'un Grenoblois ... Ou cauchemarder. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 10 juin 2013 Douvaine (74) Partager Posté(e) 10 juin 2013 Ha, le gag ! Je mets quiconque au défi de retrouver pareille synoptique dans les archives (bulle chaude isolée comme-ça). Pas vu même en 2003 à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 10 juin 2013 Partager Posté(e) 10 juin 2013 Oui grosse dispersion dans le diagramme de Lyon dès le 14/06. Pour la semaine suivante ca oscille entre 4 et 16° de masse d'air, c'est pour dire la fiabilité précaire du coup de chalumeau pour le moment. Tom doit commencer à flipper néanmoins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 juin 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 juin 2013 Ou cauchemarder. Salut Philippe , C'est malheureusement encore bien trop dispersé , mais Oh que je serais content , pour du 33/35 °C en plaine , jusque 36/38 dans les centres villes , si çà marchait comme çà, j'irais même jusqu'à glisser un tout petit billet ( modeste hein ) c'est dire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 10 juin 2013 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 10 juin 2013 Le dernier GFS est bien sympa, avec une bonne dégradation orageuse Jeudi soir, après le premier coup de chaud de la semaine (28/31°C en plaine pour cette journée). Et la chaleur semble en bonne voie pour la fin de semaine, ce sera sans doute pas la canicule, mais les 30°C devraient largement être dépassés en plaine Dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 10 juin 2013 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Auteur Partager Posté(e) 10 juin 2013 Le dernier GFS est bien sympa, avec une bonne dégradation orageuse Jeudi soir, après le premier coup de chaud de la semaine (28/31°C en plaine pour cette journée). Et la chaleur semble en bonne voie pour la fin de semaine, ce sera sans doute pas la canicule, mais les 30°C devraient largement être dépassés en plaine Dimanche. Salut Charly, Comme beaucoup de personnes disent maintenant, il faudrait bien une ou 2 grosses semaine de grande bise cet été pour éviter les orages, sinon ça sera 2-3 jours de chaleur et direct les orages derrière vu l' humidité qu' il y a dans les sols. Certains disent même qu' on aura des orage comme on a rarement vu. Bon évidement rien de concret mais c' est sur qu' après des coups de chauds subits comme ceux là, ça ne tiendra jamais bien longtemps cet été. De l' animation en vue!! En espérant jamais trop méchant ( ex: 6 cm de grêle au sol en milieu de semaine dernière entre Saint Hugues en Chartreuse et le Col de Porte à Cherlieu ( info d' anciens collègues du conseil général, ou encore les innondations à Saint Aupre, Massieu et Paladru vendredi dernier, ça commence quand même fort )). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 10 juin 2013 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 10 juin 2013 C'est vraiment le bordel à partir de dimanche prochain, mais certains scénarios (me) font froid dans le dos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 10 juin 2013 Partager Posté(e) 10 juin 2013 C'est vraiment le bordel à partir de dimanche prochain, mais certains scénarios (me) font froid dans le dos. Froid ou chaud. Assez bazardeux en effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 10 juin 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 10 juin 2013 Froid ou chaud. Assez bazardeux en effet. dernier cep: à 850 hpa, lundi, 5 à Biarritz 21 en Savoie; le massif central puis le couloir rhodanien se prendraient une charge orageuse...A côté de ça gfs emprisonne un mini talweg... mais sur vous là encore. Ca sent quand même pas mauvais pour votre région, surtout avec ukmo qui n'est pas triste avec son talweg en plongée jusque Gibraltar pour redresser le flux de sud sur vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 10 juin 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 10 juin 2013 dernier cep: à 850 hpa, lundi, 5 à Biarritz 21 en Savoie; le massif central puis le couloir rhodanien se prendraient une charge orageuse...A côté de ça gfs emprisonne un mini talweg... mais sur vous là encore. Ca sent quand même pas mauvais pour votre région, surtout avec ukmo qui n'est pas triste avec son talweg en plongée jusque Gibraltar pour redresser le flux de sud sur vous. Faut être fou pour souhaiter ça quand on habite en vallée Alpine (Grenoble, Albertville ...). L'appart dans lequel je vais emménager à Albertville est en plus sous les toits donc 36°C dehors = 30°C dedans, c'est partit pour des nuits sans sommeil, le bonheur quoi ! heureusement que j'ai encore mon appart au Sappey pour quelques semaines mais après ... ;( Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 10 juin 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 10 juin 2013 Faut être fou pour souhaiter ça quand on habite en vallée Alpine (Grenoble, Albertville ...). L'appart dans lequel je vais emménager à Albertville est en plus sous les toits donc 36°C dehors = 30°C dedans, c'est partit pour des nuits sans sommeil, le bonheur quoi ! heureusement que j'ai encore mon appart au Sappey pour quelques semaines mais après ... ;( J'aurais dû préciser que le "ça sent bon" s'adressait surtout à sky. Mais le cep de ce soir n'est pas si effarant pour un anti-chaleur. Ce qui peut te faire peur c'est plutôt le programme de gem par la suite qui ce soir fait suivre des orages de chaleur par une canicule à très long terme mais ici c'est HS. Ce que je décris c'est un flux de sud provisoire qui va donner une chaleur pénible 24 à 48 heures (ça je n'en disconviens pas et je compatis) avant de violents orages et un rafraîchissement (si j'en reste à la version cep). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 10 juin 2013 Partager Posté(e) 10 juin 2013 J'aurais dû préciser que le "ça sent bon" s'adressait surtout à sky Même pas Bruno je serai aux states. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 10 juin 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 10 juin 2013 Même pas Bruno je serai au states. Ben mince en plus ça profitera à personne, vraiment inutile pour le coup alors .. J'aurais dû préciser que le "ça sent bon" s'adressait surtout à sky. Mais le cep de ce soir n'est pas si effarant pour un anti-chaleur. Ce qui peut te faire peur c'est plutôt le programme de gem par la suite qui ce soir fait suivre des orages de chaleur par une canicule à très long terme mais ici c'est HS. Ce que je décris c'est un flux de sud provisoire qui va donner une chaleur pénible 24 à 48 heures (ça je n'en disconviens pas et je compatis) avant de violents orages et un rafraîchissement (si j'en reste à la version cep). En effet la version CEP est pas mal 2 jours de grosse chaleur pour faire péter les compteurs et rafraîchissement orageux dès Mardi soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 11 juin 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 11 juin 2013 jeudi c'est encore un peu aléatoire ! ca diverge on le voit dans les ecart type de T° a 850 j'espere qu'on se maintiendra au 15°C ! pour la suite on devrait depasser les 30 a Lyon samedi et dimanche après ca si on suit GFS il faudrait s'attendre a des T° elevé pour un mois de juin (~36°C) restera a savoir si la scénario GFS se réalise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 11 juin 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 11 juin 2013 jeudi c'est encore un peu aléatoire ! ca diverge on le voit dans les ecart type de T° a 850 j'espere qu'on se maintiendra au 15°C ! pour la suite on devrait depasser les 30 a Lyon samedi et dimanche après ca si on suit GFS il faudrait s'attendre a des T° elevé pour un mois de juin (~36°C) restera a savoir si la scénario GFS se réalise. Ce matin GFS a rejoint CEP ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 11 juin 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 11 juin 2013 Ce matin GFS a rejoint CEP ! Et CEP a rejoint GFS d'hier LOL ca arrive souvent ça ! CEP est brulant sur toute la durée moy 20 24°C a 850 sur tout l'est De toute façon c'est très aléatoire suffit de voir l'écart type très important pour l'isolation en cut off Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 11 juin 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 11 juin 2013 Et CEP a rejoint GFS d'hier LOL ca arrive souvent ça ! CEP est brulant sur toute la durée moy 20 24°C a 850 sur tout l'est De toute façon c'est très aléatoire suffit de voir l'écart type très important pour l'isolation en cut off En effet, a suivre dans les prochains pour y voir plus clair ... simple coup de chaud ou petite canicule ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 11 juin 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 11 juin 2013 Il serait temps qu'on prenne un bon coup de chaud. Comme Éric, je mets un billet pour un 36-37°c dans Grenoble. Pour le moment seul CEP part là-dessus, mais vu le positionnement du thalweg un petit souffle de foehn pourrait accentuer localement les tx. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 11 juin 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 11 juin 2013 Sinon ça sent la grande soufflerie jeudi soir, surtout vers Grenoble-Chambéry : front orageux modéré avec bon rafraîchissement (temporaire). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 11 juin 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 11 juin 2013 Bon ce soir les rôles ce sont encore inversés: canicule GFS, coup de chaud CEP. GEFS est très dispersé mais dans l'ensemble bien plus modéré que son déterministe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 juin 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 juin 2013 Pfff le retournement de veste de GFS pour la semaine prochaine , à voir s' il garde le cap lors des prochains Runs . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 12 juin 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 12 juin 2013 Pfff le retournement de veste de GFS pour la semaine prochaine , à voir s' il garde le cap lors des prochains Runs . Oui ... même si je râlais quitte a avoir une canicule j'aurai préféré la prend remaintenant en plus mais bon ça marche pas comme ça ... ça semble calé désormais GFS/CEP ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeterPict Posté(e) 13 juin 2013 Les Mollettes (73) Partager Posté(e) 13 juin 2013 Orages à prévoir ce soir, ça semble se confirmer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 juin 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 juin 2013 Et bien avant cela une petite dizaine de mm à à attendre ce soir du NI aux prealpes de quoi arroser le jardin avant plusieurs jours beaux et chauds . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés